Votre expérience du choc culturel en France

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en France, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

La culture de travail en France est tres differente du monde anglosaxonne. Les gens en général plus difficule d'abord et plus suspicieux et se protège contre perte d'emploi a tout prix. ceci n'a pas pour but de généraliser mais à savoir que c'est applicable dans certains cas

Bonjour,

Je suis française expatriée, et je viens régulièrement en France...

Je constate une très très grave dégradation des services d états et autres avec des lois liberticides inimaginables en comparaisons  il y a à peine 10 ans......ce pays n est plus le mien du coup je ne le reconnais plus, il m est totalement étranger sous plusieurs aspects, et je trouve cela très très très très grave !!!!!!!!

je suis triste, fâchée et excédée, je ne comprend pas mes compatriotes, qui sont totalement béats, alors que je me décarcasse a 12 000 bornes pour leur donner le meilleur. Et eux ils se complaisent dans cette descente aux enfers monumentale....  Oui chez les expats il y a un vent de dégoût........

Bonjour,
Pour moi qui a quitté la france depuis 3 ans (euh non je me suis enfui) le mail qui est au dessus du mien resume pas mal de ces raisions de fuite, , même s'il vient de belgique.

Bonjour,

ce fil est destiné à recueillir les témoignages d'expatriés vivant en France ... et non celui des Français de l'étranger, s'il vous plait  :whistle:

merci

Bonjour Julien,

Donc les français vivant à l étranger ne peuvent pas donner leur sentiment même lors d'un retour provisoire? Alors qu ils sont considérés comme des étrangers chez eux au retour....et que après plusieurs années à l extérieur ont peut être aussi des trucs a dire?   

Ce fil ne concerne alors que les étrangers venant en France et leurs expériences locales sur le thème du choc culturel?

Par ce que évidement, un français qui rentre chez lui après 10, 15, 20 ans, lui n a pas de choc culturel ?

Très bien.....alors changement d intitule de la discussion.....!!!!

Alors moi je vis en France depuis 10 ans d'abord pour les études ensuite pour le travail. Dans mon pays d'origine les expatriés sont toujours restés en communauté avec un quartier résidentiel à eux tous seuls (français de côté , américains de l'autre et ainsi de suite).
En France hors mis les personnes qui ont déjà vécues à l'étranger ou qui ont un métissage culturel, on définit les étrangers en fonction de ce que projetent les médias. L'habit fait le moine en quelque sorte ou la couleur de peau dirais je. Les gens sont souvent étonnés de voir que les étrangers travaillent contribuent paient les impôts... On est stigmatisée dans tous les sens du terme. Malgré mon diplôme quand Jai me suis retrouver au chômage on me proposait systématiquement des emplois du type ménage ou technicienne de surface. Et quand je vais voir les clients dans mon travail de consultante on m'a souvent confondu avec les extras intérimaire que le restaurant d'entreprise avait sollicité... Pour le logement aussi c'est pareil tout le monde est concerné en France mais encore pire les minorités on n'est jamais prioritaires, on demande une tonne de documents et souvent Cest dans un quartier communautaire les quartiers huppés si dans la liste de candidat il y a des français mêmes avec des revenus faibles par rapport au votre  ils l'emportent.  c'est très difficile de faire face à tant de préjugés et l'actualité du moment ne fait qu'empirer les relations et conforter l'image de l'étranger venu dans un bateau dans le but d'entacher le confort des occidentaux. N'empêche que c'est un très beau pays et la qualité de vie est au rendez vous il faut trancher la poire en deux entre ca et les difficultés du quotidien. Il y a du bon et du mauvais de tous les bords il faudrait arrêter de punir tout un continent juste à cause des déboires d'une minorité.cest an dire le bénéfice du doute. J'accorde ce bénéfice aux français qui heureusement pour nous étrangers ne sont pont tous pareils.  Je demande à ce que les gens se cultivent pour voir plus loin que le bout de leur nez et de se méfier des médias et des politiques. Il y a vraiment beaucoup à dire donc pour ne pas écrire un roman et je m'excuse s'il ya des fautes (il se fait tard et la météo n'est pas trop clémente ce soir LOL) Je dis merci à la grande majorité qui sont respectueux des valeurs de chacun sans distinction de sexe d'origine ou de religion.

allspice a écrit:

Bonjour Julien,

Donc les français vivant à l étranger ne peuvent pas donner leur sentiment même lors d'un retour provisoire? Alors qu ils sont considérés comme des étrangers chez eux au retour....et que après plusieurs années à l extérieur ont peut être aussi des trucs a dire?   

Ce fil ne concerne alors que les étrangers venant en France et leurs expériences locales sur le thème du choc culturel?

Par ce que évidement, un français qui rentre chez lui après 10, 15, 20 ans, lui n a pas de choc culturel ?

Très bien.....alors changement d intitule de la discussion.....!!!!


Si vous êtes rentrée en France, oui vous pouvez participer et nous raconter votre choc culturel.

Si vous ne l'êtes pas, et que vous vivez ailleurs, laissez aux autres de donner leur avis s'il vous plait.

Cordialement
Kenjee

Paris_Conakry a écrit:

Alors moi je vis en France depuis 10 ans d'abord pour les études ensuite pour le travail. Dans mon pays d'origine les expatriés sont toujours restés en communauté avec un quartier résidentiel à eux tous seuls (français de côté , américains de l'autre et ainsi de suite).

En France hors mis les personnes qui ont déjà vécues à l'étranger ou qui ont un métissage culturel, on définit les étrangers en fonction de ce que projetent les médias. L'habit fait le moine en quelque sorte ou la couleur de peau dirais je. Les gens sont souvent étonnés de voir que les étrangers travaillent contribuent paient les impôts...

On est stigmatisée dans tous les sens du terme. Malgré mon diplôme quand Jai me suis retrouver au chômage on me proposait systématiquement des emplois du type ménage ou technicienne de surface. Et quand je vais voir les clients dans mon travail de consultante on m'a souvent confondu avec les extras intérimaire que le restaurant d'entreprise avait sollicité...

Pour le logement aussi c'est pareil tout le monde est concerné en France mais encore pire les minorités on n'est jamais prioritaires, on demande une tonne de documents et souvent Cest dans un quartier communautaire les quartiers huppés si dans la liste de candidat il y a des français mêmes avec des revenus faibles par rapport au votre  ils l'emportent.

c'est très difficile de faire face à tant de préjugés et l'actualité du moment ne fait qu'empirer les relations et conforter l'image de l'étranger venu dans un bateau dans le but d'entacher le confort des occidentaux. N'empêche que c'est un très beau pays et la qualité de vie est au rendez vous il faut trancher la poire en deux entre ca et les difficultés du quotidien. Il y a du bon et du mauvais de tous les bords il faudrait arrêter de punir tout un continent juste à cause des déboires d'une minorité.cest an dire le bénéfice du doute.

J'accorde ce bénéfice aux français qui heureusement pour nous étrangers ne sont pont tous pareils.  Je demande à ce que les gens se cultivent pour voir plus loin que le bout de leur nez et de se méfier des médias et des politiques. Il y a vraiment beaucoup à dire donc pour ne pas écrire un roman et je m'excuse s'il ya des fautes (il se fait tard et la météo n'est pas trop clémente ce soir LOL) Je dis merci à la grande majorité qui sont respectueux des valeurs de chacun sans distinction de sexe d'origine ou de religion.


Le problème, est que le respect doit aller dans les deux sens et ce n'est plus vraiment le cas. Voilà pourquoi il y a des moments où on n'a l'impression de ne plus être vraiment chez nous...

Si tous étaient comme vous, tout irait mieux et pour tout le monde... Les "français" n'auraient plus à vous stigmatiser et vous seriez traitée comme eux... A cause d'une minorité qui devient de plus en plus présente et dérangeantes, il y a des personnes comme vous, qui travaillent, qui sont intégrés, qui veulent se fondre dans le moule mais qui à cause de la première, se voit considérer comme un intrus...

Effectivement le respect doit aller dans les 2 sens. Il faut toujours que quelqu'un paye et Cest toujours le pauvre qui casque. Je vous trouve ca pas intelligent aux 3 ieme millénaire pour un pays de ve standing.

J'ai vécu dans des coins assez chaud di type Corse où on vous crache à la figure quand vous êtes noire mais Cest pas pour autant que je me dit que tous les français sont racistes.

Quand vous allez à la préfecture pour renouveler votre titre de séjour et qu'on vous considère comme de la m***e ou qu'il y a contrôlé de police et qu'on vous cible directe, ou quand on va voir les services d'accompagnement pour pouvoir s'en sortir et que ceux ci vous récompense de faire 2 gosses de plus en plus des 3 que vous avez vous avez Cest révoltant  et parfois on craque face aux abus.

Je suis calme de nature mais Il m'est arrivée plusieurs fois de sortir de mes gongs parceque trop polie trop conne . Limites on penserait que c'est pour gonfler les statistiques tromper le français pour qu'il ne s'arrête qu'à ca alors que le vrai problème est ailleurs.

Vous me direz peut être "restez chez vous" et je répondrai "arrêter les politiques d'esclavagisme moderne, dites à  Bolloré de rendre nos ports, à air France nos aereport  , Areva et des tonnes d'autres entreprises imposantes en Afrique de partir mais la France ne peut rester sans ses anciennes colonies et les présidents africains sont de connivence avec tout ca. 

Donc le français lamda au chômage qui refuse de faire le boulots d'éboueurs, de femme de ménage et autres boulots dénigrants pour leur statut de français de souche , doit savoir respecter ces gens qui se lèvent aux aurores pour accomplir ces tâches.

On demande de nous (étrangères) intégrés mais regarder des cité comme Trappes, Sevran Bedottes et autres où il ya 50 ans ou plus on a empilé  tous les  étrangers dans des tours et aujourd'hui on demande de se mélanger. Pour ma part la responsabilité reste partagée.

Dans ces communautés on a les ZEP dans lesquels on met systématiquement les enfants dans des formations professionnalisantes parcequil sur n'ont pas de niveau ( di un élève n'a pas le niveau on est à l'école pour apprendre peut être qu'il faudrait adapter les choses car l'enseignant est pédagogue et il doit essayer de faire passer le message)  ou en leur prétextant qu'il faut qu'ils viennent en aide à leurs parents en intégrant vites le monde du travail Ce sont les conséquences des décisions d'avant   

C'est facile de trouver un coupable mais nos savons tous que malgré le chômage élevé il y a bon nombre de postes vacants pourquoi parceque personnes ne veut les faire sauf les autres. Cest la même rengaine avec les portugais que ce sont appropriés le monde du bâtiment.

En France immigrés=étrangers, voleur , fauteur de trouble, profiteur d'allocation , djihadistes ... J'en passe.
Quand on sait qu'un étudiant étranger coûte au moins 15000 € par an à l'état et que ce meme état refuse de profiter de la main d'œuvre qu'elle  a forme sous prétexte qu'on veuille gratter un peu d'électeurs d'extrême droite.

Cest quand même lamentable de former des gens dans de prestigieuses universités comme Dauphine, Sorbonne, paris X... À vil prix si je peux me permettre (500€ à l'université ) avec de très bonnes formations Mais que ce soient des pays comme l'Allemagne, Suisse , Belgique , Canada, USA qui profitent de cette main d'œuvre.

meme les français vont à l'étranger pour s'épanouir. Il faut savoir ne pas se limiter aux préjugés et se pencher sur le potentiel réel de la personne en face. Aujourd'hui tout le monde est conscient ici que malgré une formation et un parcours rocambolesque il faut aller à l'étranger pour avoir une reconnaissance.

Le complexe d'infériorité par rapport aux pays anglo-saxon est belle et bien là, il suffit que vous ayez fait une année aux USA ou autre pour que le regard change.

Dans 10 ans la franche n'aura plus de diplômé car tous le monde préfère aller dans ces pays où l'herbe est plus verte.


Pour résumer les torts sont partagés  (J'écris de mon smartphone et je n'ai pas envie de me relire donc je m'excuse pour les fautes s'il y'en a).

Et bien, malgré que vous écriviez de votre smartphone, je n'ai rien à rajouter!!! Pourquoi créer des quotas d'étudiants venant de ZEP pour les concours de certaines écoles??? Et en effet, les métiers dits ingrats ne sont pris que par les "étrangers", qui en ont besoin... Quand à vous encourager à faire de gosses de plus pour avoir plus d'allocations, c'est malheureusement une réalité... Voilà pourquoi on fait autant d'enfants en France, contrairement à l'UE... Il y a beaucoup de choses insensées dans ce pays...

