Comment refaire sa vie aux USA ?

Bonjour,

Je vis actuellement en France, plus précisément en Basse-Normandie. Ma compagne et moi aimerions vivre en Californie pour des raisons personnelles. Santa Barbara, Los Angeles voir San Francisco peu importe. Évidemment un changement de vie implique de nombreuses questions qui sont:
_ Combien cela coûterait au minimum ?
_ Est-il préférable d'avoir un projet professionnel ?
_ J'ai des problèmes de santé mineur, y-a-t-il des aides médicales ?
_ Au début, est-il préférable de vivre dans un hôtel (ou motel peu importe) ?
_ Quels sont les métiers les plus accessibles quand on est un expatrié français ?
_ L'intégration se fait-il facilement ?
_ Quel est la meilleure saison pour partir ? (s'il y en a)
_ Quels sont les coûts mensuels confortable pour vivre sans soucis financier ?

Je remercie tout ceux qui répondront à me questions et qui me donneront un maximum d'informations et de conseils.

Cordialement.

Bonjour

Si vous venez ici en ayant deja des problemes medicaux, ça va etre tres difficile. Les USA n'ont pas le systeme social de la France et les soins coutent TRES cher (je parle d'un cout de 50 a 100 000$ pour un sejour d'un mois à l'hopital par exemple)....meme en ayant une assurance payee en partie par votre employeur, vous aurez a payer de votre poche 200 à 500$ par mois pour payer l'assurance, une bonne assurance....et une bonne assurance ici a un sens différent de celui de la France. Vous n'êtes que rarement rembourse a 100%. Vous devrez abandonner completement votre point de vue "francais"  qui est de demander "Y-a-t-il des aides?" en venant ici....les aides sont pour les indigents pas pour les gens qui gagnent un salaire. Et elle sont souvent reservees aux citoyens plutot qu'aux etrangers. Et les aides, s'il y en a, seront loin d'etre aussi genereuses que celles de France.

La Californie (partout) est l'un des etats les plus chers des US. Pas une bonne idee de s'y installer sans travail et sans un salaire consequent ou des economies consequentes aussi.

Faites une recherche avec les mots cles necessaires et vous trouverez de nombreuses reponses sur le forum.

Kevin-K14 a écrit:

Bonjour,

Je vis actuellement en France, plus précisément en Basse-Normandie. Ma compagne et moi aimerions vivre en Californie pour des raisons personnelles. Santa Barbara, Los Angeles voir San Francisco peu importe. Évidemment un changement de vie implique de nombreuses questions qui sont:
_ Combien cela coûterait au minimum ?
_ Est-il préférable d'avoir un projet professionnel ?
_ J'ai des problèmes de santé mineur, y-a-t-il des aides médicales ?
_ Au début, est-il préférable de vivre dans un hôtel (ou motel peu importe) ?
_ Quels sont les métiers les plus accessibles quand on est un expatrié français ?
_ L'intégration se fait-il facilement ?
_ Quel est la meilleure saison pour partir ? (s'il y en a)
_ Quels sont les coûts mensuels confortable pour vivre sans soucis financier ?

Je remercie tout ceux qui répondront à me questions et qui me donneront un maximum d'informations et de conseils.

Cordialement.


C'est bien d'avoir des projets mais c'est mieux de connaitre les réalités afin d'en determiner de la faisabilité.

D'abord, sauf cas très particulier, il est quasi impossible de venir aux USA sans projet professionnel sérieux.
En gros c'est parce que tu auras un projet professionnel que tu pourras prétendre a un visa et de fait, t'installer sur le territoire US.
Sans projet professionnel: pas de visa et sans visa c'est la vie d'un immigré clandestin qui t'attend.

Donc avant d'aller plus loin dans tes questions, il est impératif que tu puisses régler le problème de visa et cela ne se résout que via un projet professionnel.

Pescaraplace a écrit:

C'est bien d'avoir des projets mais c'est mieux de connaitre les réalités afin d'en determiner de la faisabilité.

