S'installer sur la côte entre Peniche/Obidos et Sintra

Bonjour,

Amoureux du Portugal, de son climat, de sa culture et la retraite arrivant, je souhaite m'y installer.
Je privilégie la région côtière centrale de Peniche/Obidos au Nord et Sintra au Sud.

En premier lieu, j'aimerais obtenir des renseignements que des personnes déjà installées pourraient me communiquer.
Comment trouver une location longue durée, quel village ou ville privilégier, pourquoi...
Bref, tout ce qui me permettrai de me faire une opinion afin de cibler les endroits et de m'y rendre en prospection.

Merci d'avance.
Pyram30

votre choix est judicieux car cette région est très belle, plus tempérée & moins fréquentée que le sud, avec l'avantage d'être proche de Lisbonne
je suis jeune retraité et ai porté mon dévolu depuis peu sur le village d'ERICEIRA avec son centre et son port pittoresques, ses plages, qui reste animé toute l'année grâce aux surfeurs pour qui c'est le paradis. on y trouve commerces de proximités, marché couvert, centre de soins, vétérinaire,...Ericeira est à 1/2h d'autoroute de Lisbonne
j'ai déjà quelques contacts avec des personnes parlant français et souhaiterai vivement élargir mes relations, et suis prêt à accueillir vos propositions de contacts en message privé
bien cordialement

Bonjour Valentre,

Merci pour la réponse. Ericeira a effectivement l'air très sympa. C'est ce type d'environnement que je recherche même si être à 5 ou 10 km de la côte pour être plus au calme serait encore mieux.
Le côté proche de Lisbonne est aussi très appréciable et la remarque sur le climat tout à fait pertinente: ni chaud comme le Sud ni humide comme le Nord.
J'espère recevoir d'autres réponses afin de pouvoir me faire une idée et organiser deux semaines de visite dans cette région.
A bientôt.
Pyram30

Bonsoir,
Nous venons d'acheter une maison à Baleia ( 5km d'Ericeira) et emménageons le 16 septembre. Nous sommes d'accord avec les commentaires de Valentre. Cette region nous a particulièrement intéressée car très proche de Lisbonne tout en privilégiant une vie à la campagne et proche de l'océan. Si vous le souhaitez, nous pouvons rester en contact via la mp et vous faire part de notre notre jeune expérience.
Cordialement

Bonjour Dreamer84,
Merci de votre message.
Vous avez bien de la chance de partir bientôt pour cette belle destination.
Je serai ravi d'échanger avec vous et suis très intéressé par votre expérience.
Formalités, choses à savoir, détails sur la région...
Au plaisir de vous lire bientôt.
Cdt.
Pyram30

Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous avez trouvé les contacts, par exemple les agences immobilières sur place, pour trouver votre logement.
Je pense qu'il faut avoir quelques opportunités avant de se rendre sur place.
Merci d'avance.
Pyram30

Pour ma part par une association dont je vous donne volontiers les coordonnées par mp. Même la transaction ne s'est pas faite à partir des propositions faite par elle, nous avons eu à faire à des personnes fort aimables, dévouées et compétentes...

Bonsoir Pyram,

C'est vrai que Ericeira, c'est une adorable ville, avec un joli port, de belles plages et beaucoup d'animation. Mais si vous recherchez un peu de calme, il vaut peut être mieux, comme vous le dites, vous établir à quelques kilomètres. Durant ce mois d'août, la petite ville était tellement envahie, c'était à la limite du supportable - rançon du succès sans doute -  :)

bonjour cette regipn, c'est ma region de naissance, par MP je vous donnerais des infos

Merci Rita,
Ce sera avec grand plaisir que je lirai vos conseils.
A bientôt donc.
Pyram

bonjour pyram, ma meilleur amie abite une petite ville merveilleuse a coter de obidos et mes parents a 12k de cascais dans une petit village avecune delicieuse vue sur la montagne. par mp je vous donerais des infos de village rapport qualite prix rien a voir. a bientot

Rita ... pourquoi ne pas partager ici sur le forum ? Pour proposer vos services en privé ?

Bonsoir Rita,
Je serai ravi de recevoir vos conseils et expertises en MP.
N'hésitez donc pas à m'indiquer quels sont les villages qui sont pour vous agréables à vivre.
Je privilégie entre mer et campagne plutôt que très près de la côte. L'idéal est à une dizaine de kilomètres du littoral.
Ceci pour ne pas subir l'afflux touristique l'été. Mais il y a peut être proche et tranquille.
Le tout est de connaitre ! c'est là que les personnes ayant la connaissance du terrain sont utiles.
A bientôt.
Pyram.

