Vivre au centre du Portugal

Bonjour,

Nous avons acheté il y a un peu plus d'un an un bien à Marinha Grande (Moita) en pleine forêt et à 6 kms de la mer. La vie est moins chère que dans des lieux comme Lisbonne ou l'Algarve et nous disposons d'infrastructures splendides. La mentalité y est exceptionnelle. Le temps est moins chaud en été que l'Alentejo ou l'Algarve et en hiver (à part 5 nuits où il a fait O°), la température en journée est de 16 à 18°  avec bien sûr des températures plus élevées en plein soleil. Bref, aucun regret.

Bonjour
Une chose lors de votre choix ne prenez pas une habitation en hauteur (+(500m) l'hiver ce sera + froid du Nord au centre

Bonjour Caridan,
Nous sommes un couple en provenance de Namur.  J'ai travaillé à la clinique de Bouge et mon mari au centre commando de Marche les dames. Nous étions donc voisins.
Depuis 15 ans nous vivons paisiblement au portugal. Dans un premier temps dans un village au nord de Coimbra et maintenant à Viseu. Une petite ville verdoyante, propre, calme, riche sur tout les plans. Reconnue meilleure qualité de vie du portugal. A 800 m du centre historique, nous nous trouvons dans un quartier aéré.
De plus la vie y est  moins chère .
Nous ne sommes pas des inconditionnels de la mer. Cependant nous pouvons rejoindre Aveiro en 45 minutes.
Le seul bemol est qu'il fait froid 3 mois de l'hivers mais très sec. Jamais de brouillard. Voilà notre coup de coeur.
Bonne recherche.
Encore un conseil. Pensez que vous allez avancer en âge... tous les hôpitaux du portugal ne sont pas aux top. Bien se renseigner sur ce point.

Bonjour à toutes et tous,
grand merci pour vos réflexions et le fruit de vos expériences sur place.....
J'ai trouvé mon bonheur au cœur du Portugal, à Alcobaça et nous arrivons début septembre, je reviendrai vers vous un peu plus tard, car nous aimerions rencontrer des expatriés comme nous, afin d'échanger , partager des bons moments

bonne journée à tous

Carine

boujour a vous deux je viens de lire votre message et je me permet de vs contacter car ns venous mon epoux et moi meme visiter le portugal au partir du 12 septembre pour environ 1 mois afin de voir si la vie au portugal ns plairait, ns etions partis pour l algarve pour le soleil la mer etc.. mais en lisant les differents messages de cette page je suis en train de me poser des questions sur le lieux qui ns plairait le plus et aussi celui ou ns serions le plus heureux, les bords de mer sont chers et envahis en ete, mais est ce que le centre n est pas trop isole en hiver est ce que ou vs vivez il y a tout ce qu il faut; part exempleen hiver que faites vs de vos journees?? si se n est pas trop indiscret; et pour la  langue dans le centre est que les portugais parlent un peu le français (en attendant que ns parlions un peu le portugais) ils faut que ns venions voir pour pouvoir juger mais votre opinion ns interesse beaucoup ; ps ns sommes rolande et laurent ns vivons dans l ain a cote de lyon ns avons 3 enfants et 2 petits enfants voila en gros notre cv /Merci de votre gentillesse et bonne soiree

Moi le centre simplement  parcequ'il il y a la mer la campagne de belle ballade et des personnes (  portugais et touristes plus souriants plus  conviviaux. Et un patrimoine culturel et historique magnifique.  J ai posée mes valises à Sao martinho do porto 80 kms de lisboa

merci de votre reponse ns viendrons voir c est le mieux a faire bonne soiree

VALENTRE a écrit:

Bonjour,
Je partage votre sentiment, mon projet d'expatriation au portugal est en cours et je me suis trouvé au nord de Lisbonne un pavillon sympha en parfait état près de la mer et pas cher, l'avantage est d'etre pas très éloigné de Lisbonne, un bord de mer moins touristique que le sud envahi l'été, moins chaud l'été donc plus agréable, c'est en outre le paradis des surfeurs.
En considération du modeste investissement que je vais faire (évalué à 1/3 du prix en france pour l'identique), je me propose d'acquérir un bien en Algarve à louer l'été et à habiter par mes soins l'hiver pour profiter de la douceur du climat dans la région l'hiver


Il me reste une bouteille de champagne pour l'inauguration. ..

