Est ce que 900 euros suffit pour vivre aux Philippines

Ne serait-ce pas plutot :Buyan ng Mercedes?A l'extreme sud-est de Samar sur une peninsule presqu'ile?

lemonk68 a écrit:

Ne serait-ce pas plutot :Buyan ng Mercedes?A l'extreme sud-est de Samar sur une peninsule presqu'ile?


C'est exact oui

il est exact de ne pas généraliser, mais je connais assez de Francais et d'Allemand qui sont retourné dans leur pays, car ils ne pouvais plus payer, Je te souhaite que ce ne serra pas comme ca, mais je voulais te prévenir, un homme averti en vaut deux. en sommes ce sont des mises en garde contre une pratique très rependu aux philippines

Claude

Claude1944 a écrit:

il est exact de ne pas généraliser, mais je connais assez de Francais et d'Allemand qui sont retourné dans leur pays, car ils ne pouvais plus payer, Je te souhaite que ce ne serra pas comme ca, mais je voulais te prévenir, un homme averti en vaut deux. en sommes ce sont des mises en garde contre une pratique très rependu aux philippines

Claude


Merci pour ces infos et partages c'est clair que mieux vaut être prévenu et avoir des avis divers. C'est le partage d'expériences qui fait tout l'intérêt de ce site. D'ou ma présence.

Wow,alors c'est assez paumer,loin de tout a plusieurs heures de route de Tacloban.A part des sari-sari stores il doit pas y avoir grand chose dans le coin comme magasins.Vas-y faire un tour,mais je ne pense pas que ce soit viable pour un europeen a long terme!

Bonjour a tous
Encore une fois je suis obligé de prendre acte de ce qui est dit , pourquoi vouloir décourager les personnes qui veulent venir s'installer aux Phils , pour leur faire un tableau noir , pourquoi donner des avis sans cesse négatif alors que si l'on trouve la bonne personne , que l'on est bien dans sa tête et comme je le dis encore une fois tous les Philippins ne sont pas des escrocs manipulateurs , il y a des gens très bien , alors aider les gens qui ont le désire de venir vivre ici au lieu de les décourager .
Pour ce qui est de l'éloignement d'un village comme je le suis a Uson 1h15 de jeepney pour aller a Masbate sans compter les quinze minutes de tricycle pour rejoindre la route principale , et alors je prend le temps de VIVRE a mon rythme , c'est pour ça que j'ai quitté la métropole ou aucun avenir ne me convenais .
Alors vous qui désirais venir aux Phils cherché l'endroit qui vous convient et après avoir évaluer vos besoin , sauter le pas , je vous souhaite de trouver votre paradis .
Cordialement Jean-Marc

Et pourquoi les encourager?Partout ou il y a trop de francais,les ennuis commencent!De venir aux Phils est un choix personnel qui doit etre longuement muri...J'ai vu ce qu'est devenu El Nido apres qu'une emission a la con soit venue s'installer pour plusieurs mois.Non merci!
Je dirais que 2 francais ca va,plus,bonjour les degats!Moi-meme je dis souvent que je suis Suisse (accent aidant) pour ne pas etre assimile a ces francais consideres comme radins,arrogants,sales,peu respectueux des coutumes locales.C'est dur,je sais mais c'est comme ca.2-3 francais
ayant ces attitudes...et c'est toute la communaute qui paye!Alors,assez de proselytisme,please!Moins on sera,mieux on se porteras!
A bon entendeur,salut!

bonjour ;;;on peut supposer que tu es en colere !des radins ;cons et pire chaque pays du monde en compte plusieurs millions en leur sein ;;;;;;;;;donc ou aller? si tu te fais passer pour un suisse ou autres :::jeux de role ;;;pourquoi accepter sa retraite de france ?si tous les fancais ont sales ;pourquoi choisir un pays ou la population a pour habithude de cracher partout  et de jeter ses detritus au hasard ?
bon profitons de ce beau pays ;;de la chance que nous avons d y vivre et laissons les autres experimenter ;;;;;

Ayant cotiser 43 ans en France il est normal de recevoir mon du...quelle question idiote!Je te garantis que la ou j'habite,personne ne crache ou jette des detritus n'importe ou,c'est une des iles les plus propres des Phils.Et quand je dis que les francais sont sales,c'est au niveau de l'hygiene et des vetements qu'ils portent,on se croirait dans les chemins de Kathmandu il y a 40 ans.Les pinoys/pinays sont toujours impecs meme s'ils habitent souvent dans des taudis!

pas si idiot que ca ..car finalement c est toi qui renie tes origines en jouant au suisse ::::moi quand j etais jeune je jouait aux indiens ;;;;debat clos car le forum c est vivre avec 900 E et tu t en es quelque peu eloigner ;;;;amicalement

Moi,je vis bien avec 900 euros a trois! Et oui,j'ai honte d'avoir des dirigeants stupides qui coulent la France avec leurs stupides decisions
alors que je n'ai jamais vote pour eux! Qui sont en train d'en faire un pays du tiers-monde me revulse.

Bonjour à toute et à tous,

Pourrions-nous s'il vous plait évitez de généraliser? Revenons sur le sujet s'il vous plait.

Merci.

900?
nous sommes en 2016, le poste date,

1) la conversion Euro/pesos a chuté de 20%, c est 20% de pouvoir d achat en moins.

2) Le gouvernement philippin et autres organismes nous vantent une croissance annuelle de 7 à 8%, donc les prix augmentent d'autant, loyer, bouffe, etc...et cela sur le calque de la France: les salaires ne bougent pas.
Les disparités augmentent, les classes moyennes sont inexistantes dans certaines grandes villes, c est des tres riche et des gens tres pauvres qui survivent plus qu ils ne vivent.

