Votre expérience du choc culturel en Guyane

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Guyane, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

bonjour à tous,

demain ça fera 3 mois que je suis arrivée à Cayenne.

Je ne parlerai pas de choc culturel car nous sommes belle et bien en France j'ai juste l'impression d'avoir changer de région comme je l'ai fait bien souvent en métropole.

J'ai eu une déconnexion totale de mes repères comme je m'y attendais. La ville Cayenne ces infrastructures ces rues les beaux côtés et les moins beaux.

Et puis les villes environnantes qui ne ressemblent en rien à nos banlieues dans leurs structures, je recherches le centre ville et il n'y en à pas, Rémire-montjoly et Matoury sont une multitudes de résidences et de lotissement bien délimités, il n"y a pas de quartier, il faut pour la plupart se déplacer en voiture pour passer d'une résidence à une autre sur des routes bordées de commerces mais sans trottoirs. Je trouve que ça manque de convivialité.
Mais heureusement il y a les habitants de la guyane, .......il y a beaucoup de personnes d'horizons différents et de cultures différentes et ça procure à cet endroit un mystère et une richesse émouvante.

Sur les marchés les gens se parlent se conseillent comme s'ils se connaissaient on a pas peur de poser des questions qui pourraient paraître ridicules pour les initiés pour la plupart ils sont à votre écoute et ils aiment vous répondre et partager.

Puis maintenant je vais essayer de vous parler de la nature qui est incontournable,
J'ai bien peur de ne pas trouver les mots pour exprimer les sentiments qu'elle m'inspire.

Elle est là imposante généreuse luxuriante elle vous englobe vous possède et vous ensorcelle.

Les arbres, les oiseaux, les animaux, les insectes, les poissons, les fruits................Les fleuves et l'océan.

Tout cela s'offre à vous et ça me captive.

Conclusion si vous n'aimez pas la nature ne venez pas en Guyane.

Un début très prometteur.