Vie d'expatrié

Bonjour

Je suis actuellement étudiante à bordeaux ça fait des années que je vais en Ukraine. J'ai ma moitié qui est ukrainien. Je fais des études de russe et je voudrais faire le diplôme FLE qui permet de faire prof de français à l'etranger. Je compte m'installer avec mon copain a la fin de mes études.
Comment vous avez fait pour le déménagement, les comptes bancaires,le travail???
Combien il faut par mois pour bien vivre en Ukraine?
Les avantages de vivre en Ukraine?
Le logement? Vos animaux de compagnie?
J'aimerai savoir comment est la vie pour un expat.

Merci d'avance pour vos réponses!

bonjour alexandra.

Bon, s'expatrier n'est pas forcement une décision à prendre à la légère. Effectivement,
ça implique de vivre EN PERMANENCE, dans une autre culture, parler une autre langue, et avec d'autres coutumes qui sont souvent fondamentalement différentes de ce qu'on à l'habitude de vivre...
même les traits d'humour fin qu'on sort en soirée entre amis, souvent en rapport avec un film culte ou un livre, c'est à pondérer, tellement ça peut être comprit de travers.

L'ukraine, c'est un pays fabuleux, beau avec des gens très sympa et chaleureux...La situation économique ne permet souvent pas de mettre en avant leur meilleur côté et ça fait bien longtemps que l'empire de Kiev a disparu, perdant ainsi de sa glorieuse.
Bien que plus cash que chez nous (par exemple, les hommes en viennent vite à la claque pour des broutilles et feraient pâlir nos fameux basques pour ça), les ukrainiens n'en restent pas moins des gens agréables.

Quand on s'expatrie dans un autre pays il faut absolument prévoir toutes les situations difficiles potentiels:
- maladie ou accident
- handicaps suite au point un
- décès (ça arrive n'importe où)
- rapatriement d'urgence (vaut mieux avoir des économies pour se payer un billet d'avion en urgence, donc cher)
- et surtout, prévoir d'avoir un compte bancaire qui tournent à l'international. en ce moment, malgré ce qu'on peut lire sur le forum, les ghrivnas sont bloqué et aucune transaction vers l'extérieur n'est légal, sauf si le compte est dans une banque étrangère....et encore.
- de même, il est toujours bien d'avoir un point de chute dans son pays d'origine afin d'être sur de pas se retrouver à la rue si on doit rentrer d'urgence.

La vie en ukraine est moins cher qu'en france: les gens vivent à kiev avec un salaire moyen de 250€. sans folies non plus ceci dit.
En dehors de Kiev, avec 300€, vous faites partie de la classe middle supérieur.
Le fait est qu'ils n'ont majoritairement pas à payer de loyer, étant propriétaire par héritage des appartements attribués et donnés sous l'URSS. A la chute du régime fédérale, ils sont devenus propriétaire de fait. Donc ca facilite un peu les choses....enfin quand l'immeuble est entretenu, ce qui est rarement le cas.
En comparaison, les rues, métro et autre sont propres, ce qui dénote qu'ils ont un respect de leur milieu de vie, chose qu'on ne connait que peu en France.  (vive le service public)

les administrations sont aussi lentes, voire plus lentes que chez nous (c'est pas peu dire) par contre, il y a des moyens de contourner ce fait. Le bakchich est assez courant. Et même considéré positivement. Ça n'aide pas à la lutte contre la corruption mais la petite corruption est fréquente mais salutaire sous certain aspect (d'où ce que je disais sur la différence de culture: ça nous choque et certains monteront surement ça en polémique mais certains russophone, comprenant ukrainien, russe ou autre, considère que le billet glissé dans le permit lors d'un contrôle est une façon de remercier l'agent de ses services. ça améliore son salaire minable et en échange, il facilite le contrôle et passe des détails insignifiants....bref)

