Peur de ne pas trouver de travail a cause de la langue

Bonjour à tous,

Actuellement en France, je souhaite habiter en Allemagne dans quelques mois mais une peur me travaille.
Comment puis je trouver du travail dans ce pays sans vraiment parler la langue  ?
La motivation est bien présente mais est ce que cela va suffire ?
Merci pour votre aide et vos conseils  :)

Sans parler un minimum l'allemand ça va être compliqué et tout dépend du domaine d'activité

Je pars un minimum l'allemand étant donné que je suis franco-allemande.
Je suis preneuse pour tout type de travail même si je suis spécialisée dans les ressources humaines.

Bonjour, je me pose également la même question.. en ce moment je suis en train d'apprendre l'allemand ( tout seul en suivant des guides sur internet et avec des livres ) pour partir dans 1 ans environ à Brêmes, existe t-il des entreprises françaises ou anglaises en Allemagne qui pourrait recruter des gens ne parlant pas forcément bien la langue ? Ou ya t-il moyen d'intégrer des formations ou des choses dans le genre ?

Bah, pour les formations, il faut parler allemand. Quand aux entreprises, même si elles sont françaises ou UK/US, vous serez au contact d'employés qui seront allemands... Et en-dehors, vous ferez comment, pour l'administration, les courses, etc???

Vous pouvez contacter une Volkshochschule qui propose des cours d'allemand tout niveau sur un an.C'est très peu cher. Sinon, si vous n'avez pas assez de temps, vous avez les Goethe Institut ou des écoles privées de langues, mais dans les deux cas, il faut prévoir un bon budget. Surtout si vous débutez et sachant qu'il vous fuadra ua moins, un niveau B1 (B2 pour les formations).

Dans tous les cas, vous ne trouverez rien sans parler allemand et serez mal vu.

Voilà.

Je me pose également la même question, mais malheusement mon niveau en allemand ne me permettera pas de trouver un job sur münchen. Actuellement je suis des cours en Volkshochschule comme vous avez dit et en mois de septembre je serai au niveau A2. J'aimerai bien avoir un Job ici mais apparement c'est trés compliqué sans un bon niveau linguistique :). Je vous serez reconnaissante de me conseiler ?! Puisque 10mois en etudiant la langue seulement sans même être active sela apparait difficile.

Merci

Essayez de bosser dans l'hôtellerie-restauration. A2,ça gère, vous avez déjà une base. Par contre, peut-être qu'au début, vous serez femme de chambre ou aide-cuisine, en attendant un meilleur niveau pour pouvoir avir un contact avec la clientèle ;)

Avez vous svp des contact ou plutot des noms d'entreprises à contacter ici à munich?

Bonjour,

Je vois très souvent des demandes concernant le fait de venir vivre en Allemagne sans parler la langue.

Pour bien faire comprendre que cela est quasiment impossible, voici mon expérience personnelle :

Il y a plus de 4 ans, j'ai rencontré mon amie Allemande avec qui je suis maintenant. A cette époque, j'habitais en Belgique où je travaillais pour une société Américaine (call center) et ceci durant 10 ans. Je maitrise donc parfaitement l'anglais. Il y a plus deux ans, ma société a fermée et nous avons décidé que je vienne vivre en Allemagne, à Köln plus précisément tout en sachant que je ne parle pas un mot d'allemand.

Comme tout le monde je me suis dit qu'avec mon Anglais cela ne poserai pas de problème : détrompez-vous ! Même dans des sociétés internationales vous devez savoir parler l'Allemand ! Et pas simplement un niveau scolaire ! Alors que j'avais déposé mon CV en ligne sur certains sites, j'ai été contacté. Je savais me présenter mais dès que je demandais de continuer la conversation en Anglais du fait que mon Allemand n'était pas bon, l'entretien téléphonique se terminait. J'ai perdu plusieurs opportunités à cause de cela.

