Recherche logement gratuit

Steph.k a écrit:
Over_the_world a écrit:

@ Tous .
c'est triste , mais il faut se rendre a levidence .
Lui envoyer les sous cest une grosse connerie . ce donc elle a besoin cest un boulot , une occupation .
On devrait plutot faire jouer nos relations pour ceux qui en possedent dans son domaine de competence.
Certaines personnes parlent de cotisation, jai limpression que vous ne comprennez vraiment pas son besoin , qui nest pas different de celui de milliers des Camerounais(es) : UN BOULOT .


Bonsoir,

j'adore le langage châtié que tu emplois pour t'exprimer sur le sujet, bref........!
je crois que tous ceux qui sont intervenus sur ce fil on compris la situation de Rofa, mais il y a des priorités à traiter dans l'ordre...........!

maintenant si tu as des propositions intelligentes plutôt que critiques nous sommes preneurs
bonne soirée ...... :cool:


Demande lui plutot de lui trouver un travail pour demain et de faire en sorte qu'elle soit payée à l'avance !

Suis conscient que ce genre de situation est rencontré par bon nombre de gens, mais voilà "ce cas " nous a interpellé. Est ce qu'il se rend compte que pour trouver du travail faut se nourir, se déplacer ...et que quand bien même tu serais engagé faudrait des sous du taxi durant un mois, te nourrir aux heures de pauses...sans compter son ami handicapé....bref.

Et pour ce que j'ai lu, elle n'a aucunement demander ici une aide financière ! Cela est venu de nous même. Et la seule précaution qui a été proposée (bien que le doute soit pas en nous) est que ce soit 2 ou 3 membres d'Expat.com Douala qui passent la visiter.

Enfin, enfin , et franchement je pense pas que ma vie va s'arrêter après avoir aidé quelqu'un pour 3000fcfa...quand bien même Il s'avérait que ce soit une histoire inventée. Si le risque ici ,d'aider quelqu'un vraiment dans la merde , est de 3000fcfa,ben je le prends volontiers.

Donc nous sommes pas si naïfs que ça , le jeu en vaut la chandelle. Si ça le dérange tant, ben qu'il fasse rien ou qu'il lui trouve un travail le plus vite avec paiement à l'avance, mais qu'ils nous prenne pas des gens aveugles au point de pas avoir vu ce dont elle avait vraiment besoin.

Steph fais passer le message !!!mdrrrr😂😂

Over_the_world a écrit:

Mais de quoi parle ton ?  On parle de cotiser  pour une Camerounaise  vivant Douala pour la simple raison quelle a faim??  Qui en plus a un bac , va aux entretiens dembauche et a meme eu plusieurs stages .  De qui se moque ton ?
Mais je dis hein ,que ferez vous pour  nos freres et soeurs qui bravent les intemperies , le desert , risquent leur vie au Maghreb .
Je reste persuade que Rhofa a pris sa douche aujourdhui et meme hier . il yen a qui nont pas vu leau depuis 2 semaines .
Lengagement est personnel , mais je le reitere , elle na pas besoin de ce type de soutien financier .
Jai relu tous ses posts  , cest une femme qui cherche le boulot comme la plupart  , narrive pas a joindre les deux bouts , Beaucoup de Camerounais passent par la . Tenir une journee avec le Tapioka de 100f sucre de 50f , faire des Km a pied pour aller voir un oncle en esperant quil te depanne 500f.
SVP si vous voulez vraiment aider les gens en apportant une aide financiere , Suivez lemission regard social .
Rassurer vous  des que la cotisation passera on aura une autre Rhofa dici demain.


@@ Rhofa , je souhaite que tu stipules dans ton post que tu souhaites avoir un boulot au plus vite et NON les SOUS .  car nous avons ete tous touches par ton post mais on ne doit pas perdre le sens de la realite .


ok, on a compris
1-quelqu'un t'a obligé à aider Rhofa? C'est ton droit de ne pas le faire, concède aux autres, les mêmes prérogative
2- en bon camerounais, c'est toujours la polémique et du bla bla bla et rien, derrière. Pfff, du vent!!!
3- Rhofa a fait un appel au secours. Ce qui est courageux pour elle. Combien d'entre nous, derrière nos claviers, pourrons le faire?
4- Rhofa n'est pas responsable de la situation des camerounais. Nous non plus. Ni celle de ceux qui vont crever dans le désert ou en mer. Dans ce cas, que tout le monde se dirige vers l'Europe...
5-comme dit Steph, si tu n'as rien d'intéressant à dire, laisse-nous l'entièreté de nos décisions et actions. Nous sommes des adultes responsables. Ok?
6- Même si Rhofa ment, c'est son problème car, bien mal acquis, ne profite jamais
7- Moi, je préfère faire peu, que de venir ici, élucubrer, de façon stérile et improductive.*

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit, de masturbation intellectuelle

lol lol ...
Tout ceci me rappele les fameux plan dajustement structurel imposes aux pays africains pour resoudre un probleme qui nexiste pas .
Arretez de faire la fausse modestie , pour preuve pour aider financierement , pas besoin de faire un post en public et dire que vous allez faire les WU . faites lui un MP , car elle na jamais demande de votre argent . lol lol lol . une chose est sur elle ne crachera pas dessus .  Bien que ca pourra creer un autre probleme plus dimportant , qui sera la dependance et la facilite .
Je pense que cette fille ne mendit pas , trouvons lui un boulot cest la sa preoccupation .

Over_the_world a écrit:

lol lol ...
Tout ceci me rappele les fameux plan dajustement structurel imposes aux pays africains pour resoudre un probleme qui nexiste pas .
Arretez de faire la fausse modestie , pour preuve pour aider financierement , pas besoin de faire un post en public et dire que vous allez faire les WU . faites lui un MP , car elle na jamais demande de votre argent . lol lol lol . une chose est sur elle ne crachera pas dessus .  Bien que ca pourra creer un autre probleme plus dimportant , qui sera la dependance et la facilite .
Je pense que cette fille ne mendit pas , trouvons lui un boulot cest la sa preoccupation .


ok, trouve lui un boulot, alors.
Cela sera, bien., au moins, pour elle. Pas pour tous les autres, qui crèvent la faim, partout, dans le monde et surtout, au Cameroun
Bon, je connais ce genre de discours. Je n'ai pas envie de te suivre. Trouve quelqu'un d'autre

Bonjour Rophas,
ça fait quelques jours que je ne passe plus sur le forum et je viens de découvrir ce post. Malheureusement je n'ai pas de boulot pour toi Rophas, ta situation est touchante et j'y suis sensible. Je n'ai pas de boulot sous la main à te proposer là comme ça mais je vais essayer de voir auprès de ma famille et je te tiendrai au courant en MP.

