Voyage en France

Bonjour,

Mon petit ami a pour projet de venir à noël cette année pour 1 mois. Nous commençons les démarches nécessaire, j'aimerais savoir un peu ce qu'il faut faire et ne pas faire, sachant que d'ici deux ans on a pour projet de se marier en France et de vivre ici.
Tout d'abord que faut-il faire pour qu'il puisse venir à noël et chez moi ?

J'ai crus voir qu'il fallait prendre une assurance de 30 000 euros, qui doit la prendre lui ou moi comme je l'héberge du moins chez mes parents, es cher, où (si vous avez des sites je suis preneuse  :) ) es possible de la prendre avec notre carte bancaire a la banque? (il doit changer sa carte bancaire a Maurice et en prendre une un peu mieux, peut-il avoir l'assurance en même temps a sa banque?)

Les papiers qu'il y a faire pour l'hébergement comment ça se passe ?
Doit-il faire une demande de visa? J'ai lu oui puis non donc je suis un peu perdu ?

Es qu'il aura des papiers ou autre a faire arriver a l'aeroport a Maurice puis en France ?

Je suis preneuse pour tout renseignement, je vais établir une fiche de se qu'on doit faire dans l'ordre des choses pour bien faire tout ça. Hier en regardant un peu plus que d'habitude ça nous a paru un peu compliquer. Mais il faut le faire et une fois qu'on sait ce qu'il y a faire, ça ira.

Il y a t-il des personnes qui on quitter Maurice pour venir vivre en France bien après les premiers voyages pour retrouver une personne et se marier également après.

Merci pour vos renseignements, je sais ça fait beaucoup, je suis désoler.
Bonne fin de journée.  :)

Odrey-Joey a écrit:

J'ai crus voir qu'il fallait prendre une assurance de 30 000 euros,


????  une attestation de prise en charge suffit pour rentrer dans l'espace Shengen. Je ne sais pas comment ça se passe exactement en France, mais ça ne doit pas être très différent de ce que j'ai fait en Belgique: tu demande ce document auprès de ta municipalité, tu le complète, tu le fais valider par les autorités compétentes et normalement, c'est suffisant. Il n'est pas question d'assurance. Tu dois seulement justifier que tu peux subvenir aux besoins de l'invité. Normalement, si tu as des revenus et un logement suffisamment grand, tu n'auras aucun problème.

Bonjour Odrey - Joey,

Un membre de ma famille est venu me rendre visite à Paris cette année. Les démarches sont simples. Vous allez à la mairie de votre commune et vous deposez un dossier pour une attestation
d'accueil de moins de 90 jours
( justificatif domicile, timbre fiscal, piece d'identité de l hébergent , photocopie du passeport de la personne qui voyage ....)
ça prend maximum 2 semaines pour avoir l'attestation.
Donc il vous faut l'attestation, le billet avec date aller retour et son passeport et surtout  faut souscrire à une assurance
voyage ..ça coûte environ 90 eur..

Pour le mariage, je n'ai pas d'informations, donc je ne peux pas vous
aider

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches   ;)

Bonsoir !

Merci pour vos réponses :)
Les timbres c'est bien 30 € ?
Doit-il faire une demande de visa court séjour à Maurice ?
C'est vous ou votre famille qui a fait l'assurance ? Il me semble que ça peut etre l'un ou l'autre, c'est juste a justifier pour la mairie pour l'hébergement ?
Es qu'il a du justifier qu'il avais 31 euros par jours suivant le nombre de jours qu'il reste ? Si oui comment a-t-il fait ?
Car si mon petit ami reste 1 mois ça reviens au même prix qu'un billet presque donc c'est un peu compliquer quand même. On pense qu'on pourrait faire un prêt a la banque pour ça et comme on s'en servira pas rembourser le pret après, je pense que c'est possible pour ça.

C'est juste des vacances tous ça est cher quand meme pour d'autre voyage il n'y a pas tous ça a faire, mais bon... Quand il viendra vivre ici je comprends qu'il y es autant de chose a faire mais la juste pour des vacances...

Merci pour vos renseignements c'est vraiment très gentil, ce n'est pas facile avec toutes ces démarches.

Bonjour Odrey- Joey,

Au début c'est normal d'être perdue, mais maintenant avec des conseils j'espère que c'est un peu plus claire pour vous.
Le mieux à faire c'est :
1)   vous  rendre à la mairie de votre commune et de demander la liste de documents à fournir pour ces démarches et aussi les délais d'obtention de l'attestation.
Ce serait un bon point de départ

2) d'appeler une agence de voyage Mauricien à Paris ( je peux vous donner les coordonees) et de leur demander le tarif de lassurance.

3) si vous n'êtes pas rassurée, appelez le consulat de Maurice qui se trouve à la rue Toqueville à Paris 75017 et vous leurs posez toutes led questions.

Ces sont les trois choses essentielles à faire.

Personnellement j'avais payé le timbre 30 euros.  Et j'avais acheté le billet et l'assurance à l'agence de Paris et javais envoyé ceux ci à la personne qui voyageait..par fax ou par mail

voilà voilà..concernant l'argent de poche, j'étais inquiète aussi..mais il y a eu aucun souci.. la personne a voyagé avec 300  euros en poche .. pour 3 mois.. et ici j'ai pris en charge pour le reste. .il y avait aucun souci..

bonjour, si vous avez une attestation de prise en charge, votre ami ne doit pas justifier 31€ par jour, parce que c'est vous qui prenez la responsabilité durant toute la durée de son séjour. Je parle d' expérience car j'ai déjà acceuilli en Europe plusieurs membres Mauriciens de ma famille qui sont restés trois mois en allant en France, Suisse, Luxembourg et Belgique, avec une seule attestation et nous n' avons eu aucun problème,  donc il n'y a pas de raisons de vous en faire.

Bonjour,

Merci pour vos reponses.
Christina82 je veux bien les coordonnées s'il vous plait. Ils ont pas demander de justifier les ressources en arrivant ?
Faut-il faire une demande de visa?
D'accord super merci.
Pour l'assurance je prends au moins cher. Qui doit la prendre lui ou moi?
A bientot.

Bonjour,

Pour les séjours en France de Mauriciens, il faut :

1/ Un billet d'avion Aller/retour: le retour doit vous faire atterrir en dehors de l'espace Schengen.


2/ Une assurance santé (rechercher assurance santé Schengen dans google). Il est difficile d'en conseiller une sans faire de publicité.
Par expérience, les remboursements peuvent être difficile à obtenir, si la personne venant en France consulte un  médecin pour un tout petit problème.
En effet, il est indiqué sur les contrats de ces assurances, que seul le caractère d'urgence du problème médical permettra d'obtenir un remboursement (donc il faut se casse le bras, avoir un grave accident de voiture, faire une péritonite pour entrer dans le cadre de l'assurance).
La consultation chez un médecin ne coûte pas très cher en France (23€) ,mais,  si une prise de sang est prescrite ou des examens complémentaires, il faut absolument demander au médecin de préciser le caractère d'urgence sur la prescription,afin d'augmenter ses chances d'obtenir un remboursement.

3/ En fonction de votre mode d'hébergement:

    a/ Logement chez un particuliers : un certificat d'accueil (à prendre en Mairie). le coût est de trente euros. Il faut donc acheter un timbre fiscal et c'est le maire qui valide ou non la demande d'hébergement en fonction des éléments qui lui sont apportés (fiche de paye de la personne qui accueil ou preuves de ressources, courriers des impots. Il faut également pouvoir justifier que l'on dispose d'un logement, que celui-ci n'est pas trop petit ...).
Je ne pense pas que les maires fasses beaucoup de chichi, mais il faut tout de même amener certaines preuves, en particuliers pour ceux qui ne sont pas trop au fait de ce genre de procédure.

Ce certificat est à envoyer à la personne qui voyagera en France, certificat qui sera présenté à l'aéroport à Maurice.

Il faut également des preuves de ressources, mais je ne pense pas qu'il faille disposer d'une somme équivalent à  31 euros par jour, même si certaines vérifications sont effectuées (par la douane ?) au départ de Maurice.
Pour un séjour très court, il est préférable (à mon avis) de s'en rapprocher le plus possible. Pour un mois, 750 à 750€ me paraisse un bon compromis. Pour trois mois, 1500 euros sont suffisants pour passer la frontière, mais je parie que 1000 euros devraient faire l'affaire.


b/ Logement à l'hôtel ou loué par ses propres moyens

Dans ce cas précis, il faut être en mesure de prouver que l'on a effectué une réservation de ce logement. Il faut également disposer des fonds suffisants pour financer son séjour. En d'autres termes, la personne voyageant doit avoir  sur son compte en banque la somme requise par la France (ou presque) pour le séjours en France et ce sans y inclure le coût de l'hôtel.
Si l'hôtel est payé à l'arrivée, la personne doit avoir en plus de l'argent nécessaire pour vivre sur place, l'argent pour payer l'hôtel. Je ne pense pas que les douanes feront la différence, mais mieux vaut ne pas prendre le risque.


Au delà des formalités qui sont assez simples, je conseille aux Mauriciens venant en France d'apporter quelques papiers utiles (certificat de naissance récent qui ^peut être très utile en cas de perte/vol du passeport, carnet de vaccination ou quelques documents médicaux au besoin).

delco a écrit:

Bonjour,

Pour les séjours en France de Mauriciens, il faut :




Une assurance santé


Il faut également des preuves de ressources, mais je ne pense pas qu'il faille disposer d'une somme équivalent à  31 euros par jour, même si certaines vérifications sont effectuées (par la douane ?) au départ de Maurice.
Pour un séjour très court, il est préférable (à mon avis) de s'en rapprocher le plus possible. Pour un mois, 750 à 750€ me paraisse un bon compromis. Pour trois mois, 1500 euros sont suffisants pour passer la frontière, mais je parie que 1000 euros devraient faire l'affaire.


Bizarre, pour la Belgique, qui est dans Shengen, l'assurance n'est pas obligatoire, pas plus que les ressources.

Pour la Belgique l'assurance est obligatoire, +/- 60 euros pour 3 mois, autrement en cas de problème bonjours la note... et il faut aussi le papier d'hébergement de la commune, sauf  que dans 99% des cas ils ne demandent rien a la douane, mais aux cas où... ce sera retour au pays...
bàv
Dimitri

Bonsoir,

Merci pour ces informations. je les cherchais sur le site de l'administration.

Bonjour Odrey Joey

Voici les coordonnées des agences qui peuvent vous renseigner sur lassurance et billet également :

Sun Travel 
78 Bld Magenta  75010 Paris 01 40 34 46 46

Ile Maurice Voyages 40 rue DE Chabrol 75010 Paris
01 40 22 99 88

Bonne continuation ,
Christina ;)