Votre expérience du choc culturel en Tunisie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Tunisie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour Christine,

pour notre part nous n'avons pas eu "de choc culturel", nous faisions déjà le grand écart avant de nous installer définitivement ici,
parfois après un certain temps de présence ici, à la longue un sentiment de fatigue, ça oui .


Ce que je ressens, qd nous repassons en France, c'est que maintenant j'ai le sentiment d'être  : "devenue étrangère, même dans mon pays d'origine", en fait étrangère tout partout.

Christine a écrit:

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?


surtout ne jamais faire le parallèle ou des comparaisons avec notre pays d'origine

c'est exact sinon trop dur à supporter!

bonjour a tous
pour ma part je ne pas dire qu il y a eu un "choc"proprement dit car étant originaire de Marseille.Mais quand même je ressentit une différence genre prix touriste et prix tunisien; administrativement ici c est très lourd voir même long mais a part ça les gens sont agréables serviables  si si il y en a lol et pour faire face a tout ces désagréments administrative une seule solution la patience lol

Bonjour,

J'ai emménagé en Tunisie, à Sousse, depuis le mois d'avril 2015. Il y a donc juste quelques mois.
J'ai créé ma petite entreprise dans le domaine informatique.
Je ne connaissais le pays qu'au travers de quelques séjours touristiques qui avaient peu favorisés les contacts locaux…
Mon installation a été motivée par la recherche d'un "choc culturel" à même de m'aider à modifier certains traits ma personnalité dont mon manque de patience. Originaire de Paris, je souhaitais m'installer dans un cadre qui me permette de prendre le temps de vivre.
C'est effectivement ce que j'ai ressenti jusqu'à présent. Hormis les tracasseries administratives que j'ai rencontrées et qui ont peu d'équivalent en France, j'ai eu le sentiment d'être toujours en vacances malgré des journées de travail bien chargées. Tout me semblait positif.
Depuis quelques jours, ce sentiment change lentement. Je commence à désespérer au regard de certains comportements que j'ignorais jusqu'à présent.
Chaque apprentissage se caractérise par 5 phases :
-    L'optimisme du « débutant » (ça a l'air génial)
-    Le doute (je ne sais pas si j'y arriverai)
-    Le désespoir (je devrais abandonner)
-    L'espoir, la confiance (ça commence à aller mieux, je vais y arriver, je vais m'habituer)
-    La réussite (ce n'était pas si dur que ça !)
Je pense être actuellement dans la phase de désespoir, un désespoir très modéré, heureusement.
Pour être plus concret, en vrac, je constate que je supporte difficilement :
- le comportement des automobilistes (klaxons en permanence, stationnement anarchique…),
- l'encombrement des trottoirs par les déchets, les terrasses…,
- le fait que des personnes ne respectent pas les files d'attente,
- le non-respect des horaires, des engagements pris,
- les policiers constamment sur leur téléphone...
Bien sûr, il ne s'agit là de rien de grave mais ces détails me pèsent désormais au quotidien, alors que j'y étais indifférent auparavant.
Les prochaines semaines me diront si je passerai à la phase suivante de mon apprentissage : l'espoir, la confiance  :)
en suivant le conseil d'éviter tout comparaison avec ce que j'ai pu connaitre avant cela devrait être plus simple.

A bientôt

Bonjour à Toutes et à Tous!

Voilà déjà 6 ans, nous nous installions.
Mon plus grand "choc" mais je dirai surtout déception sera de me rendre à l'évidence qu'une amitié est difficilement possible avec un couple de Tunisiens, hormis si c'est un couple mixte.
En général dans ce cas la femme est Européenne et l'homme Tunisien (ayant souvent vécu en Europe).
Il est vrai que nous habitons le sud et que les mentalités des femmes sont différentes de la région de Tunis-Hammamet-Sousse.
C'est bien dommage car nous étions venus aussi, pour un échange humain qui au final, est assez restreint.
Pour le reste, même si on peste, on fini par "faire avec" à défaut de s'y habituer!

