Votre expérience du choc culturel en Argentine

J'ai insiste pour payer en lui disant que la facture n'arriverait sans doute jamais et que si elle arrivait un jour, je n'aurai pas la possibilite d'envoyer de l'argent par transfert et encore moins en devises etrangeres (politique de change tres bizarre et presque unique). Elle m'a reharde et elle m'a dit "allez-y, partez, un de plus ou un de moins ..." Voila, donc je ne paierai sans doute jamais bien que j'ai voulu le faire. C'est loin d'etre une attitude egoiste.

Je me suis régalé à vous lire ! haaalala l'Argentine....mdrr rien que le mot en lui même nous est inconnu, on a presque oublié qu'il existait ce pays....moi ce nom m'évoque Maradona, les années 80 quoi, années durant lesquelles le pays était peut etre plus évolué qu'aujourd'hui ??
Une ruine, un gachi monumental, voilà ce qu'est devenu ce pays en autarcie du monde. Je pense que içi sa sera bien dans à peu près 50 ans. Mais bon qui a 50 ans à perdre ? personnellement pas moi et j'ai deja décidé (après tout juste 2 ans) de retourner en France.
Cette aventure m'aura au moins appris une chose, que la France est peut etre le meilleur pays au monde pour vivre et que je ne le critiquerai plus jamais, fini !
Inutile d'argumenter pour le moment, tout à très bien était résumé par les autres intervenants (Verous, Mehdi etc) ha si ! juste la galère du moment (oui parce que tout est un défi içi, meme pour acheter un timbre) je suis entrain de vendre mon véhicule, écoutez bien :

- je dois payer la patente (55 euros par mois juste pour avoir le droit d'avoir une voiture)
- je dois avoir le formulaire 08 et 12 (bien sur il faut les acheter)
- je dois faire vérifier ma signature du formulaire 08 devant notaire (payant)
- je dois faire vérifier le formulaire 12 devant la gendarmerie (payant)
- je dois aller chercher le titre de propriété du véhicule à la préfecture (une matinée à attendre avec un numéro)
- je dois aller cherche mon numéro fiscal à l'AFIP (une matinée à attendre avec un numéro)

à coté de sa en France :
- un papier de cession téléchargeable en ligne, 2 signatures, un chèque et vous avez vendu votre voiture

Plus que 3 mois à tenir...

Salut tout le monde!

Bon courage Samirou (et aux autres aussi)! Moi je pars samedi et les dernières semaines sont passées très lentement! J'espère que tu pourras vendre ta voiture malgré tous ces tramites à la c.. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué semble être la devise de l'administration argentine!

C'est vrai que le fait d'avoir vécu ici nous apprend à apprécier toutes les belles choses qu'il y a dans notre pays (malgré la situation difficile qu'on traverse nous aussi)! Une de mes étudiantes qui a vécu en France a résumé tout cela de façon éclatante: "J'échangerais la croissance argentine contre la crise française!".

Mehdi

@samirou

Bonjour,

  Ne seriez vous pas par hasard un ex blogueur qui agissait sous le pseudo de boogienewz ,,,,,,?????????? Si oui, je recommande d'aller sur le fil "galère d'entrepreneur" ainsi que sur votre peut-être ex pseudo et que les gens lisent ce que vous écriviez sur vos grands succès en Argentine......et le fait que selon vous "personne ne payait la "patenta" et que tout le monde s'en foutait !!!!!! Ne récolteriez vous pas ce que vous avez semé???? Vous pourrez aussi constater que les "vieux" du forum ne vous racontaient pas que des bêtises....

Quoi qu'il en soit, bonne continuation............

55 euros par mois c'eSt un "patente" en or ?

Ce qui drôle c'est qu'on a vendu notre 4x4 il y a quelques mois et on n'a rien payé du tout ni fait la file nulle part.

Juste on est allés à l'escribano pour certifier les signatures. .. aux frais des acheteurs.

donc tu insinues que je mens ? peut etre que toi tu parle aux taux "blue" mais moi je parle au taux officiel donc je vais te parler en pesos, la patente de ma voiture est de 550 pesos par moi et comme je dois 2 ans ben je dois payer 10.200 pesos pour mettre la patente "al dia" pour l'acheteur.

