Votre expérience du choc culturel en Angleterre

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Angleterre, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonsoir,

Cela fait maintenant 5 mois que je suis à Manchester. Je retourne en France début Octobre.
Je suis ici pour mon travail, je suis personnel navigant commercial. J'ai eu à faire à beaucoup de types de personnes.
La première chose qui m'a frappé, c'est la quantité d'alcool que les passagers consomment. Mon responsable m'a dit que c'était normal parce qu'ils aiment boire beaucoup ici.
La deuxième chose : la langue, plus précisément la manière dont certaines personnes comprennent ce que vous voulez dire. Non pas que mon anglais soit mauvais, n'étant pas parfait non plus. Parfois certains passagers se sont plaint de la manière dont je leur parlait perçue comme "rude" à leurs oreilles. Il faut faire attention à la traduction du français vers l'anglais.
Bien sûre ce sont des exemples bien précis mais qui peuvent se retrouver rapidement dans la vie de tous les jours.

Pour ceux qui aiment boire, venez à Manchester! Mais une fois alcoolisé, penser quand même à tourner votre langue deux fois dans votre bouche ;)

bonjour est ce que je pourrais travailler en angleterre sans parler anglais???je précise que je suis plombier chauffagiste.

Hello....vivre et travailler en angleterre sans parler anglais est impossible...sauf si vous trouver un emploi dans la communaute francaise.

Les anglais voient d'un tres mauvais oeil les etrangers qui ne parlent pas leur langue. Pour les papiers administratifs, sachez qu'il n'y a pratiquement aucun interprete francais pour vous aider.
Donc je vous donne ce conseil : apprenez la langue avant d'envisager de vous expatrier. J'ai vecu 3 ans en angleterre et je sais de quoi je parle.

Sachez que le gouvernement anglais ne veut plus de ressortissants europeens sauf si vous avez deja un emploi avant de venir dans le pays.

bonjour cela m'étonnerais car vous devrez quand meme expliquer votre intervention et surtout pouvoir justifier votre facrture

merci c tres sympa de m'avoir répondu et je vais suivre votre conseil,je vais apprendre la langue avant surtout que j'ai quelques bases en anglais et de ce fait cela devrait etre assez rapide.merci encore d'avoir pris le temps deme repondre.

Bonjour
Je pense aussi que le meilleur moyen d apprendre une langue c est être dans le pays concerné .. Ce n est pas en restant en France que l anglais va s améliorer .nil faut avoir une base sûre après sur place être dans la communauté anglaise pour aller plus vite.

Hi everybody...J'ai vecu 3 ans en angleterre  et voila mon experience. Ne pensez pas  creer des relations amicales avec les anglais. Ils sont tres polis mais ne vous accepteront jamais.  L'anglais m'aime pas ce qui lui est different., il est tres reserve, poli. Il a trop de reserve et vous tiendra loin de sa vie intime.  Le seul point de "contact" est le pub. Et c'est pour cette raison que l'anglais boit beaucoup. L'alcool orchestre sa vie. C'est triste mais c'est comme ca. Les relations homme/femme sont  determinees par l'alcool. Rien ne se fait sans cela. Le pub.......c'est toute leur vie sociale.   et il faut boire ....car si d'avanture vous etes parmi eux dans un peu et qu'il sympathisent  avec vous....ne REFUSEZ jamais un verre ....il le prendrait tres mal.  Autant d'hommes que de femmes boivent . il est tres difficile de creer des liens amicaux avec eux. L'angletrre est un pays d'extreme . ...d'ou leur creativite.     il ne faut pas etre demonstratif ....affectueux....cela ne se fait pas.
A propos de l'emploi......c'est la galere. Ils ne vous emploieront  jamais.....meme si vous parlez la langue parfaitement.
Seules les tres grandes villes peuvent vous offrir un emploi. Je vivais dans une petite ville .et cela n'a pas ete facile. ...impossible. Les anglais s'entraident entre eux. ..!Par contre ils sont tres confiants....et respectueux des lois....contrairement  a nous francais. Ils sont patients ...evitez tout signes d'impatience...pas de grossierete...et toujours sourire..! Mais ils ont de tres bons cotes...! Ils ne s'enervent jamais...sourient ...mais n'en pensent  pas moins. ils sont propres et respectent l'environnement....ce qui est tres bien. Ce que je peux dire apres avoir vecu 3 ans parmi eux......c'est que j'ai compris leur culture.....mais eux...non ! Toujours senti la mise a l'ecart. Il existe des couples mixtes francais/anglais.....mais les francaises a qui j'ai parle etaient trop " anglisisees" pour meme nouer une vraie relation. Mais toutes ces femme mariees a un anglais ressentaient le choc de la culture.  L'anglais est bien trop froid pour nous francais...latin ...plus exhuberant et spontanne. Ils sont faux-cul comme nous disons ici en france!
Voila mon ressenti ....j'ai quitte l'angleterre mais je n'ai pas de regrets....seul un ami reste mon ami.....parce qu'il aime la france et sa culture. Le pays est un peu monotonne...et il faut aller vers les "extremes"comme l'ecosse...l'irlande...ou les bords de mer pour trouver d'autres paysages.     Avec  les nouvelles politiques du pays ...l'installation d'etrangers est beaucoup plus difficile...l'anglais voit d'un tres mauvais oeil l' "autre"...celui qui ne lui ressemble pas. ...Sont bien venus l'indiens...paskistanais...et chinois. Le reste ...restez chez vous ! Avec plus de 1000 ans d'histoire agitee entre la france et l'angleterre....avec leur isolement  insulaire , meme dans la CEE....je souhaite bonne chance a tout ceux qui envisage de s'installer en angleterre.

