Votre expérience du choc culturel en Bulgarie

Quand je vous lis avec vos légendes, vos cercueils et vos odeurs, je me dis que je suis bien content d'être athée. :gloria

"Le basilic est originaire de l'Inde. Il y a plus de 4000 ans, on l'offrait aux divinités Krishna et Vishnou. Arrivé en Égypte, il entrait dans le processus de la momification. Dans d'autres civilisations, il fut d'ailleurs associé aux rites de la mort. Dans nombre de pays et de religions le basilic a une connotation sacrée : les Grecs orthodoxes en disposent au pied des autels, c'est l'herbe qui poussa autour du tombeau du Christ après sa résurrection.

Autrement, moi, j'en mets dans la salade. :D

Tu devrais essayer avec une saucisse et une rakia !!!  ;)

@jeff-bg& all : pour etre honnete je ne connais pas non plus precisement les dates du ramadan mais cela m empeche pas de savoir a peu pres quand l evenement se deroule vu le battage mediatique en France , on va bientot en connaitre plus sur le Coran que sur la Bible au train ou vont les choses (cela dit j ai rien contre d en connaitre un peu plus sur ce livre - il faut rester curieux et essayer de connaitre son voisin). A vrai je m en contre fiche egalement de connaitre les dates precises du Ramadan mais en France on y est quand meme soumis par les medias et ceci est liee a la diversite des habitants en France . Le fond de ma pensee etait plutot que la Bulgarie garde encore beaucoup plus de tradition car c est un pays du fait de l histoire qui s est re-ouvert que recemment - pour bouger ou sortir d une region il fallait des autorisations au temps des Cocos .... de nos jours elle exporte beaucoup plus sa population jeune que elle n importe , ce que je veux dire c est que le brassage avec d autres cultures ( je parle de l histoire recente , et pas des proto bulgares, slaves  , turcs , traciens etc ... ) est moins evident ce qui leur permet de developper une identite plus forte, plus homogene et de mettre en exergue leurs traditions . On est quand meme bien d accord de dire qu en France mettre au balcon le drapeau tricolore est mal vu sauf si c est pour feter un evenement sportif - Ici c est chose courante et personne ne fait un rapprochement avec un certain parti "populaire"... 
Sofia devient peu a peu une ville monde et je vois meme que lorsque je suis venu la premiere fois ici , il y a 7-8 ans il me semblait voir tres rarement des africains sub-sahariens (maintenant c est plus courant , voir quotidien meme si c est pour aller en Europe du nord ). Cela n empeche pas d avoir une forte communaute de divers pays : Turcs , Syriens que je ressens beaucoup plus integres ... De plus la Bulagrie est un pays encore tres rural si je puis dire a la difference de nombreux pays de L Ouest . Je parlais encore ce matin avec un collegue bulgare des accents en France versus en Bulgarie, il y a en Bulgarie beaucoup d accent differents d apres ce qu il me disait ( c est un petit pays in fine 1/5 de la France et 10 fois moins d habitants ) presque  , en France les accents regionaux tendent a disparaitre, je viens moi meme d une region aborbee par Paris. Le fond de ma pensee est dire que la tradition est aussi plus ressentie ici car les gens ne sont pas encore trop brasses in fine et restent authentiques et fiers de leur traditions. Tout ceci de toute maniere va tendre a disparaitre car une population 'melangee' et qui efface son identite est en general un pays moins apte a faire la guerre a l exterieur mais plus eligible a une guerre civile (y a moins d effets collateraux).

:top:

En effet plus qu'un accent, les bulgares ont un dialecte selon les régions ! La langue bulgare a emprunté beaucoup de mots à d'autres langues, notamment plus de 2000 mots français (merci, porte feuille, trottoir, garde robe.....)
Quand au drapeau accroché sur les maisons, il ne faut pas oublier que les bulgares aidé des russes se sont battus pour libérer leur pays des turcs,  d'où leur manque d'intérêt pour l'islam, 500 ans sous l'empire ottoman où l'on vous tue si vous ne vous convertissez pas à l'islam, ça laisse des traces même 138 ans après !!!
En France, si vous accrochez un drapeau français, vous serez assimilé à l'extrème droite, par contre des drapeaux algériens sur les champs élysées ça ne gêne personne !!!
En Bretagne ou en corse, vous pouvez voir des drapeaux accrochés, car les gens sont fier de leurs racines et sont avant tout bretons ou corses, avant d'être français.
Et moi le premier !!!  "kentoc'h mervel eget bezañ saotret"

"500 ans sous l'empire ottoman où l'on vous tue si vous ne vous convertissez pas à l'islam, ça laisse des traces même 138 ans après !!!
si les bulgares avaient été obligés de se convertir à l'islam, ils seraient tous musulmans, NON?
comment peux t'on ecrire de telles absurdités a moins d'etre breton peut etre!! ne dit on pas bretons tetes de ****?
c'est la preuve que des petits esprits peuvent vehiculer des tas de conneries.
Rassurez vous je n'ai rien contre les bretons. j'aime leurs crepes et leurs cochons. Ben oui, quoi, la bretagne, c'est des crepes et des eleveurs de cochons, non?
vous comprenez maintenant comme les raccourcis sont faciles quand on est un petit esprit?
Il faut relire l'histoire bulgare avant d'ecrire de telles inepties
bonne soirée mon ami breton! :heart:

Bonsoir 2OOOmots, il me semble que c est beaucoup...

il me semble aussi. mais jeff parle plus breton que francais a priori. ou alors il englobe les mots d'origine latine et grecque.

oui , et de ce fait il me semble que le breton soit la premiere langue cree Sur terre a l epoque de l homme de Neanderthal, d ou il me semble, qu il etait d origine bretonne...

tout a fait. la langue de nos ancetres :D
on reconnait d'ailleurs l'homme de neanderthal a son chapeau rond.

Parle avec des bulgares cultivés !!! apprend le mot Pomak !!! visite les musées dédiés à Vasil Levski (résistant)!!! va voir Shipka(merci les russes)!!! Pose toi la question pourquoi il n'y a pas de vieilles églises en Bulgarie? ...... Bref intéresse toi au passé bulgare et tu comprendras pourquoi ici ils prennent le temps de vivre !!!
Hitler a voulu exterminer les juifs, les ottomans imposer leurs religions.....
Heureusement que des petits esprits ont résisté !!! ou que des grandes dames comme Anne de Bretagne ce sont marié à certains rois pour éviter la guerre !!!
Et oui "aventure extraordinaire", tout ne se résume pas à saucisse et rakia, l'histoire d'un pays ça s'apprend, ça se comprend et ça se respecte !!!

Désolé pour l'info sur les 2000 mots, ça vient juste d'un ami historien bulgare !!!
Pour les septiques;
http://www.bgphilology2008.blogspot.com … 10_10.html

j'ai deja visité ces lieux, merci. j'habite dans un village qui abrite la plus ancienne eglise du sud est de la bulgarie. construite avant l'arrivée des ottomans.
quand a mes amis cultivés, je ne vais pas entrer en competition avec les tiens, tu serais dégouté.
quand on commence a parler de hitler c'est qu'on a plus rien a dire. il y a un nom pour cela. c'est  le syndrome de Godwin pour ton erudition http://www.mikael-cabon.com/2010/05/19/ … quotidien/

en bref, ca veut dire qu'on a plus rien d'interressant a dire.
Bonne lecture

jeff-bg a écrit:

Désolé pour l'info sur les 2000 mots, ça vient juste d'un ami historien bulgare !!! Il doit pas savoir de quoi il parle...


comme toi mon ami

Tu trouves qu'il n'y a pas de rapport entre l'holocauste et la pratique des ottomans en Bulgarie, et pourtant les deux voulaient mettre fin à une religion. Alors pour le syndrome de Godwin, tu repasseras, ou bien tu n'as pas bien compris la théorie.

427 a écrit:

Je connais pas mal de jeunes et belles femmes bien habillées, et plutôt assez bien en valeur avec des bijoux, mais connaissant leur salaire, je ne sais pas comment elles se débrouillent.