Si vous vous vendez des véhicules avec dettes de patente sa vous regarde mais moi je ne fais pas sa.

Ben non je n'insinue rien, pourquoi tu te sens "coupable" ? Je dis juste que tu payes beaucoup.... On ne payait presque rien en patente... Mais au fait ? Tu insinues que j'ai vendu ma voiture endettée ? Rhô la la...
Ah mais non tiens nous on n'a pas eu de soucis au moment de la vente vu que tout était à jour...

D'une province à l'autre les prix des "patente" sont différents mais dans ma province misérable c'est ce que je paie pour un Toyota Hilux année 2014.

De toute façon la dette est partie chez un avocat apparemment et je dois payer maintenant des frais d'honoraires, bien sur tout le monde doit croquer sa part sur le petit Français...

Desafio du jour : j'ai voulu envoyer des paquets à des amis dans différent pays, alors maintenant on ne vous laisse plus envoyer des paquets, avant c'était "on ne recoit rien" et maintenant c'est "on n'envoi rien"

En effet, una "nota informativa" dit maintenant que l'on ne peut envoyer qu'un seul paquet par personne et par mois ! j'ai de la chance Lundi c'est le mois prochain mais se sera qu'un seul paquet, quel ami vais-je privilégier ?? mystère...

Quand je vous dis que ce pays est un SCANDALE c'est que s'en est un, en 2 jours 2 galères ! ceçi n'est qu'un infime échantillon de ma vie au quotidien içi. Un pays qui m'a fait vieillir de 10 ans en 2 ans, j'ai morfler, je suis ridé et cheveux blancs alors que je n'avais rien de tout sa en venant içi, au contraire je faisais 10 ans de moins !

Vivement que je parte ! là je compte les jours comme un prisonnier condamné à mort dans sa cellule..

Bonjour Samirou,
Il vous reste 3 mois pour dépaçer le choc culturel et tenter de comprendre les sourses de la çituation actuelle de çe charmant pays. Votre référense aux annees 80 est particulierement intéréçante, il est toujours bon d'ouvrir quelques livres d'histoire. En plus des cheveux blancs que vous avez gagné, çe voyage vous aura permis d'appréssier les bons cotés de la France, s'est déjà sa. Bon retour!

@Etienne,

Je t'invite à ouvrir un sujet analytique sur l'histoire argentine pour nous expliquer, en quoi selon ton point de vue, la référence aux années 80 est-elle intéressante pour comprendre la situation actuelle. Je ne comprends pas bien ton conseil, il est communément admis que les années 80 ne sont pas les meilleures de l'histoire du pays et toujours selon tes dires, l'Argentine actuelle est dynamique (affirmation tout à fait discutable) et offre une protection économique (affirmation aussi très discutable). Quelle serait la corrélation entre les « mauvaises années  80 » et « la bonne année 2015 » ?

Evidemment, si tu souhaites approfondir, il faudrait créer une conversation pour ne pas être hors sujet. La réponse ne devrait pas être lapidaire mais détaillée pour que chacun puisse comprendre ta recommandation initiale à Samirou car certaines personnes, ici, n'ont pas forcément la connaissance et l'expérience suffisante dans ce pays pour comprendre les tenants et aboutissants de notre bien-être économique actuel.

Mon invitation est sans ironie parce que j'aimerais vraiment comprendre. Evidemment, j'ai postulé que les affirmations de « protection économique » et de « dynamisme » offrent tous deux un bien-être économique et de bonnes années (ce qui est en principe le cas).

...