Bonjour. Nouvelle sur ce blog
Mais pas nouvelle au portugal ou je vis depuis 18 ans en Alentejo a Evora
Ville magnifique historique situee a 1h de lisbonne et 2 h de comporta ou se trouvent les plus belles plages du portugal un peu comme notre belle cote atlantique en france. Trop de monde en algarve l ete en tous cas .
Si je devais donner des conseils pour ceux qui veulent s installer au portugal, soyez prudent et verifiez les services sante existants autour de votre futur lieu d habitation, informez vous la sante est bien mieux organisee en france et la medecine privee bien plus chere au portugal, si vous etes sur lisboa porto ok mais sur les petites villes et villages attention!
Pour l achat d une maison a verifier l isolation...et quel est le chauffage installee.  En general il n y en a pas et pourtant l hiver est froid et humide comme partout .
Attention si vous restaurez une maison, renseignez vous avant d acheter certaines communes sont compliquees pour les autorisations.
Attention aux choix des entrepreneurs verifiez leur credibilite faites vous accompagner de quelqu un qui parle la langue et en qui vous avez confiance.
La vie peut etre agreable au portugal soleil, gentillesse , vie un peu moins chere cependant bien analyser tout n est pas si easy going.
Sur evora nous sommes un petit groupe de francaises et luso  installees la plupart depuis 15 ans on se retrouve de temps en temps , a votre disposition pour toute info supplementaire
Nathalie

Merci Nathalie,

Vos conseils peuvent nous être en effet très utiles lors de notre installation, et même avant ! Et bienvenue sur le blog...!

Bien à vous,

Annie et Luis 😉

Avec Plaisir

N hesitez pas , une excellente journée

Nathalie

Il parait que la ville de Béja serait très agréable à vivre ! Je ne l'ai pas vérifié mais c'est ce qui s'est dit sur ce blog
Il y a aussi Evora qui mérite peut-être une visite car elle se situe à plus basse altitude et le climat y est sans doute plus clément l'hiver

Je serai en Algarve à Albufeira du 16 au 22 Septembre pour prospecter en vue de m'installer au Portugal Même si ma premiere idée était de m'installer en Algarve je n'exclue pas de changer d'avis et peut-être de choisir une ville dans le centre du Portugal comme Béja ou Evora .Plus que la proximité de la mer je recherche de la convivialité avec les habitants.Comme je ne parle pas le portugais je voudrais déjà m'intégrer à une communauté de français qui seraient résidents dans une ville oû je pourrais m'installer tout en étant pas trop éloigné d'un aéroport.Si j'exclue Porto y a t'il d'autres aéroports que ceux de Lisbonne et Faro  au Portugal ?
Pour la semaine oû je serai à Albufeira j'aimerais beaucoup prendre contact avec des français déjà installés en Algarve qui pourraient faciliter mes recherches de location d'un appartement et me conseiller dans mes démarches administratives.Bonne journée à tous !

c'est quoi un (ou une) luso ?

Bonjour Caridan ! vous pouvez me situer géographiquement cette ville d' Alcobaça que je ne trouve pas sur la carte ?

Je m'adresse un peu à tous les blogueurs pour leur dire que si ils pouvaient situer géographiquement la ville ou le village dont ils parlent ce serait sympa et cela pourrait nous donner des idées pour s'y installer. Cordialement !