Bonne journée

Bonjour

même dans le nord difficile d'avoir une relation amitié sincère avec un couple de tunisiens
de notre age (45/50 ans)ou possible avec un couple de 60/70 ans mais pas évident
quand même.

Bonjour , pour moi le choc est assez brutal ...pourtant je me suis installée dans la capitale , pensant trouver ainsi un peu plus d'ouverture ...mais ...la vie quotidienne est difficile : comportement des automobilistes , indifférence des gens , égoïsme généralisé ( y compris entre tunisiens ) , modes de vie trop différents , quasi-impossibilité de nouer des relations d'amitié car le mode de vie tunisien demeure essentiellement tribal ( le clan ) , vénalité aussi ..... Une sorte de gentillesse de façade , surtout des commerçants ( normal , vis à vis de la clientèle ) , mais rien de plus .... Je trouve que la vie ici est difficile et brutale ..... Le tiers-monde , en qq sorte .... Désolée de paraître aussi négative mais à part le niveau des prix ici je ne trouve aucun avantage à vivre en Tunisie , du moins pour l'instant ... Et je n'aborde même pas le côté " administration " qui craint un Max ...... Je vais essayer de descendre vers Monastir , ville plus petite et plus touristique , pour voir ...puis je réévaluerai ma présence ici ....

TOMTOMMYSURF a écrit:

..... ....   j e supporte difficilement :
- le comportement des automobilistes (klaxons en permanence, stationnement anarchique…),


c'est très difficile, des yeux partout qd on conduit, ç le bor-del en quelque sorte

TOMTOMMYSURF a écrit:

- l'encombrement des trottoirs par les déchets, les terrasses…,


alors là, je vis en pleine campagne au bout d'une piste, donc ...pas de trottoir et nous sommes obligés d'avoir  un certain tri sélectif : animaux, engrais,  plastique, brulable et le reste verre et btes de conserves on met dans les containers sur les rtes goudronnée, je ne peux mettre les déchets dans le trou creusé dans la zone ... je pense qu'on s'habitue ... hélas

TOMTOMMYSURF a écrit:

- le fait que des personnes ne respectent pas les files d'attente,


j'ai appris vite on me l'a enseigné : en file d'attente il faut coller la personne qui te précède que ce soit homme ou femme,
en France on n'a l'habitude d'avoir comme une "bulle de protection autour de nous", ici pas du tout

TOMTOMMYSURF a écrit:

- le non-respect des horaires, des engagements pris,


ça pas facile, mais il y a des Tunisiens qui respectent, et ordinairement quand il y a parole on s'en tient à ... et là à mon avis, on peut y arriver, car le inshalla ça dépend comment il est dit et son intonation, il faut avoir un peu de pratique et jouer sur le côté affectif

TOMTOMMYSURF a écrit:

- les policiers constamment sur leur téléphone..


.
tout à fait OK

TOMTOMMYSURF a écrit:

Bien sûr, il ne s'agit là de rien de grave mais ces détails me pèsent désormais au quotidien, alors que j'y étais indifférent auparavant.


je te comprends trop bien

TOMTOMMYSURF a écrit:

Les prochaines semaines me diront si je passerai à la phase suivante de mon apprentissage : l'espoir, la confiance  :)


j'espère que tu arriveras à faire la part des choses et aussi que dans un second temps "tu te feras ta place"

TOMTOMMYSURF a écrit:

en suivant le conseil d'éviter tout comparaison avec ce que j'ai pu connaitre avant cela devrait être plus simple.


oui, OUI ...

TOMTOMMYSURF a écrit:

A bientôt


filamen

tout a fait d accord avec vous ,meme a sousse ou monastir c est pareil!

ça fait plus que vingt ans que je vie a monastir mais on prendles choses comme ils viennent!

Aghir a écrit:

Bonjour à Toutes et à Tous!

Voilà déjà 6 ans, nous nous installions.
Mon plus grand "choc" mais je dirai surtout déception sera de me rendre à l'évidence qu'une amitié est difficilement possible avec un couple de Tunisiens, hormis si c'est un couple mixte.
En général dans ce cas la femme est Européenne et l'homme Tunisien (ayant souvent vécu en Europe).
Il est vrai que nous habitons le sud et que les mentalités des femmes sont différentes de la région de Tunis-Hammamet-Sousse.
C'est bien dommage car nous étions venus aussi, pour un échange humain qui au final, est assez restreint.
Pour le reste, même si on peste, on fini par "faire avec" à défaut de s'y habituer!

