Nouveau départ pour le canada

Bonjour,

On viens de passer la visite médical moi et mon mari et mon fils de 2 ans, notre conseillère m'as dis qu'on aura le visa entre 2 et 6 mois. alors nous avons pleint de questions a vous poser:

- c combien le salaire minimum à Monréal.
- comment faire pour trouver un logement avant le départ.
- es ce que c'est facile de trouver du travaille.
- combien d'argent il nous faut avoir sur nous au départ.
- es ce q'on peut avoir de l'aide pour s'installer (trouver un logement, un job...).

vu qu'on a un bébé, avec mon mari on a décider q'il partira tout seul au début et q'on va le joindre apres 2 ou 3 mois, le temps qu'il s'installe qu'il trouve un log et un emploi , SVP qu'es ce que vous me conseiller on part tt les 2 ou il part tt seul et on le suit aprés.

SVP j'aimerai savoir plus d'information pour la gard des enfant , les tarifs, les horaires..ect.

Merci d'avance pour vous réponses.

Bonsoir que des questions à la veille d'un départ, je m'en étonne fortement car j'aurai pensé que ce genre de questions se posaient avant de commencer une telle procédure. il est dommage d'attendre aux portes du Québec pour se renseigner.

1) Pour "parler" salaire, encore faut-il connaitre vos domaines professionnels.
http://emploiquebec.net/index.asphttp://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=fra
Avez vous explorer le domaine de l'emploi ??

2) Pour le logement, soit passer par un intervenant (c'est conseillé et cela évite les mauvaises surprises), soit se mettre en contact avec des agences sur MTL, sans historique , un logement peut s'avérer difficile à trouver !!!

3) Idem que le 1, j'aurai plutôt envie de vous recommander un lieu d'installation en rapport avec vos professions, vous semblez avoir choisi MTL, j'en déduit donc que vous avez examiné vos possibilités d'employabilité.

4) De quel budget parlez vous, qu'entendez vous par là ??
Tout dépend de votre style de vie, de vos goûts et de vos moyens

5) Personne ne vous attend au Québec, des centaines d'immigrés foulent le sol Québécois, il vous faut en être conscients, néanmoins des organismes existent.

Pour la garde de enfants,les conditions, les tarifs,  vous trouverez des renseignements en parcourant le forum, c'est un domaine clairement décris par Ensaimada..

je vous conseille fortement de vite vous renseigner en parcourant le forum, les posts épinglés, le guide de l'expat disponible en DL sur le forum.
Vous vous éviterez bien des soucis une fois sur place...

Autre chose, essayez cela:http://www.google.ca/

C'est bien vrai.
On dirait un peu des nouvelles personnes qui découvrent l'immigration et qui se posent 1000 questions.
Normalement,au stade du Visa, on ne devrait plus poser toutes ces questions.
Bonne chance dans votre installation.

Bonjour,  francknathalie05 merci pour votre réponse, Oui c'est vrai vous avez raison on devait se rensigner un peu plutôt. mais c'est comme ca. mon mari postule déja dans des cabinet de rectrutement canadien, espérant qu'il trouvera du travail avant son départ, pour ce qui est de notre domaine prôfessionnel: on as tt les deux un diplôme de bac+5 d'une université francaise en gestion d'entreprise, mon mari travail dans l'ensgnement supérieur, il est professeur en gestion, il possède une expérience de 7 ans dans l'ensignement, et moi je travaille dans l'immobilier. pensez vous q'on trouvera du travail dans notre domaine?. ( j'ai entendu dir que les entreprise canadienne ne reconnaissent que les diplôme nord américain et que la majorité des immigrant d'origine européen et africain travaille pas avec leur diplôme. que les ingénieurs et les docteurs travaille comme chauffeur de taxi et dans d'autre métier qui n'est pas le leur).
- pour ce qui'est du logmenet qu es ce que vous entendez dire par les intervenants.
- pour ce qu es du budget je veux dire le budget minimum ( pour se nourire et se loger) qui nous ssuffira le temps qu'on trouve un logement et un job. vous savez nous on vit au maroc actuellement et le niveau de vie n'est pas le même.
finalement es ce que vous pouvez nous donner des adresse e-mail des associations qui travail dans l'aide des nouveaux arrivants.

Merci beaucoup a vous.

Pour ce qui est de vos diplômes pourquoi ne pas effectuer une évaluation comparative. D'ailleurs à vous lire, vu vos domaines, celle-ci vous sera obligatoire car votre mari sera confronté à l'ordre du MELS........

Concernant les diplômes ce n'est pas exact, car il vous faut être reconnu par le MICC, il reste néanmoins évident qu'un diplôme nord-américain est à mon sens un atout. Il est exact que beaucoup d'immigrés ne travaillent pas en relation avec les diplômes évoqués lors de la demande d'immigration, il faut le savoir!!

Pour être ingénieur justifier d'un diplôme ne suffit pas, il faut correspondre aux critères de l'ordre des ingénieurs et bien souvent ce n'est pas le cas, il faut alors reprendre des études, obtenir ses crédits, (cela évoque des frais importants et de facto des délais d'insertion bien plus longs), je ne parle même pas des "docteurs immigrés, il faut être logique avec soi même, c'est ainsi !!!

Un intervenant est une société qui moyennant une rémunération se chargera d'effecteur des recherches concernant votre desiderata en matière de logement..
Sur Montréal, j'en connais un contactez moi par MP...
Votre choix s'est porté sur Montréal, vous êtes donc bilingues??

Pour le budget, je ne peux vous répondre sauf que de "calquer" vos dépenses mensuelles actuelles (celles de votre pays de résidence), sur celles du Québec est une erreur car le coût de la vie est étroitement lié au salaire du pays au sein duquel vous résidez, non ??

Pour ma part, je trouve vraiment  votre estimation  bien trop faible mais, ce n'est que mon avis....

Pour les associations, si vous partez du départ en espérant des aides....Bon courage, je me répète ce n'est pas le pays des bisounours !!!

Ceci dit sur la toile, on y trouve ce que l'on cherche :).

Pour les garderies tu as le post suivant...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 183#203808

merci bcp francknathalie05, je vous contacterai en MP dés qu'on as le visa.

Bonjour Rajaa75,

Tout d'abord félicitation pour le visa (Mabrouk) !

Je vais faire de mon mieux de te répondre à tes questions :

- c combien le salaire minimum à Montréal.

Au fait on parle plus du salaire minimum de la PROVINCE et non de la ville. Au Canada, chaque province possède  son propre ‘'ministère du travail'' et par conséquent le salaire minimum dépend de la province et non pas forcément de la ville.


En date du 1er mai 2010 au Québec selon la Commission des normes du travail du Québec le salaire minimum est de 9,50 $/l'heure.

(www.cnt.gouv.qc.ca)



- comment faire pour trouver un logement avant le départ.

Le mieux c'est de consulter les annonces sur les sites webs, et contacter directement les propriétaires.
Vu que vous êtes un couple et que vous avez un enfant en bas âge le mieux serait de chercher ce qu'on appelle au Québec un 3 et œ (1 chambre, 1 salon, 1 cuisine et salle de bain) ou un 4 et œ (2 chambres, 1 salon, 1 cuisine et salle de bain).

Certes qu'il ne faut pas se fier juste sur les photos de l'appartement du le net, encore faut-il se renseigner sur les quartiers, la sécurité, le passage des bus ou métro si c'est fréquent ou non, etc….
De plus, des fois il se peut qu'il arrive que vous aimiez un appartement (en fonction de sa description) mais une fois dedans vous ne vous sentiez pas à l'aise (plafond bas, chambre petite, appartement non éclairée, etc….)
Cela reste la seule option pour trouver un appartement avant de débarquer au Canada.

La majorité d'immigrants on opté pour un petit séjour dans un petit hôtel ou auberge, le temps de trouver un bon appartement en fonction de vos goûts.

J'ai entendu parler d'une association à but NON LUCRATIF (Bonact) qui regroupe des marocains résidents au Canada. Il a pour objectifs de (je cite) :
-Aider et accueillir les nouveaux immigrants marocains au Canada.
-Promouvoir l'intégration des nouveaux arrivants (installation, logement, emploi, services...)
-etc…

Ils ont un projet « Dar-Dyafa » d'offre de logement provisoire le temps de se trouver un appartement.

Il y a aussi l'organisme connu de P.R.O..M.I.S, qui offre aussi ce service aux nouveaux arrivants.

Vu que je ne peux me permettre de mettre leur coorodonnées sur ce post (pour éviter tout incitation publicitaire) je te les enverrais par messagerie privée.

- es ce que c'est facile de trouver du travail.

Je n'irais pas par quatre chemin mais la réponse est non. Il n'est pas facile de trouver un emploi. Je ne dis pas qu'il est difficile ni qu'il est impossible d'en trouver mais il n'est pas facile.

Néanmoins avec beaucoup de ténacité et de persévérance ainsi qu'une préparation bien organisé c'est très faisable. La majorité des immigrants ont commencé avec ce qu'on appelle communément des ‘'jobines'' (genre travail d'appoint, le temps de trouver un travail dans son champ d'intérêt).


Il est vivement conseillé de chercher des contacts relationnels afin de rendre un peu plus facile la recherche d‘un emploi; créer un réseau est une monnaie courante pour se faire connaître et tomber sur un tuyau qui pourra vous guider vers le travail tant recherché.

- combien d'argent il nous faut avoir sur nous au départ.

Hummm.. Celà dépend essentiellement de votre style de vie, le plus que vous en apportez surtout au début le mieux c'est.

- es ce q'on peut avoir de l'aide pour s'installer (trouver un logement, un job...).

Voici ici un lien de la liste des organismes d'aide aux immigrants du Québec. À la 3ième page il y a ceux de Montréal :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … egions.pdf


Vu qu'on a un bébé, avec mon mari on a décider q'il partira tout seul au début et q'on va le joindre apres 2 ou 3 mois, le temps qu'il s'installe qu'il trouve un log et un emploi , SVP qu'es ce que vous me conseiller on part tt les 2 ou il part tt seul et on le suit aprés.

Je ne peux me prononcer sur cette question. Pour moi chaque option a ses points positifs ou négatifs.


SVP j'aimerai savoir plus d'information pour la gard des enfant , les tarifs, les horaires..ect.

Pour les garderies, je te conseil le message sur le forum en STICKY de Ensaimada ‘'le système des garderies au Québec''.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=26183


Je te souhaite bonne chance.

Bonjour abdel

Merci bcp a vous.

tout le plaisir  est pour nous.

bonne chance.