Si vous etes sur Thu Duc, district 9...

Et avez besoin d'aide ou de renseignements,n'hesitez pas a nous contacter,je connais le Vietnam depuis 15 ans,et la famille de ma femme reside a Thu Duc depuis des generations.
On parle francais,anglais,allemand,alsacien,et vietnamien,bien sur.

Amicalement, Marek et Nhanh

bonjour
je m'appele Stefan et je suis médecin en Belgique.
Je pars jeudi pour le Vietnam avec mon diplôme en poche. J'ai envie de vivre là bas au Vietnam.Je connais bien ce pays , y ayant voyagé depuis des années.
Mais je ne connais pas les possibilités de travail pour un médecin.Je pense qu'il y aurait deux systèmes: un système public accessible à tous et un système privé.Je ne connais pas non plus les règles à suivre pour pouvoir s'y installer.
Quelqu'un pourrait-il m'aider????

Bonjour Stefan

Le systeme de sante public est reserve aux vietnamiens.Mais les cliniques privees sont nombreuses.Vous pourriez postuler a l'hopital FV (franco-vietnamien)ou le materiel est du dernier cri et le service exceptionnel (les tarifs des soins sont en consequence).C'est dans le D.7 HCMC.Les oeuvres de charite doivent aussi avoir besoin de medecins(remuneres),MDM,Croix Rouge,etc.Vous pourriez vous associer avec un vietnamien desirant ouvrir une clinique ?

Allez,bonne chance Godverdomm.

Marek

salut
Merci pour ta réponse. Pour l'instant je suis au Vietnam et je cherche. J'ai déjà vu de nombreux médecins francais. Mais ici au Vietnam, on ne manque pas de médecins contrairement en Europe, on ne trouve plus personne pour faire ce job.
En tout cas mille merci pour ta réponse.
Stefan.

Hello,

Je m'appelle Virginie et avec ma petite famille nous venons nous installer définitivement au Vietnam en juillet. Nous pensons vivre dans un premier temps dans le district 9. Mon mari est actuellement sur place pour son job et cherche une maison à louer pour le début. Puis un terrain ou une maison à acheter dans le futur mais dans le district 12. ( apparemment moins cher)
Puis il se renseigne également sur les modalités pour vivre au Vietnam. Pas si simple.

Je me demande vraiment ce que cela vas donner, et j'avoue avoir un peu peur de l'inconnu. Donc je suis contente que je vais pouvoir faire connaissance avec des personnes parlant le français.
Les enfants irons à l'école Colette, je pense que c'est un bon établissement.

Nous sommes Belges mais mon mari est d'origine Vietnamienne et parle donc aussi le Vietnamien. Nous avons 2 enfants, Tom 5 ans et Leyla 4 ans. Et vous? Quand nous serons sur place nous pourrions nous rencontrer. Vous y vivez depuis longtemps?

A bientôt

Virginie

Bonjour Virginie et sa famille .

Si je comprends bien,vous n'etes jamais venue au Vietnam . Alors oui,il y a des chances d'etre un peu perturbee,du moins au debut.Le bruit,la meteo tropicale (surtout que vous venez a la mousson),les foules denses,les bestioles,la vie privee quasi inexistante...J'en passe ! Ca effraye au debut,mais tout se resout avec la pratique et le bon-sens.Nous avons des habitudes domestiques et sociales, meme chose ici,il s'agit juste de s'adapter sans se cabrer. Ces problemes sont largement compenses par les avantages,des rapports humains authentiques,plein de choses a apprendre,de beaux endroits a visiter,enfin une vie pittoresque que l'Europe n'offre plus.Et votre mari est vietnamien d'origine,vous n'aurez pas de soucis. Je suis venu la premiere fois au Vietnam il y a 16 ans.J'y ai habite,par intermittence,environ 5 ans.Ca n'a pas ete sans heurts. Bon,je suis plus ou moins un bourlingueur,on a un peu tout entrepris,il a fallu en payer le prix ! Mais j'aime toujours.
En famille,avec une situation,une maison,vous pouvez avoir une vie tres agreable,des aliments naturels,et les enfants ne craignent rien au Vietnam,les gens les choyent. Franchement,mon sentiment de securite est plus grand ici qu'en France,il s'agit juste de prendre ses precautions.
Tout ce qui est papiers,documents,c'est une plaie,c'est sur.Un petit graissage de patte seras moins cher qu'une longue procedure,croyez-moi.Les prix (et genres)de titres de sejour peuvent vraiment se discuter.
Si les enfants vont a l'ecole au centre-ville,c'est a 15/20 bornes du D9,il faut compter avec. Mais le D.9 est un bon choix,ni trop loin,ni trop pres.Les prix augmentent,exact.

Si votre mari cherche a louer sur le D.9,je vous donnerais l'adresse de notre cafe si vous voulez,on a toujours des tuyaux.

