Votre expérience du choc culturel à Madagascar

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel à Madagascar, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour,
Je dois dire que vivre dans ce pays n'est pas facile ,vous parlez de choc culturel ,? il est énorme,mais je pense que si on le veut vraiment on peut .

Mais encore? Comment cela s'est il passé pour vous?

Bonjour,
Pour l'instant je vis au quotidien  toute la différence avec la FRANCE, et j'essaie tant bien que mal à m'accrocher de rester ici  .Mais  que c'est dur !

mslsd a écrit:

Bonjour,
Pour l'instant je vis au quotidien  toute la différence avec la FRANCE, et j'essaie tant bien que mal à m'accrocher de rester ici  .Mais  que c'est dur !


Pourquoi vous accrochez vous ?

lord2laze a écrit:
mslsd a écrit:

Bonjour,
Pour l'instant je vis au quotidien  toute la différence avec la FRANCE, et j'essaie tant bien que mal à m'accrocher de rester ici  .Mais  que c'est dur !


Pourquoi vous accrochez vous ?


La question est mal posé: :)

A quoi  vous accrochez vous  pour rester ? 

Donc voir la :https://www.expat.com/forum/4047-22-cout-de-la-vie-a-madagascar.html

la :https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439231

rvg a écrit:

La question est mal posé: :)


:D no comment... sinon je vais encore me faire traiter de MLF a bourrelets.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
rvg a écrit:

La question est mal posé: :)


:D no comment... sinon je vais encore me faire traiter de MLF a bourrelets.
Laurence  :)


Rhooooo   je ne pensais pas au bourrelets pour s'accrocher  :lol:

j habite nosybe,,,,,histoire de peche au gros
pour moi nosybe n etant pas le reflet de mada et gaspiller par le tourisme
donc tendance a se replier sur soi un peu sur le qui vive,,,,,,,,souvenirs pas trop lointain
etant touristik cela explik le comportement de certains   ,,,,qui touriste veut dire ,,,,a plumer

je me garderais bien de donner des conseils mais je peux vous raconter quelques anecdotes;
mon mari est malgache, lorsqu'il écrivait à ses frères qui avaient tous un nom différent, je pensais que ma future belle mère avait mené une vie assez libre, je n'ai jamais rien dit,  je me suis aperçue assez vite que le nom patronymique n'existait pas!
lors de mon arrivée à Tananarive, sur la route de l'aéroport à la ville, j'ai vu des femmes qui portaient des briques sur la tête avec un bel équilibre, je me sentais incapable de faire de même!
en me promenant dans Tananarive, je voyais des gens pieds nus, je n'avais jamais vu cela qu'à la plage!
je voyais également des personnes qui crachaient une chose marron, je pensais qu'ils étaient malades des poumons, je n'avais jamais vu de "paraky" à chiquer
sur les trottoirs on vendait et on vend toujours quelque chose qui ressemblait, d'après moi, à un rosbeef, j'ai observé des personnes qui en achetait et j'ai osé en demander une tranche, c'était du koba!
j'ai pris des cours de malgache et j'ai voulu m'exercer dans la rue, j'entendais parler en malgache de "semaine en haut" pour la semaine prochaine donc avec ma logique lorsque j'ai voulu parler de la semaine précédente, j'ai dit la "semaine en bas" la vendeuse en rit encore car on dit la semaine passée!
faites moi rire avec vos expériences

Trop fort Alevanar "la semaine en bas" (herinandro ambany)!

La question ne se pose pas sous forme de choc culturel, mais pour celui qui s'installe d'acculturation : faut-il ou non adopter la mentalité locale ou conserver les particularités de la mentalité occidentale qui nous caractérise et qui a fait la réussite de notre civilisation ?