Wendoverfriend, je suis assez surprise par votre "mauvaise" expérience.

Je vis dans une grande ville, peut-être que c'est pour cette raison que mon ressenti est moins catastrophique.
C'est certain que les relations sont différentes. Je trouve que par exemple comme vous que, les gens viennent plus facilement vers les autres, sont plus avenant, polis, et que, contrairement à votre expérience, qu'il est plus facile de s'intégrer dans le monde du travail, même en parlant très peu la langue. Dans la structure où je travaille, on est plusieurs ""étrangers"" et ils font toujours des efforts pour se faire comprendre et pour nous comprendre (bien entendu,comme partout, il existe des personnes qui font l'exception).

Pour ce qui est de créer des liens amicaux, je ne suis pas sure que ce soit impossible. J'ai eu cette impression de relation superficielle au début, d'avoir à faire à des "faux-cul" comme vous dites. Je trouve que justement ils sont très démonstratif, à faire des câlins, accolades, gestes affectueux... sans pour autant qu'il y est quelque chose (même amical) derrière. D'où cette impression de "faux". Mais après un an passé ici, je me rends compte que les choses sont un peu plus compliquée que ça.

En effet, en France, si quelqu'un se met à vous parler et à venir vers vous, en général il vous dit rebonjour le lendemain, vous demande comment ça va, etc. Les jours suivants pareil, et vous commencez à entretenir un lien et à discuter de plus en plus, à en venir à connaître l'autre dans sa vie privée. Après un échange de numéro, vous invitez l'autre à boire l'apéro et blabla. Si quelqu'un vous prend des ses bras, c'est qu'il y a déjà une bonne relation de tissée, de la confiance...

Sans aller jusque à tisser un lien d'amitié en dehors du boulot, les collègues en France sont aussi souvent "des amis" pour la plupart. Même si on ne les voit pas en dehors. En Angleterre, c'est pas pareil. Les gens viennent plus facilement vous parler, vous questionner, s'intéressant à vous et en posant des questions qu'on pourrait juger intimes dés la première conversation. Mais le lendemain, la personne peut très bien vous ignorer et ne pas venir vous reparler ou ni même vous dire bonjour. C'est comme ça, chez eux une conversation n'engage à rien. Et c'est pas plus mal finalement.

Pour ce qui est de la place du pub dans les relations, je ne vais pas le nier, c'est une partie importante de leur vie sociale. Ils n'invitent pas à prendre un verre ou un café à la maison, ils proposent d'aller boire au pub. Ce n'est pas qu'ils veulent mette de la distance, c'est juste une culture différente. Après 6 mois ici, je me suis rendue compte que finalement la plupart de mes amis étaient des Français. Et que donc, c'était un échec d'intégration... Je n'avais pas su créer de réel lien avec les Anglais. Je me suis dit "ils sont trop superficiels dans leurs relations", tout comme vous. Au boulot, tout le monde me parle, m'appelle sweety ou my love. Et v'la t'y pas les Hugs qu'on me fait. Mais pas un/une m'avait proposé de se voir en dehors du travail. Mais je me suis remise en question. Et moi? Est-ce que je leur ai laissé une chance de les intégrer dans ma vie personnelle? Non, pas une fois je n'avais proposé à un collègue de se voir en dehors...

Bref, tout ça pour dire que en effet ces constations reviennent souvent, j'en ai aussi parlé avec mes amis Français vivant ici. Mais je trouve que sans s'en rendre compte, on ne contribue pas à changer nos relations qu'on a avec eux... On reste facilement qu'entre français sans forcément le vouloir :/

La culture Anglaise parait d'un premier abord si semblable que celle de la France qu'on est ensuite finalement très surpris !!!

