Votre expérience du choc culturel en Thailande

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Thailande, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Un de mes plus beaux chocs (il y en a eu plusieurs helas), c'est le jour ou ma nana m'a demande de payer les fenetres de la maison de sa frangine, alors que celle-ci venait juste de s'offrir une nouvelle moto  :sosad:

MDR !
Perso, je n'ai pas vraiment eu de choc... Ni visuel, ni culturel...
Smooth as silk  :D

Mon premier vrai choc culturel a été lors de mon premier voyage, c'était sur Chiang Mai.
Mon ami, habitant sur place depuis quelques années m'a emmené passer la soirée au Bubble's, discothèque tendance de l'époque.je rentre dans la boite, m'approche de la piste et là, une fille magnifique ondulait sur un podium à quelques mètres de là. C'était ce genre de filles dont on a tous rêvé une fois dans notre vie, pulpeuse où il faut et fine partout ailleurs, de long cheveux noirs, des yeux en amandes, un visage angélique, une petite jupe mettant à l'honneur de longues jambes élancées, des talons aiguilles galbant une chute de reins invitant au voyage... bref, la même vision que j'avais régulièrement dans la discothèque où je travaillais en France, mais là, c'était puissance 10.
Tout à coup, la fille me regarde, puis sans me quitter des yeux, se tourne vers moi et continue sa danse hypnotique. je regarde autour de moi, me retourne vite fait pour voir si un beau gosse n'était pas à proximité et vérifier si j'étais bel et bien  l'attention de cette jeune fille... j'étais seul !
Comme disait l'autre, je me voyais déjà en haut de l'affiche.
Quelques minutes plus tard, l'ange descend de son piédestal, s'approche de moi, me regarde droit dans les yeux et sans la moindre hésitation, me donne un léger baiser sur les lèvres, ce qui déclenche en moi une envolée de mon esprit qui imageait déjà ma fin de soirée.
une douce rêverie qui ne dura malheureusement que quelques secondes et prit fin lorsque mon ange me demanda "do you pay me a beer?" avec une voix plus roque que la mienne.
Mon ami qui avait assisté à la scène était forcément mort de rire et moi, j'avais eu ma première rencontre avec ces chatoies sur lesquelles nombre de primo-arrivants se cassent les dents !
On a passé la soirée à boire des coups tous les 3 et chacun est rentré chez lui sagement...

Elle avait une voix de roquet ? ( lol )

C'était un choc cul-culturel...

Le choc culturel... Bof.

Le fond et les gens sont partout pareils ; Ils ont la même aspiration au bonheur et ils utilsent les mêmes moyens pour y arriver. C'est donc juste la forme qui change.

Pour comprendre la forme, il suffit d'avoir un bon état d'esprit : Fermer sa bouche mais ouvrir ses yeux, ses oreilles, quelques livres et accepter d'échanger. Ensuite, on pratique...

Mon premier acte d'humble apprenti au Royaume de Siam, c'est quand j'ai du réapprendre à traverser à pied une rue. Je me suis dit "Là, il va falloir repartir de zéro pour pas mal de choses."

Mon premier choc culturel: censuré...

Mon deuxième choc culturel fut gastronomique.Je débarque à Bangkok et un ami qui aime la bouffe chinoise me traîne sur Silom road où se trouvait à l'époque  un super restau le Shangrila .Il commande la spécialité ,un canard laqué. Le serveur arrive avec son chariot transportant une imposante bête et se met a découper la peau caramélisée en fines lamelles .Une fois ce travail achevé il est reparti avec cet énorme canard dont on a reçu dans l'assiette que la peau.J'ai vu  disparaître  Mon canard  en entier vers les cuisines où j'imaginais naïvement que les serveurs allaient se goberger avec ce que j'avais payé .J'avoue ce fut un choc ...

AnonymeB a écrit:

Mon premier acte d'humble apprenti au Royaume de Siam, c'est quand j'ai du réapprendre à traverser à pied une rue. Je me suis dit "Là, il va falloir repartir de zéro pour pas mal de choses."