Bonne journée


Bonjour
les femmes d'un certains âges du sud sont en règle générale très "caressantes", mais aussi très gardiennes de la tradition.

il me semble que pour une femme occidentale expatriée il n'est pas facile de partager véritablement : comment échanger vraiment en sachant que la tradition veut  que le but de toute  jeune fille soit le mariage, le rêve ç de trouver un homme avec situation et voiture, de ne plus travailler après mariage et d'élever les enfants, et même quand il y a amour : on se fréquente pdt  2 à 3 ans , afin que le fiancé ait construit sur le terrain de ses parents leur maison, tout ça en essayant de rester vierge.

Je parle du sud comme Aghir

fab.online a écrit:

Bonjour

même dans le nord difficile d'avoir une relation amitié sincère avec un couple de tunisiens
de notre age (45/50 ans)ou possible avec un couple de 60/70 ans mais pas évident
quand même.


Bonjour Fab
A mon avis avec les Tunisiens ayant vécu l'époque Bourguibienne,nous nous trouvons en accord car nous avons un passé commun
;-)

pardon : qd je dis "nous" celà ne veut pas dire tous, dans le sens "généralité", mais les personnes avec lesquels je vis et les personnes avec qui je partage,
je me suis déjà fait reprise sur le forum pour avoir employé le "nous", donc je tiens à préciser

Bonjour,
Bien accepté par ma nouvelle belle famille tunisienne, sûrement mieux que si çà avait été une famille française, mais quand beaucoup de membres de la famille sont présents , quelle solitude....Toute la famille peut parler le français, mais ensemble on m'oublie complètement. ..

le choc culturel?personnellement je ne souffre pas de ce mal,je savais en arrivant ici que je mettais les pieds en Afrique.,Le mal de vivre de la plupart des expats vient du fait que l'on veut inconsciemment reproduire la vie que l'on avait en France.
on entend de la bouche de mes compatriotes à longueur de journée ,ils conduisent mal,ils ne respectent pas le code de la route,ils nous volent dès qu'ils peuvent,les femmes se baignent tout habillées dans la mer,c'est sale,on reproche même la trop grande présence des algériens et libyens dans les hôtels en vacances.(trop d'arabes,pas assez d'européens)
Alors il faut se poser la bonne question: suis je fait pour vivre ici en Afrique,
oui alors dans ce cas je m'adapte,non alors dans ce cas je cherche un plan B pour partir en Espagne,au Portugal ou dans ce pays si sécurisé la Thaïlande  ( 5 attentats depuis le début de l'année)vous ne changerez jamais la mentalité et le mode de vie de ce pays,La Tunisie ne sera jamais  la France,ne revez pas,l'amitié légendaire du tunisien comme des africains ne se résume qu'en deux mots,le profit que l'on peut tirer de cette relation avec un européen,
pour reprendre la phrase d'un vieux marseillais ,il me disait toujours,ici on vous accueille à bras ouvert mais on ne les referme jamais ?

Oui c'est vrai qu'il faut s'adapter. Je me suis immergée dans la vie tunisienne et je me suis faite à tout ce qui n'est pas"nous chez nous". J'ai appris la patience et le temps, avoir le temps.La sérénité, la qualité de vie et son coût compensant tous les manques éventuels.
Mais maintenant je vois que les choses n'évoluent pas mais au contraire régressent à grands pas, je vois la passivité de la population face aux dangers qui la menacent, je vois la sérénité,  la qualité et le coût de la vie rétrécir comme une peau de chagrin et qu'en plus on nous tire dessus, alors là stop, basta !