Bonjour Pyram30

modéré

Cordialement
Rodrigues Manuel

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : veuillez poster dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Manuel et merci de votre message.
Sincèrement, je ne pensais pas monter aussi haut. Je visais plutôt maximum Péniche et pas plus au Nord.
Ceci pour ne pas être trop loin de Lisbonne. Mais rien n'est fixé encore, cela dépendra aussi des villas que je verrai.
Je me rendrai dans la région en Décembre ou Janvier et j'aimerais que tout soit décidé avant Juin 2016.
Je serai donc heureux de recevoir des photos de votre maison et je vous remercie encore pour votre proposition.
Normalement, vous pouvez répondre en MP directement puisque j'ai donné les droits.
Bien cordialement.
Pyram

Bonjour à tous, je suis attirée pas la cote d argent et je me pose la question de savoir si la cote est très ventée ?  merci pour vos réponses.

Bonjour Marylin22,
La Côte d'Argent est bordée par l'Atlantique. Il y a donc l'influence de l'Océan.
Voici une petite phrase qui n'est pas de moi :
"Souvent venteuse,  la Côte d'Argent rassemble les conditions idéales pour le surf."
La vague de Nazaré (35 m) est célèbre, Péniche est aussi connue pour ses énormes rouleaux, mais la région est très attachante. Très riche en vestiges, donc en histoire, elle peut, tout comme Sintra (un enchantement) être choisie pour s'y installer.
Bonne visite et bon séjour.
Bien cordialement.
Janina83

"La Côte d'Argent est bordée par l'Atlantique. Il y a donc l'influence de l'Océan". Comme tout le Portugal d'ailleurs!.... :whistle::cheers:

Merci bcp janina.
Je vais venir cet hiver et j espère trouver un coin enchanteur. A bientôt.
Marilyn22

La fameuse vague de Nazaré  a son origine dans un profond canyon qui se termine sur les falaises, donc lorsque qu'un paquet de mer s'engouffre  dans ce canyon, il faut bien qu'il ressort et il n'a d'autres solutions que de sortir par le haut lorsqu'il vient se fracasser sur la falaise, d'où cette vague spectaculaire

Bonjour
Nous sommes un couple dans la soixantaine
Aprés avoir parcouru le Portugal pendant des mois, nous avons choisi de nous installer à Bombarral
Il nous est possible d'aider dans la mesure du possible
Un de nous parle le Portugais
Cordialement

bonjour vous pouviez pas mieux tomber j'ai grandit et vecu au bombarral jusqu'a l'age de 20 ans.

Bonjour,
nous nous interessons depuis plusieurs années au Portugal; Nous irons cet hiver.

Pourquoi voulez-vous transmettre vos infos en mp alors que nous sommes usr un forum et vos réponse peuvent intéresser d'autres personnes. Pour se voir, ou autre, je comprends, mais pour des informations, cela me surprend.

Nous sommes également intéressés par le centre, nord de Lisbonne, 1/2 heure à 1 heure maxi.

alors, s'il vous plait mettez vos infos en ligne, ce serait sympa.

Merci

Alain

Bonjour
C'est merveilleux que vous connaissez cet endroit
C'est en effet une très belle région et pas trop loin de la mer
Vous êtes Portugaise?
Nous serons ravis de faire votre connaissance


Nous restons à votre disposition

le fait que je dise em mp, c'est seulement que je ne veux pas qu'on pense que je fais de la pub, je connais biem bombaral, mes parents y habitent toujours et forcement je pourrais vous aider, mon frere vend egalement son apartement na "areia branca", donc  si vous le souhaitez je pourrais vous aider, je parle français

oui je suis portuguaise, je parle le français, je serais ravi de vous rencontrer, j sais pas si je peux mettre mon telephone......

Bonsoir, nous sommes français, depuis plus de 20 ans nous faisons des voyages de 4 à 6 semaines à chaque fois aux USA et Canada. Nous avons songé très réellement à nous installer dans ces pays.
Nous avons 5 enfants et être proches d'eux est quelque chose d'important pour nous. L'accueil, le côté convivial des Portugais nous attire beaucoup.
D'où notre choix. Pas pour quitter la France par principe ou avantages quelconques, nous cherchons un lieu qui nous plaise.
Nous voulons, dans la mesure du possible , nous intégrer.
Voilà notre démarche actuelle. Je regarde beaucoup Expat.com depuis plusieurs années.,depuis le début les choses ont changé. Donc nous voulons visiter la région nord de Lisbonne.,pour raison de santé j'ai besoin d'être à proximité de tous les soins médicaux.
Vous savez presque tout.
S'il vous plaît un échange n'est pas privé.
Merci

Bonjour
La région nord de Lisbonne est  très belle
Nous serons ravis de vous faire connaitre quelques endroits
On y vit très tranquilles avec son climat océanique alors jamais trop chaud ni trop froid
Si besoin de quelques renseignements n'hésitez pas

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp + merci de poster à la section Immobilier

Bonjour la region nord, je vous l'accorde est tres belle. mon mari est de Matosinhos