J'ai aussi une proposition pour toi et ton compagnon mais c'est peut-être un cadeau empoisonné bref je comprendrai si vous refusez: Si vous êtes prêt à venir sur Bertoua je peux vous trouver du travail pour tous les deux sur mon exploitation. Je rémunère les couples à 100.000frs/ mois.

C'est un cadeau empoisonné pour deux raisons:

1-  parce que ce salaire n'est pas énorme mais toi et moi savons c'est le double du salaire des ouvriers agricoles. Je ne peux pas donner plus sinon je serai déficitaire. Cependant vous serez logés sur la plantation (de façon précaire je l'avoue) mais vous pourrez faire des économies.

2- raison pour laquelle le cadeau est empoisonné est que vous serez obligé d'abandonné votre exploitation. alors que je suppose que votre souhait est que l'un d'entre-vous travaille pendant que l'autre s'occupe du champ? Si vous acceptez ma proposition votre champ sera abandonné le temps que vous économisiez pour rebondir.

Ceci dit quelle que soit votre réponse je vais vous faire remettre un peu d'argent, pas assez pour résoudre vos problèmes mais de quoi tenir quelques jours. Je connais mes frères par coeur et je constate que vous êtes cultivée et sincère dans votre démarche. J'ai appris à reconnaitre les affabulateurs camerounais et leurs diverses méthodes n'ont plus de secret et je peux rassurer mon amis du forum que vous êtes sincère.

après toutes ces belles paroles je me dois de changer de registre et donner un avertissement aux membres de ce site: Sachez qu'en Aidant Ropha nous ouvrons la boite de pandore: toute la misère et tous les escrocs du Cameroun vont sentir l'odeur de la proie faible et vont s'abattre sur ce Forum. très vite ce sera le défilé des pleunicheries, des enfants qu'il faut opérés, des cadavres a entérés etc. Certains lisent ce fil pour voir comment ils va ce terminer avant de passer à l'attaque. Sachez qu'il y a des gens au Cameroun dans des situations encore plus catastrophique que cette dame mais ce ne sont pas eux qui vont vous écrire, et même si ce l'était? Allez-vous tous les aidés? C'est la raison pour laquelle (selon moi) les modérateurs du site son restés en retrait: ils voient les conséquences désastreuses potentielles de cette bonne action.

J'aide Rophas parce que son mari est non voyant et agriculteur donc un confrère mais surtout un bosseur. De plus je l'aide parce qu'elle n'a pas demander d'argent ni de faveur gratuite car le titre de son post est inexacte. Il demande logement contre service et non logement gratuit. donc je l'aiderai gratuitement mais ce sera la seule et dernière fois que je donnerai de l'argent à quelqu'un à travers expat-blog. Chacun de vous reste évidemment libre de ses choix et ses actes. Je n'ai parlé que pour moi.

Chère Rophas, bien vouloir me contacter en MP. Mon frère te contactera sur Douala dans les 24h. Bonne chance et beaucoup de courage à vous deux et qui sait, à bientôt peut-être sur Bertoua.

Over_the_world a écrit:

lol lol ...
Tout ceci me rappele les fameux plan dajustement structurel imposes aux pays africains pour resoudre un probleme qui nexiste pas .
Arretez de faire la fausse modestie , pour preuve pour aider financierement , pas besoin de faire un post en public et dire que vous allez faire les WU . faites lui un MP , car elle na jamais demande de votre argent . lol lol lol . une chose est sur elle ne crachera pas dessus .  Bien que ca pourra creer un autre probleme plus dimportant , qui sera la dependance et la facilite .
Je pense que cette fille ne mendit pas , trouvons lui un boulot cest la sa preoccupation .


Et qui te dit qu'on ne met pas en place des choses en MP.........?
personne ici n'a l'intention de sauver le monde mais la vocation première du site et l'entraide.
Donner une info, une astuce, un bon plan et pourquoi pas un coup de main fait partit des attributions du forum. que l'on donne une opinion sur tels ou tels sujet est une chose, tenir des propos méprisant une autre qui n'a pas sa place ici ............

@Over_the_world

Tu me rappelles ces Camerounais qui parlent, parlent , critiquent  tout mais n'ont jamais rien fait.

Tu me fais penser a ces pseudos intellectuels africains qui croient connaitre tout, mais n'ont jamais resolu aucun probleme , car sont en effet de bons a rien.

Trouver du travail est la meilleure facon de s'en sortir, tout le monde le sait mais c'est une solution a moyen therme, et la soeur a un probleme plus urgent.Dans quelque jours, elle sera dans la rue.

Meme si elle a un travail aujourd hui, aura t'elle recu son premier salaire avant de se retrouver a la rue?

Alors le moyen le plus sincere de l'aider est de lui proposer un logement gratuit(ce qu'elle a demande) ou lui trouver un peu d'argent pour en louer.

Les longs discours n'ont pas de place ici

frangin a écrit:

Bonjour Rophas,
ça fait quelques jours que je ne passe plus sur le forum et je viens de découvrir ce post. Malheureusement je n'ai pas de boulot pour toi Rophas, ta situation est touchante et j'y suis sensible. Je n'ai pas de boulot sous la main à te proposer là comme ça mais je vais essayer de voir auprès de ma famille et je te tiendrai au courant en MP.

J'ai aussi une proposition pour toi et ton compagnon mais c'est peut-être un cadeau empoisonné bref je comprendrai si vous refusez: Si vous êtes prêt à venir sur Bertoua je peux vous trouver du travail pour tous les deux sur mon exploitation. Je rémunère les couples à 100.000frs/ mois.

C'est un cadeau empoisonné pour deux raisons:

1-  parce que ce salaire n'est pas énorme mais toi et moi savons c'est le double du salaire des ouvriers agricoles. Je ne peux pas donner plus sinon je serai déficitaire. Cependant vous serez logés sur la plantation (de façon précaire je l'avoue) mais vous pourrez faire des économies.