Je lis parfois dans certain message que la personne à tel ou tel niveau d'Allemand : si vous n'êtes pas capable de bien comprendre par exemple le journal télévisé Allemand et que vous ne savez parler correctement, vous pouvez oublier de trouver du travail ici.

Je lis aussi alors que l'on peut aussi trouver des petit boulots à droite à gauche dans les restaurants pour faire la plonge, l'hôtellerie, etc... Il ne faut pas penser que vous êtes seul dans cette situation ici. Tous ces petits boulots sont en premiers sollicités par les étrangers et en trouver un relève du miracle ! Lorsque je me suis présenté au "Pole Emploi" Allemand (Arbeitargenture) l'agent n'a pas fait de recherche pour moi, sa réponse a été très claire : si vous ne parlez pas Allemand, vous ne trouverez pas de travail. Petit détail pour le Pôle Emploi Allemand, je dois m'y rendre toujours avec mon amie pour tout me traduire. Les Agents du Pôle Emploi ont reçu comme instructions de ne parler que Allemand ! Si vous parlez Anglais, on ne vous répondra pas.

Je peux lire aussi que l'on conseil de prendre des cours après de la VHS (Université populaire). J'y suis allé durant 8 mois. Résultat : j'y ai perdu mon temps et mon argent. Voici le ticket que j'avais écrit à l'époque ( https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=222041 ). Sur le moment tout paraissait bien mais j'ai vite déchanté.

Bref, durant plus 1 an je me suis retrouvé sans travail et aussi sans aucune aide. Les lois on changées. Si vous êtes ressortissant Européen, vous ne pouvez avoir des aides que dans votre pays d'origine. Lorsque ma société en Belgique a fermée j'avais droit à une couverture de 1 an pour toucher mon chômage. J'ai donc demandé le formulaire pour que mon chômage soit transféré en Allemagne (selon les accords avec certains pays de l'Europe).
Pour ma part, il y avait un accord entre la Belgique et l'Allemagne... sauf que cet accord automatique n'existe plus. Ou alors si je travaillais minimum 1 jour en Allemagne avec un contrat définitif. Or, ici comme partout, il est quasiment impossible de trouver un travail avec directement un contrat indéterminé. En fait cette règle stupide a été imposée par la cour Européenne de Justice afin d'éviter l'abus d'aide sociale de la part des étrangers venant de plus en plus en Europe. Bref, une histoire politique.

J'ai, après plus d'un an 1/2, par le plus grand des hasards, trouvé un travail dans ma qualification et en Français ! Génial ? Oui et non ! Comme je manageai des agents Francophones et que je travaillais directement avec des clients de France, je n'apprenais pas l'Allemand au travail ! En 2 ans j'ai eu 5 contrats à durée déterminée. Ici en Allemagne, durant les 2 premières années l'employeur peux vous faire autant de contrats à durée déterminée comme il veut. Après deux ans, par contre, il doit alors vous donner un contrat indéterminé. Après 1 an et 6 mois, mon contrat a été arrêté, le projet ayant été perdu.

A l'heure d'aujourd'hui je suis à nouveau sans travail depuis quelques jours. Maintenant que j'ai travaillé plus d'un an ici, je touche des indemnités de chômage (il vous faut travailler un an minimum pour cela sinon vous n'avez rien) et le Pôle Emploi va m'inscrire à des cours d'Allemand. Une fois que vous êtes entré dans le système, que vous payez vos taxes ici, les portes s'ouvrent mais sans cela, vous n'aurez droit à rien.