Bonjour,
Vous allez sur Google Map , et vous trouverez tout de suite . :

Bonjour Chartogne,
Je vais vous situer Alcobaça que je connais très bien. A une douzaine de kilomètres à l'Est de Nazaré. A égale distance, vous avez au Nord Leira et au Sud Caldas da Rainha.
Pour être allée en premier et plusieurs fois dans cette région, la Côte d'Argent, c'est une région attachante, riche en vestiges, mais en dehors de l'été, c'est un peu le climat de la Normandie, avec beaucoup de vent (d'où les innombrables éoliennes) et également un taux d'hygrométrie élevé.
Bien à vous.
Janina83

@ Chartogne,
Luso signifie : relatif au Portugal, à sa culture, ou à la langue portugaise.
Bien à vous.
Janina83

oui c'est ça ! à chaque fois qu'il y en a un ou une qui indique un lieu ou il s'est installé je sillonne tout le Portugal avec google heartz .Et ben Bonjour ! Quand on sait déjà à peu près oû chercher on a bien du mal à trouver.Merci quand même pour le tuyau percé !!!!

@ Chartogne,
Si vous souhaitez plus de précisions, prenez votre carte papier et comptez 120 km au Nord de Lisbonne, vous pourrez situer Nazaré. A 30 km environ au Sud, il y a une pointe Péniche. Et comme déjà dit, Alcobaça est à une douzaine de kilomètres  à l'Est de Nazaré.
Voilà, vous voilà à présent renseigné.
Bien cordialement.
Janina83

janina83 a écrit:

@ Chartogne,
Luso signifie : relatif au Portugal, à sa culture, ou à la langue portugaise.
Bien à vous.
Janina83


Janina 83
Luso peut aussi signifier ceci :


LUSO, rodeadas pela beleza indescritível da Serra do Buçaco com a sua arborização secular, permitem desta histórica estância termal .

Il sagit d'une eau et des termes très connus au Portugal, je n'en dis pas plus pour ne pas faire de PUB.
A comparer avec les termes de Caldas da Rainha qui se trouve comme vous indiqué et bien au Sud d'ALCOBAÇA qui se trouve au Sud de LEIRIA et a quelques kms à l'EST de NAZARE

J'espère que Chartogne trouvera enfin Alcobaça et ne qualifiera pas  vos indications comme "tuyau percé" car si cette fois il n'a pas compris...........

:cheers:

Merci Janina pour toutes ces précisions ! Il y a vraiment beaucoup de régions attrayantes au Portugal.

Luso c'est un diminutif de lusophone.
Le Portugal à l'origine,  était dans une grande région ouest de la péninsule ibérique dans laquelle se trouvait aussi l'Extremadura espagnole, et cette grande région s'appelait la Lusitanie, ses habitants les Lusitaniens. Les lusophones sont ceux qui parlent la langue de cette région, c'est à dire actuellement le portugais 😉

OK ! merci de cette explication très complète.Comme quoi la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut quand elle est bien placée !

Bonsoir Chartogne,

hé bien je vois que vous avez reçu beaucoup de renseignements concernant la localisation d'Alcobaça.....
Quand au climat, ......comparer à la Normandie.....c'est un peu pousser !!!
Et Alcobaça est moins venteux que Nazaré qui est sur la côte, donc plus de vent c'est vrai, mais un peu à l'intérieur des terres c'est pas mal !
Voilà, j'arrive début septembre c'est à dire dans 2 semaines, me réjouis d'être là.

Bonne nuit, bonne réflexion
Carine

caridan a écrit:

Bonsoir Chartogne,

hé bien je vois que vous avez reçu beaucoup de renseignements concernant la localisation d'Alcobaça.....
Quand au climat, ......comparer à la Normandie.....c'est un peu pousser !!!
Et Alcobaça est moins venteux que Nazaré qui est sur la côte, donc plus de vent c'est vrai, mais un peu à l'intérieur des terres c'est pas mal !
Voilà, j'arrive début septembre c'est à dire dans 2 semaines, me réjouis d'être là.

Bonne nuit, bonne réflexion
Carine


Carine , j'ai vécu de 1993 à 2000 à Caldas da Rainha.
Je connais sur les bouts des doigts, Obidos, Péniche, Praya del Rey, Sº Martino, Alfazerão, Nazaré, Marinha Grande, Leiria , Coimbra.etc .. et bien évidemment Alcobaça et son monsteiro.

C'est pour moi, la plus belle région du Portugal.
Comparez cette région à la Normandie , alors que qu'elle est d'origine volcanique ( voyez les iles Berlengas) n'est vraiment rien connaître du Portugal.
Humide en hiver , oui, venteuse NON
Deplus Alcobaça est situé à 31 km de Caldas à l'intérieur des terres et donc climat encore plus amène.