=>en 3 ans, c est un perte de pouvoir d achat de 30 à 40% pour un francais dont les revenus sont en euros.

Ensuite, vivre avec 900€ aux philippines, cela a été traité par de nombreuses personnes ici, mais les opinions semblent diverger.

Certains comparent à la France, ok
900€ en france? désolé mais je peux vivre sans ramer en France avec, surtout en couple.
J avais 1700€ de salaire à 2 dans sentier à Paris, elle au chomage. Vivre dans une petite ville, ou meme Toulon, un 20m² pour 200€ il reste 700€ pour le reste, c est faisable. d autant que l on ajoute les aides au logement, la secu gratos, 0 impots, etc.

Donc aux philippines, pour 900€ on vit bien
il faut prendre ensuite en compte que  l electricité, internet, l eau, sont parmis les plus chers au monde...A Iloilo en 2014, elle etait la plus cher, talonné par Bacolod, et cela pour un service de merde, brownout 2 à 3 fois par semaines pour plusieurs heure, parfois la journée (pas de courant), internet est souvent castrophique, surtout par les poids lourds du milieu (smart, globe...) heureusement de petites societés emergent et propose un debit honnete et stable.


electricité en France: 0,15€ /Kwh
                        Iloilo 0.28€
internet stable à iloilo cable, 10MB 38€, 50MB 60€. (pas de TV comprise ni appel téléphonique) et c est un excellent prix, à Kalibo le net est à 2000 PHP pour 2MB soit 40€ avec une base TV. Nous sommes loin des tenors francais tout compris

tél portable  20€ juste pour le net, pour quelques Giga, genre 6Go de data (apres il faut renouveler l offre de 20€ et non un fair use), sans appel ni sms, pour une connexion instable souvent inutilisable, meme dans Makati ou l on nous promet de la 4G alors que l on peine a depasser 30Ko/s (greenbelt par exemple)
Ce n est pas pour rien non plus si les philippines est un des pays qui utilise le plus les SMS au monde, les appels téléphoniques portables sont hors de prix aussi, mais ca tend a baisser.

Donc ce qui fait partie de notre quotidien en France, est un luxe ici.
Une clim split de 5000 Watts, consomme environ 1500W/h soit 0.422€ de l heure à Iloilo 4,20€ pour 10h (nuit et un peu en journée) et je peux vous dire qu en saison seche en ville, ce n est pas du luxe.

Si les habits, logements, nourriture sont souvent 5 fois moins chers qu en France, certains services sont hors de prix, et surtout hors d atteinte des philippins.

Au final, vivre dans une megapole genre Manille, Cebu, etc peut etre tres cher si vous vivez avec un comfort minimum et surtout une clim, frigo avec congel, à 4, nous en avons pour 200€ d electricité par mois sans four, et plaques au gaz.

Voici un lien qui vous donnera une idée du cout de la vie.
http://www.numbeo.com/cost-of-living/ci … ity=Iloilo
La viande de boeuf coute environ 2 à 4 € le kilo, le prix des legumes varient, par exemple 30 pesos le kilo de mangue en campagne et 60 pesos les 500gr dans un Savemore. soit 4x plus cher. Les paysans sont ecoeurés quand ils voient combien on leur achete leur production et la prix de vente en ville (comme en France)


Le probleme principale aux philippines est qu ils veulent le beurre et l argent du beurre.
    Ils veulent que les etrangers viennent investir aux Philippines, et ainsi booster leur economie.
     Mais d un autre coté, vous ne pouvez etre proprio de rien, ni d un terrain, ni d une société dont vous ne pouvez posséder que 40%.
    C est la porte ouverte a l arnaque. le philippin, qui a 60% des parts n a bien sur apporté 0 capital, vous vire comme un malpropre.
    Vous perdez tout, il n y a aucune sécurité, garde fou pour proteger l etranger.
Donc ils veulent recevoir sans rien donner.
Pour obtenir un Visa investisseur, il faut investir je crois 2.5M de dollars hahahah.
Les services trop chers precedemment cités sont souvent des sociétés etrangeres qui pourront exploiter pour 20 ans et ensuite ces compagnies tomberont dans les mains du gouvernement, d ou ces prix excessifs.


De meme, pour repondre a une question precedente, il est impossible d avoir un boulot qu un philippin peut faire, et cela touche tout, donc exit faire la plonge, goudronner, ingenieur, toubib, etc...A moins qu ils ne maitrisent pas une certaine specialité.

un lien des boulots interdits aux etrangers ou restreints.
cebuexpatservices.com/prohibited-and-restricted-ownership-businesses-for-foreigners.php

le moyen le plus courant et legal de travailler aux philippines,  pour une société etrangere, ce qui  demande des qualifications ou connaissances hors du commun...
Finalement, il faut devenir entrepreneur...avec toujours ce 40% de la société pour l etranger et 60% a un philippin, Raison pour laquelle la plupart sont mariés a une philippine, et mettent alors le terrain à son nom, ainsi que la société. Vous avez interet a en trouver une honnete, et si vous trouvez une telle compagne, un divorce (annulment), vous risquez de tout perdre ou la famille qui lui retourne le cerveau et...

il faut donc avoir une confiance totale en votre associé philippin ou philippine.
De meme, certains notent un peuple chaleureux, encore une fois, attention, en milieu touristique, il y a anguille sous roche, les gens sont plus gentils, nature et honnetes en campagne ou en lieu non touristique.
A Iloilo par exemple, tous les taxis mettent systématiquement le compteur, alors qu a Manille ou Cebu, jamais, il faut se battre sinon ils vous mettent 10 fois le prix dans le...


Certains parlaient d un pays sale, je suis d accord aussi. pas au niveau poussiere, rues,etc...
Mais plutot hygiene. Elle est inexistante.
pas de port de gants, les fast food laissent les burgers des heures en attente d un client, donc si vous y aller hors heure de pointe, c est l intoxication alimentaire assurée, Cela fait 3 ans que je suis aux philippines, et des coulantes  j en ai encore souvent,...le seul moyen pour moi est d eviter les fastfood, certains resto, et surtout la viande, meme dans le SM city Iloilo, elle est avariée, elle sent mauvais, brunie, etc...
JE suis allé 1 mois en Thailande, bangkok, 5 mois en Malaisie, 3 mois en Indonésie, j ai tout mangé, streetfood, resto de luxe a resto de rue, je n ai eu aucune diarrhée, ici, aux phils, c est infernal.
Les infirmieres vont au travail en tenue, elles sortent manger en tenue, etc...elles ne se changent pas, vu au Makati Medical Center, Manilla Doctors hospital ou encore A Iloilo. Insensé.
Au savemore à coté de chez moi, ils melangent tout, le Tocino congelé dans le frigo, le jambon dans le congel...leur congel ne sont pas adaptés non plus au climat tropical, touchez le congelé, il est mou, les glaces sont a banir, une fois sur 2 elles ont fondu dans les supermarchés, etc etc. le pire c est que le centre de controle d hygiene est à 50m...

En revenant sur les arnaques, les taxis, et co, c est une chose, mais c est à tous les niveau, et tous les milieux, un blanc est un millionnaire.
Hopital: forte fievre, sueur, je vais à l hopital de Manille, DENGUE...ok,chambre etc, prise de sang, pas de trace de dengué mais j ai les symptomes, ils ont trouvé un faible taux de salmonelles.
durant 5 jours ils vont me faire simplement une prise de sang pour mesurer le nombre de plaquettes tous les matins, et un goutte à goutte pour eviter une déshydratation (je n ai pas de diarrhée)=> cout 2300€ les 5 jours. Soit 460€ par jour alors que la chambre etait à 1000 pesos soit 20€. cherchez l erreur.
Ma fille est née aux phils...ils font une prise de sang, taux de globule blanc bas, 9000.
antibiotiques pendant qu ils envoient le sang pour culture a manille, resultat dans 1 MOIS, oui, 1 mois pour les recevoir, bien sur si maladie, ils téléphoneraient me disent t ils. ils l ont gardé 2 semaines en soin. entre temps je discute avec un australien et un americain, meme punition...résultat? 1900€ nous sommes allés 4 fois ensuite a lhopital pour obtenir les analyses ainsi que tous les documents et tests...ils n ont jamais voulu nous les remettre.

Enfin ce n est pas pire qu en Thailande ou ils pratiquent 2 tarifs, un pour les locaux, et 10x plus chers pour les etrangers (hotels comme le Bayoke hotel, centres attractions, etc). Vous me direz que c est normal, les locaux peuvent ainsi en profiter, en France, je n ai pas les moyens d aller dans un 5 etoiles, donc je n y vais pas.

Les philippines est un pays superbe ou j ai fait des rencontres avec des personnes extra, chaleureuses, honnêtes, ils parlent anglais, utilisent l alphabet donc bien plus amicale qu un pays comme la Thailande, la Chine, Corée ou le Japon mais beaucoup moins en ce qui concerne le business ou la proprieté, c est la porte ouverte aux arnaques, la naiveté n est pas autorisée sinon vous rentrerez en France apres avoir tout perdu, spolié aussi bien par les natifs que par les expats, nous sommes naturellement peu enclin a ouvrir une affaire ou l on aurait pas les rênes tout en apportant tous les capitaux.


Je trouve ton exposé très interessant,

Si tu veut vivre aux Philippines comme en france, tu as raison, un appartement de 80 m² est très chère, mais si je vais à nice ou dans le 16e à paris, c'est également très chère. Macati, cébou sont des centre touristique, comme san fernando, et tu payera très chère c'est juste. si tu fait la cuisine toi-meme tu peut bien mangé pour 1000 Pesos par semaine . Nous payon 8.35 Pesos par KW (16 cent), 1500 Electricité par moi pour Lumière, Refrigerateur (2) et pour notre eaux potable pour 9 personnes. je pay l'internet 1300 Pesos, si je fait le compte, je suis très loin des 900€

L'hopital, ma niece, une semaine pour une operation de luterus, Medicament compris , 20 000 Pesos ( 350€) sans assurance, Pa femme, avec assurance comme retraité pour un ulsaire à l'estomac, 5 jours à l'hopital, 4000 Pesos quatre milles Pesos, mon beau-frere, pour une attaque cerebrale, 4 jours à l'hopital 2000 pesos, (2 milles).
Pour l'hygiene, je pense que tu n'as pas trop à te plaindre, autrement tu serrais déjà parti, je vis ici depuis presque 5 ans, je venais chaque année pour 2 ou trois moi depuis 1990, ma fille à fait ses trois premières anné à l'ecole, je n'ais pas à me plaindre.
Chaque Pays à ses loi, et si tu vient tu as as les respecter, combien de foreigner viennent ici comme touriste, et contournent les loi pour rester plus longtemp et ou pour travailler. S'il se marie avec des Philipinas, ce n'est pas mon affaire, la critique est bien aise.

Entre nous, pourquoi vis tu encore aux philippines, aver ta perte de xx % pour ouvrire une affaire avec 40%, tu peut très bien le faire, en restant le maitre, et légale, il faut connaitre le truc, cèst tous
Claude

Bonjour,

J appelle juste à la vigilance et laisser toute naiveté de côté aux philippines.

Il ne sert a rien de montrer que le coté rose des Philippines, lorsque je lis les questions de certaines personnes qui demandent quelle affaire marcherait aux philippines, je vois qu ils n ont meme jamais créer une société en France, n ont aucune experience, cela ne les empechera pas d etre couvert de succes, mais le parcour est assez long, on en souhaiterait meme qu il soit fait par quelqu un, tellement il y a de papiers a reunir, d organismes à solliciter, et parfois avec une corruption non dissimulée pour ouvrir une affaire

http://investphilippines.gov.ph/setting … -business/http://www.doingbusiness.org/data/explo … -business/


En ce qui concerne le protectionnisme de l Asie du sud est, je suis en admiration, et j aurais aimé qu il en soit de meme en France, aussi bien niveau terrien qu'affaire, lorsque les Suisses furent autorisé à acheter un terrain en France, les prix en Haute Savoie ont flambés alors qu avant ils ne pouvaient acheter que du contruit, j y vivais, donc vecu, mais c est la france entiere qui est concernée...Nos élus etant souvent de puissants propriétaires terriens...

il existe 2 cas legaux pour etre proprietaire immobilier, le leasing, pour un durée déterminée et le condominium qui permet a un etranger d etre proprietaire tant que le quota ne depasse pas 40%, comme une société.
Ensuite il est possible de posséder une société au dela des 40%, et même 100% mais avec un minimum de capital, souvent 200 000 dollars et l emploi de 50 philippins.
http://www.bcphilippineslawyers.com/for … pines/318/

Le prete nom, ou nominee, tres utilisé aux philippines, il s agit d utiliser une personne philippine ayant 60% des parts et lui faire signer 3 documents dans lesquels il legue tous ses droits au partenaire etranger, celui ci jouit donc de l excluisivité, des 100%...tant qu il ne se fait pas attrapper, car c est illegal, rien ne peut deroger aux 40/60% hormis les exceptions cités dans les liens donnés: export, etc etc,...
http://jonathanduch.com/starting-a-phil … foreigner/
PLDT, ayala, ont perdu quelques plumes

quand aux expats, ils sont ceux dont il faut se méfier le plus.
Les échecs sont nombreux, les philippins sont connus pour copier un business qui marche, un peu comme la Rue montgallet pour ceux qui connaissent, donc un expat qui a réussi ne partegera pas son secret, peut etre quelques bribes d idées, inversement, un expat qui lui va  partager un pretendu succes aura cetainement quelque chose a vous vendre derriere, comme un somptueux et tres profitable resort, ...au bord de la faillite...Pourquoi? c est simple, les philippins n ont pas les moyens de racheter son resort, sa maison de qualité européenne, donc seuls les etrangers seront les éventuels clients.

C est a cela qu il faut aussi penser en construisant, une maison en hollowblocks, avec piscine, reservoir et compresseur, clim etc, sera hors de porter d un philippin, seuls les etrangers auront les moyens d acheter votre maison, c est extremement limitant, et il se pourrait bien que vous finissiez par revendre votre bien à un philippin, soit 3 ou 4 fois moins cher

"tu peut très bien le faire, en restant le maitre, et légale, il faut connaitre le truc, cèst tous
Claude"
Claude, si vous pouviez partager votre truc, nombreux sont les intéressés.

Quand au XX?
Le sujet etait, peut on vivre avec 900€ par mois en 2010, je dis simplement que mon commentaire n est plus d actualité car la pouvoir d achat pour un francais voulant vivre aux Phlippines a chuté de 30 à 40% donc ces 900€ seraient actuellement 1200€ voir 1300.

Je ne suis pas venu aux Philippines pour y devenir riche, juste avoir un revenu suffisant pour vivre avec ma famille dans un autre cadre que la France, je n y ai aucun revenu, donc la perte de pouvoir d achat ne s applique pas pour moi

Vivre ou ne pas vivre avec 900 euros aux Philippines;
Tout dépend ce que chacun entend par "vivre"!
Il y a vivre pleinement, faire la fête, se distraire, inviter des amis, passer des week ends dans des beaux coins, visiter le reste du pays...Et vivoter, survivre...
Bref, cette question déjà posée dans le forum, est toujours sujettes à mille réponses contradictoires...
Comme d'ailleurs il pourrait y avoir mille réponses contradictoires si l'on demandait si 2000euros par mois sont suffisants pour vivre en France!

Perso, je suis assez d'accord avec CRASHDBX; sans dire qu'une vie correcte dans un coin propre coûte plus cher qu'en France, je dirais, d'une part que la vie aux Philippines coûte déjà plus cher que dans les autres pays de la région et que par rapport à la France, à niveau égal de confort, c'est 20% moins cher d'après mon expérience de plusieurs années de vie ici une partie de l'année.

Il est évident que Manille est plus chère; celà dit, à Manille (même s'il est de bon ton chez les "expats" de dénigrer cette ville que j'adore), pas de coupures d'électricité toutes les 5 minutes, un Internet qui fonctionne bien, de l'eau presque potable et régulière au robinet, des magasins où l'on trouve près de chez soi tout ce qu'on veut, un aéroport international proche et bien desservi en cas de besoin urgent d'aller voir ailleurs...Tout celà a forcément un coût.

Mais même dans un trou de province où tu te contenteras de regarder les chaines de télé locale gratuites, entre deux coupures de courant, où tu boiras ton eau préalablement javellisée par tes soins, où tu te battras dans un combat sans issue contre les moustiques, où le moindre déplacement hors du pays te conduira à affronter les ferries et compagnies aériennes aux horaires aléatoires, je crois que 900 euros seront tout juste suffisants; il faut savoir que c'est ici le salaire d'un professeur de fac, donc de quelqu'un qui a une bonne position sociale...Mais les philippins ont un réseau familial et relationnel qui leur permet d'avoir des tas de choses moins chères ou carrément gratuites alors que l'étranger doit toujours tout payer au prix fort...

A la louche, en Province, je dirais qu'il faut au moins 1200 euros (60.000php) par mois pour vivre correctement, dans la propreté, avec un minimum de confort et de distractions. Pour Manille, il faut porter ce chiffre à 1500euros (75.000Php)

Bonsoir Makai,"vous ecrivez"eau presque potable"??? Une eau est potable...ou pas.Quoiqu'il en soit
je m'etonnes que vous ne parlez pas des bidons de 20 litres d'eau purifiee ou alkaline qu'on vous livre a la demande un peu partout aux Phils.Bidons qui coutent 35 pesos.Je n'utilise que cette eau pour mes
boissons (calamansi juice),cafes,the ou soupes.J'ai une consommation de 6-7 bidons par mois.Nous
sommes un couple adulte et un enfant de 4 ans.Sinon l'eau courant est potable ici a Camiguin,mais je
ne l'utilise que pour la cuisson du riz,pates et patates par principes.Tous les gens locaux ou expats me
disent qu'elle est bonne. Nous vivons tres bien avec 1000 euros par mois,visa compris(pour moi).Nous
louons une belle petite maison confortable (70m2)avec grand balcon,2 chambres,2tv flat,un coin salon
et cuisine,four,milkshaker,grand frigo congelo+ 2 air conditioner(que je n'utilise jamais,preferant les
ventilos).TV cablees 80 chaines,les 2.Plus Internet cable.Electricite 24/24,avec de temps en temps
des "brown-out" de 30 mn a 1 h,tous les 2 jours environ.Et tous les 5 ou 6 semaines un brown out
de 8-9 h pour entretien (Cagayan de Oro,prevenu),les samedis en general,de 8h a 17 h.Restau 3-4 X
par mois.Sorties,6 a 10 X par mois.C'est sur qu'a Manille il m'en faudrait le double,d'Euros au moins
et si tu voyage rajouter 500 euros ne serait pas du luxe.J'ai ma propre moto.Voila.

@ bratché: merci cher collègue d'ête comme moi un peu plus réaliste à propos des Philippines.
Il ne s'agit pas de noircir le tableau d'un pays que par ailleurs nous aimons, mais de voir les réalités qui fâchent en face.
Les Philippines sont un pays parfait pour celui qui peut investir dans l'immobilier locatif (condominiums) et passer une retraite ou une vie rentière agréable, au sein d'un peuple jeune et sympathique, dans un pays dynamique qui offre de magnifiques paysages...
Pour le reste, je me tue à répéter au fil de mes posts, pour éviter les déconvenues, que ce n'est pas le paradis des bisounours ici et qu'il ne faut surtout pas y placer toutes ses économies ni attendre d'y faire fortune!

Pour ma part je suis également assez d'accord avec bratché, la vie n'est pas si simple ici pour ceux qui sont confrontés à la vie réelle du travail, même si cela reste plus agréable qu'en France.
J'ai souvent noté que ceux qui n'acceptaient aucune critique sur les Philippines sont souvent des retraités ou des rentiers et il est plus facile de voir les choses du bon côté.
Cela dit contrairement à la France il reste encore beaucoup de choses à faire ici et côté travail il y a moins de stress et 900€ ici permette d'avoir une qualité de vie supérieure à la France, enfin pour ma part, car je me vois mal aller régulièrement au resto et avoir une helper pour ce prix-là.

la question etait, est-ce que 900 euro sufisent pour  vivre aux philippines, en acceptant les critiques, et en acceptant le mode de vie des Philippino,

Je repond, il est Possible de vivre avec 900 euros par moi.

maintenant ton mode de vie influance de beaucoup ton budjet, et chacun vie comme il veut et comme il peut.

nous avons de l'eau potable dans le jardin, controllé et encore filtré, je bois cette eaux depuis plus de 10 ans et je n'ais jamais été malade, Notre nouriture est du pays, je ne mange pas du fromage tous les jours ( ou je le fabrique), je ne fume pas 2 paquets de cigarettes par jour, je ne bois pas d'alcool, maximum 6 bieres par moi. je visite les philippines Illoco, et le grand nord ainsi que palawan, et chaque année nous partons (a 2) dans un autre coin, oui nous sommes retraité, et je ne suis pas venue ici pour vivre comme touriste et travailler, j'ai une carte de resident permanent, qui me donne meme le droit de travailler, je n'en ais pas besoin. nous avont acheté une Owner jeep pour nous, et un tricycle pour mon neveux.
nous vivons à quatres ici. et notre retraite d'europe est inferieur à 1000 €  et en 5 ans ou nous vivon permanent ici nous nous somme fait un mago pour l'hopital.
Avec ma retraite, malgrés la baisse de l'euro, nous permet de VIVRE bien mieux qu'en France, et non de SURVIVRE. nous aidons de notre mieux les enfants de mon neveux(3) pour l'école superieur

Pour 4 personnes nous dépenson 1000 pesos par semaine de nouriture, 1500 pesos d'electricité, 1300 pour l'internet, qui me suffisent amplement pour mes correspondances avec Skype en France, en Allemagne et en Autriche, l'immage est excellente, nous n'avons eu en trois ans que quelque coupure d'éléctricité de quelques minutes suite aux orages, quand a la tele, je la regarde très peut mais avec une antenne nous recevon quand meme une 20e de Programmes, un abo ne me servirait à rien. Nous n'avon pas à nous plaindre, nous sommes à 40 km de Manille mais nous trouvont pratiquement tous. j'achète trè peut dans ces grand Magasins qui me sont trop chère

Maintenant si je défend les Philippines, c'est tous simplement par-ce que j'ai choisi dy finir ma vie. et je ne vais pas chanter dans les rues que ce n'est pas bien. La majeurité des plaintes et aux sujet de la bouffe,. Quelqu'un, sur le forum c'est plaint qu'une fraise lui avais couté 3 € cela en 2013. Si tu regarde bien, les Forumer se pleigne de la tele, de l'internet, de la chaleur, de la viande à 3 ou quatre €. demande aux paysant francais ce qu'ils en pense.

nous vivons avec 4 personnes et notre train de vie, loin en dessous de 900€
Claude

je réitere ma question Claude.

"tu peut très bien le faire, en restant le maitre, et légale, il faut connaitre le truc, cèst tous
Claude"
Claude, si vous pouviez partager votre truc, nombreux sont les intéressés?

@Lemonk: à Manille (Malate) la société Maynilad nous livre une eau réputée potable; mais comme je le fais en Polynésie où je vis le reste de l'année, j'utilise néanmoins un petit appareil équipé d'une lampe UV pour stériliser mon eau en moins d'une minute par litre.
Cet appareil de fabrication américaine s'appelle "Steripen"; c'est à peine plus gros qu'un stylo ou une petite lampe torche, ça fonctione avec 4 piles rechargeables et la lampe UV peut durer 8000 Heures. Je l'ai acheté sur Internet pour moins de 100euros.
Avec cet appareil même une eau très douteuse devient potable.

Pour revenir au coût de la vie, je préconisais 1200 euros pour la province; tu déclares vivre avec 1000euros; je n'étais pas loin. Et pour Manille, on peut "bien vivre" à 4 ou 5 personnes, pour 1500euros par mois, dans un quartier sympa (Malate) où tout est à moins de 10 minutes à pieds (restaurants internationaux, shopping mall, station de LRT, écoles, universités, hôpitaux) et où l'aéroport NAIA, grace à la "skyway" n'est qu'à 30 minutes. Mais dans ces 1500 euros je ne compte pas de loyer puisque je suis propriétaire de mon "condo unit". Si je devais le louer, je devrais débourser environ 25.000php/ mois.

En fait, le truck et tout simple.
Comme individue, tu as le droit de preter de l'argent, legalement. Ton associer future se verra allouer une somme qu'il ne pourra retirer qu'en payant naturellement sa dete. Pour le cas ou il voudrais se retirer a un moment qui ne te convient pas, une ammande que tu nommera interet sur le pret. Maintenant il te reste a determiner son salaire. Tous cela naturellement devant nataire ou avocat
C'est tout et legale. Tu as egalement le droit a un leasing, et le droit de construire.
C'est tout et bonne chance.
Moi meme en Allemagne, j'ai recut sous cette forme, 40%, et j'ai ete nommer gerant de l'affaire.

Claude

Makay
Je n'ai pas dit 1000, j'ai dit tres en dessous de 1000 euro, pour etre precis pour ma femme, mon beau-frere, et un de mes neveux, plus l'aide pour l'ecole de ma niece,  et de famille
Nous ne depenson qu'environt 5 a 600 euro. Chacun peut me rendre visite, pour constater mon train de vie. et je le repete, beaucoup plus haut qu'en france avec la meme somme, meme avec un euro bas, si tu calcule, 30000pesos, sans location c'est pas mal.

J en suis à mon 3eme business ici,
L'un est en relation avec ce que mentionnait Makai, les condominiums.

C est en cherchant un logement à louer et un terrain a vendre que naturelement m est venu l idee.
les philippins sont tres connectés, accros  des reseaux sociaux etc, et paradoxalement ils n utilisent pas le net pour louer, vendre, leur bien immobilier, à Iloilo, je dénombre environ 15 lots et autant en locations en proximité immediate durant la saison sèche sur le net, en scrutant la ville et les annonces sauvages, il y en a minimum 100 fois plus, meme les agents immobiliers ne repondent que rarement aux emails et divers site de vente/loc en ligne où ils mis en ligne les biens...

La majorité des proprio de condo sont des investisseurs (enfin ils le pensent) ou ayant besoin d un pied a terre, des etrangers ou des philippins travaillant à l etranger. Donc je contacte les proprio de villa, condo, appart de standing européen vides et les loue aux etrangers à plus ou moins court terme, au gré des proprio.

C est un service qui n est que peu visible, au contraire d une boutique, bureau, etc, les Philippins seront donc peu enclins à le copier.
Et ici (Iloilo), contrairement à la France, les agents immobiliers ne chassent pas l opportunité, bien potentiellement a vendre ou louer.

Mon but premier etait de monter un petit resort sans pretention, avec des services uniques pour me demarquer des quelques concurrents alentours, mais ayant vecu a Bali apres la crise, j ai vu les ravages que celle ci a causés dans le milieu touristique, même des hotels renommés ont sombrés.
Il y a aussi 6 mois minimum de saison humide et de periode de typhons, et je craignais un taux de remplissage inexistant, il me fallait donc un revenu stable, meme modeste.
achat de petits terrains et construction d apparts de 20m² a louer. le prix des terrains varient enormément, de 5 pesos, soit 10cts € à 10 000 pesos soit 200€ le m² à Iloilo, voir plus, a proximité du futur complexe Megaworld.
une construction solide (resistant aux tremblement de terre, typhons, et innondations),avec les fondations, electricité, plomberie, carrelage, peinture etc coute environ 10 000 pesos le m², 30 000 pour du béton avec isolation thermique et semi meublé, cuisine et SDD, finission impec

Pour 50 000€ il est possible de construire 6 logements terrain compris, à Paris, c est 5m², et je ne parle pas de boarding house, mais d un logement correct pour un européen.
Par contre ce qui m a étonné, c est le cout d une piscine, il faut compter environ 20 000 pesos le m² donc 20 000€ pour une piscine de 10x5m, nous ne sommes pas loin des prix en france.

Tous ces biens et affaires sont à 60% à ma femme. Un risque? certes, j ai entiere confiance en elle.

Je n ai jamais eu l intention de cracher sur les philippines, ni ses citoyens.
J essaye juste de prevenir et ainsi eviter des déconvenues.
Il faut prendre le temps de reflechir, prendre un peu de recul quitte à perdre une opportunité.

Les philippins ne sont pas plus malhonnetes ni honnetes que les autres.
La France est une bonne ecole pour nous rendre mefiant, des faits j en ai des centaines, du dépanneurs, plombier, vitrier, en passant par mes employés qui faisaient le plein de jerricanes pour leur compte personnel avec la carte total de la société, le vol sur les chantiers, arroser le maire pour obtenir le permis de construire, etc

NB, désolé pour les accents, les claviers qwerty, c est pas ideal hhe.

bonjour,si tu vie comme un retraité avachi sur ta terrasse a boire des bieres et roupiller toutes la journée 900eurs sont suffissant,et bien sur habiter dans un coins ou y'a rien a faire et ou ont  s'ennuie royalement tous va bien.
Chacun c'est besoin.
Comptez a partir de 1500eurs pour une vie correcte et profiter de tout.
Les philippines c'est pas moins chère que la Thailande c'est meme plus onéreux.
Vous ferez jamais fortune dans ce pays,bon nombre de doux reveur se sont fait avoir.
Le mieux est d'etre rentier ou en retraite.
bye.

avachi sur ma terrasse, certainement pas, tu n'as pas lu ce que j'ai ecrit.

Un retraite, ne fait plus la fete, ou beaucoup moin et à 72 ans encore moin. Que les philippines soit moint chere ou plus chere que la Tailland, ce n'est pas la question, la question n'est pas non plus de faire la fete, c'est sure que si tu veut vivre comme en france et en plus faire la fete, 1500 € ne suffise meme pas en France ou en Tailand, mais la question est VIVRE avec 900 € aux Philippines et je le soutien, OUI, C'EST POSSIBLE, et sans se priver loin de la. beaucoup de retraités sont obliges de vivre en france avec moin de 900€ et ils le font et ils sant sortent très bien, pourquoi pas aux philippines? tu me dirra ce que tu veux mais tu pourra mieux vivre aux Philippines, qu'en France ou en Suisse avec la meme somme. Alors, comme je l'est déjà dit plusieur fois, si tu peut vivre en france avec 900€, tu le pourra encore mieux ici. 900 € on la meme force d'achat que 1800€ en france. 900€ sind quand meme 45000 pesos, c'est énorme

Naturellement qu'un jeune qui veut voire les filles, aller dans les bars, sur la Plage, ect 1500€ ne suffisent pas. une soirée dans un bar coute dans les 1000 pesos, et pas dans les lieux touristiques,

j approuve Claude, 900€ sont suffisant.

Cela depend juste du cadre et mode de vie.
La France, tout comme les philippines sont d une grande variété, campagne, ville, megapole, montagne, plage, etc...
le budget est different pour chacun.

Avec les logements, les habits, la nourriture a peu pres 5 fois moins cheres qu en France...c est largement faisable.

@Patrick de la Roche: je suis tout à fait d'accord avec toi; "vivre" est autre chose que végéter et les Philippines sont un pays cher comparé à d'autres pays de la région ou en même situation d'émergence (hors d'Asie du Sud Est et pour parler de ce que je connais, je citerais le Chili).
Comme toi, je préfère aider les autres candidats à la vie aux Phils à éviter les déconvenues; car à trop croire et faire croire que les Philippines sont un pays de cocagne où tout est bon marché, où la population n'attend que vous avec un tapis rouge pour dépenser son argent dans le "business" que vous créerez avec vos 10.000euros d'économies, où les filles, jeunes et jolies n'attendent que le vieil occidental pour vivre la romance de leur vie, ou tout est rose, tout est beau et gentil...Bref, à force de trop croire et faire croire à ça, on risque de telles déceptions que les déçus iront ensuite grossir les rangs des vrais cracheurs de venin qui dénigrent le pays à longueur de journée...
Soyez réalistes, ouvrez les yeux et acceptez l'idée que les  Philippines sont un beau pays que nous aimons pour diverses raisons, mais que ce n'est pas pour autant la Nouvelle Cythère!

Makai, si je comprend bien, tu veut nous faire admetre, que si tu peut vivre en France, et c'est bien la question, avec 900 euro, tu ne peut pas aux Philippines? Et c'est ce que je ne comprend pas, vivre ne veut pas dir, se souler la gueule en faisant des orgies avec les filles, je ne suis pas venu pour cela, mais pour une vie tranquille et sans contrainte. Vivre sans fromage francais, ou sans vin , sans les croissants, sans la baguette de pain, sans le foie gras et j'en passe, ne sont pas pour moi je le dis bien des co trainte, meme en france, les cigarettes, la viande rouge, certain  poissons, l'alcool, sont avec 900 euros du grans lux, la tu peut le dire, tu restera avachie, pas sur ta terasse mais devant ta fenetre a regarder passer les votures. Ici, avec cette somme tu VIE, ce n'ai pas tout le monde, qui peut avoir un traln de vie comme le tient, et en restant realiste, sans faire la fete chaque jour (TU NE LA fait pas non plus en France) tu peut largement vivre.
Si la question etais pose, est-ce que 900 euro sufice pour fair lafete, et la questkon n'etIai pas non plus la tailand ou ailleur.
Tu me donne l'impression que l 'on ne vie pas sa ns faire la fete et depenser des sommes astronomique. Le president de la republic a environt 4000 euro.par moi.

salut

aucun problème pour vivre avec 900€ en évitant comme dit plus haut les produits importés.

steph

@ Jacques: bon courage!