La tendance actuelle est malheureusement souvent la première : elle consiste à détecter des "valeurs" chez les peuples du tiers-monde, qu'il faut "partager", en critiquant la société occidentale, souvent rendue responsable des malheurs du monde. C'est à la fois un héritage atrophié du socialisme, qui a disparu en Occident sous sa forme anthropologique, et une conséquence du passage de cette dernière du patriarcat au matriarcat. Les "valeurs" féminines d'empathie et de compréhension l'emportent sur l'attitude virile qui prévalait du temps de la colonie. Cette tendance écolo baba-cool a fait l'objet de nombreuses discussions et controverses dans le sujet ouvert par Ray61.

Je constate par expérience personnelle que le refus d'acculturation est inversement proportionnel au niveau culturel de l'immigrant ( car nous sommes des immigrants ! ) : plus celui-ci est élevé, plus il y aura réticence à l'acculturation.

Je ne confonds pas acculturation et intégration : on peut être parfaitement intégré, jusqu'à apprendre la langue du pays, tout en en refusant les codes culturels de celui-ci.

Je sais que je vais susciter de nouvelles polémiques, mais comme les Bienveillantes sont devenues aphasiques ...

Une personnalité est faite d'inné et d'acquis. Le milieu culturel donne un acquis qui défini les repères dans la société.
Nier cela c'est perdre ses repères et devenir acculturé. Mais, qu'avoir à la place sinon un vide intersidéral comblé par force THB et fumette à gogo voire sniff de poudre blanche.
La culture malgache est très éloignée de la notre. J'entends encore un de mes oncles dire "Ils ne sont pas comme nous ces gens là!". Tout était dit pour lui.
D'ailleurs, les malgaches vivent une crise de société puisque les codes des jeunes sont les mêmes partout dans le monde. Ils sont fixés par internet.
Par exemple, la religion chrétienne très active à Mada n'est pas suivie à la lettre comme chez nous. On baise car on aime ça. Pourtant, ce n'est pas vraiment l'enseignement de l'église.
La valeur de la vie humaine n'est pas la même qu'en France. Mais, c'est le cs dans nombre de pays du monde. A votre avis, que vaut une vie humaine en Chine ou en Inde. Je peux vous le dire: rien si vous n'avez pas d'argent.
Alors, faire de l'angélisme bobo-écolo et infantiliser les malgaches est une énorme erreur et ce n'est pas les respecter. Ceux qui ont beaucoup voyager savent cela.
Les pauvres esprits ayant voyagé en prenant l'avion pour aller dans des clubs all inclusive sont des crétins décérébrés qui se font une idée des populations par la TV et lors de leurs marchandage dans les marchés visités sur programmation.
Echanger avec un peuple c'est déjà parler la langue et connaître son histoire. Ce sont les bases qui permettent de montrer un intérêt pour les personnes et échanger. Cela ne veut pas dire se renier puisque les personnes en question vont demander comment nous vivons. Elles s'apercevront que leurs aprioris sont faux.

"Par exemple, la religion chrétienne très active à Mada n'est pas suivie à la lettre comme chez nous"

De la religion, les Malgaches ne retiennent que ce qui les intéresse, c. à d. la foi ( il faudrait  parler de ferveur plutôt que de foi ), mais pas les dix commandements.

"Au Sud de l'équateur, il n'y a pas de péchés".

goufy54 a écrit:

La question ne se pose pas sous forme de choc culturel, mais pour celui qui s'installe d'acculturation : faut-il ou non adopter la mentalité locale ou conserver les particularités de la mentalité occidentale qui nous caractérise et qui a fait la réussite de notre civilisation ?


Adopter la mentalité locale c'est se tirer une balle dans le pied.

Si vous voulez y gagner votre vie :

En tant que salarié on vous embauchera parce que vous aurez la mentalité vazaha, qu'il faudra adapter aux Gasy pour les faire travailler bien sur, et que celle-ci est plus carrée, mieux formée aux entreprises et plus honnête. Réactivité, esprit d'initiative, prise de décision et prise de responsabilité qui va avec, tout ca ne fait pas parti de la culture Malagasy actuelle, ou le principal but d'une journée de travail est de prendre le moins de décision sensible possible, de se dégager de toute responsabilité afin de ne jamais être mis en cause. Ca cause, mais quand il faut prendre une décision et l'assumer, y a plus grand monde....Et c'est pour ca qu'on vous payera un salaire occidental aussi

Si vous ouvrez votre société, il faudra la aussi être carré, surveiller tout ce qu'il s'y passe, être carré et gestionnaire, prévoir etc....sinon votre entreprise ne survivra pas.