Parler russe est par contre indispensable.....sur les marchés  les prix sont X3 quand on parle en anglais avec les commerçants....faut le savoir

dernier point qu'il faut savoir: quand  on s'expatrie, l'état français propose de cotiser à la CFE! avec des cotisations d'environ 150-200€ par personne, vous gardez un cumul de point retraite, un accès aux soins via la sécu social et une prévoyance rapatriement en cas d'urgence, décès ou invalidité......sur le papier, magnifique.
sauf que pour avoir un hopital digne de ce nom, faut aller dans le privé qui coute 3 à 4 fois plus cher,
On ne cotise plus en trimestre mais en point qui ont une valeur d'1/4 de ceux cotisés en france ET QU IL FAUT RACHETER EN REVENANT (donc cotisation X2)
et quand on vous rapatrie, l'état français vous facture quelques semaines après via la trésorerie de votre secteur au prix d'un transfert médicalisé en falcon (arte, cas d'un expat en malaisie, rapatrié sanitaire suite à un accident, en dette de 82000€ à l'état français...vie brisée)

en bref, vaut mieux ne pas cotiser (et oui, on a le droit) et payer une assurance 1er euro aux alentours des 250-300€ et avoir tout de comprit à 100% frais réel.
quand à la retraite, ouvrez une assurance vie avant de partir et envoyez 150 ou 200€ dessus. vous aurez une épargne en cas de coup dur ou projet et vous aurez un capital pour votre retraite....Largement plus rentable que le foutage de gueule public de la cfe....
je suis parti prit, c'est mon métier (conseiller privé) mais le constat est très limpide.et vérifiable....

Voila

si vous avez des questions, n'hésitez pas à commenter.
alex

Bonjour
Quelle assurance conseillerez vous ?

ben j'en ai plusieurs en tête (et en portefeuille)
April fait du bon travail mais comme partout ils sont un peu cher.
Allianz est un peu moins cher mais mieux structuré sur le back office, donc plus réactif

Mais le top pour moi est swisslife-assur travel :
un célibataire de 38 ans, sans antécédent particulier, expat en ukraine (en sept) a un tarif de 170€ à 100% Frais réel presque partout (dentaire et optique à 90%).
rajoutons une franchise de 300€ (disons que dans l'année il a 300€ de frais non pris en charge par l'assurance), ca lui fait une facture de 139€ mensuelle.

Et donc avec une carte bancaire mastercard gold auprés d'une banque européenne (mais non française) avec les assurances qu'elle comprend on a également la prévoyance (décés, invalidité, rapatriement).

bref, pour moi, voila la meilleure chose à faire pour se couvrir complètement avant de partir (ou après, il est jamais trop tard)

Pour la retraite, pareil, assurance vie swisslife....dans ma société, on a labellisé une évolution de leur produit retraite: SL épargne et retraite...le même mais avec plus de fonds d'investissement pour améliorer le rendement et une option incluse (contrairement à avant où ils prennent 3% de frais chaque mois une fois à la retraite) où l'assuré reçoit des rentes de son capital mais de façon viagére, donc jusqu'à sa mort....gros avantage! :)))

merci beaucoup pour votre réponse!
Je ne vais pas déménager avant deux ans (le temps que je finisse ma licence et que j'améliore mon russe)
vous avez des renseignements pour les animaux ou les déménagements?

oups, sur ce coup, je sèche....
pour déménager, il y a toujours les sociétés de déménagement international mais ca coute une blinde.
ou la possibilité de louer un camion sur Kiev, et faire l'aller retour....mais faut aimer rouler.
Sinon, certains garde leur maison en l'état, n'emportant que les habiles et autres choses légères et remeublent sur place....ça coûte moins cher au final et ça permet d'avoir deux maisons.

pour les animaux, faudrait trouver le site de l'organisme qui gére ça en ukraine....
je sais qu'en france, il y a une quarantaine obligatoire pour les animaux de compagnie traditionnel...les autres font l'objet d'une autorisation spéciale + réglementation en fonction. (j'ai eu une meute de chien de traîneau dont une louve pour 3/4 et on nous a ennuyé des années avec ça).