Allez,au revoir.Contactez-nous.

Bonjour,

Je suis eurasien, de mère française et de père vietnamien . La seule adresse concernant des membres de ma famille paternelle est : Le Thai To
      Thu Duc     et cela date de 1975
Je ne parviens pas à bien localiser Thu Duc sur une carte, cette rue existe t elle encore ?  Cordialement

Hello Marek,

merci pour ta réponse, et oui je voudrais bien l'adresse de ton café, comme mon mari est dans le coin en ce moment il passera certainement te rendre visite. Mais je ne sais pasv te dire quand exactement. Si tu veux je peux te donner son numéro portable Vietnamien ou tu peux donner le tien. Je lui ai parlée de toi.

Je voulais juste te préciser que je suis déjà  venue au Vietnam, mais en tant que touriste. Donc les bruits, odeurs, vélos etc j'en ai déjà eue un aperçu. Mais rassure moi le district 9 est bien moins bruyant que le centre de Ho Chi Minh???? Par contre la mousson j'ai pas connu, il ne fessait pas très beau et chaud lors de mon passage pourtant nous sommes restées  mois. ( mais nous étions beaucoup dans le Nord) Puis les bestioles il y en tant? Par contre ca ca me fait peur. Ici si je rencontre un araignée c'est la cata...laisse croire si je vais rencontrer d'autres bébêtes du genre.

Ah bon l'école française est a 15 / 20 bornes? Je pensais qu'elle se situait dans le D9. Curieux. Enfin mon mari à RDV aussi pour visiter l'école durant son séjour.

Moi je pense que ca ira, enfin j'espère du fond de mon cœur.

Je pense donc que tu verras mon homme un de ses jours, mais il me faudra ton adresse.

Voilà je te remercie encore pour ton aide et a bientôt. :)

Virginie

Je te confirme, Virginie, que l'école Colette est bien dans le quartier 9.

Pour te donner uen idée de distance, mon mari travaille aussi sur Thu Duc et c'est à 40 min en taxi du quartier 2 où on habite. Il reste encore 25 min du quartier 2 pour se rendre au centre ville.
J'ai horreur des araignées aussi!!! Brrr
C'est pq on nous a conseillé un appart plutôt qu'une maison car bcp plus d'insectes, arachnides rentrent avec le jardin,...


On a préféré être plus près du centre pour les activités et sorties diverses que de son lieu de travail. si on veut sortir le soir, pour ne pas devoir faire 1h de route aller puis retour...
C'est un choix, à vous de voir.

On pourrait pq pas se voir à votre arrivée, pour faire plus amples connaissances?! Je vous laisse mon adresse e mail (pour vous communiquer notre adresse au vietnam,...)car avec cette messagerie-ci, ca ne marche pas tjs :s ...

[email protected]
ou à moins que vous soyiez sur sur facebook?
@+ et bonne soirée

Bonsoir Christelle,

Je pense que l'on pourrait se tutoyer non?

Nous nous pensions vivre plus dans le district 9 car justement hors du centre. Mais Marek ma tout de même prévenu que c'est quand-même un peu bruyant.Et qu'il y a des bébêtes. ( comme je disais c'est ce qui me fait le plus peur)
Moi je n'aime pas beaucoup la ville c'est pour cela que je voulais sortir un peu du centre, mais si tu me dis que le D2  c'est plutôt calme, c'est une bonne nouvelle. ( nous habitons Rekkem c'est prés de Menin je ne sais pas si tu connais)
Et puis les appart tu vas rire mais comme j'ai la phobie des tremblements de terre, j'ai peur que l'immeuble s'effondre.
( je sais c'est absurde mais bon...)
Ta vu les maison que l'on peut louer, waouh ca fait rever, mais nous ne voulons pas mettre 3000$ par mois pour la location

J'ai mon mari qui est sur place pour son travail. ( Déjà depuis octobre il est revenu 2 semaines pour Noël)Donc dés qu'il aura un peu de temps pour lui il vas évaluer un peu les lieux, faire une pré-sélection et puis hop je prendrais 10 jours de vacances aussi et je le rejoint. Il est Vietnamien d'origine et il vient d'être promu directeur Asie Sud est. Lui voudrait que l'ont y reste définitivement. Mais ca reste à voir. Du coup ici je m'occupe de trouver une gérante pour mes 2 magasins et de la vente de la maison.

Oui ca serait sympa de se voir la-bas pour faire connaissance.
Je vais te donner mon nom complet sur face-book, comme ca on pourra faire un peu plus connaissance et tu pourras me donner tes premières impressions.

En tout cas je te souhaite un bon voyage. Une bonne installation.
Si il te manque qqchose dis le moi je le ramènerai si possible quand je vais rejoindre mon mari pour le chois des maisons.