Je ne veux pas casser le moral des gens qui veulent venir ici. L'Allemagne est un pays formidable mais il ne faut pas penser que c'est l'eldorado ! Il vous faudra changer vos habitudes, votre mentalité de Français (vous la laissez au vestiaire s'il vous plaît) et surtout les méthodes de travail, la manière de penser au travail sont totalement différentes. N'oubliez jamais cela ! Si vous avez la chance d'obtenir un travail, regardez bien et surtout analysez bien le fonctionnement. Par exemple jouer au chef comme nous aimons bien le faire en France, ici vous OUBLIEZ ! La hiérarchie n'existe que sur papier. J'ai lu une fois une phrase qui résume bien la mentalité ici : vous pouvez avoir un responsable qui vous emmerdera tout le temps au boulot et une fois dehors, lorsque vous irez boire une bière avec, vous vous apercevrez qu'il est on ne peut plus sympa ! J'ai par exemple avec mon management déjà participé à des BBQ après le boulot et même une fin d'après-midi avec BBQ et ski nautique ! Imaginez cela 1 minutes en France !!!

Un dernier point : ici en Allemagne on regarde ce que vous valez, quelles sont vos capacités. Vous pouvez venir ici bardé de diplômes, ce n'est pas cela le plus important ! Et honnêtement c'est tellement plus agréable !!!

Alors a tous ceux qui veulent venir ici, si vous ne parlez pas correctement l'Allemand, n'espérez pas trouver aussi simplement un quelconque boulot. Si vous n'avez pas quelques économie d'avance, cela ne sera pas possible. Le chemin est plus que difficile et encore plus si vous pensez venir ici seul !

Voici toute mon expérience mais malgré toutes ces embuches, l'Allemagne et surtout ma ville Cologne fait partie maintenant de mon cœur : Meine Stadt, Meine Liebe, Meine Heimat !!!

Richard.

Bonjour,

C'est mon cas aussi, je parle un allemand basique et je voudrais apprendre cette langue, d'une pour pouvoir gérer le quotidien (je ne me vois pas vivre dans un pays sans connaitre la langue, en plus à ma grande surprise j'ai aimé la langue quand j'avais commencé les cours, mm si j'ai un accent méditerraneen très prononcé hhhhh) mais surtout pour pouvoir trouver un travail (car mm si je parle anglais, français et arabe je ne pense pas que ce soit suffisant, et puis mm vu la nature de mon background j'estime que l'allemand ne serait pas un luxe mais une nécessité).

C'est pour ça que j'essaye de trouver le meilleur moyen pour apprendre cette langue(sachant qu'au Maroc, j'avais pris une prof personnelle qui m'a permise d'avoir des bases solides, mais je ne suis pas encore opérationnelle).

J'aimerai compléter avec des cours mais je ne sais pas quelle école ou institut choisir, sachant que j'habite sur Dresden. je me dis que l'institut goethe serait le meilleur deal, mais j'aimerai avoir vos retours et puis si possible vos expériences :).

Merci d'avance

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.

Je suis en Allemagne depuis un an et prends des cours depuis 6 mois.
Je n'avais absolument aucune connaissance de la langue allemande avant d'arriver.

Nous nous sommes installés ici car mon mari a trouvé un contrat local sans savoir parler l'allemand. Il travaille en anglais, a pris des cours d'allemand au VHS en cours du soir. Pour le coup, j'ai un meilleur niveau que lui aujourd'hui.

Bref, maintenant il me presse pour trouver un emploi alors que j'ai à peine un niveau A2.1...
Il part du principe que s'il a pu trouver sans l'allemand, je trouverai également. Il est parti avec cette idée préconçue et n'en démord pas...
Sauf que je travaille dans la gestion et lui en marketing. Autant vous dire que je n'ai aucune connaissance de la fiscalité allemande...
Le seul point positif, les expatriés bien installés de mon entourage m'ont de suite déconseillé les VHS et c'est un peu plus difficile de trouver d'autres petites écoles mais j'ai trouvé avec l'aide d'une communauté de maman française :-).

En ce qui concerne l'Arbeitsagentur, à mon arrivée, j'ai réussi à trouver qqun parlant anglais. Mais à une 2nde visite, la réceptionniste, étant présente, a fait barrage en me sommant de venir avec un traducteur.
Bref, le 1er conseillé m'avait dit que je devais travailler au moins un mois pour pouvoir prétendre à une allocation chômage. Mais dans quoi ne parlant pas allemand !?

