Transcription de l'acte de mariage

Bonjour,

je suis en attente de mon livret de famille,quelqu'un peut il m'expliquer en quoi consiste "la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civile consulaire francais"
ceci étant demandé pour la demande de visa,merci de vos réponses

À mon avis c'est un document que tu devrais pouvoir avoir à l'ambassade si tu t'es marié à l'ambassade, si ton mariage a eu lieu à la mairie de la ville de ton épouse Philippine il faut le faire valider à l'ambassade

Bonjour

SVP, pouvez vous me dire si après notre mariage a Dumaguete, la semaine prochaine Dieu voulant

- on doit on aller personnellement a l'Ambassade déposer notre dossier d'enregistrement du mariage une fois en possession du certificat NSO et PSA

- Et si oui, est ce que ma femme doit venir avec moi

Ou peut-on simplement envoyer les documents avec LBC ou autre...

- Ou, est ce que les documents peuvent être déposés au Consulat a Cebu

- Et quels documents faut il fournir a l'Ambassade

- Si on doit aller obligatoirement a l' Ambassade a Manille , faut il prendre un rdv

Merci de m'aider en me renseignant car je n'ai trouvé ces infos nul part et cela peut aussi servir a d'autres

Cordialement et amicalement

Marc377 a écrit:

Bonjour

SVP, pouvez vous me dire si après notre mariage a Dumaguete, la semaine prochaine Dieu voulant

- on doit on aller personnellement a l'Ambassade déposer notre dossier d'enregistrement du mariage une fois en possession du certificat NSO et PSA

- Et si oui, est ce que ma femme doit venir avec moi

Ou peut-on simplement envoyer les documents avec LBC ou autre...

- Ou, est ce que les documents peuvent être déposés au Consulat a Cebu

- Et quels documents faut il fournir a l'Ambassade

- Si on doit aller obligatoirement a l' Ambassade a Manille , faut il prendre un rdv

Merci de m'aider en me renseignant car je n'ai trouvé ces infos nul part et cela peut aussi servir a d'autres

Cordialement et amicalement


Après le mariage, la première chose à faire est d'attendre l'enregistrement du mariage par le PSA (qui correspond à la prise en compte du mariage au plan national philippin et non plus au plan local de la ville où a été célébré le mariage). Cela prend officiellement au moins 3 mois et c'est la mairie (townhall) qui prend en charge cette demande.

Dès disponibilité de l'enregistrement auprès du PSA, il est possible d'obtenir par Internet l'envoi d'une ou plusieurs copies du certificat de mariage du PSA. Il faut faire certifier "Red Ribbon" ce document qui est requis par le consulat français.

Ensuite, la demande de transcription auprès du consulat nécessite deux documents : la copie certifiée par la mairie du certificat de mariage et la copie PSA du même certificat (avec "Red Ribbon"). Personnellement, nous l'avons apporté directement au consulat (RV obligatoire) mais cela a demandé 5 minutes : le temps de vérifier que les deux documents sont bien présents. Je pense, en confirmant avec le consulat, que l'envoi seul des documents est possible. La présence des deux époux n'est pas requise puisqu'il s'agit d'un simple dépôt de dossier. À confirmer en appelant le consulat s'il est possible de déposer le dossier  auprès du consulat de Cébu.

Après dépôt du dossier, le consulat demande au moins 3 mois de délai avant de fournir deux documents : 1) un certificat original en 3 exemplaires de la transcription du mariage à l'état civil français (le mariage est donc officiel coté français) et 2) le livret de famille. S'il faut remplacer en cas de perte l'un des documents, la demande est à effectuer auprès de l'administration à Nantes (France), le consulat n'ayant plus les moyens de le faire (merci les dégraissages libéraux des services publics).

Le livret de famille et la transcription du mariage permettent ensuite d'obtenir au besoin un visa auprès de VFS Global.

Merci Bison ravi, mais c'est vraiment long...

Je voudrais aller en France avec ma femme  car  je ne reçois plus en ce moment qu 1/3 du loyer mensuel de mon apartment en France et ce loyer fait partie de notre revenu ici...
Je me demande si je peux demander un Visa touristique pour elle en expliquant que je ne peux pas attendre 6 mois environs pour régler mon problème en France, quitte a payer pour sa demande de visas ...
Est ce possible ?

La demande des visas ne s'effectue plus au consulat mais via son sous-traitant VFS Global. Pour ces derniers, la demande d'un visa pour regroupement familial, visa qui ne peut être globalement refusé par les autorités françaises, nécessite la transcription du mariage par la France, donc l'attente d'au moins 6 mois (pour notre part, il nous a fallu 10 mois entre la date du mariage et l'obtention d'un visa).

Si la demande de visa s'effectue via VFS Global pour un simple visa de tourisme, vous risquez de rentrer dans la catégorie des visas refusés, même en étant marié aux Philippines... Le mariage aux Philippines n'a aucune valeur légale pour la France sans justement la transcription.

Le mieux est d'appeler le consulat à Manille et de d'exposer directement votre cas pour voir si cela reste possible. Mais sans négociation directe avec le consulat, je crains que le visa ne soit pas accepté.

Merci Bison ravi


Je vais essayer d'appeler l'Ambassade...


Est ce preferable d'apres vous  d'essayer de parler a la responsable de l'administration des Français Mme M************


ou au responsable des visas dont je ne vois pas le nom sur la page du Consulat ?

Modéré par Vero il y a 2 mois
Raison : Veuillez ne pas communiquer de données personnelles sur le Forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je crains que le consulat ne soit en sous-effectif chronique et qu'il soit difficile de pouvoir s'appuyer sur une personne ciblée, d'autant que les appels sont souvent filtrés par du personnel philippin de bonne volonté mais pas forcément habitué aux tracasseries administratives françaises. Pour ce qui est du responsable des visas, en ayant déjà vu la pile de passeports en attente sur son bureau, je pense qu'il cherche à rester discret en s'appuyant sur la sous-traitance à VFS Global.

À votre place, j'essaierai d'appeler les services administratifs du consulat, d'obtenir déjà un interlocuteur français, puis de défendre votre cas en abordant toute sa problématique et pas seulement l'obtention du visa... Ne pas oublier qu'il s'agit presque d'obtenir une faveur du consulat !

Bonne chance !!!

Merci Bison ravi !