Passer son permis à l'ile Maurice

Bonjour,
Je suis de l'île de la Réunion et je voulais savoir si c'était possible de passer son permis à l'ile maurice? Quel sont les démarches a faire?
Merci d'avance

Bonjour,

Tu dois aller t'inscrire à la caserne centrale.
- Tu seras convoquée pour l'épreuve du code de la route soit 40 questions auxquelles tu devras répondre.
Après avoir obtenu cette première épreuve
- Tu seras convoquée pour l'épreuve de conduite soit un parcours en ville autour de la caserne centrale à 25/30 km/h maxi + un stationnement en marche arrière et pour finir un créneau.

Tout cela n'a rien de bien compliqué.
Il te faut savoir également que ce permis ne sera pas valable à la réunion.
Il peut être valable pour une période d'un an en le faisant validé pour l'international.

Mais renseignes toi bien sur les conditions d'autorisation de conduite avec les autorités Française.

Espérant avoir répondu à ta question

Bye
Pat

Hello !

Dans un premier temps il faut s'inscrire pour le code. Cela peut se faire en ligne ou au poste de police (ils te donnent une référence, puis tu dois aller fixer la date de ton examen aux casernes).

Il y a très peu d'auto-écoles qui enseignent le code, tu dois acheter le bouquin et l'apprendre seule (ce n'est que le début de la roots attitude !!!). Les questions posées à l'examen sont un peu ridicules, il y en a 40 au total et franchement le code c'est les doigts dans le nez en fait...

Une fois le code obtenu, tu peux enchaîner avec l'inscription pour l'examen de conduite, ou d'abord prendre des cours et fixer la date d'examen quand tu te sens prête. Contrairement à la France où le code est valable deux ans, ici il l'est à vie. Il te permet de rouler en conduite accompagnée indéfiniment si tu le souhaites, mais pas sur l'autoroute et certains bouts de route (c'est indiqué dans le livre du code local).

Tu es obligée de passer par une auto-école pour le permis. Cette info est à vérifier, car j'ai lu un article hier qui disait qu'il était aussi possible de passer l'examen de conduite avec un véhicule pour particulier, à condition qu'il y ait une assurance spécifique. C'est là que ça devient vraiment rudement roots : il n'y a pas de minimum d'heures de conduite imposé, les seules routes sur lesquelles tu apprendras à conduire en auto-école sont celles autour des casernes (à Port-Louis en tout cas, pour Curepipe je ne sais pas trop comment ça se passe - il n'y a que deux centres d'examen pour le moment : Port-Louis et Curepipe). Il faut donc oublier les rond-points, etc. en auto-école. Les leçons durent 30 minutes et ton moniteur décide quand est-ce qu'il commencera à t'apprendre les manoeuvres style marche arrière, créneau, etc.

Les frais :
- Code : Rien à payer sauf le bouquin (environ Rs 150)
- Inscription à l'examen de conduite : Rs 500
- Auto école : En général, Rs 1 000 pour l'inscription, puis Rs 200/250 pour chaque demi-heure de conduite (ça peut aller jusqu'à Rs 300 pour apprendre en voiture automatique), et Rs 1 000/1500 pour l'examen de conduite

Ta carte d'identité, ton passeport voire ton permis de résident peuvent t'être demandés pour remplir les formalités d'inscription. Le permis de conduire mauricien est reconnu en France mais il doit être traduit.

Voilà !

Bonne journée,

Sché

Bon... Et puis j'ai été voir le guide et tout y est expliqué : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Merci bien pour ta réponse, je me renseignerais de mon coté,
Bonne journée

Merci bien pour ta réponse
Bonne journée

scheherazade_d a écrit:

Le permis de conduire mauricien est reconnu en France mais il doit être traduit.
Sché


Bonjour,

Merci de clarifié ce dernier point.

Bye
Pat

Bonjour à tous,

Je viens pour une semaine, est il possible d'avoir mon permis en une semaine?

Merci de votre retour  :)

Bonjour a tous, bonjour Sché.

En est il de même pour le permis moto ?
Faut il être résident pour  pouvoir  le passer ?
J ai deja mon permis B français, faut il quand même repasser  le code ? Ou juste la conduite a passer ?
Merci

Yves

Bonjour,

J'avais vu dans un reportage à la télé qu' un permis passé à l'étranger n'était valide que si on avait été résident dans ce pays au moins 6 mois . Ceci justement pour éviter qu'on passe son permis de conduire dans un pays un peu moins regardant pour l'obtention de celui-ci..., pendant de simples vacances par ex .
Ce que confirme ce lien :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1459.xhtml

Bonjour.

Effectivement, les autorités françaises sont devenues plus rigides dans l'acceptation de permis de conduit délivré dans la zone Afrique. En effet, cette situation est due à des ressortissants originaires de pays de cette zone qui avaient décidé de  passer les épreuves dans ceux-ci.
Le problème est que le permis fut délivré dans certains pays contre.... une somme d'argent et donc sans épreuves passées au préalables.
Maintenant, passer le permis dans un délai d'une semaine, cela me paraît irréalisable à Maurice. Une amie belgo-mauricienne s'étant inscrite au bureau de police, a dû attendre plusieurs semaines avant de passer la première épreuve.
De plus, il me semble que les épreuves sont soumises à certaines conditions dont celle d'être résident permanent (mais je ne suis pas sur). Le mieux serait de vous informer auprès d'une représentation mauricienne dans votre DOM.