Bref, on se retrouve vite échaudé par cette expatriation. On croit pouvoir mieux se débrouiller car faisant partie de l'UE mais tu te rends vite compte que ce sont les immigrés hors UE qui sont aidés administrativement et financièrement (allocation chômage sans avoir travaillé sur levsol allemand et aide au logement, etc...) en discutant avec des ressortissants hors UE de mon école d'allemand et moi je n'ai que le Kindergeld accessible à tous les parents en Allemagne.

Bref, je me retrouve dans une impasse et j'espérais trouver une solution pour toucher une allocation chômage au bout d'un an sur place étant donné que j'ai un droit de chômage de 12 mois si je retournais en France dès demain.
Je me désespère en regardant les annonces d'emploi. Les rares postes "français" sont pris d'assaut. Et je ne vois pas dans quoi je pourrais travailler ayant repris les cours pendant deux ans avant d'arriver, j'avais déjà mon projet (que je n'ai pas pu terminer, il me restait une année de cours que je souhaitais faire).

Redéfinir un projet m'est quasi impossible intellectuellement, je me retrouve bloquée...

Voilà, c'est assez rageux !


Emma

Bonjour,

Puis-je vous demander combien d'heures d'allemand vous avez déjà pris?? May be en passant à B1, ce serait un peu plus facile (juste une supposition ;)). Et aussi au vue de votre expérience, si VHS n'est pas une bonne école, alors laquelle suggerez- vous??!

Perso je n'ai aucune allocation, sachant que je suis expat hors EU, et je trouve ça logique puisque je n'ai jamais cotisé au niveau des caisses allemandes,( mm si mon pays à une convention bilatérale avec l'Allemagne concernant les caisses, mais je sais que pour activer tt ça cela me prendre un temps fou, then je laisse tomber). je trouve anormale que des personnes qui non jamais cotiser aux caisses allemandes en bénéficient (c'est mon propre point de vue).

Pour la fiscalité, je suis pas une spécialiste, mais si vous étiez spécialisée en fiscalité française, je vous conseille de faire une formation pour connaitre les bases de celle allemande etc, et puis après en travaillant cela deviendra facile (je vous dis ça car dans mon ancien boulot j'étais expert-comptable et pas du tt spécialisé en fiscalité, mais à plusieurs reprises j'ai eu à gérer des missions fiscales à l'étranger, certes je connais la fiscalité de mon pays mais les autres non (enfin à part la France puisque j'ai un diplôme français), mais je m'en sortais à coup de recherche ;). Et puis ma meilleure amie est fiscaliste (ayant le mm diplôme que moi) je peux vous dire qu'elle n'arrête pas de chercher et de s'améliorer dans la fiscalité locale, comme celle des autres pays ;)).

Bon courage et persévérez ;)

Bonjour Mariama,

J'ai fait 300 heures/unités d'allemand. Je reprends les cours dans deux semaines pour terminer l'A2.2 puis enchaîner sur le B1 pour passer l'examen en janvier. Donc, non je ne m'arrête pas au niveau basic d'autant que cela réduirait mes chances de trouver un emploi.
Je compte continuer les cours jusqu'au B2 et espère trouver une école qui propose des B2 "administratif" appliqué à mon travail plutôt que des cours trop généralistes et littéraires (ce qui est bien pour apprendre les bases et non pour un travail de bureau avec des termes techniques...).

En ce qui concerne la fiscalité, j'ai également travaillé dans un cabinet d'expertise comptable donc oui j'ai la base de cette loi changeante et la capacité de réflexion et d'assimilation de ses techniques d'application. Le seul problème est de trouver un bouquin en français sur les règles fiscales de base pour commencer puis en Allemand. Et oui une veille informative est de mise dans ces professions encadrant des règles de loi.

Puis, pour les écoles de langue allemandes, en effet, les VHS sont très peu recommandées pour ceux qui veulent vite progresser. Il faut s'orienter dans des petites écoles de langue m'a-t-on dit et pour moi (comme plusieurs) c'est une véritable réussite. Je comprends les conversations de base sans effort mais le plus difficile reste l'expression orale.

Et pour finir, concernant les allocations chômages, oui je trouve que cela n'est pas très moral de percevoir des indemnités sans n'avoir jamais travaillé sur le territoire en question. Originaire d'un pays de l'union européenne, je trouve déplorable de ne pas pouvoir percevoir des indemnités dans un autre pays membre étant donné ma participation financière à des taxes en faveur de cette union. Et grâce aux plans d'austérité tout azimut, ne plus pouvoir bénéficier d'un dû alors que je paie des impôts (par mon mari) en Allemagne et encore en France (somme à payer avant le 15/09/2015).

Donc oui, je ne suis sans doute pas réaliste et objective mais très simpliste selon certain. Tant pis : je constate juste que c'était un droit qui n'existe plus. Et donc je me demande pourquoi.

Bref, de quel pays venez-vous Mariama ?

Emma,

Je vois, donc avec de la persévérance et du courage, vous arriverez, je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage  ;).

Concernant les allocations, je parlais plus pour les expat hors EU, puisque vous aviez dit qu'ils en bénéficiaient ;), car généralement ce sont des personnes qui n'ont jamais cotisées dans les caisses allemandes (ou mm européennes, d'une manière général).

Pour les ressortissants EU, ayant effectué des cotisations dans leurs pays d'origine ou de résidence, là par contre je reste dubitative (car cela est un peu décourageant pour ceux qui doivent recommencer tt, bref cela n'encourage pas l'échange et l'expatriation dans un sens comme dans l'autre, puisque j'imagine qu'un expat allemand en France subit le mm système).

Me concernant je suis marocaine, je viens de m'installer à Dresden, une très belle ville, une région magnifique, même si je redoute le manque d'opportunité, mais je me dis que je dois m'armer de courage et de persévérance pour y arriver (puisque j'ai quitté une situation stable et un plan de carrière déjà bien tracé, mais bon les challenges sont bien aussi ;)).

Bonne chance ;)

Meriam

Mariana,

Oui, suivre son conjoint (si tel est bien le cas) n'est pas évident ... vous parlez un peu l'allemand ?

Pour trouver une école d'allemand, je vous conseille d'aller sur le site du BAMF (s'ils sont également dans votre coin et si vous ne connaissez pas encore ...) :
- Pour trouver une école près de chez vous : http://www.bamf.de/SiteGlobals/Function … rsort.html

- Et pour trouver une école d'allemand professionnel : http://www.bamf.de/EN/Willkommen/Deutsc … -node.html

Bon courage et bonne installation.

Emma

Emma,

C'est exactement ça, je rejoins mon mari, sinon je n'aurais jamais pensé à l'Allemagne :), vue l'obstacle de langue.

Je parle un peu, j'ai pris des cours au Maroc, mais j'ai beaucoup de mal à dialoguer et à m'exprimer librement (c'est normal vue que je suis qu'au début).

Merci beaucoup pour les liens ;).

Bon courage à vous aussi ;).

Meriam

il y a beaucoup de retour  :)  . en ce qui concerne la VHS ,il y ena des bonnes et des moins bonnes , ce qu'il faut c'est de prendre des cours intensifs , qui sont d'une autre nature que les cours du soir (travailleur) . pour les aides sociales ,l'allemagne n'est pas le paradie ,ici pas d'assitanat perpétuelle .  pour les aides sociales il y a 3 mois de garance , que vous pouvez combler par 3 mois de chômage  renouvelabe une fois (France ) ,aprés c'est le  hartz iv 391€ par mois pour une personne seule ,plus le logements . mais si vous avez un conjoint ,un compagnon officielle ou pas ,ou une maison , vous risquez de rien toucher car on estime que c'est la solidaritée famialliale qui doit jouer . tout celas est expliquer ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .
jean  luc  ;)

Merci beaucoup Jean Luc pour ce document. Je vais le lire attentivement. Cela fait un moment que je cherche désespéremment un document en français pour bien tout comprendre !

Emma

je  suis bien heureux de voire vos témoinages  ,celas confirme que ce n'ais jamais simplement , et qu'il faut se battre .
concernant l'arbeitamt ,j'ai bien noté le changement depuis quelques temps ,oui je  pense qu'ils ont reçus des ordres ,il y a quelques année (1ou2 ans),on pouvais être reçus et parlais en anglais ,mais on c'est aperçus que de nombreux étrangers ne faisait pas l'effort d'apprendre la langue notablement les français qui pensait qu'avec l'anglais celas suffirais  . j e trouve que c'est une bonne chose ,que l'administration refuse de  parler anglais , même si celas complique les choses ,á long terme celas seras payant pour tous le monde .
bouffer de la vache enrager ,c'est le quoditien  des étrangers http://www.languefrancaise.net/Bob.6508 .
il faut pas croire que le droit sociale est un droit européen , il est toujours rester nationale ,d'ailleur les allemands ne serais pas d'accord , l'eternelle débats entre la fourmis et la cigale .
Pour les non européens ,il est precisé qu'ils ne doivent pas dépendre des prestations sociales . mais je vous rassure quand même ,on vous laisseras pas crevé au bord d'une route  ,mais e ncas de manquement les sanctions tombent vite  . en se serrant les coudes on y arrivent .jean  luc  ;)

Merci pour ton partage d'expérience Jean Luc.

Moi aussi, je comprends dans un sens cette volonté que les immigrés de toutes provenances doivent s'adapter relativement rapidement.

En France, il est coutume de dire que les allemands sont fortiches en anglais. Donc pas besoin d'apprendre l'allemand car on peut s'en sortir sans apprendre la langue locale. Cela s'avère vrai mais on sent très bien que certains refusent de parler l'anglais. Ce fut le cas également pour ma part au Finanzamt. J'ai eu la chance de venir avec mon frère, qui était venu me rendre visite, et qui parle et comprend un peu l'allemand. Ils ont sans doute reçu les mêmes instructions.

Après, cette instruction devrait être adapté à son interlocuteur : quand je leur disais que cela faisait 2-3-4 mois que j'étais arrivée et que je n'avais jamais appris l'allemand auparavant et que mes cours débutaient dans X temps, certains n'ont pas fait preuve d'indulgence...

Bref, c'est compliqué aussi bien pour les fonctionnaires aux ordres et nous les expats !


Emma

L'administration allemande  ne connais pas l'indulgence ,pour ces histoires d e langue l e 1 er cas signaler sur le forum  concerné l'arbeitamt de Frankfort , maintenant c'est Cologne, Stuttgard , etc ,plus aucun doute lá dessus,l es instruction sont lá . . mais en paralléle il y a les cours d'allemand , dans de nombreuse grande ville il y a des ausländer rat ,sorte  de conseil des étrangers , il faut prendre contact avec eux  , encore faut t'il le savoir . jean  luc  ;)

Bonjour tout le monde,
j'ai bien lu la discussion sur le thème
et je suis d'accord la-dessus
la langue reste quand même un grand handicape pour accès au marché d'emploi :(

c'est comme partout ,au maroc si tu parle pas le français ou l'arabe ,pas de boulot . jean  luc  ;)

Oui c'est vrai, dans mon école de langue allemande, une personne fait une permanence une demie journée par semaine pour nous aider... Je ne connais plus le nom de l'organisme...

sans cour d'intérgration ,pas d'intégration possible http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile  .jean  luc  ;)