Bon voyage et je te souhaite le meilleur

A bientôt

Virginie

Bon,je veux confirmer.C'est un pays tropical,les bestioles sont dans leur element,nous voulons habiter au-dessus,c'est tout.On prends des precautions de pays chauds,comme on le fait pour nos pays froids : Beaucoup d'accidents de poeles mal regles,pas vrai ?
C'est pourquoi les sols asiatiques sont si nickels.Partant de la,les bestioles sont majoritairement evitees. Les appartements,pfouu...Venir ici pour vivre aseptise...Non-sens.
Allez,un exemple : Comment se fait-il qu'on boive tous au meme verre et mange au meme plat sans choper plus de gastro-enterite ?
Allez,une chouette maison dans la campagne vietnamienne,ca vaut le coup. Et les araignees n'ont meme pas la taille d'une main.

Qd je parle d'appart, je ne parle pas d'immenses tours mais de max 5 étages. Plus sympa, pour ma part

Pour les gastro c'est juste une question d'habitude... Il faut laisser le temps au corps de s'habituer, tout simplement

Pour la maison dans la campagne, si on a une voiture avec chauffeur, ca peut être sympa, si non, bonjour la galère pour se rendre à l'école, l'hôpital ou ailleurs... avec un ou des p'tits bouts...
Mais tout est une question de choix et de point de vue :D

Et si les araignées n'ont même pas la taille d'une main, alors je suis à moitié rassurée... Mdrrr

@ Virginie,

Seul hic pour la recherche de logement :
J'ai pu constater aussi que les garanties locatives pour les maisons et apparts à louer sont souvent excessives. certains demandent 6 mois voir 1 an de garantie ! C'est vraiment exagéré, on a beau être européen, on n'est pas pour autant milliardaire...

Bonne chance pour la recherche de votre nid :cool:

Bonjour à vous,
Je viens de lire votre message avec intérêt. J'écris un roman qui se passe dans cette région dans les années 1980-1981. Connaissez-vous des gens susceptibles de m'envoyer des photos de cette époque à Thu-Duc?
Merci de votre réponse,
Gisèle.

Bonjour à vous,
Cela fait deux fois que je vous adresse un message. lisez-vous toujours votre messagerie sur ce blog? J'aurais vraiment besoin d'avoir des renseignements sur les lieux de Thu-Duc dans les années 1980
Merci de votre réponse,
Gisèle

Bonjour Gisele,

C est que cette discussion est ancienne. Peut etre en ouvrant une nouvelle discussion sur  un nouveau theme. Ou en passant une annonce sur HCM dans la section.

De plus un peu de patience, les WE, le forum est peu actif.

Bonne journee.

Merci de votre réponse, je consulterai le site plus tard. Qu'est-ce que HCM?

Qui pourrait me donner des informations sur Thu-Duc des années 1980-1981? Merci de votre réponse
Gisèle

Excusez ma question, mais savez vous ou se trouve Thu DUC ? :rolleyes:

Vous pouvez aussi poser votre question en anglais en cliquant sur le drapeau en haut de page, des locaux pourraient vous repondre.

HCM : Ho Chi Minh : SAIGON  Thu Duc etant un district de cette ville.

Mais je vous suggere d ouvrir une nouvelle discussion en exposant votre projet et ce que vous recherchez exactement.
Il existe de nombreux sites aussi sur l histoire du Vietnam, ca peut aider. Puis les archives nationales vietnamiennes. Peut etre le consulat a t il quelques documents de l epoque.

Car pour remonter a 33 ans, ce n est pas si simple, et probablement, un sejour sur place ne serait pas superflu pour vos recherches. C est ce que font les ecrivains, un travail de fourmi. Ca depend du style d ouvrage.

Je vous souhaite pleins de retours et une bonne journee.

Merci de votre réponse. Pouvez-vous me recommander un site où je trouverai des informations sur Thu-Duc en 1980?
A bientôt
Gisèle

Bonjour,

Non...j ai juste recherche sur internet THU DUC annees 80........si vous parlez anglais vous aurez aussi peut etre plus de sites.....en .com. Ou .vn

Sans compter sur les autres pistes que je vous ai donne, les archives en France ou autres consulats..

Desolee de ne pouvoir vous aider plus en avant.

Bon courage.

Je vous remercie de votre réponse, je vais en effet à la bibliothèque de documentation internationale et essayer d'y trouver des photos de Thu Duc.
Bonne journée à vous,
Gisèle

Bonjour,

J'arrive au Viêtnam pour 3 mois et je vais rester 1 moi à Saigon et pense prendre un appartement à Airbnb à thu duc.

Si vous connaissez une interprète vietnamiem/ français pour mon séjour de 3 mois alors merci de me contacter.

Merci.

Philippe