Tiens c'est amusant, j'ai vu le même acte d'apprentissage mais inverse avec ma femme quand elle est arrivée ici en Belgique! J'ai commencé à traverser la rue et elle m'a violemment tiré par le bras en criant qu'une voiture arrivait. Quand elle a vu la voiture s'arrêter et le conducteur signe de passer ça lui a débridé les yeux !   :o

Mon énième choc culturel  est le nationalisme des Thaïs:
À 18h le salut au drapeau avec l'hymne national diffusé par haut-parleur dans les lieux publics et les  Thaïs  qui s'arrêtent sur place ...c'était impressionnant à l'époque .

Actuellement, cela se perd

edmond99 a écrit:

Mon énième choc culturel  est le nationalisme des Thaïs:
À 18h le salut au drapeau avec l'hymne national diffusé par haut-parleur dans les lieux publics et les  Thaïs  qui s'arrêtent sur place ...c'était impressionnant à l'époque .


Tout comme être arrêté à l'entrée d'une passerelle car un convoi officiel doit passer dessous.
La première fois on comprend pas trop ce qu'il se passe...

Pilouthai a écrit:

Actuellement, cela se perd


Dams les ecoles, meme internationales, il y a le rassemblement, puis le leve du drapeau a 8h par 2 eleves et meme les petits chantent, ils ont appris l'hymne national, ce que je n'ai pas connu ailleurs en ce qui me concerne a part l'armee

Allez je vous remets une couche de choc culturel .
À la fin des années 80 je décide avec ma compagne farang de prendre un bus direct pour Phuket en allant à la gare routière.Premier choc juste avant de démarrer vers 19h: on voit monter deux policiers dont un avec une caméra qui se met â filmer tous les passagers ( nous étions le seul couple farang ). La rumeur de l'époque voulait qu'il y ait des attaques de bandits de grands chemins au Sud ...On n'a jamais su pourquoi les flics nous ont filmé...sans doute pour reconnaître les corps en cas d'accident  ou bien seconde hypothèse , pour reconnaître les complices lors d'une éventuelle attaque.
Le second choc de ce voyage : je vois arriver le chauffeur du bus -un énorme Mercédès  climatisé -un petit thaï 1m 50 tout mouillé qui se met au volant en vidant pendant cet infernal voyage de 12h ou. 13 h des petites bouteilles de Lipovitan pour tenir toute la nuit sans changement  de chauffeur.
Tout le monde dormait dans ce bus sauf les deux farangs car nous étions effarés par les dérapages dans les reliefs du Sud .On a cru à plusieurs reprises que le bus allait s'écraser dans le ravin.
Arrivé à Phuket Town  on s'est félicité d'être  encore vivant , on saute dans le premier tuk tuk pour filer sur Kata Beach ,histoire d'oublier ce bus de la mort .3e choc ,le chauffeur de tuk tuk était le pire que j'ai jamais expérimenté.
À Kata Beach , la guest house a vu débarquer deux zombies...

cthierrymk a écrit:
Pilouthai a écrit:

Actuellement, cela se perd


Dams les ecoles, meme internationales, il y a le rassemblement, puis le leve du drapeau a 8h par 2 eleves et meme les petits chantent, ils ont appris l'hymne national, ce que je n'ai pas connu ailleurs en ce qui me concerne a part l'armee


Oui, ok pour les écoles mais dans la vie de tous les jours, cela se perd !
Dans les campagne, il y a une dizaine d'années, on avait l'hymne national à 6h00 et18h00 tous les jours... A présent, c'est vraiment exceptionnel !

cthierrymk a écrit:

... ils ont appris l'hymne national, ce que je n'ai pas connu ailleurs en ce qui me concerne a part l'armee


C'est le cas dans de nombreux pas, et surtout sous les régimes totalitaires...

Le choc pour mes enfants : voir qu'ici on ne promène pas de chiens en laisse (ils errent dans les rues) mais des éléphants ...