je ne pourrai pas en dire plus

je viens de tilter sur un passage de votre premier poste.
a priori, étudiante à Bordeaux?
j'habite talence. :)))))
si vous souhaitez rencontrer des russes et ukrainiens, allez à l'église orthodoxe grec, au bout de la rue du jardin public, les dimanches matins....ils boivent un café après la liturgie ensemble et ca discute de tout et de rien. c'est sympa.
sinon, il y a aussi une église orthodoxe russe à Bruges, aprés le jardinland, pas loin du Leclerc:
église Sainte-Germaine 15, rue François Xavier 33520 Bruges
https://goo.gl/maps/k35jo

vous y trouverez beaucoup de russes et d'ukrainiens.
bonne ambiance et bon contact avec les différentes assos bordelaises. Ca peut vous aider à comprendre plus précisément....plein de choses!

voilà

archtwister a écrit:

les administrations sont aussi lentes, voire plus lentes que chez nous (c'est pas peu dire) par contre, il y a des moyens de contourner ce fait. Le bakchich est assez courant. Et même considéré positivement.


En tant qu'Ukrainien je confirme ce qui est dit par archtwister à une chose près :

La corruption, en réalité les gens la haïssent et haïssent ceux qui la pratiquent, ne croyez pas ce qu'on vous dit, les gens n'aiment pas la corruption.  Elle ne vient pas de la société mais est imposée d'en haut comme une partie intransèque du présent système de l'état post-soviétique.

A vous de choisir donner ou ne pas donner de bakchichs en Ukraine mais ne doutez pas que si vous donnez et en parlez à un Ukrainien lambda, il n'aura certainement pas un bon avis sur vous car normalement, à ses yeux, vous êtes censée de venir du pays non enragé par la peste de corruption. Le mieux c'est de ne pas donner du tout.

Enfin, peut-être avant votre arrivée la corruption à petite échelle sera déjà disparue et il deviendra enfin dangéreux de faire ces choses-là sous risque de poursuites judiciaires (les lois existent déjà mais personne ne les applique).

Description (LONGUE) de la corruption en Ukraine :

La corruption ukrainienne n'est pas le choix mais une condition imposée d'en haut du système politique. Elle fleurisse non pas parce que la société la soutient mais parce que la pétite classe oligarchique dirigeante l'a imposée au peuple comme l'un de moyens d'oppression.

archtwister qui a décrit la corruption avec tellement de tolérance, aurait reflechit davantage s'il avait su vraiment à quel point les gens en ont marre.

En 30 ans la corruption a détruit l'économie de notre pays en la transformant de l'économie très industrialisée en économie moribonde semblable à celles de pauvres pays africains ou asiatiques.

Et rien à foutre que les fonctionnaires ont de petits salaires en Ukraine, tous ont de salaires ridicules ici, sauf que les gens ordinaires vivent avec leurs petits salaires quand les employés du service public, qui au passage sont beaucoup trop nombreux, ne veulent pas de ça (ce qui est compréhensible car personne ne devrait vivre en pauvreté) et se croient en droit de dépouiller les particuliers (ce qui par contre n'est pas du tout compréhensible).

Du coup le peuple a un service public cher (parce que finalement le service public est payé pas par l'état mais par les citoyens donnant de pots de vins) et un service public de qualité déplorable parce qu'il est délivré par des personnes inqualifiées poursuivant le seul but d'enrichissement personnel.

L'essentiel c'est que cet argent de pots de vins va non aux fonctionnaires les plus professionnels (si tels existent en Ukraine) mais à ceux qui sont les plus effrontés et n'ont pas de scrupule à dépouiller les particuliers qui n'ont rien à bouffer. Si on continue comme ça on aura toujours un service public en état catastrophique qui en tant qu'employeur n'attire que de la canaille et fait fuir les gens honnêtes, parce que voilà il y a des étrangers et il y a encore certains Ukrainiens qui trouvent que cela ne fait pas de mal, que cela est même bien que de filer de bakchichs aux soi-disant « pauvres » fonctionnaires Ukrainiens (soi-disant parce qu'aucun bon salaire légal n'égaliserait avec le montant de dessous de tables que ces fonctionnaires totalisent à la fin du mois tout en continuant de vous raconter combien ils sont pauvres).