Pour moi , la véritable différence -au-delà des Klaxons , des femmes habillées dans la mer , de la main tendue A chaque coin de rue , du bénéfice qu'on attend de l'amitié avec un européen , etc ....- c'est que les tunisiens continuent de vivre sur le mode tribal alors que nous existons de façon personnelle et individualisée . Pour eux , cela ne veut rien dire , c'est même un " peche " de penser sa propre vie .... Chaque individu a une place déterminée dans le clan ( famille ) , avec le rôle et les comportements qui s'y rapportent ..... Pour moi c'est presque inconcevable et c'est à cela , je pense , que je ne m'habitue rai pas ..... Je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi ...

Bonjour.  Très exactement Nourella. Ici depuis 15 ans je vis à proximité de la famille de mon ex-mari tunisien , énorme famille au fonctionnement tribal +++. On m'y a attribué une place , je suis sa cinquième fille dit le père, t'es bien, tu fais tout comme nous mais tu commets une grande faute, tu ne parles pas l'arabe.Depuis tant d'années il n'y a jamais eu de recherche de profit, si je rends un service aussitôt on m'offre de l'huile d'olive.......
Ce qui peut sembler idyllique, rassurant, sécurisant, au fil du temps devient étouffant , c'est incompatible . Sans couper les liens j'ai pris de la distance n'en pouvant plus de me conformer à la longue liste de ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire, des rassemblements pour les mariages,les morts, les malades, les coulages de dalles, les arrivées d'été, les naissances, les départs et retours de pélerinage .....  où vous êtes conviés , et il est mal vu de ne pas répondre à l'invitation, mais une fois que vous y êtes vous devenez totalement transparent en effet Bellino (et vous le resterez, sauf probablement si vous apprenez l'arabe, mais on jette un oeil sur votre assiette débordante pour vérifier que vous la raclez bien, c'est une obligation).
Trouver le bon dosage n'est pas aisé mais au final ils sont plutôt tolérants .
J'y suis retournée une fois avec beaucoup d'appréhension après trois mois d'absence, je fus reçue comme s'il n'y avait pas eu de coupure, sans reproches ni questionnement.  Cette élégance nous ne l'avons pas.

Tout à fait d'accord avec Nourella. J'ajouterai que sous cet aspect "famille" et "tribu", il y a à mes yeux une grande hypocrisie. Des anecdotes me sont rapportées par de Tunisiens et c'est à savoir qui, dans la même famille, profitera le mieux de l'autre. Cet aspect des relations familiales est flagrant quand on sait combien les Tunisiens vivant ici sollicitent leur famille pour ramener n'importe quoi d'Europe alors que ces mêmes choses se trouvent ici! Quant au "inch allah", j'ai envie de dire (mais je me retiens!) : laissez Dieu se reposer un peu  et prenez vos vies en main....

Exactement Boistay08 , je reconnais bien les longues listes d'obligations en toute circonstance , les membres de famille toujours présents , même si éloignés ....... Étouffant ...du coup nous n'avons pas du tout la même vie , ni les mêmes ressentis ... ,

Je comprends bien qu'il y ai "choc culturel" pour des étrangers s'installant, puisque ce même "choc" existe pour les tunisiens ou franco(et autres)/tunisiens ayant décidés de rentrer au bled depuis 2011.

Si certains sont satisfaits d'avoir pût y importer leur tenue (et le reste) "made in afghan", d'autres attendaient une nouvelle Tunisie "démocratique" sauf que la définition n'est pas en fait la même des 2 côtés de la méditerranée ...........

Pour moi , la véritable différence -au-delà des Klaxons , des femmes habillées dans la mer , de la main tendue A chaque coin de rue , du bénéfice qu'on attend de l'amitié avec un européen , etc ....- c'est que les tunisiens continuent de vivre sur le mode tribal alors que nous existons de façon personnelle et individualisée . Pour eux , cela ne veut rien dire , c'est même un " peche " de penser sa propre vie .... Chaque individu a une place déterminée dans le clan ( famille ) , avec le rôle et les comportements qui s'y rapportent ..... Pour moi c'est presque inconcevable et c'est à cela , je pense , que je ne m'habitue rai pas ..... Je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi ...