Ah si, le choc ! Mais bien plus tard !
:o
Découvrir qu'il puisse y avoir autant de gens qui chantent faux et qui, malgré ce fait, hurlent comme des abrutis en se prenant pour des stars sur des musiques (?) saturées de basses... Il parait que cela s'appelle le caca-ok !  :cool:
La débilité n'a alors plus de limite...

farangprod a écrit:

Mon premier vrai choc culturel a été lors de mon premier voyage, c'était sur Chiang Mai.
Mon ami, habitant sur place depuis quelques années m'a emmené passer la soirée au Bubble's, discothèque tendance de l'époque.je rentre dans la boite, m'approche de la piste et là, une fille magnifique ondulait sur un podium à quelques mètres de là. C'était ce genre de filles dont on a tous rêvé une fois dans notre vie, pulpeuse où il faut et fine partout ailleurs, de long cheveux noirs, des yeux en amandes, un visage angélique, une petite jupe mettant à l'honneur de longues jambes élancées, des talons aiguilles galbant une chute de reins invitant au voyage... bref, la même vision que j'avais régulièrement dans la discothèque où je travaillais en France, mais là, c'était puissance 10.
Tout à coup, la fille me regarde, puis sans me quitter des yeux, se tourne vers moi et continue sa danse hypnotique. je regarde autour de moi, me retourne vite fait pour voir si un beau gosse n'était pas à proximité et vérifier si j'étais bel et bien  l'attention de cette jeune fille... j'étais seul !
Comme disait l'autre, je me voyais déjà en haut de l'affiche.
Quelques minutes plus tard, l'ange descend de son piédestal, s'approche de moi, me regarde droit dans les yeux et sans la moindre hésitation, me donne un léger baiser sur les lèvres, ce qui déclenche en moi une envolée de mon esprit qui imageait déjà ma fin de soirée.
une douce rêverie qui ne dura malheureusement que quelques secondes et prit fin lorsque mon ange me demanda "do you pay me a beer?" avec une voix plus roque que la mienne.
Mon ami qui avait assisté à la scène était forcément mort de rire et moi, j'avais eu ma première rencontre avec ces chatoies sur lesquelles nombre de primo-arrivants se cassent les dents !
On a passé la soirée à boire des coups tous les 3 et chacun est rentré chez lui sagement...


c'est de la chance! D'autres se sont sorti de ce genre d'aventure traumatise pour la vie !

Ce que je vais raconter n'est peut etre pas culturel mais pour un choc c,a l'a ete!

Ma belle petite amie m'a demander de l'aider financierement (bien entendu) a acheter une voiture neuve ! C'etait convenu que je paie les 50% et le reste c'est en mensualites qu'elle reglera, c'etait fait et comme j'ai quitte la Thailande au moment ou elle a pris livraison de la voiture, je ne lui ai pas telephonner pour lui demander croyant que c'etait elle qui allait me l'annoncer avec joie! ...Rien!!!...je n'ai pu que voir la voiture et elle qu'en photo sur facebook sinon rien d'elle. Lorsque j'arrive de nouveau a Bangkok je vais la voir comme si de rien, je voyais belle voiture etait rempli de ses parents arrive de province alors que moi j'etais arrive en taxi. Elle a ete quand meme gentille de me faire monter dans la voiture qui sentait encore le neuf et conduit par son beau-frere et la roule a peine 2 km on s'etait  arrete a une station d'essence et ma belle cherie m'a demande de l'argent pour faire le plein! Je lui ai gentiment dis que j'ai oublie mon porte-feuille mais J'etais vraiment choque par un tel comportement!

C'est purement thaïe !  ;)
Cela peut choquer au début mais c'est tellement courant qu'on finit par ne plus y faire attention.  :lol:
Le plus simple : Répondre toujours que l'ATM est fermé !
D'ailleurs, après bonjour et merci en Thaï, ce sont les 3 mots qu'on devrait apprendre : "ATM" "PIT" "LEO"  :dumbom:

Pour moi, le choc a ete  avec les expatries. Je ne frequente pas beaucoup de monde, et c'est deja trop...ils pensent faire le bien, et etre bien, car ils ont le compte en banque plein. Ils se marrent quand un thai veux parler serieusement, critiquent les decisions prises. Arretez de prendre les thai pour des nazes. Trop d'arrogance. Rentrez chez vous. Vive le "c'est pas grave" thailandais. Et ceux qui se sont fait avoir niveau argent, somnana, bien fait