Un petit "tuto" pour ceux qui désirent envoyer des paquets à l'extérieur

Envoyer un paquet en habitant en Argentine :

-aller à l'unique bureau de poste de toute la province possédant un service de douane.
- y aller avec vos paquets ouvert (prévoir le scotch avec vous).
- faite la queue à la douane et montrer la marchandise.
- une fois contrôlé, sortez et allez à la librairie d'en face pour faire envelopper vos paquets d'un papier spécial avec ficelle.
- revenez à la douane après avoir écrit les adresses des destinataires sur chaque paquets et la votre.
- le douanier va rentrer dans son ordinateur touts les détails et vos remettre 3 formulaires que vous devez signer.
- ensuite il remet les paquets au postier qui est dans son bureau, ce dernier rempli une déclaration par paquet que vous devez signer aussi.
- dirigez vous en caisse de la poste, faire la queue.
- présenter vos paquets avec les 3 formulaires, la caissière va les tamponner et vous en rendre un, payez l'envoi.
- sur le ticket de paiement, demandez à la caissière qu'elle vous écrit le nom de chaque destinataire à coté du numéro de suivi, sinon vous ne saurez pas qui à quoi.
- retourner au bureau de douane et déposer les formulaires que l'on vous a rendu en caisse.

C'est fini, vous pouvez rentrer chez vous...

p.s: bienvenue dans le tier monde, enjoy !

Bonjour à tous!
Je vais apporter mon grain de sel au débat. Je suis d'accord avec beaucoup d'intervenants, pour le positif et le négatif.
L'Argentine est un pays magnifique, qui a d'immenses possibilités, le peuple argentin est trés attachant. Les argentins, du moins ceux que je côtoie au quotidien sont agréables, joviaux, et je vis ici moins stressée qu'en Europe.
Oui mais... pour bien vivre ici, il faut être riche, avoir beaucoup de temps pour faire les courses, les "tramites", et il faut s'accomoder du système D.
J'essaye de ne pas comparer, mais beaucoup de choses m'énervent. A commencer par les prix exorbitants pour des choses qui ne le valent pas (fromages industriels plus chers au kilo que le comté 24 mois, fringues fabriqués par des enfants en Chine vendus 500 pesos minimum, poisson, viande au prix du caviar etc. En Patagonie pas de petits producteurs à qui acheter des produits frais, tout est OGM, plein de pesticides...), le système de Santé qui est désastreux dans ma province, l'éducation idem (la seule solution, l'école privée mais il faut avoir les moyens), la complexité de n'importe quelle démarche administrative (faire la queue est un sport national on dirait), dépendre du bon vouloir des fonctionnaires (je ne devrais pas me plaindre, que ce soit pour les colis venant de l'étranger ou le dni, j'ai toujours eu affaire a des fonctionnaires qui m'ont aidée avec les "fallas" du système) la liste est longue. Au final, ce sont les plus démunis qui en pâtissent.
Je crois que la plus grande frustration des gens présents ici, ce n'est pas le décallage entre l'Argentine et la France, ni un problème de chauvinisme mal placé (nous n'aurions pas quitté la France sinon), mais bien un sentiment d'immense gâchis.
L'Argentine a tant à offrir, mais tout est si compliqué!
J'aime ma vie ici, mais le jour où j'aurai des enfants, je partirai. La mort dans l'âme, mais je partirai.

Merci Mehdi pour ce témoignage. Tu me rappelles  mon expérience  au Maroc comme gérante de maison d hôtes ;o).

Bonjour,je vois que tu n as pas du beaucoup voyage dans ta vie,l Argentine ne fait pas partie du tiers monde ah ah,c est le pays le plus riche d Amerique du Sud..il est evident que si tu n as acun bagage universiataire,il est tres dur de trouver un travail..et partir a l aventure sans argent et attendre tous les mois que la maman envoye de l  argent..quelle honte et quel manque de respect..A mon avis,retournes dans l hexagone,l Argentine n est pas faite pour toi..et je pense que tu ne t adapteras a aucun pays etranger....profites des aides sociales de l hexagone,style RMI,ASSEDIC..etc....y cuidate......Je pense que partout ou tu vas passer,tu vas laisser une tres mauvaise image de la culture française et c est bien dommage...

