Votre expérience du choc culturel aux Comores

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel aux Comores, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour !
Pour moi, il n'y a pas eu véritablement de choc, très proche de la communauté comorienne huit années avant d'y aller, je connaissais bien la culture. La première impression surprenante c'est la foule et le bruit à l'aéroport...
Pour les anecdotes :
Ce qui m'a embarrassée : c'est qu'invité à dîner, on mange vite et encore plus vite, on quitte la maison qui nous a invité. J'avais l'impression que le ventre plein, au revoir, merci, je n'ai plus besoin de rien ! Alors que tout le monde était déjà aux voitures, je traînais gênée, n'osant partir !
En France, j'avais un travail auprès du public et j'étais souvent en but à l'agressivité des gens. Au marché de Moroni, j'ai renoncé à acheter des tomates car toutes les vendeuses étaient proches les unes des autres : "Si j'achetais à l'une et pas à l'autre, n'allais-je pas déclencher une de ces manifestations ? Un jour, mon amie m'amène chez sa maman car un oncle était arrivé de France. Elle fonce dans la maison, je ne suis pas assez rapide. Si bien que je reste là sans oser me permettre de rentrer dans les parties privées de la maison alors je vais saluer les hommes qui sont autour de la table de la salle, tout en me disant que je ne pouvais pas me permettre de rester au milieu des hommes, j'étais très embarrassée ! Heureusement que mon amie est venue à mon secours !