Bonjour,
Mon plus grand étonnement la place de l'argent dans la religion Bouddhiste et l'incitation a toujours donner plus pour racheter ses fautes et "porter bonheur", pratiquant , la découverte d'un Bouddhisme relativement cool , des moines puissants grace à l'argent des offrandes mais après tout cela fait le Bonheur et contribue à la solidarité des thaies....
Mon second, étant intégré dans les activités,voyages ou manifestations du village la capacité de beaucoup à démarrer le whisky au lever......la capacité à perdre beaucoup au jeu avec le sourire (thaï) .....
Ce ne sont pas des gros chocs plutôt la découverte d'une manière d'appréhender la vie differemment en vivant le moment présent sans toujours se prendre la tête...c'est bon de vivre cool....j'ai vite appris.

- surprenant, etonnant, desagreable et à ne pas suivre, le fait qui m'est arrivé il y a peu de temps, alors que nous étions à table,au début d'un repas organisé pas des amis chez eux et qu'une femme thai seule arrivait en retard, seuls les hommes et femmes farang on été salués à leur place par cette retardataire, toutes les autres ont été completement ignorées, elle se considerant alors comme classée supérieurement...
- etonnant aussi et tellement malsain ces habitudes de fermer les yeux dans un couple lorsque la femme est en periode de regles d'accepter de  laisser le mari aller voir ailleurs le tempsque cela se passe...
- de meme que ces habitudes de ne pas hésiter à amener de nombreux amis non invités et de les voir par tir avec des paquets des aliments nont consommés...
en un mot, dans la réalité, , tout est toujours ramené au pouvoir matériel mais si souvent et souvent si bien déguisé, y compris par le boudhisme dont la 1ere des qualités les d'avoir les pieds sur terre, meme un peu trop...
Oui, nous sommes loin de pouvoir nous mélanger car finalement derriere leur sourire se cache souvent un interet que nous ne percevons pas tout de suite mais qui souvent explique le pourquoi du comment...
l'ideal est donc de vivre ensemble, mais chacun de son coté, en se respectant et en s'apportant chacun se qui manque à l'autre, y compris matériel, en attendant que les années, surement tres nombreuses, nous permettent un mélange plus intime.

je73 a écrit:

Pour moi, le choc a ete  avec les expatries. Je ne frequente pas beaucoup de monde, et c'est deja trop...ils pensent faire le bien, et etre bien, car ils ont le compte en banque plein. Ils se marrent quand un thai veux parler serieusement, critiquent les decisions prises. Arretez de prendre les thai pour des nazes. Trop d'arrogance. Rentrez chez vous. Vive le "c'est pas grave" thailandais. Et ceux qui se sont fait avoir niveau argent, somnana, bien fait


-1- On se présente sur un forum
-2- Vous êtes hors sujet
-3- Je suis d'accord avec votre "som nana" dans votre dernière phrase mais ajouter "bien fait" est déplacé !
;)

Jerry90 a écrit:

c'est de la chance! D'autres se sont sorti de ce genre d'aventure traumatise pour la vie !


Et d'autres se sont trouvés des affinités insoupçonnées... l'important est d'être raccord avec soi-même!
Il n'est pas rare qu'un spéléologue s'extasie sur une stalagmite !  :D
Pour ma part, je les trouve moins traumatisant(e)s que le comportement de certains follasses bien de chez nous.  :joking:

J'adore  :)

Cela fait maintenant 6 ans que je vis ici je viens juste de me marier avec ma princesse avec qui je suis depuis 4 ans (mariage thai et français) .J'ai mis beaucoups de temps a comprendre cette culture et vous ne la comprendrez que si vous parlez le thai .Ce n'est pas facile mais avec un peu de volonté on y arrive .A partir de là vous verrez que ce qui vous parraissez ridicule hier a toute son importance maintenant .Ensuite tout dépend ou vous vivez, en ISSAN on ne vit pas comme a PHUKet ,on ne pare pas pareil mais fondamentalement les codes sont les mêmes ....CHOK DEE

Guillaume le Franc a écrit:

- etonnant aussi et tellement malsain ces habitudes de fermer les yeux dans un couple lorsque la femme est en periode de regles d'accepter de  laisser le mari aller voir ailleurs le tempsque cela se passe...
- de meme que ces habitudes de ne pas hésiter à amener de nombreux amis non invités et de les voir par tir avec des paquets des aliments nont consommés...
en un mot, dans la réalité, , tout est toujours ramené au pouvoir matériel mais si souvent et souvent si bien déguisé, y compris par le boudhisme dont la 1ere des qualités les d'avoir les pieds sur terre, meme un peu trop...
Oui, nous sommes loin de pouvoir nous mélanger car finalement derriere leur sourire se cache souvent un interet que nous ne percevons pas tout de suite mais qui souvent explique le pourquoi du comment...
l'ideal est donc de vivre ensemble, mais chacun de son coté, en se respectant et en s'apportant chacun se qui manque à l'autre, y compris matériel, en attendant que les années, surement tres nombreuses, nous permettent un mélange plus intime.


Je peux vous dire que je n'aurais pas intérêt à aller voir ailleurs durant la semaine où madame est indisposée! Boudiou, elle me la couperait illico! Et puis de toutes manières, elle n'hésite pas à me faire plaisir même quand elle ne peut pas!
Pour le reste, encore une fois, cela dépend des gens, des familles, de l'éducation, un peu comme partout dans le monde! Certes, pas mal d'entre eux sont orientés "matériel" mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus!
Perso, question de mélange intime je n'ai aucun souci avec madame, elle ne me prend pas pour un ATM sur pattes, on se respecte mutuellement et ça roule très bien !

jamy13000 a écrit:

...J'ai mis beaucoups de temps a comprendre cette culture et vous ne la comprendrez que si vous parlez le thai .Ce n'est pas facile mais avec un peu de volonté on y arrive .A partir de là vous verrez que ce qui vous parraissez ridicule hier a toute son importance maintenant ...


Bonjour  :-)

Comme quoi par exemple ?

jamy13000 a écrit:

Cela fait maintenant 6 ans que je vis ici je viens juste de me marier avec ma princesse avec qui je suis depuis 4 ans (mariage thai et français) .J'ai mis beaucoups de temps a comprendre cette culture et vous ne la comprendrez que si vous parlez le thai .Ce n'est pas facile mais avec un peu de volonté on y arrive .A partir de là vous verrez que ce qui vous parraissez ridicule hier a toute son importance maintenant .Ensuite tout dépend ou vous vivez, en ISSAN on ne vit pas comme a PHUKet ,on ne pare pas pareil mais fondamentalement les codes sont les mêmes ....CHOK DEE


+100000000 !
Je n'ai pas la prétention de parler Thai, loin de là, mais j'apprends un peu tous les jours et mon épouse apprécie grandement que je fasse cet effort.
Parfois j'entends parler des couples qui ne "fonctionnent pas" et après je comprends : aucun effort de la part du mari farang, certains parfois ne parlent même pas l'anglais, quand ils sont en compagnie de leur famille ils parlent français et ne s'occupent pas de leur épouse, alors là oui, une relation "d'intérêt" s'installe.

Je pense qu'on dévie vers le H.S.

Ben oui le choc culturel peut également être provoqué par la rencontre avec un expat.
Bien que je ne sois pas d'accord avec l'esprit du post de je73  il faut reconnaître qu'il vaut mieux éviter certains expats que bizarrement la Thaïlande révèle dans toute leur splendeur.


Il habitait une magnifique maison en bois traditionnelle avec jardin tropical style " jungle "  au cœur de Bangkok.Comme il a flairé que j'avais un bon carnet d'adresses  il m'a proposé de me louer une chambre dans cette maison sublime ( rasée depuis ) .Tout se passe bien le premier mois ,je lui présente toutes les connaissances pour le business  et surtout quelques étudiantes que je connaissais (c'est une autre histoire).On fait la fête, des fêtes .rien à dire ...puis arrive fin décembre et comme jeune expatrié  isolé ,loin de ma famille ,j'ai le blues.La veille de Noël mon pseudo ami et loueur de chambre me dit " demain je fais Noël avec des amis, il vaudrait mieux que tu ne sois pas lã " .Abasourdi je comprends que je ne suis pas invité dans la propre maison où je vis depuis 1 mois .Le lendemain j'ai pris mon sac et j'ai regagné la guest house que je n'aurais jamais dû quitter.
Ce qu'il faut en conclure c'est que l'expatriation vous fait faire de belles  rencontres mais également les pires avec des profiteurs qui utilisent des compatriotes naïfs .Comme quoi  quand on dit qu'il faut d'abord se méfier des farangs n'est pas faux.