Oui je ressens exactement la même chose !

bonjour
je parle de mon expérience d'un an et demi en tunisie pour le travail.Du matin au soir j'étais avec des tunisiens et tunisiennes ou j'ai apprit a les connaitre et les appréciés.
Bien sur il faut faire l'impasse sur les taxis a l'aéroport qui veulent vous arnaqués ,les ordures dans les rues et la différence de culture ,mais a part ses petits soucies ,les tunisiens sont des gens en générale trés accueillants .
Malheureusement depuis je suis renter en france mais la tunisie et surtout les tunisiens me manque .
lorent

Bonjour !
Quand à moi, je vous rejoins, pas trop de problèmes d'adaptation, je suis bien acceptée par les djerbiens, bien sûr je râle en voiture, car ils ont une autre vision du code de la route, mais on s'y fait, il suffit d'être attentif en permanence,et de toujours remercier si moi aussi, je fais une erreur de conduite et dans ce cas tout le monde reste souriant ! c'est vrai le gros problème, mais là aussi, on s'habitue et ce n'est pas la peine de s'emporter : ce sont les couches et autres détritus qui sont sur la plage : hier j'ai interpellé avec le sourire, une famille qui partait en laissant couche et bouteille plastique. " Monsieur,vous avez oublié de remporter votre couche et votre bouteille ! " et celui-ci est venu les ramasser en s'excusant : donc parfois avec le sourire ça marche très bien,inutile de se fâcher ! sinon du point de vue administratif, à Djerba, nous avons la chance d'avoir, à la police des étrangers M. Kamel qui est toujours disponible et charmant.
Bonne soirée à tous ! ( Djerbienne depuis sept ans.)

On s'est habitués à tout depuis 3 ans, conduite, ordures, femmes habillées, arnaques etc etc ...Mais ce qui nous "tue" c'est le manque d'envie de travailler des tunisiens; Vous trouvez un jardinier, il vient deux fois puis envoie ses enfants de 11 et 13 ans; obligés de nous en séparer, je ne peux pas faire travailler des enfants !! on a rv avec un réparateur il arrive avec au moins 1 h de retard ou .....pas, obligés de rappeler et de rappeler encore. Et à chaque mariage, fêtes diverses et variées et il y en a beaucoup aussitôt c'est au moins 3 jours sans travailler ... La plus belle excuse entendue : ma femme de ménage doit être à la maison à 8h30 le matin; un jour elle est arrivée à 10 h me disant " aujourd'hui il n'y avait pas de soleil, alors je ne me suis pas réveillée "!!!
Au quotidien c'est un peu fatiguant !!

Bonjour à tous!

Pour ma part il n'a aucunement été question d'un choc culturel, bien au contraire. En Tunisie je peux enfin être celle que je suis vraiment, je me découvre de plus en plus depuis que je suis installée ici. On parle souvent de déracinement ou choc culturel quand on change de pays, ce que je trouve dommage car cela donne une image négative. Vivre des expériences dans d'autres pays devrait être encouragé et soutenu qu'importe le lieu.

Bonjour
Pour moi je suis comme il est fréquemment dit usé après 3 ans ici , je quitte ce pays dans trois mois avec plaisir et pour ne jamais y revenir n'y d'ailleurs dans un pays du Maghreb... car ils sont tous pareils . des bienvenues on me l'a sorti des milliers de fois mais je me suis vite aperçu que c'était bienvenu à mes euros... car il n'y a que cela qui les intéressent !
Et il me tarde de retrouver un pays propre car vivre au milieu des poubelles, ce matin j'étais à hammamet à 9h près de la municipalité et le magasin général entre  il y a un restaurant et en passant à coté de la porte de service la ou sont surement les poubelles j'ai cru que j'allais vomir tellement cela sentait le ras crevé , franchement ce pays n'est plus qu' une poubelle à ciel ouvert pour ceux qui vont me dire que j'abuse tapez sur Google  " la Tunisie et les poubelles " et vous comprendrez et les articles sont tunisiens.
J'ai connu des tunisien super, mais malheureusement on se les compte sur le bout des doigts , je persiste et signe c'est un PAYS D ARNAQUEURS ou seul vos euros sont vraiment les bienvenus !!!!