Voilà voilà pour mon témoignage.

Bon soir a tous, j'habite en Écosse depuis 3 semaines, puis-je parler de mon ressentit? Ou le forum est dédié uniquement à l'Angleterre..

Hi...je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas exprimer votre ressenti des ecossais. Ce serait tres interessant .!

Re-bonjour tout le monde, j'ai eu un peur en vous lisant car je reste 1 an en Écosse.. Cela fait 3 semaines que j'y suis donc c'est peu être tôt pour un bilan, mais moi je trouve les gens avenant en vers moi lorsque je dis que je suis française.. Je suis jeune fille au pair et ils ont l'air d'apprécier cela!

C'est sur que c'est différent de la France, j'ai vécu un ou deux moments de solitudes en voulant faire la bise aux personnes qui  m'ont accueillit Lol

Mais dans l'ensemble, alors que j'habite une petite ville, les voisins me disent bonjour avec le sourire..

Ah oui j'aimerais parler d'un truc de fou.. Les snacks : le mots pour légitimé totalement le grignotage entre les repas lol!! J'ai peur de prendre du poids ici...

J'ai encore beaucoup de mal a parler anglais, et que les écossais ont un fort accents, mais lorsque je ne comprends pas ils répètent gentillement avec le sourire

J'espère ne pas autant galérer que vous, en meme temps je ne suis pas la pour faire qu'un avec le pays (avez vous déjà vu un chinois ou un noire s'intégrer totalement en France? C'est comme ça! moi j'aime bien qu'ils apportent quelque chose de nouveaux et différents!)

Enfin pour finir, je dirais que n'importe qui a sa chance de vivre une bonne expérience .. Je pense que les personnes réagissent d'une façon ou d'une autre selon votre état d'esprit!

Alexiane 19ans

Hi Alexiane....les ecossais aiment beaucoup les francais ...due a l,histoire que nous avons en commun. Je n'en dirais pas autant des anglais....histoire  avec la france de plus de 1000 ans jalonnee de disputes...invasions ...rebondissements...et aigreurs. Les irlandais aussi nous aiment bien...peut etre cela tient  a ce que les ecossais et les irlandais se sentent pas toujours "chez eux" en angleterre ! J'ai discute suffisamment avec eux pour connaitre leur opinions. ils faut savoir que les gitans itinerants ...equivalents de nos roms....sont tous irlandais ...donc rebels ! Vous serez toujours bien acceuillie chez les ecossais . Leur accent est tres prononce mais regardez les emissions a la tele  et vous vous familiarisez avec leur accent. iI en va tout autrement avec l'accent irlandais que j'ai toujours beaucoup de difficulte a comprendre. Il existe une "animosite" entre l'ecosse et l'angleterre ....la politique nous le prouve...mais ca c'est autre chose. les anglais ont beaucoup de faux cliches concernant les francais et nous sommes une "curiosite" pour eux. La culture du royaume uni est assez difficile a comprendre....il faut connaitre un peu l'histoire .
L'ecosse est un pays absolument magnifique ....parcourez le si vous en avez la possibilte.

Merci pour ses infos j'ai la chance d'être bien tombée alors :) Et oui L'Écosse est magnifique j'ai vu 2 ou 3 trucs déjà qui m'ont mis l'eau à la bouche!

J'ai vécu il y a 15 ans à Londres pendant 2 ans et là depuis presque 2 ans à Nottingham et ce qu'il en ressort c'est le communautarisme.
Les anglais ne viennent pas vers nous tout simplement parce que ce n'est pas dans leur culture : chaque communauté vit plus ou moins à part, à son propre quartier ou propre ville (par ex, Leicester les indiens, Nottingham les polonais, Birmingham les arabes, et les français de Notts vont plus facilement habiter du côté de WB...). Les anglais ne snobent pas plus les français que les espagnols ou portugais car de facto les expatriés/immigrés mettent déjà une barrière en ne voulant pas forcément se mélanger.
Pour anecdote, lorsque j'étais étudiante à Londres, les européens étaient logés dans une autre cité que les anglais et non européen donc déjà dès les études, les universités cloisonnent :(
Ce communautarisme peut même avoir des conséquences sur l'orientation des écoles qui doivent s'adapter aux religions/coutumes des enfants.
Ce qui peut nous paraître bizarre vu qu'en France il y a plus de métissage.