J'ai volontairement tu sa profession car il se peut qu'il soit sur ce forum  mais il se reconnaîtra .

jamy13000 a écrit:

Cela fait maintenant 6 ans que je vis ici je viens juste de me marier avec ma princesse avec qui je suis depuis 4 ans (mariage thai et français) .J'ai mis beaucoups de temps a comprendre cette culture et vous ne la comprendrez que si vous parlez le thai .Ce n'est pas facile mais avec un peu de volonté on y arrive .A partir de là vous verrez que ce qui vous parraissez ridicule hier a toute son importance maintenant .Ensuite tout dépend ou vous vivez, en ISSAN on ne vit pas comme a PHUKet ,on ne pare pas pareil mais fondamentalement les codes sont les mêmes ....CHOK DEE


Avoir vecu 4 ans  de mariage ? C'est bien ! Mais ou est le choc? Aprrendre le Thai? Pourquoi faire? Ce sont les Thais qui apprennent a present l'Anglais car autrement ils seront des retardes dans le ASEAN ! Bientot vous verrez dans le pays des panneaux de code de la route en Anglais et aux normes internationaux !

edmond99 a écrit:

...Il habitait une magnifique maison en bois traditionnelle avec jardin tropical style " jungle "  au cœur de Bangkok....


Jim Thomson !!!!!!!!
C'est ça ? J'ai trouvé ? J'ai gagné kekchoze ?
:lol:

Jerry90 a écrit:

... Ce sont les Thais qui apprennent a present l'Anglais car autrement ils seront des retardes dans le ASEAN ! Bientot vous verrez dans le pays des panneaux de code de la route en Anglais et aux normes internationaux !


Tu veux dire qu'on ne pourra plus couper les lignes (2 lignes...3 lignes) droites au milieux de la chaussée ?
Ca ce serait un VRAI choc !!!
:D

Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

...Il habitait une magnifique maison en bois traditionnelle avec jardin tropical style " jungle "  au cœur de Bangkok....


Jim Thomson !!!!!!!!
C'est ça ? J'ai trouvé ? J'ai gagné kekchoze ?
:lol:


Le voile du mystère de sa disparition est en train d'être levé...  :/

Je suis complètement d'accord avec les autres personnes qui parlent des expatriés, je m'explique, j'arrive en Septembre 2014 à Bangkok, ma première rencontre, qui va devenir bientôt ma femme, me dit que Bangkok n'est pas tellement intéressant, qu'elle préfère aller à Phuket, voir sa tante, elle possède un Beauty Salon, et nous logera surement.
-1 pour les Expats :
J'arrive donc à Phuket, on choisit un premier Hôtel, remplis exclusivement d'étrangers, ma chérie bosse un peu pour sa tante, le gérant, me propose quelques professionnelles, chargées de s'occuper de me faire du bien pendant que ma chérie travaille. Pour l'idée je salue l'audace...

On reste à Phuket, et sa tante ne nous héberge pas, ils viennent de vendre leur maison et vivent à 3 avec leur petite dans un studio, puis on a dépensé pas mal, alors on décide de partir en Isaan pour économiser un peu.

Je reste 6 mois à Seka, une petite campagne agréable, ou je telecharge des films, coupe des bambous, me construit un poulayer, et fait un petit potager de radis et autres légumes Farang.
Ma chérie n'aime pas rester à ne rien faire, on décide de revenir à Bangkok.

-2 pour les Expats :
Là, une amie de mon oncle, nous propose de nous héberger gratuitement 1 mois, premier mois parfait, le deuxième a été un véritable ENFER, elle m'a fait comprendre direct, que rien n'est GRATUIT, que maintenant, je vais devoir travailler pour elle, elle me propose de passer la facture du premier mois, si je lui fait un logo pour sa société, et que ma chérie travaillera pour 9000THB à la cuisine, et que de toute façon, c'est "Ce que vaut un Thaï", j'ai précisé, en travail ? Non, c'est ce que "Vaut" Un Thai.