Bonjour
La 1ère chose à retenir , surtout si vous venez des Etats Unis , c'est que les clients ne sont pas rois en France . :(

Bonjour,

le terrain devenant trop glissant, j'ai retiré quelques messages de ce fil.

Bonne journée,

Julien

Bonne initiative. En effet, ça commençait à aller trop loin.

ok je te merci de tes computation :)

Bonjour tout le monde,

Je viens d'enlever quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci,

Priscilla :)

Vous avez prévu les impôts locaux et fonciers annuels à payer???

réginalde a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Vous avez prévu les impôts locaux et fonciers annuels à payer???


Bonsoir,

Si nous avons acheter une maison, nous avons bien naturellement calculé tout et c'est bien moins onéreux qu'en Belgique

Bonne soirée


Pour ça oui, mais comme on vous l'a déjà dit, sur d'autres choses, non. Enfin, vous verrez bien ;)

Sinon, Menton est une ville très charmante. Allez faites un tour à Monaco (mais en transports en commun, vu le prix des parkings), ça vaut le coup, c'est pas plus cher qu'ailleurs, niveau visites et restauration et là, ça va devenir une bonne période, sans troupeaux de touristes tous les 20 mètres :)

réginalde a écrit:
STEFFIFI a écrit:
réginalde a écrit:


Bonsoir,

Si nous avons acheter une maison, nous avons bien naturellement calculé tout et c'est bien moins onéreux qu'en Belgique

Bonne soirée


Pour ça oui, mais comme on vous l'a déjà dit, sur d'autres choses, non. Enfin, vous verrez bien ;)

Sinon, Menton est une ville très charmante. Allez faites un tour à Monaco (mais en transports en commun, vu le prix des parkings), ça vaut le coup, c'est pas plus cher qu'ailleurs, niveau visites et restauration et là, ça va devenir une bonne période, sans troupeaux de touristes tous les 20 mètres :)


Bonsoir,

Monaco nous plaît énormément nous parlons couramment Anglais, mais ce sont des appartements, ce qui nous plaît moins, quoi que, cela nous tente, , nous devons encore réfléchir qui sait, à Menton nous avons es amis, à Monaco nous ne connaissons personnes, mais ce n'est qu'un mini problème, tout cela , petit à petit, rien de sert de courir nous avons le temps de réfléchir, rien ne presse pour nous.

Bonne soirée

Bien amicalement


Je ne vous demande pas d'habiter Monaco, c'est hors de prix, juste de visiter la Principauté ;)

STEFFIFI a écrit:

Vous avez prévu les impôts locaux et fonciers annuels à payer???


Je ne sais pour des endroits touristiques et huppés de France, mais la taxe foncière est +/- la même qu'en Belgique. Pas de taxe d'habitation, c'est vrai,  mais lorsque l'on compte tout, les impôts locaux y sont bien plus élevés qu'en France car :
Taxe de raccordement à l'égout payée par le propriétaire : 50 euros/an.
Taxe d'enlèvement et de traitement des immondices 150 euros/an pour un ménage de 4 personnes.
Taxe télévision : 150 euros/an.
Raccordement internet/téléphone/télévision le double du prix. Exemple, mon abonnement en France = 50 euros/mois, ma fille en Belgique 100 euros/mois avec moins de services puisqu'elle ne peut téléphoner gratuitement à l'étranger qu'après 19h00 et les WE.
Eau et électricité + chères.
Taxe voiture entre 300 et ?/euros par an (ça dépend de la cylindrée, la mienne c'est 800 euros/an).
Assurances voiture, maison etc… le double qu'en France. Seule chose intéressante par rapport à la France, en Belgique l'assurance habitation vous donne droit à une reconstruction à neuf sans décote pour vétusté.
ET, cerise sur le gâteau, l'impôt sur le revenu du travail/retraite est beaucoup moindre en France. A titre d'exemple, quand je suis venu m'installer en France voici plus de 13 ans, je payais à l'époque 15.000 euros par ans en moins d'impôt sur le revenu (ce n'est pas une erreur, il faut bien lire 3 zéros après le 15…). Bref, la Belgique est un véritable enfer fiscal pour celui qui vit du fruit de son travail (ouvriers, employés, artisans, commerçants…).

Par contre pour quelqu'un qui vit de ses rentes, la Belgique est un vrai paradis fiscal (en 2008 elle a failli être inscrite sur la liste des paradis fiscaux) : pas d'impôt sur les plus-values, impôt libératoire sur les revenus mobiliers (il était de 15% quand je suis parti), loyers à peine taxés (impôt à votre taux marginal sur la taxe foncière multipliée par 1,4). Pas de CSG/RDS, etc… … c'est pour cette raison que les riches français viennent se domicilier en Belgique et que les retraités des classes moyennes belges viennent habiter en France, même si la démarche initiale est motivée par le climat.

Je n'ai jamais compris pourquoi le français moyen se pleint de ses impôts ! L'influence de BFM/TV, ITELE et consorts peut-être.

Bonjour réginalde,

Vous êtes hors sujet, la question est de savoir ce que vous pensez de la différence de culture, du moins si vous y en voyez une et dans quelle mesure elle s applique à vous....dans votre cas entre la France et la Belgique...
Pas de savoir si vous achetez ou pas et ou ni comment....

Le sujet c est CHOC CULTUREL....

allspice a écrit:

Bonjour réginalde,

Vous êtes hors sujet, la question est de savoir ce que vous pensez de la différence de culture, du moins si vous y en voyez une et dans quelle mesure elle s applique à vous....dans votre cas entre la France et la Belgique...
Pas de savoir si vous achetez ou pas et ou ni comment....

Le sujet c est CHOC CULTUREL....


En effet, merci de ne pas déraper et rester sur le sujet.  ;)

Si vous voulez aborder d'autres points, rien de plus simple:
- soit vous répondez dans des fils existants
- soit (si vous n'en trouvez pas), créer un nouveau sujet.

Sans procéder ainsi, tout le monde va finir par ne plus s'y retrouver.  :o:cheers:

Et j ajoute que le choc culturel c est plutôt psychologique et les différences d appréciations au niveau des us et coutumes, plutôt que les aspects financiers....ça nous changera de parler d autre chose que de fric pour une fois et rester dans le mental.....

Et c est c aussi qui serait intéressant, comment on aborde et on s adapte avec  les gens dans ce nouveau pays, avec leur culture et éducation différentes de la sienne...le fric c est pour le fisc...on peu parler HUMAIN aussi.....

allspice a écrit:

... aussi qui serait intéressant, comment on aborde et on s adapte avec  les gens dans ce nouveau pays, avec leur culture et éducation différentes de la sienne...le fric c est pour le fisc...on peu parler HUMAIN aussi.....


Les règles fiscales, la façon dont un pays perçoit l'impôt, ainsi que la manière dont les citoyens ressentent la pression fiscale de leur pays font partie du choc culturel que l'on rencontre en cas d'expatriation. Et le fric c'est humain aussi, car qu'on le veuille ou non, il en faut pour vivre… … en outre il participe aux chocs culturel et social qui seront différents selon qu'on en ait beaucoup, un peu ou presque pas. Tout comme la facilité qu'il y a de trouver ou pas un logement et d'habiter à Paris, Nice ou Issy-les-Moulineaux.
Mais puisque certains trouvent que ces questions n'ont pas leur place ici, tout comme la religion et autres points sensibles comme le racisme, je n'y reviendrai plus sur ce topic. Il est décidément bien difficile d'intervenir sur Expat.com sans se faire rappeler à l'ordre ou recevoir une leçon de morale ! Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu heurter !

"Mais puisque certains trouvent que ces questions n'ont pas leur place ici, tout comme la religion et autres points sensibles comme le racisme, je n'y reviendrai plus sur ce topic. Il est décidément bien difficile d'intervenir sur Expat.com sans se faire rappeler à l'ordre ou recevoir une leçon de morale ! Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu heurter !"

Si vous lisez la charte et les CGU contenues dedans (lien)..........
Je pense donc que vous n'avez pas pris connaissance de ces règles qui régissent le site.
Allez donc y jeter un oeil, hein ?  ;)

Le sujet est: "choc culturel". En français, cela signifie domaine du mental.

Le "fric" est un sujet matériel. Bien entendu qu'il fait partie de la vie (avec une grande importance) mais les difficultés que cela peut entraîner, le besoin d'une certaine somme de moyens, et tout ce qu'on veut sont un autre sujet.

De même pour les impôts, le logement,...sujets à débattre par raison d'être, un par un.

Merci de ne pas tout mélanger.

serge45 a écrit:

" "choc culturel". En français, cela signifie domaine du mental.


C'est une des interprétations possibles du mot culturel, mais le petit Larousse définit aussi qu'il s'agit : ‘des choses qui relèvent des acquisitions sociales, du milieu  dans lequel on vit, par opposition à ce qui est inné, héréditaire : Facteurs culturels et facteurs naturels.'
On peut donc y mettre pas mal de choses selon son ressenti, ce qui m'avait semblé être demandé par la personne à l'origine du post. Mais comme je ne suis pas français, je ne possède évidemment pas une parfaite maîtrise de la langue. Je suppose que c'est pour cette raison que je n'ai pu exactement mesurer la portée du sujet.
Je reconnais que je n'ai fait que survoler la charte du blog. Mais même sans l'avoir apprise par cœurs, je la connais assez, me semble-t-il, pour savoir que je ne l'ai pas transgressée.
Pour moi le sujet est clos, le choc culturel est suffisamment démontré dans notre échange que je ne souhaite pas poursuivre. Je vous présente une dernière fois mes excuses puisqu'il semble que mes premières ne vous aient pas suffi ! Je m'excuse également à titre posthume auprès de Monsieur Grevisse qui était belge et doit être bien affligé de mon ignorance, lui qui a tant fait pour la langue française.

Bonjour,

Serge54,
Comme le dit bien la définition que vous avez donnée du dictionnaire, "Facteurs culturels et facteurs naturels.'", justement le sujet porte uniquement que sur le volet culturel.

Personne ne vous empêche de créer un ou des sujets ayant trait aux facteurs naturels donc.
"des choses qui relèvent des acquisitions sociales, du milieu  dans lequel on vit,"

"ce qui est inné, héréditaire". Voila le coté culturel.

Bonjour,

Par exemple : la barrière de la langue, les difficultés à communiquer font aussi partie du choc culturel...
Devoir vivre au rythme d un pays, avec des horaires, des saisons, des routes, des transports, des codes de vie différentes des siennes, des lois, la consommation, l alimentation, la culture, l histoire.....dans le milieu du travail aussi....se faire des amis, un réseau social....

Avoir l'impression de vivre dans un monde décalé du sien, s adapter, assimiler puis s intégrer....c est selon les capacités de chacun, et le choc dépend aussi beaucoup des critères individuels...

Je pense qu il faut commencer par observer, questionner, se renseigner, anticiper, apprendre, respecter, s ouvrir.
Parfois on hallucine et on ne peut s empêcher de comparer son pays d origine avec son pays d accueil, en bien ou en moins bien d ailleurs...c est forcément un jugement.  parfois on se demande ce qu on fait la, après quelques temps, on peut déprimer ou bien adorer....il ne faut pas se dire qu on arrivera jamais a s habituer, car finalement......ce sont des expériences enrichissantes, on acquiert une ouverture d esprit personnelle grâce au choc culturel...

Personnellement moi, je souffre actuellement de choc culturel inverse. Étant expatriée française non résidente, et de retour en France depuis 1 mois avant de repartir, beaucoup de choses ont change dans mon pays, je dois me ré adapter, et comme un étranger qui arrive en France, je me heurte à toutes ces nouveautés....ça donne le tournis et je fais beaucoup d erreurs, qui pourtant avant n en étaient pas....c est assez difficile à surmonter et je pense que c est aussi dur que quand on découvre un pays pour la première fois, avec son lot de différences culturelles, de coutumes et d Us. Au moins moi je parle la langue, c est déjà ça  :dumbom:

Pour moi c'était devoir faire la bise à tout le monde!!  :D meme à ceux qu'on rencontre pour la première fois!!  :/ et le fait que "shaking hands" était considéré un peu distant (?)  :)

Bonjour caramel17,

Je vous comprend a 100%....

D ailleurs il s agit de code d éducations et de traditions internes au pays et même entre régions 2,3,4 bises....on ne sais jamais....
Les français sont tactiles comme beaucoup de pays latins....le tutoiement et vouvoiement aussi sont assez,perturbants..il y a des distances à respecter..ça peut créer des "conflits diplomatiques"....même au niveau privé..

C est compliqué hein?  😀