Votre expérience du choc culturel au Panama

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Panama, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

pour moi qui parle espagnol couramment (et anglais) pas beaucoup de choc culturel.
j'ai plus de choc culturel dans un pays comme la France, criminalité galopante et l'hotellerie francaise plus que merdique !

Ayant d abord vecu 3 ans au Nicaragua je n ai pas eu un gros choc culturel en arrivant au Panama, je l avais connu en debarquant la bas....mais quand meme, il y a une grande difference entre Nicaragua et Panama.

Les panameens sont en general tres serviables bien que les femmes soient assez hautaines, elles se sentent tres vite agressees et vexees ou humiliees.....mais avec lesourire et de la patience tout passe tres bien.
Les bonnes familles veillent tres longtemps sur leurs enfants, surtout sur les filles qui sont elevees par leur pere comme des princesses, d ou le fait qu une fois adultes elles soient assez imbues d elles memes.
Par contre dans les populations indigenes il y a beaucoup d incestes, de nombreuses gamines sont enceintes tres jeunes du fait du pere, du frere, de l oncle....surtout dans la commarca des Ngobe.
J ai souvent l impression d un grand retour en arriere, je me revois petite fille tant le retard dans certains domaines ou certaines manieres de voir les choses est important.
Il y a des coutumes amusantes, les fetes d anniversaire par exemple.....
En general toute la famille se reuni, souvent il y a une piñata, cette poupee de carton remplie de bonbons qu il faut frappe a l aide d un baton pour la faire craquer et tous les enfants se ruent sur les bonbons....
Le repas est souvent servi sans alcool.....il est tres mal vu de boire de l alcool et encore moins de fumer devant des enfants....
Au moment du gateau il n est pas rare que certaines personnes s en aillent et de toute facon, meme si vous mangez votre gateau sur place, il est prevu que vous repartiez avec des restes du repas et du gateau....pour prolonger la fete a la maison...
La part de gateau est toujours servie accompagnee d une boule de glace, ici on ne fait pas le compte des calories....mais il est vrai que souvent le gateau tres colore est tellement sec qu il vaut mieux qu il soit accompagne de glace.....ce ne sont, en general, pas de fin patissiers, ni cuisiniers d ailleurs....je dis en general, je ne veux pas faire de generalite ni vexe personne.....l homme que j aime est panameen, toute sa famille est super, j apprends enormement sur leurs coutumes, leurs facons de faire,.....
Les panameens des villes de province se moquent gentillement des pana de la capitale.
En regle general, les panameens aiment bien s habiller, les femmes auront les chaussures assorties a la ceinture et au sac a main, ultra maquillees......et vivent dans des maisons tres.....rustiques.....et souvent bordelique !!!! Contraste incroyable entre les poupees que l on voit a l entree des dancing et leur lieu de vie.....toujours en recherche de l etranger frique qui l enmenera loin de sa misere.
En regle general les panameens ont peu de connaissances du monde exterieur, ils ne peuvent, par exemple, pas concevoir qu a Paris ou a Bruxelles il y a des sans abris, des gens pauvres, des gens qui meurent de froid dans la rue....
Par contre ils sont friands de toutes les nouveautes !!!
Le Panama est un super pays qui offrent de beaux contrastes tant au niveau des paysages que des modes de vie....je m y sens parfaitement bien !!

Il faut se dire que la vie avant tout est une aventure, et ou que Vous Soyez si Vous bien et en paix avec Vous même  Vous le serez au Panama.

Rien n est facile et tout est different , voila Pourquoi cette aventure n est pas pour tout le monde....

Il y a 15 ans, j y suis venue toute seule, dans la juggle de la ville sans un mot d espagnol , toute une experience Mais  tellement enrichissante.

A bien des moments je les ai trouvés completement invivables, la difference fait peur et dérange par fois!

Mai's j ai ouvert mon esprit au changement et je suis sortie de ma zone de comfort et je me suis tres bien adaptée.

Je venais me retraiter et  la vie dans cette  belle aventure m a apporter un fils qui a aujourd hui 8 ans.Nous avons appris l espagnole voila le secret et pour eux cela marque du respect.

Alors voila que continue notre belle aventure, c est magnifique la vie si on la prend du Bon côté et cela depend de chacun de nous... POSiTiF en tout temps c est le secret et si Jamais cela ne va pas comme Vous l aviez planifié redite Vous cette phrase: voilà une autre aventure et riez..

Nous sommes encore au Panama depuis plus de 15 ans et nous
Sommes heureux ,

Bonne chance,

Anne Marie

1000 Mercis pour ces beaux témoignages qui sortent de votre cœur via l'expérience véritable.
C'est entièrement vrai qu'on traine notre personnalité avec nous partout l'ou on va sur cette terre. On ai notre meilleur ami, mais aussi notre pire ennemi.
Nous planifions notre première visite. Au pnanma cette hiver. International Living nous recommande fortement ce pays en émergence. Les avantages pour les expats semblent vraiment bien.
Sortons de notre zone de confort.
Bye et merci.