On te fait un dessin ?  ;)

toujours toujours parler de l holocauste meme dans un million d annees on en parlera encore, parlons un peu des autres tribus qui se sont fait massacres...  mais la ca interesse moins...  Des genocides qui ont lieu a cet heure meme, pourquoi faire reference sur ce qui s est passe y a 70 ans...

sithrica a écrit:

j etais d ailleurs surpris que mes collegues Bulgares ne soient pas au courant des dates du Ramadan  ( pourtant avec 10% de turcophones ... ) Il faut dire aussi que ils leur en ont fait baver du temps de l Empire Ottoman et sont pas forcemment tres receptif a L islam... 
En conclusion je pense que toutes ces gentilles traditions vivent leur dernieres decennies effacees par une uniformisation voulue et un consumerisme.


Les bulgares s'en fichent pas mal du ramadan et ils ont raison !
Les traditions en déclin ? pas sûr du tout, malgré "l'américanisation" ! beaucoup de jeunes reprennent le flambeau et en sont fiers. En tous cas j'espère que ce déclin n'est pas pour demain !

adriano38 a écrit:

toujours toujours parler de l holocauste meme dans un million d annees on en parlera encore, parlons un peu des autres tribus qui se sont fait massacres...  mais la ca interesse moins...  Des genocides qui ont lieu a cet heure meme, pourquoi faire reference sur ce qui s est passe y a 70 ans...


syndrome godwin. reflet d'un esprit faible qui n'a plus rien a dire!

427 a écrit:

Une anecdote, je promène mes deux chiens dans ma décharge 3 fois par jour, et les gens du village me disent q'une fois suffit ... sachant très bien qu'ils ne le font même pas une fois. Les chiens sont soit en liberté avec risque de se transformer en pizza ou alors continuellement dans leur enclos.


toi tu dois vivre dans la campagne très profonde !  ;)
Viens à Sofia et tu en verras des toutous promenés avec ou sans laisse; des tonnes ! J'en sais quelque chose car j'ai aussi une chienne. Bien sûr il y a aussi des chiens errants mais rarement agressifs.

bboris50 a écrit:
427 a écrit:

Je connais pas mal de jeunes et belles femmes bien habillées, et plutôt assez bien en valeur avec des bijoux, mais connaissant leur salaire, je ne sais pas comment elles se débrouillent.


On te fait un dessin ?  ;)


c'est beaucoup plus simple! tous les bulgares d'un niveau moyen qui veulent s'afficher (surtout en adidas, c'est la mode) s'habillent avec des copies qui viennent de turquie. beaucoup achetent au marché turque, d'autres, proches de la turquie font le voyage et remplissent le coffre de la voiture.
tout n'est que tape a l'oeil. un tee shirt adidas s'achete 3 levas en turquie.
ils n'ont pas les moyens mais veulent paraitre. on ne peux pas les blamer...

Tu ne connais pas la théorie !!! l'exemple serait de citer l'holocauste quand il n'y a pas de rapport avec le sujet !!! Dans le cas précis, il y a un rapport concret !!! mais ça tu l'ignores, car tu ne fais qu'au fil des posts, dénigrer, contredire.... rien de constructifs !!!

j'ai acheté un parfum j.paul gauthier. 25 levas. a se casser le nez! tout y est! la boite, le flacon tout! plus vrai tu meurs. j'ai trouvé une copie chez cash and carrier a 5 levas '(pas le meme flacon mais ca y ressemblait de loin, de tres loin, mais l'odeur est la meme). des clopes a 3 levs le paquet. j'ai acheté 5 cartouches mais je ne recommencerai pas. infectes.
a nessebar, vous trouvez devant les vitrines des tee shirts casquettes nike adidas etc etc pour 5 levs.
tout n'est que contrefacons. c'est interdit en france, ici........................... :cool:

Praline28 a écrit:

Mais je crois rever  :huh:   Toutes ces traditions que tu nous decris se retrouvent partout! Que veux-tu demontrer ou prouver?


du calme praline ! t'as mangé du chien ?  ;)

parce qu'en France tu vois beaucoup d'élèves endimanchés arriver à l'école avec des fleurs le jour de la rentrée ?
Et tant d'autres traditions... !!!

au val fourré ou a mantes la jolie ils offrent des grenades.  :lol:
a marseille ils offrent un AK 47 a la maitresse

Oui campagne profonde mais pas tant que ça, 6 km d'une belle plage et sur la commune de Sozopol. Il n'empêche que les abords des routes sont sales. J'ai viré ce soir  mon équipe de 4 ouvriers qui au lieu de déposer leurs ordures dans les poubelles que je leur avais fournies, les jetaient par dessus la clôture qu'ils sont en train de construire et pourtant chaque jour, je leur répétais "Bulgaria ne e coch za beuklouk".

C'est quand même gravissime d'être con au point de ne pas comprendre une telle évidence.

Étant d'origine bulgare, mais avoir vécu des longs années en Suisse Romande, j'ai entrepris un retour en douceur vers la Bulgarie. Voici ce qui me choque encore - la saleté dans certains endroits, les démarches administratives, des réponses "non, il n'y a pas, je ne sais pas " dans l'administration et dans les commerces, le fait de me faire tutoyer par des jeunes vendeurs ou serveurs (quoi que c'est un signe de chaleur humaine qui vaut plus que la politesse classique en Bulgarie) ou par le dentiste et dans certains cas si je ne suis pas en bon humeur j'ai envie de répondre "on n'a pas gardé les cochons ensemble", mais je me retiens par ce que je sais que c'est de la bonne intention. Aussi la malfaçon, le grand écart entre les promesses et le résultat réel du travail (je vise les "maestros"). En fait la plus simple démarche en Bulgarie prend l'allure d'une aventure avec un parcours surprenant. Ce dernier peut être intéressant pour les âmes aventurières. Ce qui me tombe lourdement sur le moral c'est la  misère chez les vieux retraités et les tziganes et en général le manque d'une bonne sécurité sociale en Bulgarie.

Enfin un message sense, merci Tedimaya  :)

Bboris, a la rentree des classes, les parents font un grand effort pour que leurs enfants soient sur leur 31, particulierement en primaire!    "S'endimancher" a presque disparu de notre vocabulaire  :sosad:  Quant aux fleurs, en primaire, elles sont offertes tout au long de l'annee a l'instit et particulierement a la remise des prix a la fin de chaque annee et je ne crois pas que les choses aient tellement change aujourd'hui!

Quant aux messages concernant les guerres religieuses, ces guerres font partie de l'histoire: Catholiques, Protestants, Juifs, Musulmans .....et autres religions ("Dieu, que de crimes a-t-on commis en ton nom").  Je crois que parler religion ou politique n'amene que des conflits. :dumbom: et ce n'est certainement pas l'objet de ce site, du moins je l'espere!  Quand je pense qu'on a trouve mon message commencant par "Je crois rever ....." agressif  :unsure

En effet, Praline28, les sujets religieux et politiques sont souvent sources de conflits, mais l'histoire est à l'origine de certaines traditions et cultures. Et quand à la Bulgarie, on ne peut pas nier son histoire, on fête la libération du pays de l'empire ottoman comme en France, on fête le 14 juillet pour la fin de la monarchie absolue.
Il n'y a pas de polémiques à créer, juste accepter l'histoire telle qu"elle est !!! Connaitre l'histoire de l'endroit où l'on vit, peut aider à comprendre certaines mentalités... les bulgares disent " boit, mange et porte tes nouveaux vêtements car tu ne sais pas ce qui t'arrivera demain", en ces mots, on peut comprendre que l'avenir a souvent été incertain.
Le forum permet d'apprendre sur le pays qui nous accueille et en rien de s'affronter.
Je n'ai fais que citer l'histoire même si l'histoire déplaît à certains !!!

Oui "Jeff t'es pas tout seul"  ;) .  Parler de religion pour expliquer certaines traditions c'est normal mais lorsqu'il s'agit d'en critiquer une pour faire l'apologie de l'autre c'est hors contexte, nous sommes d'accord je crois.

Tedimaya : j'ai pris du plaisir à lire ta prose car elle vient de quelqu'un du pays qui a le même ressenti que nous étrangers sur la Bulgarie et c'est exactement pour toutes les raisons que tu évoques que je ne conseille pas ce pays à mes amis ou la famille.

