Pourquoi ne pas créer un répertoire des bonnes adresse, bons plans etc

par contre pas de réponse sur darwin...

Carwin a decide de quitter le forum.

il aurait au moins put faire un pot de départ  :(

Kenjee et Julien
Savez vous que Bourgas existe aussi en Bulgarie et que dans cette ville (Bourgas) il y a aussi des entreprise et des intervenants qui ne peuvent et ne veulent pas s'inscrire dans les rubriques de Varna, Plovdiv et de Sofia ??
La 4ème plus grande ville de Bulgarie n'est représentée nulle part sur votre annuaire et sur les destinations en Bulgarie .. mais bon, vous faites comme vous le voulez  :whistle:

Tu ne penses qu'a ca pour le moment les pots de depart?  :sosad:  Mais Darwin, son depart etait-il volontaire ou quelqu'un l'a pousse?

Bonjour JPL-bg :)

Les villes qui figurent sur le site sont directement en relation avec le nombre d'expatriés qui s'y trouvent et qui sont enregistrés sur le forum. Si c'est une destination qui est très favorable à l'expatriation soyez en sûre que nous pourrons éventuellement l'inclure si toutes les analyses démontrent que c'est faisable.

On est conscient de ne pas pouvoir mettre toutes les villes, c'est pourquoi en postant dans l'Annuaire quand vous êtes sur le forum Bulgarie, et non pas sur le forum d'une de ses villes, vous pouvez donc ainsi recommander tous services et professionnels qui sont partout dans le pays.

Cordialement
Kenjee

Exactement JP a raison et comme j'habite Burgas tout tombe a l'eau sur l'annuaire. D'autre part, en ce qui me concerne les renseignements a donner ne devraient pas necessairement etre la promotion de sa propre entreprise.  Ce qui est important c'est le bouche a oreilles et ce gratuitement sans interest personnels.  :gloria

Ma réponse en haut, que vous soyez en Burgas ou ailleurs.

Vous pouvez recommander directement dans l' Annuaire des entreprises en Bulgarie, qui regroupent les professionnels du pays.

Cordialement
Kenjee

Du coup c'est ballot, on a 2 fils maintenant.
Est ce que l'on pourrait les regrouperde maniere a ce que ce soit clair et propre?
J'ai repondu a ta question sur l'autre fil. Et j'ai repondu que ca me satisfesait.
Et merci de de ton intervention.

Comme Praline le dit, creer un repertoire par region. Le plus important selon moi, est qu'il soit integre dans la partie Forum et que l'on puisse interagir avec ces informations, de maniere a pouvoir signaler si les bonnes adresses continuent a etre de bonnes adresses.

Pour repondre a la question de Julien, le reseau n'est la que comme annuaire de chaque membre du forum et pour pouvoir les ajouter comme contact.
Et L'annuaire est la pour proposer les services de certains membres, sans avoir un mot sur ce qu'ils font et sans pouvoir savoir si l'on peut avoir confiance en leurs services.

En effet un annuaire ne réponds pas à notre demande du moment, l'intérêt d'une catégorie "bonnes adresses et bons plans" serait de pouvoir la faire vivre à travers des commentaires, style Tripadivisor ! L'annuaire du site a le mérite d'exister mais regroupe les bonnes et éventuelles mauvaises adresses. Une telle catégorie demande du travail à mettre en place, mais serait appréciée dans le monde entier.

Eclipse et Jeff, j'approuve entierement.  C'est un forum vivant que nous voulons sur ce sujet.  Renseignements administratifs utiles, bonnes et mauvaises adresses, commentaires quand une bonne devient mauvaise ou disparait (cela arrive souvent ici), adresses saisonnieres, brocantes, evenements etc. :huh:
Et qui sait, peut-etre qu'en travaillant tous ensemble, si nous tenons dans le temps, nous serons a meme de publier un guide complet n'ayant pour seuls interets que de renseigner les expats (hesitants, futurs, nouveaux et anciens) et ce sous le nom d'Expat.bg.  :gloria

L'annuaire tel qu'il est actuellement n'est que peu d'utilité, c'est sans doute pour cette raison qu'il est peu consulté.

Le but est que chacun d'entre nous ayant connaissance d'un bon plan, le fasse non seulement savoir mais puisse également apporter un commentaire de valeur de manière à apporter une information précise et détaillée aux autres membres de la communauté.