D'abord, sauf cas très particulier, il est quasi impossible de venir aux USA sans projet professionnel sérieux.
En gros c'est parce que tu auras un projet professionnel que tu pourras prétendre a un visa et de fait, t'installer sur le territoire US.
Sans projet professionnel: pas de visa et sans visa c'est la vie d'un immigré clandestin qui t'attend.

Donc avant d'aller plus loin dans tes questions, il est impératif que tu puisses régler le problème de visa et cela ne se résout que via un projet professionnel.


C'est sur que certaines questions mettent un peu la charrue avant les boeufs....

Le probleme majeur est le visa, travail, etudes ou peut etre lottery pour une green card.

Tu peux deja lire le guide de l'expatrie qui repondra a beaucoup de questions de base. Apres, n'hesite pas a poser des questions specifiques:
https://www.expat.com/guides/guide-Etats-Unis.pdf

Tu peux aussi parcourir le forum pour beaucoup d'autres renseignements utiles.

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Pour être précis, j'ai un petit handicap au bras droit qui m'empêche de le tendre à 100%. Je n'ai pas de soins particuliers à avoir si ce n'est que quelques rdv dans l'année pour surveiller mon os du coude. Et au pire des cas je n'aurai à subir qu'une seule opération sur celui ci. C'est surtout le coût des rdv qui me fait peur. Je sais que la Californie est coûteux mais...avez vous un État à me conseiller ?

Bonsoir,

Es-tu déjà allé en Californie? Si oui, qu'est-ce qui t'a plu?

Je rajouterais que tu dois trouver un entreprise qui te sponsorisera et que tu dois la trouver depuis la France, n'ayant pas le droit de chercher officiellement du travail avec un visa touristique et l'entretien pour l'obtention du visa se fera à Paris. Pour avoir une chance d'être sponsorisé, tu auras plus de chances si tu est ingénieur par exemple. Certains métiers ne sont pas éligibles et le visa appartiendra à ton employeur, pas à toi.

Tu as aussi la possibilité de créer ton entreprise avec un visa investisseur et la loterie.

Tu parles de ta compagne. Etes-vous mariés? Sinon, si tu n'est pas marié et que tu obtiens un visa de travail, elle ne pourra pas t'accompagner.

Une ville comme San Francisco est très chère. Difficile d'y vivre avec moins de $ 150 000/an.

Comme il plus haut, tu as des réponses plus précises dans les nombreux postes, mais avant tout, il faut un projet professionnel, des compétences recherchées, un bon niveau d'anglais (exemple: ton patron te demande de prendre des rendez-vous par téléphone, peux-tu le faire)?

Dans la finance, tu seras plutôt à NY. Dans l'industrie du pétrole, plutôt au Texas. Développeur Informatique: Sillicon Valley, NY,... 



I

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Non je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller pour le moment. Mais j'ai des connaissances qui y sont allés et qui ont rapportés des photos magnifiques ainsi que de très bon souvenirs culturels.
Je pensais à créer une entreprise ou même exercer dans ce que je fais déjà en France.
Non nous ne sommes pas encore mariés pour le moment.
Oui la Californie est très chère  :|
Je suis dans le milieu de la Négociation/Vente & Relation Clients et apparemment le marché de l'immobilier est plutôt stable aux USA ?..
J'ai un niveau d'anglais plutôt moyen pour le moment mais je suis capable de prendre un rdv bien sûr, d'ailleurs à partir de fin-janvier je ferai un stage de 2 mois à Londres afin de perfectionner mon anglais.

Les Etats ou il y a le plus de travail sont souvent les plus chers (villes de CA, nord est des US, NY, DC, WA etc.). La plupart des expats vont dans des grandes villes ou il est plus facile de s'acclimater et de se fondre dans la masse. Commencer avec une petite ville est a mon avis plus difficile, du moins d'apres mon experience : le choc culturel est encore plus grand et les immigres moins frequents.

Vouloir aller a un endroit precis juste apres en avoir vu des photos est-ce vraiment une bonne idee? Pour creer une entreprise il faut beaucoup d'argent (visa E2) a investir.