Bonjour,si tu avais ete a l universite tu aurais appris que l Argentine pays le plus riche d Amerique latine ne fait pas partie du tiers monde...dailleurs aucun pays d Amerique latine....Un conseil,retournes d ou tu viens,tu vas laisser une tres mauvaise image dans ce si beau pays..Mais tu es de quel pays d AFRIQUE DU NORD???ou tes origines, C EST PEUT ETRE TON PAYS QUI FAIT PARTI DU TIERS MONDE....

Bonjour Tessier Guy,
Pour votre gouverne le pays le plus riche d'Amérique du Sud est le Brésil
Cordialement
Richard

Bonjour,cela fait 10 ans que je vis en Argentine apres avoir vecu au Bresil,Panama,Equateur et Colombie.....Il ne faut pas regarder sur la liste des pays les plus riches du monde ou je suis daccord le Bresil est en tete....En ce moment,le Chili et l Uruguay ont une tres bonne economie,pour votre gouverne,vous qui n avez pas du beaucoup voyager a part les pays limitrophes style espagne ou Italie car Angleterre et le nord de l Europe c est assez cher.il y a 15 ans,1 euro valit 1,7 dollar,maintenant il est a 1,2 dollar...meme  leuro degringole..

Ce qui me fait dire, le Brésil, c'est tout simplement parce que j'y ai encore un appartement, et que j'habite depuis douze ans l'Uruguay, quand aux voyages je les aie commencés à partir de l'âge de 3ans en suivant mon père à travers le monde, ce qui ma permis de travailler et de vivre dans différents pays pour mes affaires par la suite. Moyen orient/extrême orient/Afrique de l'ouest/Afrique du Nord/Amérique du Nord/Amérique du Sud, l'Europe n'en parle pas ça compte pour du beurre.
Pour les devises je ne vois pas ce quelles viennent faire dans la discussion ?
Richard ;)

L Uruguay reste un tres beau pays,j ai une maison a Jose Ignacio a cote de La Huella et un appartement a Punta del Este..,mais les pauvres uruguayiens croulent sous les impots et cherchent par tous les moyens a vivre en Argentine ou au bresil.la vie est tres dure pour eux....Ce sont les touristes argentins qui font vivre l Uruguay.....

Hola GUY,
Il est vrai que le tourisme Argentin participe à l'économie de L'Uruguay, mais de là à dire que c'est les Argentins qui nous font vivre, c'est pousser un peu loin le bouchon.
C'est vrai que nous avons une augmentation de nos taxes très importantes, mais de vouloir aller vivre en Argentine ou au Brésil,c'est une autre paire de manches, car il y a beaucoup de problèmes économique dans c'est deux pays, et la sécurité est moins élevé que l'Uruguay, ce qui est un élément déterminant pour les Uruguayens.
Par ailleurs, ont est comptant de vous avoir pour nos locations,mais encore plus, quand vous repartez,pour retrouver notre tranquillité  :D
Richard

Si vous aviez UN unique conseil à donner ce serait quoi ?
J'envisage à terme de faire un PVT et je suis très intéressée par l'Argentine. Je ne parle que très peu espagnol mais j'y travaille !

TESSIER GUY a écrit:

Bonjour,je vois que tu n as pas du beaucoup voyage dans ta vie,l Argentine ne fait pas partie du tiers monde ah ah,c est le pays le plus riche d Amerique du Sud..il est evident que si tu n as acun bagage universiataire,il est tres dur de trouver un travail..et partir a l aventure sans argent et attendre tous les mois que la maman envoye de l  argent..quelle honte et quel manque de respect..A mon avis,retournes dans l hexagone,l Argentine n est pas faite pour toi..et je pense que tu ne t adapteras a aucun pays etranger....profites des aides sociales de l hexagone,style RMI,ASSEDIC..etc....y cuidate......Je pense que partout ou tu vas passer,tu vas laisser une tres mauvaise image de la culture française et c est bien dommage...