à Claude 1944:
Vivre, c'est aussi faire vivre sa famille. J'ai ici un fils de 11 ans que j'adore et j'entends lui offrir une vie ouverte sur le monde, ce qui implique des activités variées, des voyages à l'intérieur du pays, l'accès aux moyens modernes de communication, à une bonne santé etc...Tout celà coûte très cher, vu que rien est gratuit aux Philippines et certains loisirs qui seraient gratuits ou subventionnés en France/Europe, ici, tu les payes plein pot (comme les frais médicaux et autres).
Vivant à Manille, j'en profite pour utiliser l'aéroport proche pour visiter le pays; les hôtels, toujours médiocres, sont très chers. La moindre activité est payante...
Bien sur, si je restais à longueur d'année sans bouger dans notre appartement à manger du riz/toyo, à regarder les chaînes de télé gratuite en buvant de la San Miguel, je reconnais que je m'en sortirais peut être avec 900 euros; mais quel ennui pour ma famille et pour moi!

allo Makai

si une personne te pose la question, c'est qu'elle n'as pas plus, moi, j'ài plus, mais je reconnais qu'avec plus on peut faire plus. nous depenson quelques 2500 pour les medicament tout les 10 jours pour mon beaufrere et ma femme. nous avont des remises comme senior qui fait que le cout et moin chere qu 'en france, ou on ne rembourse que 60% 40% a notre charge . meme la mutuel n'est pas donné.(300) par trimestre
Tu ne peut pas donner ton example, car tu as choisi les Philippines pour la meme raison que beaucoup, l'avantage financier sur la France. meme avec moin de 900€ je peut me permettre de visiter les philippines, meme avec des Hotel de mediocres qualité, c'est mieux qu 'en France pour la meme somme, je ne pourrais pas me permettre . maintenant avec plus, as-tu en conford plus grand,
je n'utilise que tres peut de produits importés, mais en france tu n'achète pas non plus du caviar de russi ou d'autre Produits, pourquoi du pain Francais?, pourquoi du vin francais?, noblesse oblige?, va voir ton boulanger du coin, si tu lui donne la recette, il serra tout comptemp de te le faire ton pain, comme les croissants il savent le faire, mais ca ne se vend pas.
je fait mes yahourt, je fait mon fromage. mais pas tout les jours.

je conprend que TOI tu ne peut pas vivre avec 900 € par-ce que tu t'ai imposé un certain train de vie pour toi et ta famille. mais ce n'ais pas valable pour tout le monde.

je me suis imposé un autre train de vie, qui est valable pour moi, et qu'import si je boi une St Migel Biere, ( elle nèst pas Mauvaise) je nàime pas le wihsky, ou les alcool fort, aux mieux le vin rouge, mais pas tous les jours. Le riz/adobo, connais -tu la goulasche, c'est une petite transformation de làdobo, avec des nouilles, ou des pommes soutées, cela se sairre bien en Allemagne cèst encore moin chère. je mange très peut de riz, beaucoup de légumes qui sont innabordable en france, comme le poisson mais ici, sur le marché.
je pourrais t'en écrire des pages entières. je t'invite a me rendre visite, nous pourrions nous en raconté
Claude

@Claude 1944: cette question de vivre ou ne pas vivre aux Phils avec 900euros était un piège dès le départ.
Je m'aperçois que l'on pourrait discuter, argumenter, prouver par A+B tout et son contraire durant des heures sans jamais pouvoir y répondre.
Car tout dépend de chacun, de son train de vie, de ses goûts, de ses ambitions, des personnes avec qui l'on vit etc...
C'est une question aussi difficile, insoluble et source de conflits que les questions sur la cuisine philippine ou sur la gentillesse ou pas des philippins!

Pour ma part, j'étais venu de polynésie, pays dont je suis résident, aux Philippines voici des années pour le monde sous marin qui est une de mes passions.
J'ai à l'époque rencontré une copine qui m'a fait, sans que je le sache au début, un superbe enfant.
Aujourd'hui, si je passe une partie de l'année aux Philippines, c'est pour m'occuper de mon fils, être pour lui un père digne de ce nom et pas spécialement pour me la couler douce et pour pas cher au soleil vu que je possède à Tahiti une magnifique propriété en bord de mer où il fait spécialement bon vivre...Celà dit, j'adore les Philippines et plus spécialement Manille que tout le monde se plait à dénigrer. Cette ville est attachante comme pas deux et pour moi ses "défauts" font son charme!

Bonjour makai,
Enfin d'accord, ne ne pouvont pas repondre, je trouve tres bien que quelques uns disent 900 suffisent et d'autres que cela ne suffi pa. Il plus facile de ce faire une image de la situation.
Entre nous je n'aime pas Manille non plus, en fait pas les grandes villes
Claude

salut

oui c est difficile, chacun ayant son mode de vie et un célibataire n aura pas les même besoins qu une famille of course. c est pour ça qu il vaut mieux regarder le prix moyen de divers produits et services  pour se faire une idée.

steph

voila, ce que je disais plus haut.
Mais comme dit Claude, pour un meme montant, nous vivons mieux aux Philippines.
Avec 900 euros on ne fait pas la fete à Manille, mais avec 1500 non plus à Paris

Entièrement d'accord pour le budget. Je suis volontaire avec ma femmr et on vit avec 12000 pesos ou environ 240 euros + loyer. On n'a pas d'extra mais on ne manque de rien. On n'est pas en France. Il faut s'adapter.

Hallo Nicolas

Ca me Plais, tu es le premier (pardon avec moi le 2eme) `a dire que 900 Euro sufisent