Ma chérie cherche et trouve rapidement du travail, parfait, cela fera 10kTHB de plus par mois, et ce qu'elle aime faire, et c'est son diplôme, taillage de diamants, pour 35 heures/semaine.

J'oublie de rendre une espèce de box internet Wifi à 800Bath à notre hébergeante, le DRAME, je vous dit, le drame, elle me menace, bref, la guerre, je lui rend. Elle constate qu'il manque la carte sim, oui, elle a été découpée par TrueMove, car elle a été mise à mon nom avec mon passeport quand j'ai pris un abonnement illimité Internet, et c'est donc logique que je ne me portes pas Garant une seule minute pour quelqu'un qui vit dans un pays et ne respecte même pas sa population. Je lui laisse 79 Bath sur un meuble en partant, elle me dit que je dois lui repayer moi même avec mon passeport, car elle ne divulgue son nom de famille à personne, tu m'étonnes.

Autre choc, pendant qu'on était à Bangkok, je me suis inscrit à une école, j'habite à 2km d'un bureau d'immigration, l'école MTL, me soutient que je dois absolument faire mon VISA à Chang wattana, On me demande de quelle école je reviens, MTL, j'aurais 1 Mois, car les écoles sont désormais classées par un critère d'apprentissage, et chose drôle, l'école a menti, je dois faire mon visa proche de mon lieu de résidence.

Bref voila pour mon expérience pour les Expats.

Concernant la Thailande, et les Thaï, pas de choc, mais des petites surprises, le lever le matin pour l'offrande au moine, alors qu'il est propriétaire d'un aéroport, oui, propriétaire d'un aéroport.

Autre surprise :
Je suis pas riche, je vis avec 30kTHB / mois, mais j'ai annoncé, que je n'avais que 20k/Mois.
La maman de ma chérie qui donne de l'argent à ma chérie pour qu'elle m'aide à payer le trajet et pour mon visa, que c'est offert, à son retour, j'ai attendu l'agent EDF pour payer la facture ^-^.
Tant qu'à vivre en Thaïlande, autant jouer à leur jeu !
Ça lui fera plaisir quand l'agent lui dira qui a payé le mois dernier.

Autre surprise :
Voir un Thai perdre son trousseau de clé dans la rue, ma chérie me dit de laisser les clés ou elles sont, qu'il reviendra les chercher, il n'est pas revenu les chercher, il n'a pas du les trouver, par contre, les clés sont toujours là, personne ne les vole, et elles s'enfoncent tendrement dans le béton.

Autre surprise :
Les Thaï qui ne dorment pas de la nuit, et boivent le Whisky comme au biberon, du soir au matin.

farangprod a écrit:
Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

...Il habitait une magnifique maison en bois traditionnelle avec jardin tropical style " jungle "  au cœur de Bangkok....


Jim Thomson !!!!!!!!
C'est ça ? J'ai trouvé ? J'ai gagné kekchoze ?
:lol:


Le voile du mystère de sa disparition est en train d'être levé...  :/


Ca, c'est un vrai choc !
:o:o:o
Alors comme cela, Edmond99 aurait fait disparaitre Jim thomson un lendemain de Nöel dans le klong bordant la propriété ? Un voisin m'en avait parlé mais je ne pouvais le croire, Edmond étant une personne relativement fréquentable à ce qu'on dit...
Me voilà tout retourné !
:huh:

@Mav473 : Bon, si je comprends bien (même si tout n'est vraiment pas très clair), on a eu un épisode de votre vie...
:cool:

Ps : Vous avez dit que votre "chérie" taille les diamants... Je pense que ce sont plutôt les autres pierres...;) Il ne faut pas croire tout ce qu'on vous raconte  ;)

Pilouthaï étais -tu sur Sathorn taï road en 82 dans une maison en bois ?
Devant la porte de ta chambre au petit matin il y avait des escarpins talons aiguille 42 fillette ?
Si tu réponds â ses 2 critères c'était donc toi ! J'en suis tout retourné...