Taxe expatrié -de 183jours

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je vous écris pour avoir des informations. Mon mari est arrive a ile Maurice en août car il a trouve un travail, il a donc travaillé de août à décembre 2014 a Maurice, nous avons reçu un document  provenant de Maurice revenue autority nous demandant de payer une taxe et pas des moindres, car cela fait moins de 183 jours que nous sommes a Maurice est ce déjà arrive a quelqu un et avons nous un recours ????je croyais qu il n y avait pas d'impôt à Maurice outre les 15% prélevés tous les mois sur le salaire merci de me répondre et de m éclairer

Bonjour,

L'année fiscale s'étend dorénavant de juin à juin. Peut-être pour ça ?

Sché

Que te demande exactement la MRA ?

Annee fiscale de juin a juin !!! En est il de meme pour les dates de sejours sur le territoire ?? J'avais l'information qu'apres un premier sejour de 3  ou 6 mois, on ne pouvait revenir que l'annee suivante.
j'arrive sur l'ile le 1er octobre pour un premier sejoir de 2 mois et demi. Le 15 decembre je vais passer 1 mois a la Reunion retour prevu a Maurice le 15 janvier pour un nouveau sejour. Ma location est deja retenue.
dois je m'attendre a rencontrer des problemes d'admission sur l'ile ?????

ma question est la suivante,en 2014, nous avons passé 7 mois en France et 5 mois a Maurice, nous avons été imposé en france en tant que résidant francais (période supérieur à 6 mois) et lors de la déclaration de revenu demande par la MRA, il refuse de prendre en compte les 3 dépendants car pas résident mauricien (inférieur à 6 mois) et nous demande donc de payer, qu'en est il???est ce possible d'etre imposée en France et du coup a maurice également????

L'impôt sur le revenu doit être perçu selon le barème du pays de résidence fiscale du salarié.

En simplifiant, la résidence fiscale est définie par 3 critères : le lieu de résidence principale (la fameuse règle des 183 jours), la résidence familiale (si l'on vient travailler seul à Maurice pendant que femme et enfants restent en France, on reste imposable en France) et surtout le centre de vie économique (le lieu où l'on perçoit la majorité de ses revenus).

Si vous avez résidé moins de 183 jours de l'année à l'Ile Maurice et y avez travaillé, vous êtes imposable 2 fois : une première fois à Maurice (15% à la source ou barêment classique) et une seconde fois en France selon le barème classique dont aura été défalqué l'impôt mauricien.

Il est donc tout à fait possible d'être imposé dans les 2 pays et vous ne pourrez effectivement bénéficier des abattements que dans le pays où votre résidence fiscale se situe.

scheherazade_d a écrit:

Bonjour,

L'année fiscale s'étend dorénavant de juin à juin. Peut-être pour ça ?

Sché


Quand on a fait sa déclaration des revenus 2014 et payé son impôt en mars 2015, comment ça se passe maintenant avec la nouvelle année fiscale qui va de juin à juin ? Il faut donc refaire une déclaration en juin 2015 ou attendre juin 2016 ? Merci :)

J'ai eu la réponse en appelant la MRA.

En fait, il faut faire une déclaration (Annual Return) en Septembre 2015 pour la période de Janvier 2015 à Juin 2015.

Après, c'est la nouvelle année fiscale qui commence Juillet 2015 - Juin 2015.