Vivre en Suisse

Hello a tous,
Je suis tte nouvelle sur ce site puisque mon départ approche à grand pas....
Eh oui, dans bientôt 1 mois je serais sur le sol Suisse...
Maintenant tout un t'as d'interrogations, les plus folles et surtout les plus réalistes puisque après lecture des différents  commentaires.... Soyez franc, sans langue de bois j'aimerais vraiment savoir si l'intégration et comme ont le dit (dure les Suisses sont très méfiant envers les étrangers),la difficulté au niveau de la recherche d'emploi pour les français (et de surcroît pas de pure souche... :)); en ayant bien intégrer le faite qu'il me faut impérativement un emploi pour avoir le permis Suisse, pas de soucis au niveau logement mon frère vie en Suisse depuis quelques années déjà).
Étant une bonne vivante j'espère ne pas tomber en "dépression"même si je viens régulièrement en Suisse pour rendre visite à la famille ce n'est la même chose d'y vivre... Et-il si difficile de se faire des amis?
J'attends vos réponses vos appréhensions à votre arriver et finalement votre ressentie aujourd'hui.
Merci par avance😉

Salut, Je te réponds prochainement pour te donner un point de vue parmi d'autre 😊

Ça marche Vinvon😉

Je crois qu'il faut te déclare à la mairie et tu as le droit à trois mois de résidence sans permis ni rien. Après, à moins de justifier ta recherche active d'emploi, c'est dehors ;)

En te remerciant de ton intervention  :offtopic: mais je connais bien le fonctionnement...
Je cherche des réponses concrètes sur les différents points abordées tout simplement....

Sysou a écrit:

En te remerciant de ton intervention  :offtopic: mais je connais bien le fonctionnement...
Je cherche des réponses concrètes sur les différents points abordées tout simplement....


Désolée, je ne savais pas que tu savais ;) Mieux vaut prévenir car certains ne sont pas au courant. Excuse mon ton trop direct, mais tu as mis dans ton post, soyez franc et sans langue de bois :) Sinon, Lausanne est une ville jeune et étudiante, donc, je pense qu'il doit bien y avoir quelques bars où s'amuser et où rencontrer du monde ;) Quand au rejet de l'étranger, 1/3 de la population lausannoise n'est pas suisse ou d'origine suisse. C'est une des villes les plus ouvertes du pays ;)

Pour se faire des amis vu que tu parles la langue ça ne devrait pas poser de problème, il faudra juste que tu fasses l'effort d'aller vers les gens et les mettre en confiance (peut-être un peu plus que dans d'autres pays mais franchement je pense que chez les jeunes ce n'est pas un souci). Après pour le boulot c'est une question de qualifications... et de chance. Comme partout les temps ne sont pas particulièrement favorables mais le secteur de l'emploi souffre moins en Suisse qu'en France donc ne désespère pas, tu finiras bien par trouver ;)

Il m'a fallut, 6 jours ( depuis le soir de mon arrivée ) pour signer un contrat de travail ^^ Ça ne devrait pas trop te poser problème ! :) Niveau integration, je ne saurais trop quoi te dire pour le moment. Les gens de mon coin sont très très accueillants, gentils, aimables & tout ce que tu veux. J'ai rencontré surtout des Français expat', mais pour le moment, je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir quitté la France ! C'est une question de temps avant de te faire un petit cercle d'amis :) Courage & welcome ! ^^

Six jours, même cinq??? Comment est-ce possible??? Tu bosses dans quoi??? Ca m'intéresse, lol!!!

;) non rassure toi il n'y a aucun soucis j'avais demander à être Cash mais pas pour les papiers!!!!
Et oui par contre je ne pensais pas ça de la population de Lausanne donc c bon à savoir👌🏽!!!!
Merci pour l'info!

Oui c'est déjà ça pas de barrière de la langue!!! Maintenant c'est sûre j'esseraie d'être plus avenante😋😋!!!!
Et je te remercie j'ai confiance☺️!!!! J'y crois!!! Je trouverais rapidement enfin  j'espère...

Waouhh!!! 👍🏽!!! C'est géniale tout est aller vite pour toi et c cooool tout se passe bien😀😀.
C'est clair 6jours et tu taf direct?! C'est le top et puis c'est vrai pour le coup ça serait intéressant de savoir dans quelle branche tu as trouver....
Merci à toi bientôt dans 1mois☺️☺️

Je suis conseillère commerciale , jai donc la chance d'avoir trouvé dans ma branche !

bonjour,
alors pour être franche:
- pour le travail, tout dépend de ta branche d'activité. Il y a préférence nationale pour les postes à responsabilité, et il est mieux d'avoir des compétences particulières pour se démarquer. Après, certains domaines sont très dynamiques, donc tu peux facilement trouver.
- tu ne dis pas dans quelle région: les villes sont plus vivantes, mais plus impersonnelles. Il y a une certaine méfiance de l'étranger en général, voire du racisme évident parfois. Les campagnes sont en général très conservatrices, donc pas facile de s'y intégrer.
- pour l'intégration: ça dépend de ton âge. Lausanne est une ville étudiante, donc vers 20-25 ans ça va. Après 30 ans, c'est plus compliqué car les gens ont leur famille, leurs amis, donc pas besoin d'agrandir le cercle. Mais il y a 1/3 d'étrangers, donc tout est possible :) Genève est une ville diplomatique, donc assez snobinarde. Neuch, Yverdon et Fribourg sont plus calmes, même si je sais qu'à Yverdon, il y a pas mal de vie dans les bars :) Pour la Suisse crecre, c'est autre chose. Perso j'adore Zurich parce que ça bouge et les gens sont plus tolérants avec les français, et puis Bâle pour son offre culturelle, et sa proximité avec l''Alsace :)
Mais quoi qu'il en soit, les suisses sont un peuple de gens qui vivent dehors, donc que ça soit dans les activités sportives ou dans les soirées, tu rencontreras plein de gens.
bon courage
S.