Il est dommage que l'on trouve des descriptions du Portugal par des on dits, je suis passé par là .........

Arrêtons SVP , les clichés glanés, dans les revues touristiques ou sur des forums quels qu'ils soyent.

Bref , je connais très bien  le climat de cette région et je signe des deux mains pour y retourner.
Vous avez beaucoup de chance de vivre à Alcobaça et les toutes les cités proches et SVP allez faire un petit passage par les îles Berlengas , avec son fort , les eaux crystallines , le phare qui est une pure merveille et sa petite plage tant appéciée des gens de cette région

Vous avez fait le meilleur choix et en plus vous êtes entre Lisbonne et Porto, bref le rêve

Bonne nuit

Merci , merci pour toutes ces précisions "sorties du vécu"...je sais ou prospecter maintenant.
Amicalement

voila un résumé qui a le mérite d'être clair et réaliste
Bravo le reste est dans le texte

Confirmation Luso c'est bien une station thermale a proximité d'une foret séculaire et aussi la région ou Napoléon Bonaparte a perdu une grande bataille (bussaco)infligée par les Portugais aidés par les  Anglais
Se situe entre Aveiro et Coimbra

Bonjour,

Je pense que pour s evader le portugal est un bon compromis, pas trop loin de la france, un climat plus stable, plus ensoleille, des gens gens tres sympa, un pays pacifique , et cela fait plaisir de voir que les francais viennent plus nombreux s installer.
Je suis arcachonnaise et je suis toujours ravie de partager un moment entre compatriotes , je veux dire un bon apero!
Cependant Si je devais faire machine arriere, je me partagerais entre la france et le portugal, si vous avez cette possibilite, faites le!
Meme si la vie est ensoleillee, moins chere (pas pour tout), nos racines , nos codes ,nos familles sont bien presents dans notre memoire et tout le monde n a pas la faculte de s adapter surtout quand surgisse des difficultes.

Je trouve qu evora, situe en alentejo est un bon compromis entre ville et village ,environ 60000 habitants, avec des allures de gros village, tres agreable de vivre au coeur de la ville historique ou d y travailler.
Avec tous les services necessaires au long de l annee et surtout cela circule bien , pas de confusion (si vous avez ete citadin, vous avez peut etre envie de ne plus revivre le stress du deplacement , donc les francais s adaptent bien a evora . De plus evora est bien positionner geographiquement, et bien desservie (nationale,autoroute..)

. Quand a Beja  une ville beaucoup Moins attrayante qu evora (classee patrimoine mondial), beaucoup moins bien situe et encore plus chaud en ete.

Le portugal, et surtout l alentejo beneficie d un climat tres chaud en ete qui peut atteindre les 40 degres donc si vous envisagez un achat ou location pensez a verifiez si la climatisation (froid chaud)est installee .

Peut etre avant de se precipiter et acheter, louer quelques temps et changer de region vous vous ferez votre propre opinion.
Il y a beaucoup de maison a louer au portugal, j ai une maison centre historique a evora que je loue..si vous avez envie de decouvrir l alentejo et il fait moins chaud actuellement.
A votre disposition pour toute info
Une excellente journee a tous
Nathalie

Bonjour Jean-Pierre,

vraiment un tout grand merci à vous, vous avez ensoleillé mon petit déjeuner.....

Je suis ravie de voir que d'autres  personnes que moi admirent les beautés du cœur du Portugal, pour le climat, comparer au sud, c'est vrai qu'il y fait moins chaud en été comme en hiver, mais comparer à la Belgique ou la France y a pas photo !!!!
merci aussi pour le tuyau des îles à visiter....je ne connais pas, après un rapide coup d'œil sur le net, cela me donne envie de découvrir tant c'est beau !

Bonne journée à vous, et si vous êtes de passage dans la région n'hésitez pas à nous rendre visite.

PS vous êtes dans quelle région actuellement ?
Carine

bonjour,

et qui peut me parler de la région de bragua, ou de vila praia d'anchora? merci