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de recommander votre cousin dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

je viens d'acquérir un appartement près de la plage de ST Julian à Carvoeira près d'Ericeira en direction de Sintra en vue de m'y installer dès que j'aurai vendu mon bien en France, en attendant j'y séjourne de temps en temps.
Je confirme que la région est agréable, ces plages enchassées entre des falaises, c'est splendide, cela me rappelle les cotes normandes à la couleur près des falaises avec le soleil en plus et une chaleur tempérée
C'est avec plaisir que je rencontrerai les uns ou les autres installés dans la région à l'occasion d'un de mes séjours.
je suis à la recherche de personnes pouvant m'aider à faire progresser mes connaissances de la langue portugaise dont j'apprends les rudiments à l'aide de Babel et de busu.
Lorsque je serai définitivement installé je serai à la recherche d'une gouvernante, car vivant seul, je souhaite m'affranchir de la cuisine et des taches ménagères,
Merci de vos contacts en mp

C'est un très bon choix
Nous sommes à Bombarral entre Caldas da Rainha et Torres Vedras avec des hopitaux dans les 2 villes ainsi que cliniques privées et entre mer et terre
Si nous pouvons vous apporter notre aide c'est avec plaisir!
Un de nous deux parle Portugais
Cordialement

Bonjour Rita,

Je lis votre discussion avec Pyram et suis très intéressée par vos commentaires car je me demande s'il est plus intéressant de s'installer sur la côte sud ou sur le littoral que je préfère mais à lire les commentaires n'est-ce pas trop venteux. Ericeira m'intéresserait aussi mais je ne connais pas. Je suis allée vers Leiria mais je trouve que c'est trop éloigné de tout.
Pourriez-vous m'aider de votre expérience

A vous lire bientôt

Françoise

Bonjour,

Désirant m'installer au Portugal et lisant vos messages, je serais très intéressée par l'adresse de l'association qui vous a aidé pour votre installation car je suis un peu perdue. Je vous laisse mon adresse : ***********
A bientôt
Françoise

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Ericeira est à 40 km de Lisbonne direct par autoroute, c'est le paradis des surfeurs, pour vous faire une idée, il faut venir sur place, visiter les environs Mafra, Sintra, Obidos, Nazaré et comme moi vous serez peut être conquis
à Ericeira vous avez toutes les commodités (marché, supermarché, soins,...)

Bonjour Soleil

Disons pour résumer après avoir vécu un petit moment dans presque tout le Portugal
Notre avis le sud de Leiria et la zone nord de Lisbonne recueille tout ce qu'on peut desirer
Prés des hôpitaux
Lisbonne à 45 mn par autoroute
La mer
La campagne
Et un échange avec d'autres expatriés

Pour ce qui de L'Algarve (toujours à notre avis) Nous y avons vécu plus d'un mois à Monchique
et parcouru toute la Région
Une très belle région les mêmes avantages que Leiria ou nord de Lisbonne
Pour nous... trop touristique
Beaucoup plus cher
Et plus loin de France

Climat De Portimao jusqu'à la frontière plus chaud Plus à l'ouest de Portimao on y retrouve plus le climat océanique
à quelque chose prés le climat de la cote Leiria nord de Lisbonne

Maintenant cela dépend de chacun et de ce que l'on cherche

Toujours là si on peut apporter notre aide

Bonjour à tous ,

Nous recherchons une ville très proche de Lisbonne , avec des moyens de communication aisés et fréquents pour pouvoir nous rendre à Lisbonne plusieurs fois par semaine . En effet nous n'emmènerions pas notre voiture , puisque nous avons l'intention de ne séjourner au Portugal que du 1er octobre au 31 mars . En cas de nécessité nous louerions un véhicule quelques jours de temps en temps . Après de nombreuses recherches sur le net nous avons "flashé" sur Oeiras qui ne se trouve qu'à une douzaine de km de Lisbonne . On y trouve de beaux appartements à vendre entre 50000 et 75000 euros ( notre budget) . En notre absence , au printemps et en été , nous louerions l'appartement à prix modérés à des vacanciers .
Que pensez-vous d'oeiras ? Est-ce un bon choix  :/

Merci pour vos avis et à bientôt :cheers:

miroirdelsol a écrit:

Bonjour
Nous sommes un couple dans la soixantaine
Aprés avoir parcouru le Portugal pendant des mois, nous avons choisi de nous installer à Bombarral
Il nous est possible d'aider dans la mesure du possible
Un de nous parle le Portugais
Cordialement

Bonjour à tous...je prépare mon retrete et j aimerai savoir s il vous plaît ...quelle endroit ce plus joli pour ce installé  que le climat est bonne et pas trop touristique... merciiii beaucoup

Bonsoir,

"Retrete" en portugais veut dire le petit coin!

Attention à être précis dans vos propos.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque