Bénévolat en Espagne et sécurité sociale

Bonjour à tous,


On me propose de faire un stage de bénévolat en Espagne, à Pampelune pour une durée indéterminée.
Le soucis c'est que j'ai l'intention de quitter mon appart sur Poitiers, bref de tout quitter et je ne sais pas si l'auberge de jeunesse ou je vais faire mon stage va me déclarer comme stagiaire ou non pour avoir un numéro de sécurité sociale en Espagne.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, à qui m'adresser; tout ce que j'ai peur c'est de ne plus être déclarée en France ni en Espagne d'un point de vue sécurité sociale et je n'ai pas envie qu'il m'arrive quelque chose, une maladie ou non....

Bref, que me conseillez-vous?

Merci Aurélie

Bonjour Aurélie
Il faut déjà voir avec votre caisse de sécurité sociale en France jusqu'à quelle date courent vos droits car vous pouvez les faire basculer en Espagne et ils vous remettront l'imprimé vous permettant de transférer vos droits.

Votre stage est-il rémunéré ?

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia.

Non mon stage ne sera pas rémunéré, j'ai le logement et la nourriture offerte en échange (ça sera à la semaine, j'aurai peut-être un p'tit quelque chose mais ça sera sûrement du cash;-)..

Clairement je sais que je commence le 1 er Octobre entre 25 et 30h/semaine ms après en gros je peux rester le temps que je veux. (Y'a pas de contrat de bénévolat). J'ai trouvé cette annonce sur le Club Téli qui est site très connu apparemment pour la recherche d'emploi à l'étranger.

Pour l'instant j'ai demandé ma carte de sécu Européenne. En gros je pense que je vais garder mon appart sur Poitiers parce que pour la France en gros, c'est comme si je partais en vacances!

Je n'ai pas prévenu le Pole-Emploi, je ne dis rien à personne ms en gros, si je décide de tout quitter c'est pour un emploi sur avec un VRAI contrat (ce qu'on ne me propose pas pour l'instant à Pampelune). Et je pense chercher une fois sur place.

Mais à l'heure actuelle où je te parles je peux tout à fait décider d'y renoncer car ce n'est que le 1 er Octobre et il ne s'agit pas d'un contrat, juste du bénévolat dans une auberge de jeunesse pour tout ce qui est accueil/réception.

Si je trouve mieux j'irai voir ailleurs c'est sûr.
*
Merci pour ta réponse.

Bonjour
Le fait d'être logée et nourrie pendant une durée indéterminée peut-être pour toi l'occasion de prospecter en parallèle pour voir les possibilités d'emploi. Encore faut-il que l'auberge de jeunesse où tu vas aller ne soit pas perdue dans la pampa et que les conditions de travail soient correctes (pour avoir vu dernièrement un reportage à la télé qui ne va pas dans ce sens...  :( )

Par contre, je te suggère d'être réglo avec Pôle Emploi : dans la mesure où tu n'es pas rémunérée, tu peux considérer cela comme des vacances  et dans ce cas, te déclarer en vacances à Pôle Emploi (tu as droit à 35 jours de vacances à l'année... à moins que tu n'ais déjà tout consommé).

En tout état de cause, cela pourrait être pour toi une bonne expérience et qui te permettrait de surcroît de voir si tes projets de quitter la France pour t'installer en Espagne sont viables.

Cordialement
Patricia