427 a écrit:

Tedimaya : j'ai pris du plaisir à lire ta prose car elle vient de quelqu'un du pays qui a le même ressenti que nous étrangers sur la Bulgarie et c'est exactement pour toutes les raisons que tu évoques que je ne conseille pas ce pays à mes amis ou la famille.


Hélas!

Sincerement, je ne comprends plus comment on en arrive a vivre en Bulgarie et a arriver a detester a ce point la culture, les habitants, le mode de vie,... Bref

On ne cite plus que les points negatifs. Je les vis aussi ces incommodites, c'est un quotidien.
D'un autre cote, je connais et je cotoie beaucoup de personnes avec lesquelles j'ai beaucoup de plaisir a partager.
Moins en ce moment car je suis pris dans mes traveaux.
Mais ce que je peux dire en un mot sur le choc culturel, c'est bien le mot "partage" que j'ai appris ici.
Je n'ai jamais vu dans ma vie des personnes qui partageaient autant leur moment avec un si grand plaisir.
Pour ma part, je recommande ce pays a mes amis pour qu'ils puissent enfin respirer et reapprendre a prendre le temps.
J'adore la Bulgarie, meme avec ses mauvais cotes

Je partage ton avis "eclipse studio", moi aussi, à chaque fois que je peux, j'exprime le bien être de vivre en Bulgarie, mais il ne convient pas à tout le monde.
Les défauts et les qualités de la Bulgarie sont les mêmes, ici on prends le temps de vivre, alors forcément ça va un peu moins vite quand on a à faire aux entreprises, à l'administration... c'est juste une question d'habitude.
Je ne crois pas que l'on puisse venir vivre dans un pays seulement parce que la vie est moins "chère", il faut d'autres motivations, et avant tout, avoir une bonne connaissance du pays où l'on veut s'installer.

Je répète encore que je partage à 100% le point de vue de tedimaya. Je pense que la Bulgarie pourrait être un pays génial et pourquoi pas l'Eldorado  de l'Europe le jour où les Bulgares auront compris que "parite ne itvat ot nebeto" mais de ceux qui croient en l'avenir de ce pays dont je fais partie.

En ce moment précis, je monte une clôture de 600 m de long sur 2.20 de haut, autant dire que ce n'est pas rien et que ça représente pas mal de matos et bien j'ai un mal fou à obtenir des parpaings et comme Tedimaya, j'entends "Ne znam" ou "Siga niama" prononcé avec le plus grand désintérêt un peu comme si je les embêtais de leur demander de bosser  un peu et de se renseigner. Je dois remonter  mes demandes jusqu'au plus haut niveau hiérarchique - souvent une femme d'ailleurs - pour recevoir les infos demandées.

Les autres - ceux qui sont pourtant aux contacts direct avec le client - s'en foutent royalement et ne font que le minimum sans se rendre compte que c'est grâce à leurs clients qu'ils dénigrent qu'ils reçoivent leur salaire...   

Il n'y a aucun amour du travail bien fait ou de satisfaction d'avoir accompli une bonne journée de travail.

Il ne s'agit pas de détester ou de parler que du négatif. Je m'exprime sur le sujet, c'est tout. Je ne classifie pas. C'est sure que il y a aussi pas mal des choses que j'aime en Bulgarie, sinon je ne serais pas lá - une certaine anarchie, une belle nature, la possibilité de vivre en harmonie avec la nature dans un coin perdu, sans être dérangé, contrôlé par le système, la vie est moins chère. Le facteur humain est un peu plus fort que la bureaucratie et les règlements, je ne sais pas si je m'exprime bien.

Tedimaya a écrit:

Il ne s'agit pas de détester ou de parler que du négatif. Je m'exprime sur le sujet, c'est tout. Je ne classifie pas. C'est sure que il y a aussi pas mal des choses que j'aime en Bulgarie, sinon je ne serais pas lá - une certaine anarchie, une belle nature, la possibilité de vivre en harmonie avec la nature dans un coin perdu, sans être dérangé, contrôlé par le système, la vie est moins chère. Le facteur humain est un peu plus fort que la bureaucratie et les règlements, je ne sais pas si je m'exprime bien.


Tout est dit !!! je partage à 100% tes mots et la manière de le dire.

Bien dit Tedimaya!