bonjour,
il vous aura fallu 3 ans pour vous apercevoir de tout cela?vous étiez venu en Tunisie pour y faire quoi exactement
tous les pays du tiers monde sont sales,le Maghreb est sale,l'Afrique est une vaste poubelle tout comme une partie de l'Asie c'est ainsi depuis la nuit des temps,nous n'y pouvons rien
il faut bien réfléchir avant  de vouloir s'expatrier,il n'y a pas que la vie facile,le soleil,la plage,la baguette de pain à 10 centimes d'euro,on y trouve aussi la pauvreté,la saleté,si vous voulez ne pas voir et subir tout ça il faut s'expatrier à Monaco ou en suisse,mais êtes vous sur que vous euros suffiront pour y vivre dignement?hélas on ne peut pas tout avoir

jptunisie a écrit:

bonjour,
il vous aura fallu 3 ans pour vous apercevoir de tout cela?vous étiez venu en Tunisie pour y faire quoi exactement
tous les pays du tiers monde sont sales,le Maghreb est sale,l'Afrique est une vaste poubelle tout comme une partie de l'Asie c'est ainsi depuis la nuit des temps,nous n'y pouvons rien
il faut bien réfléchir avant  de vouloir s'expatrier,il n'y a pas que la vie facile,le soleil,la plage,la baguette de pain à 10 centimes d'euro,on y trouve aussi la pauvreté,la saleté,si vous voulez ne pas voir et subir tout ça il faut s'expatrier à Monaco ou en suisse,mais êtes vous sur que vous euros suffiront pour y vivre dignement?hélas on ne peut pas tout avoir


Bonjour!
A vous lire, on pourrait croire que les expatriés Européens ou Français qui résident en Tunisie sont venus s'y installer principalement pour une question de coût, et donc ne mériteraient qu'une vie médiocre  dans la crasse  et entouré de pauvres!
Et bien non!
Par chance une quantité non négligeable d'expatriés ont des revenus confortables et par chance (et par le travail!) nous en faisons partie! Donc la baguette à 10 centimes, on s'en fiche!
Nous avons investi car nous avions confiance en ce pays du Maghreb qui  évoluait au mieux dans ce que vous appelez le tiers monde.
En fait, tout a commencé à se dégrader à partir de la révolution. Aussi je comprends la déception voire l'amertume de ceux qui comme nous, voient le pays régresser à toute vitesse, et se sentent trahis en découvrant une autre Tunisie et surtout des Tunisiens différents.
Je ne suis pas là pour faire de la politique ou pour juger du bien fondé de ce changement, mais force est de constater que l'ambiance  n'est plus la même et ce, bien avant les attentats.
Tout ça est bien regrettable (tout comme le ton que vous employez comme si vous vous adressiez à des naïfs voire des neuneus!).
Pour finir, espérons un sursaut de cette population qui semble vouloir couper la branche sur laquelle elle est assise.

Bonjour
AGHIR j'espère que vous ne rentrerez pas en France car pour être arnaqué c'est difficile de trouver mieux, une panne à 0.72 € allez hop on change, vous avez de la chance j'ai une super occas qui vient de rentrer ce matin; même pas 1000€ c'est super!!
Je m'en aperçois tous les mois en recevant les factures d'un petit appartement que je loue en France il me coûte autant que je le loue pour changer du matériel que je n'achèterai pas pour moi. Je le mets en vente la semaine prochaine je m'attends à tout, mais au moins je m'en débarrasse....
Que dire des assurances et  des hommes de lois qui gèrent mon sinistre de juillet de  l'année dernière, j'ai honte de leur comportement et de leur avidité, et ils sont bien Français ...C'est simple ils vont toucher de préjudice autant que moi, en restant dans leur bureau en étant désolé de ce qui m'est arrivé, ben voyons.....
Je côtoie depuis 6 mois ma nouvelle belle famille Tunisienne elle est à des kms de la Tunisie profonde et c'est bizarre ils ont plein d'amis qui eux aussi ont d'autres préoccupations que le prix de la baguette, ça dépend ou on est quoi...
La France est très jolie mais ne passez pas comme moi 10 ans dans les assos là vous aurez une autre image de la France qui rame, et la Tunisie  même profonde ne vous choquera plus.
Coluche a créé les resto du cœur en 85-86 c'est l'entreprise de France qui a le meilleur essor, alors restons humble...et ne crachons pas dans la soupe.

Je suis assez d'accord avec Aghir.  JPtunisie,   la Tunisie est un pays en voie de développement et effectivement moi à l'inverse de vous, je suppose que tout le monde le savait avant de partir et savait à quoi s'attendre. Là où le bât blesse,  c'est qu'au lieu d'un développement sinon attendu, au moins espéré, l'on assiste à une régression. Et bien non, je ne me sens pas obligée d'accepter et d'applaudir au prétexte que c'est comme ça dans le tiers monde.

comme des neuneus,certainement pas,comme des naifs,je pense
je me demande ce que les expats avec des revenus confortables (comme vous dites) sont venu rechercher en tunisie .
je vous cite:
"une vie médiocre dans la crasse et entouré de pauvres"
j'aime beaucoup mais ,pas très sympa pour les gens qui vous ont accueilli pendant trois ans..
Maintenant,si vos revenus sont si confortables que ça,je vous conseille d'aller habiter à gammarth,il y a une majorité de tunisiens aisés  et vous ne serez plus entouré de pauvres,le seul problème vous allez à votre tour faire parti des pauvres.
ce n'est point la pauvreté qui est intolerable,c'est le mépris (VOLTAIRE)

C'est ça la Tunisie est un pays en voie de développement et ......qui va le rester !!

@ JPtunisie : Relisez moi et vous verrez que vous ne m'avez pas du tout compris!
C'est quand même vous (et pas moi) qui parlez du Maghreb qui est sale et de l'Afrique qui est une vaste poubelle!
A aucune de mes phrases je n'ai eu ce type de considération ou  exprimé de mépris pour les Tunisiens. Aussi ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et encore moins pensé!
Ce n'est pas grave, il me semble que certains lecteurs ou lectrices un peu plus "éclairés" m'ont compris et c'est le principal.

Bonsoir !
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes venus vivre en Tunisie ! Je suppose qu'avant de vous y installer, vous y aviez fait quelques séjours auparavant ! vous aviez donc pu constater qu'il y a de la saleté sur les plages et dans les rues,que les femmes se baignent habillées, qu'il y a des garnements qui vont essayer de vous soutirer un peu d'argent ! alors si cela vous avait tant déplu et ne me dites pas que vous avez tout découvert en arrivant,il fallait rester chez vous dans ce :" merveilleux pays qu'est la France " où là on vous plume avec la bénédiction de l'État ! ici j'ai trouvé des gens adorables,respectueux envers moi, parce que je les respecte, et en aucun cas je n'envisagerai de rentrer pour retrouver des gens agressifs, insolents et voleurs, car je me suis fait bien avoir par des artisans ou autres personnes sensées nous entourer ou nous aider !
Bon retour chez vous !
Cordialement.

Therese Pellerin a écrit:

Bonsoir !
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes venus vivre en Tunisie ! Je suppose qu'avant de vous y installer, vous y aviez fait quelques séjours auparavant ! vous aviez donc pu constater qu'il y a de la saleté sur les plages et dans les rues,que les femmes se baignent habillées, qu'il y a des garnements qui vont essayer de vous soutirer un peu d'argent ! alors si cela vous avait tant déplu et ne me dites pas que vous avez tout découvert en arrivant,il fallait rester chez vous dans ce :" merveilleux pays qu'est la France " où là on vous plume avec la bénédiction de l'État ! ici j'ai trouvé des gens adorables,respectueux envers moi, parce que je les respecte, et en aucun cas je n'envisagerai de rentrer pour retrouver des gens agressifs, insolents et voleurs, car je me suis fait bien avoir par des artisans ou autres personnes sensées nous entourer ou nous aider !
Bon retour chez vous !
Cordialement.


Quelle agressivité!