Pour résumer la situation exposée par Julien, il faut
- d'une part attendre la nouvelle version du site
- puis d'autre part patienter pour connaître la nouvelle tournure de la partie "annuaire"

Le tout , sans que l'on sache rien de bien concret sur ces futures améliorations!

l'annuaire ça fonctionne !  ;)

Super bonne idee de mettre les evenements a venir tels que les salons internationnaux, les brocantes, les marches aux puces, spectacles, concerts,ventes aux encheres, soirees,  et mes expositions, uniquement les miennes...

Je pense que Julien va nous consulter ulterieurement quand il aura besoin d'avis.
C'est juste que ca prend un peu de temps de mettre tout ca en place.
Je sais qu'a mon niveau ca a l'air simple, mais je suis novice en informatique, et j'imagine qu'avec tous les protocoles patati et patata, ce n'est pas si simple que ca en a l'air.
Mais quand ce sera la, ce sera le panard!!!!

ah ah Eclipse, nous sommes sur la même route ,  ;)

Pour l'instant, nous n'avons aucun cadre déterminé de ce nouvel annuaire!

Bonsoir pralines, j'espère comme vous le retour de Darwin, peut-être Julien pourrait-il faire quelque chose ?

Darwin tient des propos aussi tranchés que justes. Son franc parlé - non politiquement correct - est de plus en plus rare.

Bonjour à tous,

Pour résumer la situation exposée par Julien, il faut
- d'une part attendre la nouvelle version du site
- puis d'autre part patienter pour connaître la nouvelle tournure de la partie "annuaire"

Le tout , sans que l'on sache rien de bien concret sur ces futures améliorations!

Nous travaillons depuis des mois sur une version majeure du site (la 6ème en 10 ans), qui représente les plus gros changements sur le site depuis 5 ans. Un planning de communication est prévu sur plusieurs semaines, lorsque nous nous rapprocherons de la mise en ligne. Vous comprendrez que je ne peux pas communiquer de façon disparate sur tous les forums pays d'Expat.com; ca va demander beaucoup trop de temps, et cela risque de ne pas être très cohérent. Mais ne vous en faites pas, je vous promets de tout expliquer en temps et en heure.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que c'est une version majeure = gros changements.

Pour le moment, concentrons notre énergie sur l'annuaire qui est déjà là. Oui il mérite d'être refait, et oui nous allons le refaire, dès que nous en aurons la possibilité. Mais avant tout, nous devons sortir le nouveau site.

Merci pour votre compréhension,

Julien

Je te remercie de cette réponse mais tu comprends que nous voulons un annuaire interactif, je voudrais savoir si c'est vers cette option que vous vous tournez et que finalement vous mettrez en ligne?

Euh, je pense qu'il a compris, ca fait 2 semaines qu'on en parle... Faudrait vraiment etre sourd ou aveugle pour ne pas comprendre. :lol:
Il faut juste patienter, et si c'est pas bien on lui tapera sur les doigt :P

Mais oui c'est tout a fait ca qu'il nous faudrait et que la majorite d'entre-nous semble vouloir, un annuaire interectarif et non une pale copie des Pages d'Or ou publicite a bas prix.  Nous aurons une patience d'ange  :gloria

Sinon on fera des posts a cet attenion mais ce sera '"bordelique"" pour reprendre la replique d'un grand philosophe

merci pour vos réponses, donnez nous quelques mois s'il vous plait. Nous avons déjà un gros boulot en cours ... Pour burgas, c'est bien noté également (je vais voir ce que je peux faire au plus vite à ce sujet)

Eclipse studio :

Super bonne idee de mettre les evenements a venir tels que les salons internationnaux, les brocantes, les marches aux puces, spectacles, concerts,ventes aux encheres, soirees,  et mes expositions, uniquement les miennes...

Ca, c'est pour très bientôt ! ca va sortir avec la nouvelle version du site

bon, pour y voir plus clair, je souhaiterai fermer un des deux fils. Les fusionner va créer des problèmes de lisibilité de la discussions. Vous préférez que je ferme l'autre fil ou celui ci ?

Merci

Eclipse studio :

Euh, je pense qu'il a compris, ca fait 2 semaines qu'on en parle... Faudrait vraiment etre sourd ou aveugle pour ne pas comprendre. :lol:
Il faut juste patienter, et si c'est pas bien on lui tapera sur les doigt :P

Entre comprendre et mettre en oeuvre, il y a une différence ,nale?

Je te trouve un poil agressif depuis quelques temps, mais je me trompe sûrement!

Bonjour à toutes et à tous

Comme suggérer par Eclipse Studio, les posts du fil 'Annuaire entreprises' ont été inclus dans ce fil ici pour créer qu'un fil sur le sujet.