Justement Jean-Luc, y a les cours de langue et les cours d'intégration, notamment dans les VHS. C'est quoi, exactement???

les cours de langue ,c'est une chose se sont des cour normaux ,le cours d'intrégration c'est un cours de langue ,mais dans lequelle tu apprend   pour avoir les contact avec les administration ,tes collégues,les voisins ,la vie de tous les jours , soit 300h ,et tu as 300h consacrés á l'Allemagne ,sa constitution, la politique , l'histoire, l'art ,la géographie , les traditions ,le tout en allemand . jean  luc  ;)

Les cours d'intégration sont la bases en effet. Ce sont les 300 heures que j'ai effectué. Et cela équivaut à un niveau A2.1...

jean luc1 a écrit:

les trois cent  premiéres heures sont les cours de base ,les trois cent autres sont des cours d'approfondissement . jean  luc  ;)

Ouais, mais c'est pas obligatoire, surtout si on a un niveau plus élevé???

celas dépend ,si c' est l'arbeitamt qui t'envoit c'est obligatoire ,et si tu refuse ,tu est sortie le plus simplement du monde ,si c'est le service étranger pareille  avec en prime le non renouvellement du tritre de séjours .  si tu as un niveau plus élever c'est simple ,tu y a pas droit .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

celas dépend ,si c' est l'arbeitamt qui t'envoit c'est obligatoire ,et si tu refuse ,tu est sortie le plus simplement du monde ,si c'est le service étranger pareille  avec en prime le non renouvellement du tritre de séjours .  si tu as un niveau plus élever c'est simple ,tu y a pas droit .  jean  luc  ;)


LOL Au moins c'est clair. Mais étant française, je crois ne pas être concernée ;)

Je suis française et je n'avais pas de base en langue allemande : donc pas le choix...
Mon cours était Basickurs und Integrationkurs

Tu parles des VHS ou autres???

Ben que ce soit le VHS ou les autres écoles c'est pareil, non !?
Tu apprends les bases et il y a des thèmes pour la vie de tous les jours et sur ton nouvel environnement comme décrit par Jean Luc.

Ah bah, j'en sais rien, lol!!!

STEFFIFI a écrit:
jean luc1 a écrit:

celas dépend ,si c' est l'arbeitamt qui t'envoit c'est obligatoire ,et si tu refuse ,tu est sortie le plus simplement du monde ,si c'est le service étranger pareille  avec en prime le non renouvellement du tritre de séjours .  si tu as un niveau plus élever c'est simple ,tu y a pas droit .  jean  luc  ;)


LOL Au moins c'est clair. Mais étant française, je crois ne pas être concernée ;)


les sanctions c'est pour tous le monde y compris les français , surtout avec l'arbeitamt  car c'est elle  qui distribue les aides sociales.   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
STEFFIFI a écrit:
jean luc1 a écrit:

celas dépend ,si c' est l'arbeitamt qui t'envoit c'est obligatoire ,et si tu refuse ,tu est sortie le plus simplement du monde ,si c'est le service étranger pareille  avec en prime le non renouvellement du tritre de séjours .  si tu as un niveau plus élever c'est simple ,tu y a pas droit .  jean  luc  ;)


LOL Au moins c'est clair. Mais étant française, je crois ne pas être concernée ;)


les sanctions c'est pour tous le monde y compris les français , surtout avec l'arbeitamt  car c'est elle  qui distribue les aides sociales.   jean  luc  ;)


Ah oui, en effet, ça rigole pas :) Et c'est tant mieux!!!

STEFFIFI a écrit:

Ah bah, j'en sais rien, lol!!!


J'attendais que qqun d'autre confirme mdr

Emma Betz a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Ah bah, j'en sais rien, lol!!!


J'attendais que qqun d'autre confirme mdr


le  cours d'intégration est un programme spéciale concu pour vous mettre en situation réelle le plus possible . rien a voir avec un cour d 'école , le concept est le même pour tous les institues . jean  luc  ;)