je suis d'accord avec toi....
ton raisonnement est tout à fait exacte.
moi je connais personnellement ce type de chose en russie, dont j'ai plus l'habitude.
je dois avouer que cette "corruption" est beaucoup plus light et beaucoup plus saine là bas qu'en ukraine.
mais dans tous les cas, si les deux gouvernements payaient mieux ses fonctionnaires, ca éviterai ca largement....
vérifié en scandinavie!!!
dommage parce que l'ukraine est un pays fabuleux. si seulement les ukrainiens en avaient conscience!!!
'jy suis en ce moment!

Bonjour,

J'ai une question concernant le choix d'assurance santé (maladie / accident). J'ai souscrit à une assurance de MSH International (http://www.asfe-expat.com), y a-t-il de grandes différences avec une assurance Allianz ou Swiss Life ?

Qu'en est-il en vieillissant ? Les primes mensuelles augmentent-elles plus vite avec certaines assurances ? Et certaines mettront-elles un terme au contrat si la personne est âgée ou malade et entre dans la catégorie des hauts risques ?

Ma situation: Suisse de 45 ans, divorcé vivant seul, expatrié à Kiev. Jusqu'ici, pas de problème de santé donc je n'ai jamais dû utiliser mon assurance.

Concernant la retraite, je continue à cotiser en Suisse donc je n'ai besoin que d'une assurance santé pour expat.

Merci d'avance pour la réponse.

Salut,

Quelques réponses à tes questions. Je vis à Kiev depuis un an et demi, J'ai organisé mon voyage avec une boîte de déménagement internationale. Même en organisant ceci depuis le bureau de Kiev, ça coûte une fortune. Si tu as des objets et meubles qui valent plusieurs milliers d'EUR, c'est intéressant, sinon, mieux vaut tout jeter ou tout vendre et racheter ici. Inutile de déménager des meubles bon marché !

A savoir également que j'ai dû attendre trois semaines pour avoir mes meubles, car j'ai dû formaliser mes documents ici, à savoir obtenir le permis, et c'est seulement une fois ce permis obtenu et la preuve que je vivais ici que mes meubles ont pu passer la frontière ukrainienne.

Pour les comptes bancaires, j'en ai gardé un en Europe de l'ouest, c'est plus prudent si tu as des avoirs, la situation est instable ici et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer au niveau financier.
Ici, j'ai ouvert un compte avec une banque qui a sa maison mère en Europe de l'ouest, c'est également plus prudent.

Les animaux de compagnies, beaucoup de gens en ont ici. Pour faire venir un animal de l'ouest, je ne connais pas les procédures et réglementations.

Au niveau de la vie ici, ça dépend de nombreux facteurs, à savoir si l'on a une situation financière confortable ou non, si l'on a des amis, ce que l'on aime, etc. Difficile de répondre dans l'absolu. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a moins d'expats depuis les événements de Maidan et les gens sont également moins ouverts, ont plus de souci, pas seulement au niveau politique, mais également savoir de quoi le lendemain sera fait. Les offres d'emploi ont baissé, les salaires aussi, l'inflation est galopante et la monnaie locale s'est effondrée par rapports aux autres monnaies.

Un autre point à soulever est bien sûr la langue. Je suppose que tu n'auras pas ce problème puisque tu l'apprends, mais il faut savoir qu'il n'est pas aisé de communiquer en anglais et encore moins en français. D'un point de vue personnel, j'apprends le russe mais celui-ci est loin d'être d'un niveau courant. Chaque problème à régler est un challenge, et ce d'autant plus que la plupart des infos officielles sont en ukrainien et non en russe.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Quelle réponse détailler et conseils interessants ! Merci archtwister :)

Bonjour, j'aimerai savoir si tu as acheté un bien pour vivre à Kiev ? Merci.