Une autre chose surprenante est l'emploi continuel de termes affectueux (qui ne l'est pas pour eux en fait) tels que sweety, love,... J'ai même eu droit à love de la part d'un douanier à B'ham. Une fois qu'on les cotoye, on se fait même des accolades (qui remplace la bise française)

Pour le pub, c'est vrai que cela prendre une grande part de leur vie sociale mais en voyant les prix on comprend pourquoi. Il faut cependant noter que les pubs, en dehors des grandes surfaces ou restos, sont les seuls endroit ouverts après 18h alors qu'en France ils ferment plutôt à 20 h donc ils s'occupent comme cela.

Concernant mon expérience, je trouve les anglais très helpful mais pour cela il ne faut pas hésiter à s'impliquer dans la vie locale, associative ou même paroissiale histoire de faire des rencontres autres que françaises. Nous nous retrouvons plus autour d'un cup of tea qu'au pub et chattons.
Quant au boulot, eh bien non, s'ils vous intègrent ils vous aideront même et vous donneront des tuyaux : mon voisin m'a trouvé mon job et la directrice de l'école rencontrée au cours d'un charity sale m'a introduite auprès de recruteurs.

Oui, l'Angleterre commence à faire fuir les immigrés/expat en réduisant le montant et le mode d'attribution des benefits mais elle en accueillera encore. D'ailleurs, il y a quelques années, le gouvernement a fait un retro-pedalage lorsqu'il avait voulu instaurer un salaire minimum sans quoi les gens ne pouvaient pas venir en Angleterre. aussitôt la NHS s'était élevée contre cela car le salaire exigé (£35 000) allaient bloquer toutes les nurses, care,...

Hi Gothamite...je suis d'accord avec tout ce que tu dis...sauf concernant les immigres . Il y a 2 sortes d'immigres....ceux qui  travaillent ...une minorite....et ceux qui vivent des "benefits"...NHS...chomage...housing benefits ...etc!   Ces immigres ne parlent pas l'anglais...sauf les indiens...et se regroupent en communautes.  Mais les autres immigres...ceux qui parlent et ecrivent la langue ....comme moi...ne sont pas pour autant acceptes par les anglais.  Oui ils sont polis...charmants avec leurs "darling...love..sweet..honey..." mais ils se fichent de vous comme de leur premiere chemise.  J'ai rencontre une famille francaise vivant a wendover dont le pere travaille a la RAF ( royale air force)...et bien selon sa femme..a la base militaire  .les francais sont a part....les allemands sont a part....les italiens sont a part...etc! Et ce n'est pas a cause de  la langue puisque le pere parle assez bien l'anglais. L'anglais ne voit pas d'un bon oeil les etrangers meme si vous converser avec eux....meme si vous buvez un verre ensemble. Il ne laissera pas paraitre son etat d'esprit....mais n'en pense pas moins.
l'angleterre ne veut plus des ressortissants europeens.....mais encourage la venue des indiens...pakistanais....et ....nouveau ...les chinois. Ce sont des pays avec lesquels le royaume uni fait beaucoupd de business  .  Nous , pauvres francais....sommes une curiosite pour eux....surtout les femmes . Mais meme apres une tasse de the ou une biere avec un ou une anglaise....ne vous imaginez pas  avoir conquis leur amitie.

C'est marrant comme d'une région à une autre les vues peuvent être différentes car ici les pakishs (comme ils les appellent) et les indiens (ou autre surnom que je ne citerais pas par respect) commencent à être détestés et les britishs en sont fed up notamment parce que pour eux ils agissent en toute impunité et parce qu'ils "volent" le boulot des taxi en trustant ce marché et qu'ils se croient encore en Inde (écologie inconnue pour eux, respect de la nature humm allez demander au gardien de Dove Dale il vous dira tout ce qu'il en pense,...). Donc non, ces populations ne sont pas forcément les bienvenues de partout en Angleterre.

Pour ce qui est de faux-cul, il y en a de partout que cela soit en Angleterre ou en France et j'ai plus d'une fois été victime de faux-culs en France. Métisse franco-algérienne née en France de parents née en France j'ai plusieurs fois été confrontée au cours de ma vie scolaire et professionnelle à des personnes qui me parlaient et avec qui je buvais un coup mais qui bizarrement n'invitaient que les 100% pure souche chez eux et revenaient le lendemain tout sourire (il va s'en dire que dès connaissance de ce phénomène je prenais mes distances). Tout cela pour dire que des relations peuvent être fausses ou vraies aussi bien en Angleterre qu'en France.