2- raison pour laquelle le cadeau est empoisonné est que vous serez obligé d'abandonné votre exploitation. alors que je suppose que votre souhait est que l'un d'entre-vous travaille pendant que l'autre s'occupe du champ? Si vous acceptez ma proposition votre champ sera abandonné le temps que vous économisiez pour rebondir.

Ceci dit quelle que soit votre réponse je vais vous faire remettre un peu d'argent, pas assez pour résoudre vos problèmes mais de quoi tenir quelques jours. Je connais mes frères par coeur et je constate que vous êtes cultivée et sincère dans votre démarche. J'ai appris à reconnaitre les affabulateurs camerounais et leurs diverses méthodes n'ont plus de secret et je peux rassurer mon amis du forum que vous êtes sincère.

après toutes ces belles paroles je me dois de changer de registre et donner un avertissement aux membres de ce site: Sachez qu'en Aidant Ropha nous ouvrons la boite de pandore: toute la misère et tous les escrocs du Cameroun vont sentir l'odeur de la proie faible et vont s'abattre sur ce Forum. très vite ce sera le défilé des pleunicheries, des enfants qu'il faut opérés, des cadavres a entérés etc. Certains lisent ce fil pour voir comment ils va ce terminer avant de passer à l'attaque. Sachez qu'il y a des gens au Cameroun dans des situations encore plus catastrophique que cette dame mais ce ne sont pas eux qui vont vous écrire, et même si ce l'était? Allez-vous tous les aidés? C'est la raison pour laquelle (selon moi) les modérateurs du site son restés en retrait: ils voient les conséquences désastreuses potentielles de cette bonne action.

J'aide Rophas parce que son mari est non voyant et agriculteur donc un confrère mais surtout un bosseur. De plus je l'aide parce qu'elle n'a pas demander d'argent ni de faveur gratuite car le titre de son post est inexacte. Il demande logement contre service et non logement gratuit. donc je l'aiderai gratuitement mais ce sera la seule et dernière fois que je donnerai de l'argent à quelqu'un à travers expat-blog. Chacun de vous reste évidemment libre de ses choix et ses actes. Je n'ai parlé que pour moi.

Chère Rophas, bien vouloir me contacter en MP. Mon frère te contactera sur Douala dans les 24h. Bonne chance et beaucoup de courage à vous deux et qui sait, à bientôt peut-être sur Bertoua.


Merci Frangin pour ta proposition, nous discutons Rhofa certaines personnes et moi de ça inbox maintenant. les requins et escros de tous poils sont là depuis toujours à nous de rester vigilant et de faire en sorte qu'ils ne puissent passer à l'action sur le site ........... :cool:

merci encore à toi pour ta contribution  ;)

frangin a écrit:

Bonjour Rophas,
ça fait quelques jours que je ne passe plus sur le forum et je viens de découvrir ce post. Malheureusement je n'ai pas de boulot pour toi Rophas, ta situation est touchante et j'y suis sensible. Je n'ai pas de boulot sous la main à te proposer là comme ça mais je vais essayer de voir auprès de ma famille et je te tiendrai au courant en MP.

J'ai aussi une proposition pour toi et ton compagnon mais c'est peut-être un cadeau empoisonné bref je comprendrai si vous refusez: Si vous êtes prêt à venir sur Bertoua je peux vous trouver du travail pour tous les deux sur mon exploitation. Je rémunère les couples à 100.000frs/ mois.

C'est un cadeau empoisonné pour deux raisons:

1-  parce que ce salaire n'est pas énorme mais toi et moi savons c'est le double du salaire des ouvriers agricoles. Je ne peux pas donner plus sinon je serai déficitaire. Cependant vous serez logés sur la plantation (de façon précaire je l'avoue) mais vous pourrez faire des économies.

2- raison pour laquelle le cadeau est empoisonné est que vous serez obligé d'abandonné votre exploitation. alors que je suppose que votre souhait est que l'un d'entre-vous travaille pendant que l'autre s'occupe du champ? Si vous acceptez ma proposition votre champ sera abandonné le temps que vous économisiez pour rebondir.

Ceci dit quelle que soit votre réponse je vais vous faire remettre un peu d'argent, pas assez pour résoudre vos problèmes mais de quoi tenir quelques jours. Je connais mes frères par coeur et je constate que vous êtes cultivée et sincère dans votre démarche. J'ai appris à reconnaitre les affabulateurs camerounais et leurs diverses méthodes n'ont plus de secret et je peux rassurer mon amis du forum que vous êtes sincère.

après toutes ces belles paroles je me dois de changer de registre et donner un avertissement aux membres de ce site: Sachez qu'en Aidant Ropha nous ouvrons la boite de pandore: toute la misère et tous les escrocs du Cameroun vont sentir l'odeur de la proie faible et vont s'abattre sur ce Forum. très vite ce sera le défilé des pleunicheries, des enfants qu'il faut opérés, des cadavres a entérés etc. Certains lisent ce fil pour voir comment ils va ce terminer avant de passer à l'attaque. Sachez qu'il y a des gens au Cameroun dans des situations encore plus catastrophique que cette dame mais ce ne sont pas eux qui vont vous écrire, et même si ce l'était? Allez-vous tous les aidés? C'est la raison pour laquelle (selon moi) les modérateurs du site son restés en retrait: ils voient les conséquences désastreuses potentielles de cette bonne action.

J'aide Rophas parce que son mari est non voyant et agriculteur donc un confrère mais surtout un bosseur. De plus je l'aide parce qu'elle n'a pas demander d'argent ni de faveur gratuite car le titre de son post est inexacte. Il demande logement contre service et non logement gratuit. donc je l'aiderai gratuitement mais ce sera la seule et dernière fois que je donnerai de l'argent à quelqu'un à travers expat-blog. Chacun de vous reste évidemment libre de ses choix et ses actes. Je n'ai parlé que pour moi.

Chère Rophas, bien vouloir me contacter en MP. Mon frère te contactera sur Douala dans les 24h. Bonne chance et beaucoup de courage à vous deux et qui sait, à bientôt peut-être sur Bertoua.


je pense que, pour certains, nous avons fait, la même analyse et pour ma part, c'est pour cela que j'ai décidé d'agir. Modestement certes, mais, j'ai vu, dans ce mail, pas d'ombre d'arnaque mais un appel au secours, sincère et en toute dignité.

Ce n'est pas notre rôle, sauf de façon individuelle, d'agir.
La situation de Rhofa, n'éclipse pas celles des autres et, l'aider, ponctuellement elle, n'enlève rien ou ne rajoute rien, aux autres.

Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas lieu ici, de polémiques

ismo99 a écrit:

@Over_the_world

Tu me rappelles ces Camerounais qui parlent, parlent , critiquent  tout mais n'ont jamais rien fait.

Tu me fais penser a ces pseudos intellectuels africains qui croient connaitre tout, mais n'ont jamais resolu aucun probleme , car sont en effet de bons a rien.

Trouver du travail est la meilleure facon de s'en sortir, tout le monde le sait mais c'est une solution a moyen therme, et la soeur a un probleme plus urgent.Dans quelque jours, elle sera dans la rue.

Meme si elle a un travail aujourd hui, aura t'elle recu son premier salaire avant de se retrouver a la rue?

Alors le moyen le plus sincere de l'aider est de lui proposer un logement gratuit(ce qu'elle a demande) ou lui trouver un peu d'argent pour en louer.

Les longs discours n'ont pas de place ici


Et toc!!!

Bonjour à tous,

Je comprends un peu la situation et croyez bien que je suis les échanges depuis le début. J'ouvre une parenthèse pour saluer le retour de Frangin.
Pour ma part je souhaiterais vous faire part de ce qui me trotte dans la tête.
J'ai cru comprendre que Monsieur était agriculteur depuis longtemps, avec 10 ha de terre et qu'actuellement, il n'en cultivait que 2, certainement à cause des problèmes de vue, problèmes que je déplore sincèrement. Au moins, il s'agit là d'un domaine d'activité qu'il connait par par coeur.
Par contre et c'est là que je vous demande par avance pardon pour ma rudesse, je crois qu'avec les soucis que rencontre Monsieur, il lui sera très difficile de trouver une activité qui lui permettra de vivre ou de faire vivre sa famille.
En même temps, je constate que Madame n'a pas et ne trouve pas d'activité professionnelle.
Alors, ma réflexion: compte tenu de tous les éléments ci-dessus rappelés: pourquoi Madame n'essaierait-elle pas de découvrir le monde de l'agriculture et d'épauler son mari dans ce métier. Je crois que Madame aura plus de facilités à s'adapter que Monsieur.
Avec 10 ha, n'est-il pas possible de construire un petit chez soi très provisoire en attendant mieux.
Le développement agricole sur 10 ha est important, potentiellement et je ne pense pas que Frangin me contredira. Mais avant de mettre en place de vastes projets, il existe des cultures qui donnent une production en 3 mois.
J'en conviens, tout ceci est facile à écrire mais ceci n'est qu'une piste de réflexion qui me paraît logique et évidente mais qu'à priori, personne n'a encore abordée. Donc peut-être cette idée méritereait-elle une petite réflexion.
Bien à vous

Pascal S a écrit:

Bonjour à tous,

Je comprends un peu la situation et croyez bien que je suis les échanges depuis le début. J'ouvre une parenthèse pour saluer le retour de Frangin.
Pour ma part je souhaiterais vous faire part de ce qui me trotte dans la tête.
J'ai cru comprendre que Monsieur était agriculteur depuis longtemps, avec 10 ha de terre et qu'actuellement, il n'en cultivait que 2, certainement à cause des problèmes de vue, problèmes que je déplore sincèrement. Au moins, il s'agit là d'un domaine d'activité qu'il connait par par coeur.
Par contre et c'est là que je vous demande par avance pardon pour ma rudesse, je crois qu'avec les soucis que rencontre Monsieur, il lui sera très difficile de trouver une activité qui lui permettra de vivre ou de faire vivre sa famille.
En même temps, je constate que Madame n'a pas et ne trouve pas d'activité professionnelle.
Alors, ma réflexion: compte tenu de tous les éléments ci-dessus rappelés: pourquoi Madame n'essaierait-elle pas de découvrir le monde de l'agriculture et d'épauler son mari dans ce métier. Je crois que Madame aura plus de facilités à s'adapter que Monsieur.
Avec 10 ha, n'est-il pas possible de construire un petit chez soi très provisoire en attendant mieux.
Le développement agricole sur 10 ha est important, potentiellement et je ne pense pas que Frangin me contredira. Mais avant de mettre en place de vastes projets, il existe des cultures qui donnent une production en 3 mois.
J'en conviens, tout ceci est facile à écrire mais ceci n'est qu'une piste de réflexion qui me paraît logique et évidente mais qu'à priori, personne n'a encore abordée. Donc peut-être cette idée méritereait-elle une petite réflexion.
Bien à vous


Au moins, tu avances une idée, comme Frangin. Ce n'est pas comme  certains, qui se contentent de blatérer, sans rien derrière. Un bon camerounais, quoi!!

Bonsoir Pascal,
sur le long terme t'as raison mais nous ne connaissons pas leur histoire et je suppose que ce serait long a expliquer en détail. D'abord tu peux constater que l'exploitation est difficile d'accès donc prévoir de grosses difficultés a évacuer les produits. Ensuite les produits à courte période de production sont la tomate, la pastèque, le gombo, poivrons et toute la familles des maraicher en plus des légumes verts et les plantes aromatiques. cependant leur transport est compliqué (tomates fragiles, pastèques trop lourdes) soit leur valeur de revente très faible. Bref compte tenu de là ou l'exploitation se trouve ce sera compliqué. De plus tu remarquera qu'ils n'y vivent pas sinon ils n'auraient pas de problème de location etc.

le mieux serait une installation sur site avec une exploitation quasi auto suffisante et ils vendent les surplus (lapins, poulets, et autres cultures. mais ça prend de l'argent et du temps. je n'ai pas de conseil a leur donner car je n'ai pas le contexte mais je comprend leur détresse.

bonne chance

@ Pascal,

ta proposition à le mérite d'être suggérée, avec l'aide de bons connaisseurs dans ce domaine cette idée pourrait être une piste pour sortir Rhofa et son compagnon de sa situation précaire ......... ;)

Pascal S a écrit:

Bonjour à tous,

Je comprends un peu la situation et croyez bien que je suis les échanges depuis le début. J'ouvre une parenthèse pour saluer le retour de Frangin.
Pour ma part je souhaiterais vous faire part de ce qui me trotte dans la tête.
J'ai cru comprendre que Monsieur était agriculteur depuis longtemps, avec 10 ha de terre et qu'actuellement, il n'en cultivait que 2, certainement à cause des problèmes de vue, problèmes que je déplore sincèrement. Au moins, il s'agit là d'un domaine d'activité qu'il connait par par coeur.
Par contre et c'est là que je vous demande par avance pardon pour ma rudesse, je crois qu'avec les soucis que rencontre Monsieur, il lui sera très difficile de trouver une activité qui lui permettra de vivre ou de faire vivre sa famille.
En même temps, je constate que Madame n'a pas et ne trouve pas d'activité professionnelle.
Alors, ma réflexion: compte tenu de tous les éléments ci-dessus rappelés: pourquoi Madame n'essaierait-elle pas de découvrir le monde de l'agriculture et d'épauler son mari dans ce métier. Je crois que Madame aura plus de facilités à s'adapter que Monsieur.
Avec 10 ha, n'est-il pas possible de construire un petit chez soi très provisoire en attendant mieux.
Le développement agricole sur 10 ha est important, potentiellement et je ne pense pas que Frangin me contredira. Mais avant de mettre en place de vastes projets, il existe des cultures qui donnent une production en 3 mois.
J'en conviens, tout ceci est facile à écrire mais ceci n'est qu'une piste de réflexion qui me paraît logique et évidente mais qu'à priori, personne n'a encore abordée. Donc peut-être cette idée méritereait-elle une petite réflexion.
Bien à vous


En plus, 10 ha pourraient peut-être intéresser un éventuel partenaire ??? A voir

Bonsoir Nina000,

Dimanche 23h32 heure locale, me revoiçi devant mon ordinateur.
La proposition d'aider cette jeune femme, ne vient pas de moi, mais d'un Monsieur, mais j'ai approuvé.

Tout compte fait, une des personnes de ce blog, dit bien que des milliers de Camerounais sont dans la même situation, et que cela risque de faire boule de neige, de plus certains d'entre eux ne doivent pas connaitrent INTERNET, ni EXPATblog, donc ne peuvent pas envoyer un SOS.
C'est tout.
@+

frangin a écrit:

Bonsoir Pascal,
sur le long terme t'as raison mais nous ne connaissons pas leur histoire et je suppose que ce serait long a expliquer en détail. D'abord tu peux constater que l'exploitation est difficile d'accès donc prévoir de grosses difficultés a évacuer les produits. Ensuite les produits à courte période de production sont la tomate, la pastèque, le gombo, poivrons et toute la familles des maraicher en plus des légumes verts et les plantes aromatiques. cependant leur transport est compliqué (tomates fragiles, pastèques trop lourdes) soit leur valeur de revente très faible. Bref compte tenu de là ou l'exploitation se trouve ce sera compliqué. De plus tu remarquera qu'ils n'y vivent pas sinon ils n'auraient pas de problème de location etc.

le mieux serait une installation sur site avec une exploitation quasi auto suffisante et ils vendent les surplus (lapins, poulets, et autres cultures. mais ça prend de l'argent et du temps. je n'ai pas de conseil a leur donner car je n'ai pas le contexte mais je comprend leur détresse.

bonne chance


Bonsoir Frangin,
Je vois tout ça, je vois tout ça! C'est bien parce qu'ils ont du terrain que je suggérai la possibilité d'y vivre sur place, à défaut et en attendant mieux.
Pour le reste tout n'est que suggestion qu'il appartient à chacun de prendre en compte ou pas.
Pour être honnête, si tu veux savoir vraiment mon avis, je pense que si j'étais dans l'incapacité de trouver un emploi dans ce que je recherche mais qu'en même temps j'avais mon épouse qui a du mal à travailler sa terre crois-moi que je me poserai sérieusement la question s'il n'y a pas là une opportunité qui me permettrait de redevenir actif, qui me permettrait de partager ma vie avec elle.
Mais cela, il est toujours facile de l'écrire car comme tu l'écris à juste titre, nous ne connaissons pas vraiment leur histoire mais je pensais sincèrement que l'intéressée réagirait à mes propos.
Maintenant qu'on ne se méprenne pas, tout comme toi je partage leur détresse. Cependant il arrive parfois que dans certaines situations, on ne perçoive pas tout. Ca, c'est mon expérience

Je ne comprends pas pourquoi certains font une sorte de pataquès !!!! Chacun l'aide selon ce qu'il peut faire ! Point barre.

Moi je peux pas lui donner ni lui trouver un taf , donc je l'aide ( vais l'aider) à mon niveau, c'est à dire lui filer une tite aide financière! Même si ça lui sert à manger pendant un ou deux jours, j'aurai fait ma part!

Personne n'oblige quiconque à donner de l'argent. Certains ont des conseils, d'autres des propositions de taf , de logement, d'autres peuvent contribuer financièrement...C'est tout cet ensemble qui constitue une aide!

Pourquoi certains veulent venir faire un caca nerveux en voulant moraliser qu'il faille pas donner d'argent ? Même si je lui donne tout ce que j'ai, qui pourrait se plaindre? Et c'est pas parce qu' on aide une personne que si tous les camerounais se ramènent ici , qu'on devrait être obligé de faire la même chose...

Donc si tu veux ou pas l'aider financièrement , aide là selon que tu peux. Mais n'index pas ceux qui décident d'agir à leur manière ! Parce que eux au moins  préfèrent agir vu qu'il y'a urgence mais surtout on le fait parce que on peut pas l'aider autrement...Même si demain elle trouve du travail, ça va pas l'empêcher d'être toujours dans une situation précaire...car sans argent pour...pour...pour...et pour...encore

On est majeur et vacciné non ?

Elle s'est ( et continue) déjà plus que aidée. Il est temps que le ciel l'aide!

Et puis pourquoi nous m'empêcher d'avoir aussi notre part de bénédiction????😉

Nous n'avons plus de nouvelle de la dame sur le forum et j'avoue que ce silence n'augure rien de bon. j'espère qu'elle n'as pas été évincée de son logement.