Bonjour Guy,
Vous m'avez l'air bien énervé. Nous somme sur un forum cordial, il serait préférable de rester poli avec les gens qui donnent leur opinion, quel qu'il soit (et même, et surtout s'il ne vous plait pas)
Merci par avance,

bonjour a tous,voila moi je suis arrive en novembre 2017 ,j'ai l'habitude de pays en inflation apres avoir vecu un an au venezuela a la mort de chavez!!!!! et bien moi je suis heureux ici ou tout est possible,la jungle,c'est ce qu'il me fallait,ici je me sent libre,marre de la france et ses fausses libertés de ce systeme qui nous apprend a raler et ne jamais etre content et qui nous emferme dans une vie stressante et solitaire!!!!!marre de la majorité de francais ausssi.... ici je revis tout est possible pas besoin de programmer les choses six mois avant avant de realiser ses projets !!!ici tu vis au jour le jour comme j'aime, meme avec un pays en crise tout est possible!!!!j'avoue je parle je parle parce que je vis seul il est certain que tous ca est plus dificile avec une famille,mais chaque pays a ses problemes et bien moi je prefere les problemes d'ici,ici jamais tu ne mouriras de faim,en france je ne sais pas je ne sais plus!!!!! en etant cuisinier et patissier j'avoue qu'il est un peu plus dificile de trouver les matieres premieres de qualité mais j 'aime les defis c'est comme pour les prix tjrs a chercher l'endroit qui n'as pas encore augmenté,mais j'aime ca !!!lol je fais mon pain francais,mes croissant,mes pains au chocolat,ma blanquette de veau,tout ce qui me manque en nouriture je le fabrique mais j 'adore aussi les bons petits plats d'ici,les empanadas,les tamales,humitas,llama et pleins d'autres art culinaire que je partage avec eux,!!!!moi je ne suis pas la ,pour faire de l'argent ,juste pour m'amuser a enrichir la gastronomie du nord de l'argentine et faire une revolution des boulangeries patisserie et restaurants,j'avoue tres peu de francais a l'horizon,les francais reste sur buenos aires,peu etre les gens sont il trop indigenes par ici pour eux!!!!! moi je m'y plait les gens sont simple humilde modeste et riche de l'interieur!!!!!! et je les prefere aux gens riche de l'exterieur!!!! alors je donne des cours de cuisine par ici,vends des viennoiserie par la,travaille dans des restaurants avec des soirée a theme quand ca me chante,puis on m'invite dans des salons gastronomiques,puis a la tele,puis a la radio,je fais connaissance avec des compatriotes passione de cuisine de bolivie puis du peru,e toute l'argentine!!!!!mon souhait au long termes construire des ecoles d'arts et de cuisine alternative!!!!! imagine une ecole de cuisine et son jardin en permaculture,cours de cuisine,patisserie et l'apres midi cours de guitare ,peinture,mackramé,..... c'est mon projet et mon choc de cultuture c'est que en france tout est difficile ici quelqu'un qui croit en son projet et y met tout son coeur tout est possible et bien plus rapidement,oui je sais les argentains n'ont pas notre rigueur mais ce n'est pas grave tu en prend trois pour compter sur un !!!!il y a soluition a chaque probleme et dans ses pays il fait savoir assouplir sa rigueur de travail,tu peux l'avoir mais tu ne peux exiger la meme d'eux alors tu aprendras a travailler avec joie,bonheur et amour!!!!! moi je ne suis jamais decu de personne car je n'attend rien de personne et les gens m'offre plus que jamais j'aurais esperé!!!!! je vous aime les argentains et les latinos avec vos defaults et vos qualités!!!!!!! mon nom los cocineros del sol illuminer de lumiere tous les gens ,cuisiner avec amour et passion et partager les connaissances de chacun!!!!amour en vous!!!! et si vous vous plaiser pas alors retournez en france,moi j'abandonne mon pays a qui le veut,aux immigrés et a tout ceux qui y voit leur bonheur ,moi elle m'a decu,je me suis endetté a travailler pour elle,c'est terminé,presque honte d'etre francais.....avant de critiquer les autres regardez bien ce que nous sommes devenu,des maisons de retraite pour les vieux,,.......je vais m'areter la !!!amour en vous et l'argentine c'est un peu difficile economiquement mais ca vaut la peine d'etre vecu,c'est un pays magnifique comme pleins d'autres!!!!!