Ils sont frileux, ils n'ont pas envie d'être envahis ou d'avoir une sentiment d'intrusion et c'est tout. Le pire c'est qu'ils sont frileux dans leurs relations même entre eux.
Pour anecdote je fais partie d'une association de mères nouvellement arrivées à Notts cherchant à se faire des amies/connaissances - eh bien sur 10 personnes il y en a 6 qui sont anglaises pure souche car même leurs voisins les regardent comme des étrangères et n'ont pas de conversations de fond.

hi Gothamite.... je ne pensais pas aux anglais en disant que les indiens et les pakistanais et chinois etaient les bienvenus....mais je pensais au gouvernement qui voit ses interets economiques. Les anglais n'appecient pas les etrangers....seul un mariage peut changer les choses. Plusieurs fois j'ai promene le chien d'une amie et j'avais ete abordee dans la rue 3 fois par d'autres proprietaires de chiens  ...les chiens permettent des rencontres.  A chaque j'ai engage la conversation avec les  messieurs .... Un pensais que j'etais allemande et quand je lui ai repondu que j'etais francaise il s'est immediatement detourne de moi....de facon grossiere,...et a poursuivi sa route. Pour le second ...il pose la meme question pensant que j'etais polonaise....et meme reaction...il a file. Le troisieme  m'a demande si je venais de hollande...et meme reaction que les 2 precedents. C'est fou...on dirait qu'ils font une allergie aux francais.
Comme vous dites ils ne se frequentent pas entre eux....il n'est pas rare de voir des voisins se parler 2 ou trois fois par an. Mais bon c'est leur culture. Mais j'ai toujours apprecie leur calme....leur retenue et leur patience. Ils sont tres agreables quand ils conduisent ....et a l'attente des bus ou les trains. Ne jamais monter dans un bus ou un train ... a la "francaise" mais attendre que tout le monde soit descendu et monter quand c'est votre tour. Les anglais apprcient le respect des anciens. iIls sont percus comme tres estimables....d'ailleurs il n'est pas rare de voir des senoirs embauches meme apres l'age de la retraite ....du fait de leur experience. J'ai un ami qui a 71 ans et qui a travaille comme carer....et maintenant il installe des cuisines. La vie et tellement chere qu'il faut que les retraites aient un emploi a cote de leur retraite.
Oui les relations peuvent etre vraies ou fausses tout comme ici ....mais nous francais....sommes plus directs...plus francs et nous ne cachons pas tres longtemps si quelqu'un nous plait ou pas. Les anglais non....ils sont trop polis pour etre "rude" comme on me l'a parfois reproche. Mais bon personne n'est parfait.

Bonjour
Cela fait maintenant 1 an que je vis en angleterre. Je suis au sud de Londres dans la campagne.

Il y a des bons côtés et des moins bons.

Pour les bons:
- les pubs : un vrai lieu de rencontre où on peut boire un verre tranquille sans pour autant être le poivrot du coin. Toutes les générations s'y côtoient et l'ambiance est super.
- le service : la France (et pas que) a des leçons à recevoir. Les serveurs, les caissières, etc. Tous sont souriants et aidants. On n'a pas l'impression de les embêter et on se sent bien traité.
Pour les moins bons:
- leur côté que l'on trouve hypocrite: oui, leur côté constamment "that's ok", "that's fine" peut être pesant car on ne sait jamais ce qu'ils pensent. Moi perso ça me stresse. Mon côté latin a mis beaucoup beaucoup d'eau dans son vin mais il semblerait que je doives ne mettre que de l'eau en fait. Je préfère parfois le côté plus direct mais honnête des français. Nous sommes passionés et j'aime ça. D'ailleurs une de mes
Meilleures amies anglaises m'a dit hier: "ah mais y a pas que toi ça énerve, ça énerve aussi les anglais qui ne sont pas comme ça...".
Je dois dire que je suis au boulot dans une petite équipe composée de 4 personnes et je ne me sens toujours pas complètement intégrée. Et pourtant je suis plutôt amicale. Mais c'est toujours à moi de faire des efforts et quand j'ai été KO récemment dû à mon début de grossesse (que je gardais secrète au tout début), au lieu de se demander ce qui n'allait pas ou s'intéresser, ils ont fait comme si de rien n'était. Et j'ai découvert ensuite que  ma boss croyait que je cherchais ailleurs et ma collègue (qui ne fait aucun effort social) que je les détestais soudainement. Sympa....
- le système santé: je dirai juste "amis français, mesurez votre chance. Aucun système n'est parfait mais on est verni en France"

Bref, j'ai minimisé la différence culturelle qui est en fait quand même un p'tit choc culturel. Maintenant, je compte profiter au max de l'expérience (j'ai même rejoins un groupe de théatre très sympa) mais je ne finirais pas en Angleterre. L'écart est trop grand...