Quelqu'un as-t-il eu de ses nouvelles en MP?  :|

frangin a écrit:

Nous n'avons plus de nouvelle de la dame sur le forum et j'avoue que ce silence n'augure rien de bon. j'espère qu'elle n'as pas été évincée de son logemen
Quelqu'un as-t-il eu de ses nouvelles en MP?  :|


Oui, j'ai eu des nouvelles, en mp. Elle loge actuellement, chez une amie (pour éviter le proprio). C'est de son ordi, qu'elle arrive à communiquer ici. Peut-être, qu'elle n'a plus accès. Qui sait?

Elle apprécie et ne néglige aucune aide, aussi petite soit-elle...
Pour ceux qui viennent nous faire de la littérature inutile ici; passez votre chemin.

Comme le dit Patrick Meye, chacun est libre d'agir, comme bon lui semble, et, selon ses moyens. On est majeur et vacciné.

En tout cas, Rhode (c'est son prénom) apprécie, ce qu'on fait certains. Je ne parle pas à son nom mais, moi, je la prends, sous ma "protection" virtuelle certes, mais, c'est ma personnalité et mon rôle.

salut over et merci pour ta reaction  et ton message! ce n'et pas facile de demander de l'aide la honte d'etaler ses problèmes surtout que quelque part il peux avoir pire meme sur regard social il faut etre courageux pour etaler ses problemes mais il ya aussi mieux ya des gens qui vivent dans l'abondance et qui ne s'imagine meme pas que quelqu'un au cameroun peux dormir affame et certaine de ces personnes sont pret a aider ceux qui sont dans le besoin si on doit penser quil ya pire personne ne leverai le petit doigt jai tellement chercher du travail que je me suis demande comment les autres font POUR AVOIR UN TRAVAILsans travail on est rien on ne peux pas demander de l'aide tous le temps je suis venu meme sur ce site poster de demande dans les societes les agences d'interim le fne rien il faut manger payer son loyer quand les evenement imprevus arrivent comme la maladie la mort ces moments ou tout nous tombes sur la tete tout va de travers ou on demande de l'aide ou on creve j'ai solliciter un travail ou un logement ou ne aide financiere personne nest obliger chacun parlz avec son coeur non ce ne serais pas une connerie si quelqun pouvais m'aider financierement ou me preter une somme pour faire un petit commerce parce que la mon bailleur menace de nous faire sortir par voie d'huissier mon compagnon est non voyant et nas pas ou aller si on avait ou aller je serais pas entrain de demander de l'aide a des inconnus la vie est plaine de surprise ou d'imprevus et puis ne ne sommes nous pas tous freres la famille ce nest pas toujours celle dans laquelle on est nes meme la bible dis il ya des  amis plus attache qu'un frere je loge en ce moment chez ma copine elle a un master  en qse pas de boulot on est 11 personnes je peux pas donner les details du quotidien quand  je faisais les etudes statistique je voyais des maisons abandonne ou en constructions ou les gens recherchaient ceux qui peuvent l'entretenir je ne pensais pas qu'un jour je serai dans le besoin  jy ai pense en ce moment la vie est pleine d'imprevus avoir un travail ce serait genial pour extirper la racine de la pauvrete je comprend maintenant pouquoi beaucoup partent au peril de leur vie kel avenir sans travail ? la solidarite est necessaire cest peut etre une premiere fois que ce genre de demande se fait sur le site meme si d'autre rhofa apparaissent chacun fera ce qu'il pourra ya pas d'obligation pour les menbres ya ceux qui voudront distribuer un peu de leur bonheurs bon debut de semaine

lilianez a écrit:
frangin a écrit:

Nous n'avons plus de nouvelle de la dame sur le forum et j'avoue que ce silence n'augure rien de bon. j'espère qu'elle n'as pas été évincée de son logemen
Quelqu'un as-t-il eu de ses nouvelles en MP?  :|


Oui, j'ai eu des nouvelles, en mp. Elle loge actuellement, chez une amie (pour éviter le proprio). C'est de son ordi, qu'elle arrive à communiquer ici. Peut-être, qu'elle n'a plus accès. Qui sait?

Elle apprécie et ne néglige aucune aide, aussi petite soit-elle...
Pour ceux qui viennent nous faire de la littérature inutile ici; passez votre chemin.

Comme le dit Patrick Meye, chacun est libre d'agir, comme bon lui semble, et, selon ses moyens. On est majeur et vacciné.

En tout cas, Rhode (c'est son prénom) apprécie, ce qu'on fait certains. Je ne parle pas à son nom mais, moi, je la prends, sous ma "protection" virtuelle certes, mais, c'est ma personnalité et mon rôle.


protégée contre qui ici? quelqu'un l'a menacée?  :o:blink:
je dois mal lire que je viens de repasser les posts et je n'ai pas vu une seule personne qui ne soit pas compatissante mais bon...

je lui avaisi proposé de l'argent, et deux possibilités de travailler (sur Douala ou sur Bertoua) et comme je n'ai pas eu de nouvelles je me suis inquiété. Merci donc pour ces informations. Je suppose donc que vous avez tout pris en charge chère Lilianez? Je suppose que oui et tant mieux, me voilà rassuré! Pouvons nous alors considéré le sujet comme clos?

Salut
Ouais, soit j'ai des problemes avec le francais (tient, je le disais encore dernierement :/ ,) soit le sujet ci est en train de prendre une autre direction  :o 
Soyons serein, tout ira bien.
Que ceux qui veulent lui apporter un coup de main le fassent,  :top:
Sans polemiques les braves, tout le monde ici est compatissant
salut et bon dimanche,

frangin a écrit:
lilianez a écrit:
frangin a écrit:

Nous n'avons plus de nouvelle de la dame sur le forum et j'avoue que ce silence n'augure rien de bon. j'espère qu'elle n'as pas été évincée de son logemen
Quelqu'un as-t-il eu de ses nouvelles en MP?  :|


Oui, j'ai eu des nouvelles, en mp. Elle loge actuellement, chez une amie (pour éviter le proprio). C'est de son ordi, qu'elle arrive à communiquer ici. Peut-être, qu'elle n'a plus accès. Qui sait?

Elle apprécie et ne néglige aucune aide, aussi petite soit-elle...
Pour ceux qui viennent nous faire de la littérature inutile ici; passez votre chemin.

Comme le dit Patrick Meye, chacun est libre d'agir, comme bon lui semble, et, selon ses moyens. On est majeur et vacciné.