Si vous êtes retraité, les risques sont moindres.

Le problème de la culture Malgache, c'est qu'elle n'a pas évoluée avec son époque, attendant désespérément que le reste du monde s'y adapte (coté insulaire, on est le centre du monde). Pire, les cotés positifs de cette culture ont été dévoyées pour être mis au service de profit personnel.

On ne peut pas décemment avoir le coeur brisé par la situation des Malgache et mettre sur un piedestale leur culture qui faute d'avoir su s'adater est en grande partie responsable. Les deux sont intimement liés.

D'accord à 100 % : il n'y a pas de contradiction avec ce que  j'avance. Vous prenez l'exemple de chefs d'entreprise ou de cadres, donc d'un niveau culturel élevé = pas d'acculturation, surtout s'il arrivent passée la trentaine.

Allez dans un bar sur les côtes, à 8 heures du matin vous y verrez des vazahas devant une bouteille de rhum = là, il y acculturation !

L'alcool et le sexe sont 2 des critères de cette acculturation, signe d'un faible niveau culturel et intellectuel; on croise  aussi des vazahas "acculturés" parce qu'ils ne sont pas retournés en Europe depuis des lustres, et qui ont démissionné de tout esprit critique vis à vis du pays ( on  les rencontre rarement sur ce site, mais ils existent ).

Bravo pour la description de la mentalité malgache, fort bien décrite ( pas d'esprit décisionnaire, de prise de risques, d'initiative, mentalité routinière et conformiste, et sur les côtes imprévoyance et vie au jour le jour etc... )

Je connais un vazaha octogénaire à Fénérive depuis 50 ans dans le pays, très cultivé,  très intégré ( il parle malgache ) et qui à 80 ans passés est toujours aussi véhément quand au pays et à la mentalité de ses habitants

J'observe à longueur de temps la réaction dune grande majorité de malgaches avec lesquels j'ai une discussion et la lecture d'infos diverses et variées confirme ce que je pense.

Tout d'abord, j'ai remarqué que les malgaches d'un niveau élevé ont une vision assez différente sur de très nombreux points/domaines. Nous avons des échanges très instructifs, agréables, et c'est bien enrichissant.
Ces gens là reconnaissent la vérité et sont plus de notre avis quant à ce qu'il faudrait faire pour sortir le pays de la misère car eux, bien que dans un confort correct, n'en sont pas moins des gens peinés de voir leur pays dans un tel état.
Malheureusement, ils ne représente qu'une toute petite partie du peuple.

Pourquoi adopter la mentalité locale ?
Quand vous poussez une discussion un peu trop profondément, le malgache se "rebiffe" tout de suite. J'ai maintes fois entendu "tu veux me façonner à ton image, non et non ! ".
On voit de façon criarde qu'à ce moment, la personne est animée d'un esprit nationaliste, patriotique, et qu'elle est piquée au vif, vexée......
Les malgaches n'ont pas du tout envie de s'imprégner de notre culture ni de notre esprit (dans la majorité).
Cela est compréhensible: ils veulent garder leur identité, même si elle serait bonne à revoir.

Nous n'avons pas à "retourner notre veste".
Nous sommes nous-même, restons nous-même au même titre qu'eux, mais cela n'empêche en rien ni d'apprendre à mieux les connaître, ni d'avoir du très bon relationnel, chacun dans le respect de l'autre.

Quand je vois que certains français deviendraient malgaches s'ils le pouvaient.......... :/

"Les malgaches n'ont pas du tout envie de s'imprégner de notre culture ni de notre esprit "

Ils n'auront malheureusement pas le choix, même si ça leur prendra mille ans : il n'y a pas d'alternative au capitalisme et à la démocratie, et cela suppose une "règle du jeu" aussi universelle que la règle du jeu d'échec. La liste a été fort bien dressée par Lordlaze dans le post précédent : esprit d'entreprise, comportement structuré, initiative, créativité, discipline de comportement, culture du travail, etc...

Les vazahas losers ( environ 1/3 de la population de vazahas )  sont souvent là parce qu'ils ne répondent pas à ces critères chez nous : ils sont là tout simplement parce qu'ils ne peuvent plus être ailleurs...

serge45 a écrit:

Quand je vois que certains français deviendraient malgaches s'ils le pouvaient.......... :/


Haaaaaaa   ...... l'immersion  total  le rêve de vazahs écoloboboclodo " je veux vivre comme eux "  :lol:

lord2laze a écrit:

Si vous voulez y gagner votre vie :

En tant que salarié on vous embauchera parce que vous aurez la mentalité vazaha, qu'il faudra adapter aux Gasy pour les faire travailler bien sur, et que celle-ci est plus carrée, mieux formée aux entreprises et plus honnête. Réactivité, esprit d'initiative, prise de décision et prise de responsabilité qui va avec, tout ca ne fait pas parti de la culture Malagasy actuelle, ou le principal but d'une journée de travail est de prendre le moins de décision sensible possible, de se dégager de toute responsabilité afin de ne jamais être mis en cause. Ca cause, mais quand il faut prendre une décision et l'assumer, y a plus grand monde....Et c'est pour ca qu'on vous payera un salaire occidental aussi

Si vous ouvrez votre société, il faudra la aussi être carré, surveiller tout ce qu'il s'y passe, être carré et gestionnaire, prévoir etc....sinon votre entreprise ne survivra pas.

Le problème de la culture Malgache, c'est qu'elle n'a pas évoluée avec son époque, attendant désespérément que le reste du monde s'y adapte (coté insulaire, on est le centre du monde). Pire, les cotés positifs de cette culture ont été dévoyées pour être mis au service de profit personnel.

On ne peut pas décemment avoir le coeur brisé par la situation des Malgache et mettre sur un piedestale leur culture qui faute d'avoir su s'adater est en grande partie responsable. Les deux sont intimement liés.


"En tant que salarié..." c'est ce qu'un entrepreneur demande à tous ces salariés. c'est ce dont il rêve quand il embauche qui que ce soit. Malheureusement, la tendance générale en France, est de se faire embaucher et de prendre l'argent tant qu'on peut. Ensuite, un petit prud'homme pour gagner encore un peu plus. Visiblement, la description du salarié malgache correspond à la tendance du salarié français. Plus d'embauche sauf par cooptation.

"SI vous ouvrez votre société..." Là aussi, en France, vous devrez tout surveiller sinon ça se barre en lucioles. Et si vous êtes dans le distribution, on vous vole car "le patron nous vole vu ce qu'il nous paye! et il gagne des fortunes sur notre dos!".  (oui c'est du vécu à de multiples reprises).

"Pire, les cotés positifs de cette culture ont été dévoyées pour être mis au service de profit personnel." ça marche aussi en mettant français à la place de malgache.

Le problème malgache est certainement ailleurs que dans une tendance générale mondiale. J'ai vu les mêmes problèmes en Chine. La déliquescence d'un état engendre le pourrissement de la culture et la perte des repères. Le coup d'état de 2009 n'a t il pas tout mis par terre?

goufy54 a écrit:

"Les malgaches n'ont pas du tout envie de s'imprégner de notre culture ni de notre esprit "

Ils n'auront malheureusement pas le choix, même si ça leur prendra mille ans : il n'y a pas d'alternative au capitalisme et à la démocratie, et cela suppose une "règle du jeu" aussi universelle que la règle du jeu d'échec. La liste a été fort bien dressée par Lordlaze dans le post précédent : esprit d'entreprise, comportement structuré, initiative, créativité, discipline de comportement, culture du travail, etc...

Les vazahas losers ( environ 1/3 de la population de vazahas )  sont souvent là parce qu'ils ne répondent pas à ces critères chez nous : ils sont là tout simplement parce qu'ils ne peuvent plus être ailleurs...