Commencez d'abord par aller sur des sites americains d'annonces comme craigslist ou indeed, dans les differentes villes qui vous interessent, faites une recherche avec les mots cle qui vous concernent, et vous y verrez deja plus clair question attentes et question salaires.

Kevin-K14 a écrit:

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Non je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller pour le moment. Mais j'ai des connaissances qui y sont allés et qui ont rapportés des photos magnifiques ainsi que de très bon souvenirs culturels.
Je pensais à créer une entreprise ou même exercer dans ce que je fais déjà en France.
Non nous ne sommes pas encore mariés pour le moment.
Oui la Californie est très chère  :|
Je suis dans le milieu de la Négociation/Vente & Relation Clients et apparemment le marché de l'immobilier est plutôt stable aux USA ?..
J'ai un niveau d'anglais plutôt moyen pour le moment mais je suis capable de prendre un rdv bien sûr, d'ailleurs à partir de fin-janvier je ferai un stage de 2 mois à Londres afin de perfectionner mon anglais.


Tes choix ou plutôt tes possibilités sont doubles, soit tu es salarié ou soit tu crees ton propre business.

Si tu es salarié, tu es soit muté car tu travailles deja en France dans une entreprise ayant des filiales aux USA ou, après prospections, tu trouves un employeur prêt a t'embaucher et a te sponsoriser pour un visa.
Dans les deux cas, il faut que l'emploi pour lequel tu es embauché demande un niveau assez élevé de compétences et / ou d'experience.
Sinon après il te reste la solution de la creation d'entreprise et là, il va te falloir un projet béton et le financement qui va avec afin que l'administration US te délivre un visa.

Il y a énormément de choix en ce qui concerne la création d'entreprise. Mais après c'est quitte ou double, cela dépend de la situation économique par tranche professionnel.

Kevin-K14 a écrit:

Il y a énormément de choix en ce qui concerne la création d'entreprise. Mais après c'est quitte ou double, cela dépend de la situation économique par tranche professionnel.


ce n'est pas quitte ou double si ton dossier tient la route, si tu connais ton sujet, si tu as les fonds necessaires etc...

Déjà, viens visiter les USA en essayant de te mettre dans la peau d'un immigrant et pas d'un touriste. Vois si cela te plait. Ensuite, un projet bien préparé dans un secteur que tu connais et le risque deviens plus limité. Par rapport à ton métier, les chances de trouver un sponsor sont faibles.

La préparation et la connaissance du pays est la clé.

Partir en vacance 1 semaine ou 2 aux USA me semblait déjà une bonne idée. On y avait réfléchit ma compagne et moi mais ce n'est pas du tout une mauvaise idée, cela permettrait de ne pas débarquer dans un pays sans rien y connaître.

C'est indispensable pour avoir des repères. Il faudra y aller en mode studieux plutôt qu'en mode touriste. Je veux dire, glaner le maximum d'info en rapport avec ton projet professionnel.

Bonsoir
Je vais faire synthetique:

Pour refaire sa vie aux usa:
1 : il faut un visa
- green card si lottery ( encore faut il avoir le bac ou son equivalent)
- visa e2 investisseur :donc business plan et argent ( 200000 dollars c est bien)
- visa eb5 : investissemenr de 500000 ou 1 M
- visa o ( pour ceux qui ont des reconnaissances nationales et internationalesreconnues dans leur domaine)
- le sponsoring ( bac plus 5 donne un visa h1 b ) a condition qu un local ne postule pas sur le job
Ensuite vouloir s installer sur des images et des reportages semble la plus mauvaise façon d envisager l expatriation

Bonjour,

Texas est le seul Etat qui n'a pas connu la crise ! tout le monde vient ici !
Seul probleme pour vous est les soins ,sinon pense a retourner en france pendant vos vacances pour avoir le Docteur.
Ici ,Visa oblige ,sinon ca sera l'enfer!!! Vivre tout simplement vous aurez besoin de $1500 chacun .
Eviter le surplus.

Luck

Texas est le seul Etat qui n'a pas connu la crise ! tout le monde vient ici !
Chutttttttttttttttttttttttt faut pas le dire sinon tout le monde va venir ici ;)