Décrocher un travail depuis l'Europe

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je me pose des questions sur la faisabilité de décrocher un emploi au Canada depuis ici, c'est à dire depuis l'Europe.

Concrètement j'ai un bon diplôme, plusieurs années d'expériences dans mon secteur et en fouillant sur le net j'ai trouvé quelques offres d'emplois qui me semblent intéressantes. 

Je voudrais avoir des témoignages d'expatriés en provenance d'Europe (ou d'ailleurs en fait) pour savoir comment vous avez décroché votre emploi au Canada.  Avez vous postulé depuis votre pays d'origine ou avez vous d'abord fait la démarche de vous installer au Canada "à tout hasard" pour ensuite chercher sur place?
Pensez vous qu'en répondant à une offre d'emploi il soit possible de déboucher sur une proposition concrète uniquement sur base d'un entretien téléphonique?

J'ai mis que j'avais un diplôme et de l'expérience, mais je ne suis pas non plus le génie que l'on s'arracherait de partout, loin de là, donc j'ai de sérieux doutes sur la possibilité qu'une boite fasse le pari d'engager quelqu'un d'étranger sans l'avoir interviewé de visu.
Il m'est déjà arrivé de passer un entretien pour une boite étrangère et de me faire rembourser le trajet; mais s'il s'agit de traverser l'atlantique, de payer l'hotel etc ça devient un peu hors normes non?

Merci


Ps: oui je sais mon pseudo est ridicule :-)

Bonjour,

Il est très difficile de décrocher un poste à distance. Ici le marché est très volatile. Entretien le mardi pour une prise de poste le lundi suivant.

Très peu d'employeurs sont prêts à effectuer des démarches pour un permis de travail temporaire. Ils préfèrent les gens déjà installés sauf en cas de "perle rare" dans des domaines très spécifiques.

Bonnes recherches.

LMA.

restezfrais a écrit:

...ou avez vous d'abord fait la démarche de vous installer au Canada "à tout hasard" pour ensuite chercher sur place ?


Le Canada, ce n'est pas l'Europe.
Si on débarque ici, ce n'est pas par hasard, mais bien parce que le Québec/Canada nous a choisi.
Sans VISA en ordre, impossible de travailler, d'étudier, de vous faire soigner etc...
La procédure d'immigration prend entre 12 et 18 mois, dépendant de la qualité de votre dossier.
Une immigration doitžêtre mûrement réfléchie, sous peine d'un échec cuisant.
Bonne chance pour la suite.

Bonjour, vous devriez consulter le post de Tarbais "ai-je une chance d'immigrer",ainsi que télecharger le guide de l'expat disponible sur le forum. Cela devrait vous donner un aperçu de la faisabilité et surtout de la complexité de ce que vous recherchez.

La première étape est bien celle de vous évaluer à travers le site du BIQ Paris, ce lien vous est proposé à travers le post cité ci-dessus.

Bonne chance et si vous avez d'autres questions, revenez nous.

A bientôt.

Bonjour/Bonsoir

Merci pour vos réponses. 

J'avais essayé justement le questionnaire d'évaluation, apparemment je pourrais avoir des chances d'être accepté mais je dois dire que j'ai toujours du mal à comprendre dans quel ordre faire les démarches (désolé je suis totalement néophyte dans le domaine de l'expatriation).

Si je fais une demande pour vivre au Canada et que je suis accepté, ça ne veut pas dire qu'une fois sur place j'arriverai à m'intégrer. Je veux dire, trouver un emploi n'est pas une chose aisée je ne pense pas que le Canada fasse exception à cette règle.
N'est il pas plus logique de faire dans un premier temps la démarche de chercher un emploi et en cas de succès introduire une demande d'"intégration"? 

Tarbais, vous me dites que la procédure peut être longue et dépend de la qualité du dossier. Mais comment donner crédit à une demande de visa si le demandeur n'a pas de travail? Si les démarches sont lourde et la sélection sévère j'ai du mal à imaginer que l'on attende des candidat à l'immigration de venir s'installer pour ensuite enchaîner les petits boulots pour survivre.  Parce que en ce qui me concerne je n'ai jamais entendu dire qu'une entreprise engagerait quelqu'un 12 à 18 mois à l'avance et attendrait tranquillement que celui ci reçoive son visa pour démarrer son contrat de travail.
Alors quel doit être le projet d'un candidat?

Bonjour,

La procédure d'immigration est la première étape du processus. En effet si vous n'avez pas de visa vous ne pouvez pas travailler. C'est pour cette raison que les employeurs préfèrent recevoir et embaucher des personnes déjà installées sur place.

En effet, le fait d'obtenir le visa de résident permanent ne vous garantit en rien de trouver un emploi mais c'est un peu comme si vous déménagiez d'Arlon pour rejoindre Bruxelles, la problématique du travail se pose à l'identique.
Les services de l'immigration vous le précisent d'office, ils ne font aucune démarche pour vous trouver un travail.

Bonne préparation.

LMA.