Non je n'ai pas trouvé se post agressif, comme je vous l'ai dit plus haut, vous ne vous rappelez plus comment est notre beau pays, et en plus ce qu'il est devenu, il n'y a pas que la tunisie qui a régressé, mais la france elle, n'a même pas l'excuse d'une revolution...

Bonjour,

Pour faire la part des choses et c'était tout l'intérêt de la question posée. Nous sommes tous différents et réagissons différemment au regard de notre expérience propre, de notre propre vécu, de notre faculté d'adaptation au changement...
Qu'il s'agisse de la pauvreté, de la saleté, de la "malhonnêteté", notre capacité a y faire face dépend de beaucoup de critères (age, milieu social, réseau de contacts...).
Je pense que dans tous les cas, l'expérience de l'expatriation/migration élargit le champ de vision de l'expatrié/migrant, enrichit son caractère et donne de la profondeur à sa personne.
Qu'il décide de poursuivre cette expérience ou de l'interrompre au bout d'un certain temps, pour l'expatrié/migrant, il y aura un avant et un après, ne serait-ce qu'en remettant en cause ses propres certitudes.

Bonne journée

Rentrer en Tunisie en 2009 J' avais espérer retrouver la Tunisie d'antan des années 80 quel ne fus pas ma déception,puis pour m'accoutumer j'ai fait + aller retour en France rien n'y fait, je n'aie pas ma place et le pire c'est que je n'aie plus ma place non plus en France, je me sent étrangère dans les deux rives, j'ai bien essayer de me faire des amis a sousse parmi les expat c'est dans la durée que ça ne marche pas ils sont trop dans leurs petits confort,faut pas déranger leurs habitudes,c'est dommage il y avais tellement a faire pour ne pas se perdre, ou s'isoler .par la force des choses j'ai créer autour de moi un cercle d'amis ies, de toute origine et confession, nous organisons des sorties des brunchs,aujourd'hui je me sent mieux j'arrive lorsque je part en France d'avoir hâte de rentrer a sousse , je crois qu'il faut dépasser certains préjugés c'est devenus sale les klaxons les rues qui ne contiennes plus la quantité de voitures qui double d'année en année, si ont a choisi d'y vivre nous devons nous y soumettre avec tout les aléas que cela comporte .
merci pour cette initiative qui permet aux uns et aux autres d'exprimer ses sentiments ses expériences

Bonjour,

J'aime bcp vous lire et je me sens moins seule dans mes ressentis.
Je n'ai pas encore assez de recul pour en parler vraiment, cela ne fait que 3 semaines que je suis en Tunisie, et mis a part les mauvaises odeurs et l'esprit malhonnête qu'on peut trouver, ce qui me dérange vraiment et ce a quoi je ne pourrai jamais me faire, c'est le non respect des engagements, des horaires etc.
Même de la part de personnes que j'ai connues et que je considère comme proches. 

Apart ça je dirai que ce qui me change de la France et que j'apprécie, c'est un sentiment plus fort de vivre les choses a fond, de manière naturelle et spontanée.
Je rie beaucoup avec les tunisiens que j'ai connus et ils sont très ouverts d'esprit.
Ca me fait plaisir de redécouvrir des valeurs humaines, de partage, d'entraide etc qui sont moins évidentes a vivre en France.   

Je ne vis pas cela comme un choc culturel car je savais plus ou moins a quoi m'attendre. Je pense être dans un état d'esprit positif, j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses.
Je pense bientôt m'inscrire a des cours d'arabe.

Tout n'est pas parfait mais je me concentre sur les choses positives.

Au plaisir de vous lire encore,

A bientôt ;)

Désolée : mon message n'était pas agressif,mais ironique et il y a une différence. Je rentre en France une fois par an, pour ma famille, mais je m'y sens à chaque fois de plus en plus mal à l'aise,et n'aspire qu'à rentrer à Djerba le plus vite possible : quel bonheur quand de l'avion je vois mon " île " ! demain sera une bonne journée, car je vais y retrouver mes amis, français ou tunisiens. Et le fait que tout n'y soit pas toujours rose ne me dérange en rien !
Bonne journée !