En tout cas, Rhode (c'est son prénom) apprécie, ce qu'on fait certains. Je ne parle pas à son nom mais, moi, je la prends, sous ma "protection" virtuelle certes, mais, c'est ma personnalité et mon rôle.


protégée contre qui ici? quelqu'un l'a menacée?  :o:blink:
je dois mal lire que je viens de repasser les posts et je n'ai pas vu une seule personne qui ne soit pas compatissante mais bon...

je lui avaisi proposé de l'argent, et deux possibilités de travailler (sur Douala ou sur Bertoua) et comme je n'ai pas eu de nouvelles je me suis inquiété. Merci donc pour ces informations. Je suppose donc que vous avez tout pris en charge chère Lilianez? Je suppose que oui et tant mieux, me voilà rassuré! Pouvons nous alors considéré le sujet comme clos?


Relis mon post, avant de t'énerver...
le mot protégé, veut aussi dire, soutenir et non, protéger contre... En tout cas, c'est dans ce sens, que j'ai utilisé ce mot, avec une certaine ironie car, over the world, semblait éprouver, une certaine crise, du fait, que cette jeune femme, ait appelé à l'aide et, surtout, que l'on l'ait répondue...C'est dans ce sens
Quant à m'occuper de tout. Une fois encore, relis mes post. Je ne pense pas à avoir donné cette impression.
Enfin, nous sommes du mm côté, alors, ce n'est pas la peine et utile de me "piquer"
Merci

marcpatrick a écrit:

Salut
Ouais, soit j'ai des problemes avec le francais (tient, je le disais encore dernierement :/ ,) soit le sujet ci est en train de prendre une autre direction  :o 
Soyons serein, tout ira bien.
Que ceux qui veulent lui apporter un coup de main le fassent,  :top:
Sans polemiques les braves, tout le monde ici est compatissant
salut et bon dimanche,


tu as raison Marc Patrick
polémiques, polémiques...

bonjour pascal!et merci pour ta participation cest au contact de mon compagnon que je me suis intéressée  a l'agriculture jai jamais fais d travaux champêtres je my connais pas le champ se trouve dans son village bodiman pres de yabassi ans le nkam une ile entourée 'd'eau on y accède uniquement par pirogue 2heures partant de douala si on as sa propre pirogue et 7 heures si on prend les piroogues qui font le transport des passagers l'ideal pour nous est que jai un travail et lui continue a travailler dans son champ il ne sait que faire ca et comme cest lui meme qui l'as crée il a ses repères il connais tous les recoins depuis un an il travaille intensément pour le remettre a neuf il a deja tous defricher les 2 hectrars replanter plus e 200 bananiers plantains le champ contient deja es orangers es citronniers  on aait enie dy introuire les prouits qui dure 3 mois comme le mais pasteque piment pistache mais on as pas les pour payer les semences herbicides et une ou 2 personne qui puissent l'accompagner an son champ la terre y est tres fertile et il cultive ssanss engrais l'eau y est aussi tres pissonneuse je disais qu'on etait pres du but pour abandonner ce champ il e is souvent que la terre ne trompe pas si on persevere dans un an on pourra dire aieu a l'insttabillite avec les cultures qui dures 3 mois on pourrais avoir des rentrer d'argent regulierement si j'avais un traval je pourrais financer un minimum de chose comme les semences le petit materiel payer un ou 2 ouvriers sans compter pour aller au champ il faut s'approvisionner en nourriture labas les gens ne viennent qu'a douala pour s'approvisionner une fois par semaine ce serai pas evident dde vire labas en plein temps pas d'electricit e pas de resau téléphonique on est injoignable faut que le champ soit deja bien rentable pour qu'on puisse y penser j'avais creer un compte facebook pour mon compagnon vous pourrez y voir des photos de son cham et de lui entrain e travailler son nom bille priso richard moi j'ai un baccalauréat g1 et une formation en hotellerie je suis douée pour l'accueil les postes comme réceptionniste caissière standardiste agent d'accueil femme de chambre je le fais avc passion ya des moments ou tou nous tombes sur la tete tout va de travers jai tout essayer avant de venir icii un coup de pouce nous sortirai de la precarite je sais qu'il ya pire mais jai choisi de ne pas me taire sinon on va crever je compte sur la solidarite des menbres et tout aide est la bienvenue bon deut de semaine

vous avez raison s'il ya des menbres intéressé on pourrais louer une partie de notre champ et rentabiliser les 2 hectares que nous cultivons deja  la terre y est tres fertile et la region poissonneuse pour ceux qui aime la pêche et on y cultives sans engrais  faut juste avoir les moyens de deplacement comme une pirogue a moteur avec ca en deux heures vous etes sur le site ceux qui ont des moyens peuvent y creer une activite qui peux attirer les touristes si vous faite un tour les mercredi au petit marche d'akwa nord vous verrez les arrives des prouits agricoles du bon plantains de la pasteque du gombo mon compagnon avait sa propre pirogue a moteur avant la maladie mais face a ca il a tout vendu avec ca on transporte facilement les ouvriers en 2 heures et on achemine les produits du champs avec toute leur fraicheur on peux faire un aller retour et y aller quand on veux

salut rofha comment vas tu? bien je le souhaite de tout cœur. écoute je vais t'écrire mon mail en MP porque tu me fasse parvenir un CV ou une note sur certaines de tes capacités et sans trop te promettre, je te donnerais celas a des connaissances et aussi des amis chasseurs de tête qui t'aiderais du mieux possible selon tes compétences. si mon entreprise était pas en arrêt d'activité sur le terrain je penses que je t'aurais recommandé. n'oublie pris le seigneurs et il ne te laissera pas tomber. je ne promet rien mais je ne laisserais pas tomber.

