Votre expérience du choc culturel au Chili

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Chili, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Je préfère être franc et direct au sujet de mon expérience au Chili. J'ai acheté et restauré a grands frais une belle propriété du 18ème dans la zone centrale, a 30 km de Vina del Mar et une quarantaine de Valparaiso. J'ai aussi monté une belle affaire de fabrication de produits artistiques tout exporté vers mes boutiques américaines aux Etats Unis. J'ai eu les pires des difficultés. Les chiliens ont une mentalité "envidioso" dit on en espagnol, ils sont envieux...comme eux n'ont que pas ou très peu d'esprit d'initiative, ils détestent les gens qui bossent, prennent des risques et sont plus malins qu'eux. Donc, dès que vous réussissez, vous devenez l'étranger ennemi, celui qui est venu au Chili pour prendre possession, l'étranger a délester et ensuite ils vous vole et vous arnaquent de toutes les manières possibilité. C'est important d'avoir une épouse chilienne ou dans un niveau plus élevé, un directeur chilien qui elle ou lui sauront relationner avec (modéré). Vu que je travaillais tout le temps, ma femme chilienne ma quitté et j'ai eu les pires des difficultés (5 différents gérants qui vous vole tous).
Passez quelques jours a l'Hacienda Bellavista et dites moi ce que vous en pensez...je n'ai plus de nouvelle de mon nouveau gérant soit disant "associé". C'est facile quand on ne met pas de pognon, pas de capital, comme son cas. Moi j'ai tout monté, bossé 20 ans de ma vie. Je ne désire plus jamais vivre au Chili.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : note de l'admin : les généralisations et amalgames sont très peu appréciés sur expat blog. Je ne sais pas ce qui me retient de modérer votre message
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour Kristine
le Chili cest un peu l'Australie miniaturise.Beau pays ,peuple discipline et pays propre .y vivre c'est tres agreable.securite a 100% .Moi jai pâsse 21 jours comme touriste .Maintenant y vivre comme le dit Vincent ca cest une autre histoire.autre chose je me rappelle maintenant que le taxieur nous a vole notre monaie.
voila
mourad

Monsieur,
Moi aussi je vais être franc avec vous. Votre message me semble indigne d'une personne intelligente. J'ai vécu moi aussi pendant des années au Chili et c'est un pays charmant (sans doute celui avec le meilleur niveau de vie en Amérique latine avec l'Uruguay) avec des gens simples et honnêtes. Vous n'avez pas eu de chance, c'est tout. Cela aurait pu vous arriver dans n'importe quel pays. En France il y a aussi des arnaqueurs et des gens envieux (voulez-vous que je vous rappelle comment ca se passe en France pour les étrangers qui veulent monter une affaire?). Ce n'est pas une raison pour dénigrer tout un peuple. Vos propos m'ont fortement choqué; des "races de mafieux" comme vous dites il y en a partout. Il faudrait peut-être penser à votre comportement au moment de monter vos affaires: avez-vous été respectueux? Avez-vous su intégrer les locaux dans votre projet? Avez-vous agi avec simplicité? C'est sûr que si vous avez fait preuve de morgue et de fierté comme bon nombre hélas de nos compatriotes à l'étranger, il n'est pas étonnant que ayez attiré la haine des locaux. Il faut éviter ce genre de généralisations et rester toujours respectueux. J'ai demandé au moderateur du site qu'on enlève votre message injurieux et tachez à l'avenir de moins généraliser.
Bien à vous,
Xavier.

@vincent - le but de cette discussion, c'est de parler de choc culturel, pas de déverser toute votre rancoeur ni de généraliser (on a horreur des généralisations sur Expat.com) ...

Là vous n'apportez rien au fil, vous passez juste vos nerfs sur un site d'entraide, et je suis à deux doigts de modérer

je suis entierement d'accord .l envie cest humain et le peuple et le pays Chili sont bien .Dans le business il ny a pas bon et mauvais il y a la vigilance.et dans tous les pays du monde l'argent est attrayant .il ne faut s en prendre qu a lui meme
salut

L'histoire de ramener mon grain de sel, lors d'une vadrouille d'un mois dans le N du Chili tous les contacts que j'ai eu étaient sympathiques. Et, visiblement, ils aiment bien les français. Ils savent que ceux-ci n'ont pas apprécié du tout la dictature de xx et qu'il y a eu des manifs sérieuses en France, en particulier quand xx s'est dépêché d'accréditer l'ambassadeur de la junte alors que le sang des victimes du coup d'état n'était pas encore coagulé. Et aussi que les chiliens en exil ont été bien accueillis, en particulier dans le milieu universitaire. Donc, lors de cette vadrouille j'ai toujours eu des contacts sympathiques, même quand je demandais mon chemin c'était l'occasion de papoter un brin.
Il faut reconnaître que les paraguayens sont aimables quand on demande sa route, mais ça s'arrête là vu qu'ils n'ont aucune curiosité.
Ceci dit mon impression est celle d'un touriste. Dans les affaires il faut faire gaffe. Et ce partout.

Bonjour:

j'ai lu votre message et je connais des americains qui sont parti pour le Chili.. ils sont restes 6 mois  seulement..
ils ont senti qu'ils etaient etrangers  et que les chiliens les  prenaient pour des idiots!
je vous souhaite bon voyage et bonne chance .
sans nom