Cordialement
Kenjee

Je suis desole dávoir l'air agressif. Ma reponse etait a prendre sur un ton ironique et de plaisanterie. Mais peut etre que je m'exprime mal ou que mes ecrits divergent du sentiment que je veux donner.
Et ce car je suis fatigue.
Desole que ca ne passe pas.

Peut-être que quand vos discussions seront terminées vous pourrez passer à l'action. Que de tergiversations pour de la simple entraide, je reconnais là le côté très français de parler pour n'aboutir à rien. Heureusement les bulgares sont plus directs

sauf que ce ne depend pas des francais mais des moderateurs qui ne sont pas d'accords avec cette idée puisqu'il y a l'annuaire. ils ont juste obtenu une fin de non recevoir.
je pense que si ils le font, les posts seront supprimés.

Praline voici mes réponses à tes questions :
1) un bon Avocat bilingue francais/bulgare ( anglais, italien, ...), incorruptible, prenant en compte les demandes de ses clients et leurs interets et en plus tres raisonnables en ce qui concerne ses honoraires;
ça n'existe pas, sur Mars peut-être.

2) un expert en graphologie (signatures) accepte par les tribunaux;
pas de réponse.

3) un interprete a un tarif raisonnable;
facile à trouver en dehors de Sofia, par contre les interprètes ont tendance à confondre amitié et travail, elles (ce sont la plupart du temps des femmes) parlent un français approximatif meilleur à l'écrit qu'à l'oral, se mêlent de ta vie privée, ont tendance à ne pas traduire exactement ce que tu dis surtout quand ça les gêne. Attention aussi à celles qui vous donnent des conseils alors qu'elles n'y connaissent rien dans le domaine où elles interviennent pour traduire. Il existe aussi une tendance en Bulgarie à vous laisser vous planter pour ensuite vous dire que vous avez eu tort. Les interprètes ne sont pas forcément "débrouille", des fois la simple logique et des bases de bulgare vous aideront mieux.

4) un Avocat specialise pour la Cour Europeenne;
Daniel Kalinchev  à Plovdiv et Sofia : http://lawyerkalinchev.eu/
en plus il a fait l'école française.

5) ou se plaindre si son Avocat a commis des fautes (Batonnier?);
il faut avoir de bons amis bien placés sinon c'est peine perdue. La plupart des lettres resteront lettres mortes.

6) ou s'adresser pour etre reconnu comme handicape et que faire;
déjà que c'est difficile de trouver un médecin de famille, bonne chance. Il faudra je pense d'abord avoir un médecin de famille qui vous accepte en tant qu'étranger et là c'est le parcours du combattant entre ceux qui vous refusent car débordés, ceux qui vous refusent parce qu'ils croient qu'ils n'arriveront pas à se faire comprendre, ceux qui vous refusent parce qu'ils connaissent mal les lois et ceux qui vous refusent parce qu'ils n'aiment pas les étrangers (venus profiter du système de santé bulgare alors qu'ils sont riches). Ensuite votre médecin vous fera passer devant une commission d'experts qui déterminera la chose.

7) quel hopital ou polyclinique specialises reconnus comme les meilleurs pour par ex. yeux, cardio (la meilleure clinique, sauf operations, est a Yambol), dermato, etc.
là je ne peux pas répondre.

8) qui peut intervenir si des documents, remis par un hopital lors de la decharge, en langue bulgare se revelent mensongers apres verification de la traduction (ex. quant aux soins donnes);
il faut porter plainte et suivre une longue et coûteuse procédure judiciaire.

9) un tres bon medecin bilingue;
le dernier que j'ai failli avoir est parti s'installer en France.

10) par qui faire remplir un certificat de vie, ormis l'Office d'Immigration et l'Ambassade de France a Sofia (trop loin pour beaucoup d'entre-nous);
là encore parcours du combattant pour faire appliquer la loi, les mairies ne comprennent rien au dit certificat. Il faut aller à la sécurité sociale bulgare et insister, beaucoup insister mais normalement votre consulat devrait vous dire où vous pouvez aller dans votre région.

11) meilleure compagnie de taxis (c.a.d. honnete);
L'honnêteté est un concept ici, le mieux est d'avoir un ami qui a un ami taxi ou alors prendre la carte d'un taxi qui ne vous a pas arnaqué. à Sofia j'ai vu des arnaqueurs, dans les petites villes de Thrace ça va. De même pour les flics, ceux qui m'ont demandé des bakchichs étaient aux alentours de la capitale alors que je n'ai jamais eu de problèmes avec eux en Thrace.