Imposer une culture importée à un peuple s'appelle du colonialisme. Comme tout peuple colonisé, même si 60 ans n'est pas long à l'échelle d'un pays, les malgaches refusent et sont pointilleux sur cette question.
Les changements viennent toujours de la jeunesse. La jeunesse malgache est elle prête à prendre ce fardeau sur ses épaules?
Que pensez vous de l"action de Olivier Behra et de "Man and Nature" qui semble avoir réussi à structurer une action entrepreneuriale avec les malgaches?

Triste vérité!!!

Je pense aussi que nous avons un gros problème d'IDENTITÉ, d'ÉDUCATION et COMPORTEMENTAL!

à l'attention de Wangfa
Non, ce n'est pas du colonialisme : le colonialisme est une histoire révolue, le terme n'est pas approprié, c'est une mondialisation à laquelle le pays n'échappera pas plus que le Kazakhstan ou la Mongolie. L'insularité et l'isolement freinent le processus, mais ne l'interrompent pas. La démographie galopante, sur laquelle je me suis déjà expliqué à plusieurs reprises mais qui ne semble pas préoccuper grand monde ( la population a été multipliée par 10 en 120 ans ) ne permet pas d'y échapper.
Quand à la "jeunesse" et à ses qualités supposées, je ne vois pas en quoi elle se différencie de la génération précédente, si ce n'est par l'adoption des comportements culturels occidentaux ( ah ! les smartphones... ) mais qui sont vus au travers de la lunette déformante des médias.

"La bouche se vante de grandes choses, mais c'est l'Eternel qui connait les coeurs...." Livre des Proverbes, La Bible.

bonsoir à tous,

Juste quelques mots pour donner du sens aux codes culturels puisqu'il en est question.
Les fondamentaux existent,  c'est du moins ce que j'ai pu en découvrir.
Je dirai que néanmoins, les malgaches ne sont pas des latins !
Donc tous les codes de base existent bel et bien mais sont tout de même discrets et gardés pour soi.

Cordialement,

Marc

goufy54 a écrit:

à l'attention de Wangfa
Non, ce n'est pas du colonialisme : le colonialisme est une histoire révolue, le terme n'est pas approprié, c'est une mondialisation à laquelle le pays n'échappera pas plus que le Kazakhstan ou la Mongolie. L'insularité et l'isolement freinent le processus, mais ne l'interrompent pas. La démographie galopante, sur laquelle je me suis déjà expliqué à plusieurs reprises mais qui ne semble pas préoccuper grand monde ( la population a été multipliée par 10 en 120 ans ) ne permet pas d'y échapper.
Quand à la "jeunesse" et à ses qualités supposées, je ne vois pas en quoi elle se différencie de la génération précédente, si ce n'est par l'adoption des comportements culturels occidentaux ( ah ! les smartphones... ) mais qui sont vus au travers de la lunette déformante des médias.


Le colonialisme par l'occupation militaire et administrative est effectivement révolue. Il est plus approprié de parler de néo colonialisme qui se caractérise essentiellement par l'aspect économique. Il prend la forme culturelle par le cinéma avec ses codes bien définis, la musique; la mode vestimentaire et le comportement des individus.

Les USA colonisent le monde depuis 1945 en imposant leur american way of life sur tous les continents.
Souvenez vous du fossé culturel de votre génération avec la précédente, et formalisez celui qui existe entre vous et la génération suivante.

L'inflation démographique est mondiale à l'exception des pays développés occidentaux. C'est une fausse excuse politicienne pour expliquer les échecs des gouvernements. Ce qui est sûr depuis des siècles, c'est que toute poussée démographique importante se traduit par des troubles graves (guerres civiles ou d'agressions) causées par le manque de ressources.

Seuls les pays à culture très forte résistent et assimilent les changements comme les japonais ou les chinois.
Les sociétés plus déstructurées ont plus de mal avec les changements du monde. En général, elle disparaissent ou se transforment complètement.

SI kokomango est malgache alors son constat est révélateur.