bonjour frangin! je m'excuse mais je n'avais pas vu que les messages etaient sur 2 pages j'aurai repondu a ton message et celui de pascal s internet cest compliquer je suis surprise de voir 'autres messages désolée

salut frangin je disais que l'ideal cest que jai un travail et que lui il continues a faire son champ je ne connais rien au travaux champetres mais je my interesse petit a petit je l'accompagne je l'observe je controles  que tout est bien fait je fais des demarches  pour le moment nous avons envie dy introduire des produits maraichers comme la pasteque le gombo le pistache qui poussent beaucoup dans la region  meme pour ca il faut un minimum acheter les engrais les herbicides  acheter des provisions pour le nombre de temps qu'on va faire labas il faut un minimum au fond national de l'emploi ou nous sommes aller pour pouvoir beneficier de l'aide dans les projets ils ont demander kon se constitue d'abord en cooperative depuis un an il travail intensement il a tout defricher replanter les bananiers ans 8 moisca serais rentables et si on y introuit maintenant les produit maraichers ans 3 mois on aura les premieres ventes si on as un petit coup de pouce n pourra sortir de la precarite ce sont le chomage et les imprevus de la vie qui nous ont mis dans cette situation  meci pour toutes les idées

bonjour mayablack merci pour ton message j'attends ton mail pour t'envoyer mon cv je ne voyais plus d'iue je me suis dy le bouche a oreille peux fonctionner sans travail on est rien je sais qu'il ya pire chacun endure es choses de son cote mais la solidarite apaise vaut mieux parler que de mourir seul bon debut de semaine

rhofa a écrit:

bonjour mayablack merci pour ton message j'attends ton mail pour t'envoyer mon cv je ne voyais plus d'iue je me suis dy le bouche a oreille peux fonctionner sans travail on est rien je sais qu'il ya pire chacun endure es choses de son cote mais la solidarite apaise vaut mieux parler que de mourir seul bon debut de semaine


pas de soucis je t ai deja fait parvenir mon mail

bonsoir patrick ca me ferais vraiment tres plaisir que tu viennes nous voir a douala et rendre compte aux autres membres  de ce que tu as vu javais aussi proposer que des menbres qui vivent a douala puisse venir sur place  pour verifier que je racontes pas d'histoire vous verrez que la realite est meme pire mais je resiste et je fais tout pour rester debout que certains pense que je veux les avoir que je mens que mon compagnon est handicape cest tres blessant cest insultant  surtout que tout ce que je dis est verifiiable a ce que je vois je nai pas fini d'endurer mais cest la vie avant de dire des choses blessantes vaux mieux verifier d'abord a bientot  j'espere

Bonjour
Hum... les gens veulent aller verifier sur place ?  :o   La c'est vraiment fort.
Si ce qu'elle raconte est vrai, est que le verificateur va lui donner 10 millions pour s'en sortir
et si c'est faux, le verificateur va t'il la mettre en prison ?

Faites confiance a votre bon sens et remettez vous aussi au jugement de sa consience.
Quand il faut aider, il faut le faire, libre a la personne de dire la verite ou de mentir

@Rhofa :  Ca ne serait que du non-sense si on ne taccorde pas le benefice du doute et en plus nous ne sommes pas dans une association/cellule  ici  pour faire les verifications car il ya aucune contrainte .
Ton premier post a ete tres clair et precis : Tu as besoin dun boulot point barre , je pense quil faudra consolider liens deja tisses avec les personnes via MP  et je reste persuadé que le bout du tunnel nest pas loin.

Bonsoir Rofa,
Votre compagnon ne suit aucun traitement, afin de faire baisser la tension de son oeuil droit.
Votre prioité est de trouver du travail, mais aussi faire en sorte que votre compagnon puisse retrouver la vue au moins d'un oeuil, faites appel à certains consulats qui vous mettent en contacte avec de grands spécialistes de leurs pays, en cas de réussite (ce dont je crois pour un glaucome) cela leur ferait une sèrieuse publicité, au groupe médical et au pays offrant.
Ce message n'engage que moi.

Cest vraiment appreciable cette spontanéité dans lenvie d'aider sur ce forum. A Dla depuis maintenant  2 mois, je voudrais bien , accompagné d'un autre membre du forum rencontré cette jeune dame afin de voir ensemble coment lui venir en aide.Je ne doute pas de son histoire, mais comme l'a  dit quelqu'un plus haut il faut aussi être  méfiant  il y a tout à Douala.
malheureusement  certains utilisent la sensibilité pour abuser leur prochain.
Et je me suis déjà  fais avoir, mais je suis toujours prêt  à aider  quand il y a besoin.

Bonjour Pate,

Vous avez raison, aller réellement voir ce qui se passe chez ce couple et tenez nous au courant.
Je voudrais savoir qui ne c'est pas fait avoir?

salut eureka! ton message me donne envie de pleurer mais je vais plus jamais pleurer quand je l'ai rencontre ca faisais 4 ans qu'l est aveugle si quelqu'un l'avait conseiller je crois qu'il se serais soigne a temps je l'ai amene a l'hôpital general de douala via le service social on lui a etablie une carte d'invealidite a 98pour cent parce que il ne voit vraiment rien on as fais des examens a l'hopital general gratuitement avec sa carte les specialistes ophtalmologues ont dit qu'il se fais tard qu'il est venu trop tard je te decris pas cette journée cest la que jai senti que lui aussi esperais un jour retrouver la vue il est rester une heure sans parler mais on as pas baisser les bras il me dit souvent que il sent que son oeil gauche est recuperable sa conserve encore toute sa noirceur cest le cote gauche qui a un peu changer de couleur a premiere on ne peux pas savoir qu'i lest non voyant j'ai contacter une ong francaise au nord cameroun ophtalmo sans frontiere specialise dans le glaucome ils nous ont demander de venir faire des examens et qu'il tente une operation le transport deja coute cher faut au moins cent mil et cent mil pour l'operation cest dans nos plan d'y aller si on as de l'argent j'ai meme ecris a des eminent medecins ophtalmologue via sa page facebook mais aucun ne m'as repondu j'avais meme poster une question sur le glaucome sur le forum quelqu'un nous a donné une recette il a des colyres qu'i prend regulierement il nas plus mal il nas jamais ete opere peut etre que sil tombe sur un bon medecin il peux retrouver l'usage de son oeil droit je vois des reportage sur france 2 sur les specialiste a l'etranger qui arrivent a reussir des operations mais comment entrer en contact avec eux tout idée en ce sens serai la bienvenue ya une ong americaine qui venait souvent au cameroun faire des operations gratuites depuis ils ne sont pas venue  stp explique comment je dois proceder au niveau des consulats ce serais le paradis s'il pouvait retrouver l'usage d'un oeil cest pas facile pour quelqu'un qui as vu de perdre la vue ce qui me plais chez lui cest son courage face a l'adversite et ca me donne aussi la force de me battre   merci pour toute idée bon dimanche

Et bien Fhona, écrivez à FRANCE2, les médias adorent la PUB.

Fermé