12) meilleurs magasins par specialite;
légumes et fruits : les marchés dans les grandes villes, celui de Sliven est génial
nourriture et produits ménagers : Billa est devenu moins cher que Kaufland, le mieux est de varier les magasins selon les produits et pas oublier les petits commerçants souvent moins chers.
vêtements : allez dans les marchés ou les galeries marchandes, préférez les villes moyennes comme Yambol ou Sliven aux grandes villes comme Stara ou Sofia car les prix ont tendance à tripler dans ce domaine (exemple un beau jeans 20 levas à Sliven, 100 levas à Stara !)
bricolage : baumax, praktiker, praktis, là encore il y a des petits magasins qui ont de bons produits.
matériaux : préférez les petits commerçants aux grandes surfaces, vous trouverez du lambris, des poutres, de la chaux, du ciment, des plaques OSB ou de placo à beaucoup moins chers chez les petits que chez Baumax ou Praktiker. Pour le fer forgé allez dans des villes proches de la Turquie car c'est là-bas que les spécialistes s'approvisionnent.


13) meilleurs restaurants:
j'ai trouvé une fois un restaurant au-dessus du lot à Sliven puis la troisième fois où j'y suis allé la bouffe était dégueulasse, ils avaient dû changer de cuisinier et le service était devenu déplorable. Il n'y a pas de régularité, difficile de conseiller un restau. Curieusement on mange souvent mieux dans de petits bouis-bouis qui font de la cuisine simple mais bonne que dans des restaus chers qui ont des spécialités de 900 grammes où le secret du plat est constitué par un mélange de tous ce que les Bulgares aiment : porc, poulet, oeufs, kachkaval, poivrons, maïs. Vous sortez l'estomac lourd, le foie demande grâce. On mange souvent mieux chez les amis bulgares. Je recommande aussi les simples cantines pas chères et avec de vraies spécialités bulgares pas lourdes domachno celles que le peuple mange.

14) meilleurs artisans;
cela fait six ans que je cherche les meilleurs artisans, que j'en change régulièrement. Comme pour les restaus il n'y aucune régularité, un coup vous serez satisfaits, la fois suivante il aura fait n'importe quoi avec votre argent. Je n'ai trouvé personne ici qui avait ce qu'on appelle la conscience professionnelle. Les meilleurs artisans bulgares doivent certainement travailler à l'étranger, ici vous trouverez au mieux de bons amateurs. Ils aiment aller vite, trop vite, gaspillent les matériaux, si vous les laissez choisir les matériaux ils choisiront des pas chers de mauvaise qualité qu'ils vous feront payer chers, si vous leur payez trop d'avance ils rechigneront à venir finir le travail, ils n'hésiteront pas à vous demander quoi faire ou à vous demander de les aider, certains vous demanderont des outils. J'ai eu souvent l'envie de leur prendre les outils des mains pour faire moi-même et ça fait mal de payer pour un travail que vous auriez pu faire vous-même et mieux. En plus ils pensent que parce que vous avez l'argent vous pouvez vous permettre de payer ce qu'ils considèrent comme le mieux. Pour eux le must en construction c'est du béton, du chplakovka pour vite enduire les murs, des poutres en pin payées 20 leva la poutre pour rénover le toit, des tuiles neuves aspect plastique, du lino ou des lamelles de plastique imitation bois et de l'isolation en polystirène. ça donne une maison irrespirable en été où la clim devient obligatoire. Pour la rénovation à l'ancienne ou écologique par contre je vous conseille de faire venir des amis de France ou d'ailleurs.

Sinon d'une façon générale il faut mieux parler bulgare, même un petit peu, on obtient toujours de meilleures affaires et adresses de cette façon et surtout il faut mieux avoir de bons amis bulgares.

"Sinon d'une façon générale il faut mieux parler bulgare, même un petit peu, on obtient toujours de meilleures affaires et adresses de cette façon et surtout il faut mieux avoir de bons amis bulgares."
tout est dit.
Mais ne pas generaliser concernant medecins, vetos, avocats, traducteurs. il faut savoir s'entourer. et avoir comme tu le dis des bons amis bulgares  :top:

la bulgarie pour certains expats, c'est l'Afrique de l'est, de l'ouest, du nord et du sud!!

certains Francais ou anglais qui sont un peu riches veulent avoir la qualité et les services dus a leur "rang" ceux la ne finissent jamais leur vie en bulgarie.
il faut savoir rester humble et ne pas "peter" plus haut que son ***.
Alors oui la vie devient paisible.
la bulgarie a beaucoup de defauts.l'argent n'achetera pas la qualité.
comme dit un slogan francais que j'ai bulgarisé. "la bulgarie, tu l'aimes ou tu la quittes!

Bonjour aux nouveaux Membres,

Merci Stitiko pour tes reponses, quoique le but recherche au depart dans cette rubrique etait d'avoir beaucoup de reponses et ce par region et ce dans le but d'aider un maximum d'expats mais, il a ete decide de postposer jusqu'a ce que le nouveau site soit cree.  Juste une precision, ma question en ce qui conerne les artisans concernait l'Artisanat  :)  Sur le meme sujet, un clin d'oeil a FleurdePat.  Entre-nous FleurdePat, qui des Francais ou des Bulgares n'est jamais a l'heure fixee pour un rdv, dit qu'il vient tel jour et ne vient pas?   ;)

En dehors de la bureaucratie et du mauvais vouloir de ses employes je n'ai jamais critique les Bulgares.  Je me debrouille en langue bulgare (je le lis et l'ecris) mais c'est la mauvaise volonte des fonctionnaires a essayer de me comprendre qui m'horripile (cela existe parfois chez nous aussi mais dans l'ensemble, dans la majorite des autres pays membres de la Commission Europeenne, l'anglais sauve la mise, mais ici en dehors de la langue bulgare et russe "NIET" et ce meme si ils pratiquent l'anglais)
Je ne suis pas riche, je ne suis pas proprietaire mais apres la pension, nous expatrier en Bulgarie nous a permis et nous permet de vivre bien! Je n'ai pas de grosse voiture (Fiat Uno de 1989 qui nous a emmenes ici) alors que la majorite des Bulgares en ont une.  S'il est vrai que beaucoup d'Expats sont arrives en 2007 dans un but lucratif ce n'est certainement pas les travailleurs bulgares qui en ont souffert, au contraire.  Par contre c'est entre Expats que les arnaques se sont passees.

Quand les Membres bulgares (Aventure Extraordinaire, ...)  sur ce forum ont l'air de reprocher aux Expats d'etre venus ici pour s'enrichir, je voudrais poser cette question: "Dans quel but les Bulgares s'expatrient-ils?"

Il faut à un moment donné, se rendre à l'évidence car après deux pages et 76 posts, nous n'avons reçu aucune réponse favorable de la part du boss et de ses modos ... qui nous demandent juste d'être patient!!!

Il y a donc désormais deux solutions:
- on laisse tomber; ce qui serait dommage car cette idée suscite de l'intérêt parmi nous
- nous ouvrons un sujet dédié à ce thème; ce qui nous permettra de tester la réactivité des dirigeants du site.

D'autant que les annuaires ne contiennent que deux ou trois adresses et toutes à Varna ou Sofia.

Bonjour tout le monde,

[at] 427 > Je vous invite à revoir le post de Julien ( post 38 )

"Ceci dit, nous sommes tout à fait conscients que l'annuaire mériterait d'être revu et amélioré. Nous avons prévu de commencer le redéveloppement de cette section au dernier trimestre de cette année (la conception, elle, a déjà commencé - nous en avons encore parlé ce matin). Au programme nous aimerions inclure des avis, et des bons plans (si par exemple une entreprise fait une promo pour les membres du site), et plein d'autres choses qui nous l'espérons nous serons très utiles, à nous les expats (que nous soyons installés depuis un moment ou que nous venions d'arriver)

Mais avant de commencer ce développement, nous finalisons la prochaine version du site, sur laquelle nous travaillons depuis des mois et qui sera bientôt disponible (je ne peux pas m'avancer sur une date pour le moment, on va dire "dans quelques semaines"). Nous y reviendrons bientôt ;)

Je vous souhaite une excellente fin de journée,

Julien
"

Comme vous le voyez, nous avons bien pris en considération votre demande ne vous inquiétez pas. D'ailleurs, vous avez lancé cette discussion il y a seulement deux semaines.. un peu de patience sil vous plaît. ;)

Je vous remercie,

Priscilla  :cheers:

427 :

Il faut à un moment donné, se rendre à l'évidence car après deux pages et 76 posts, nous n'avons reçu aucune réponse favorable de la part du boss et de ses modos ... qui nous demandent juste d'être patient!!!

Bonjour,

comme rappelé par Priscilla, ma réponse a pourtant été assez claire. Ma réponse est favorable, mais techniquement, les 8 personnes chargées de la technique chez nous sont à fond (mais alors à fond de chez fond) sur un projet beaucoup plus gros puisqu'il s'agit de la nouvelle version du site. Une fois cette nouvelle version en ligne, nous plancheront dans la foulée sur l'annuaire d'entreprises, services et bons plans. C'est prévu ;)

Nouvelle discussion