Et si on s'expatrié au Québec, oui mais parlons-en avant......

Bonjour,
J'ouvre un nouveau fil un peu de manière discussion ouverte car j'espère bien faire réagir de manière positive dans ce débat d'idées.

Tout candidat à l'immigration devrait à un moment ou à un autre se poser ces question, parlons un peu de ce qu'est immigrer, partir, tout quitter.

Je pense que tout le monde n'est pas fait pour immigrer, partir, se déraciner, cela demande plusieurs qualités essentielles à la réussite du projet que vous envisageait de réaliser.

Je me concentrerais sur l'expatriation au Canada, plus précisément dans la province du Québec pour mes compatriotes français, mais d'autres francophones pourront se reconnaitre dans ce débat.

Quand j'ai immigré au Canada en 2009, on aurait pu me dire qu'il y avait la fin du monde dans ce pays que je serais parti quand même tellement ma motivation et mon désir de quitter la France était grand.

Vous êtes-vous posés les questions quant à savoir si vous étiez fait pour vivre au Québec, quelles sont les qualités requises pour s'intégrer, vivre et réussir un tel projet ?

Ensemble essayons d'y voir un peu plus clair.

Il faut posséder quelques qualités pour vivre ici, on va tacher d'en parler ensemble et de réagir aux différentes situations de chacun.

La flexibilité :

je dirais que c'est la première qualité dont vous devez disposer au Québec, car dans bien des situations cette qualité sera une de vos meilleures alliée, elle va vous permettre de trouver du travail, de vous intégrer, de passer à travers les codes de la société et faire votre bout de chemin.

Être à l'écoute pour apprendre :

Dans la société nord-américaine, je dirais qu'être à l'écoute de son interlocuteur est essentiel pour vivre ici, pour apprendre, décoder les demandes, les attentes, ne pas couper sans cesse la parole, car nous autres français sommes pas mal forts en ce domaine….
Les nord-américains détestent de se faire couper sans cesse quand il parle, j'avoue qu'avec le temps j'ai bien changé à ce niveau d'interaction avec les gens, je suis même mal à l'aise quand quelqu'un le fait devant moi. 
Prenez le temps d'écouter, de comprendre ce que veut la personne en face de vous, votre patron, un chef, un collègue de travail, ne dites pas tout le temps que vous savez, que vous l'avez déjà fait, ne donnez pas l'impression à la personne en face de vous que vous êtes le fameux « maudit français » qui sait tout, ici vous n'êtes pas chez vous ne l'oubliez pas, c'est vous qui devez apprendre les règles, les règles d'ici, ce que vous savez ou ce que vous avez appris dans votre pays les gens d'ici s'en foutent royalement….

Travailler dur :

Les nord-américains sont de gros travailleurs, ils font beaucoup d'heures, travaillent souvent de nuit, de fin de semaine, les jours fériés, en ayant que 2 semaines de vacances pendant les 5 premières années de leur embauche dans une compagnie.
Si vous trouviez que vous travailliez beaucoup en France, bienvenue dans une autre réalité, celle du Québec ou même du Canada car ici pas d'aides sociales pour vivre au crochet de la société, certes il y a une protection sociale pour venir en aide aux plus démunis, mais le mot démunis à une véritable signification ici, pas comme en France ou bien des personnes ne foutent rien de leur journée en attendant le versement de leurs allocations, ici tu travailles ou tu crèves de faim et ne compte pas sur la population pour t'aider car eux aussi se lèvent tôt et travaillent fort pour vivre et avancer.
Les Québécois apprécient les gens de confiance, les gens sur qui on peut compter, le mensonge est très mal vu ici, mieux  vaut dire la vérité car vous vous discréditeriez pour toujours face aux personnes que vous avez trahies, on vous mettra de côté sans plus jamais avoir de possibilité d'évoluer dans la société.

Être soit même :

Au contraire de ce que vous pourrez lire dans bien des réseaux sociaux il ne faut pas essayer d'être quelqu'un d'autre que vous-même, vous avez un accent alors garder le temps fera son travail, vous êtes et resterez un immigré toute votre vie même une fois que vous aurez réussi le privilège de la citoyenneté.
Ne parlez pas sans cesse de votre pays, attendez que l'on vous demande d'où vous venez, de quel pays, attendez que l'on vous pose la fameuse question «  êtes-vous français de France? », il a fallu qu'un collègue m'explique qu'est-ce que les gens voulait dire par cette question car pour moi un français cela vient forcément de France !
Il y a une chose vraiment essentielle pour vivre ici que vous devez respecter, ne comparez pas la France et le Québec, les gens ici haïssent cela, et si tel était le cas vous vous exposeriez au fameux « retourne dans ton pays si t'es pas content » le gens ont l'épiderme sensible dans ce coin du monde, à quelque part je les comprends, si tu es toujours en train de comparer les choses c'est que quelques chose ne va pas, apprend à vivre avec ton nouveau pays et ses codes, ses valeurs, ses habitudes, ses imperfections, mais aussi avec les joies et les satisfactions qu'il peut t'apporter.
Il va vous falloir apprendre à être lisse et perméable, car les gens d'ici ont beaucoup à vous apprendre si encore vous manifestez de l'intérêt pour eux….
Ne pas s'isoler :

Les débuts de votre installation vont passer très vite car vous serez pris par toute cette excitation de la nouveauté, de la découverte, une euphorie partagée par tous les immigrants.
Au bout de quelques temps vous ressentirez une certaine routine dans votre vie, vous serez dans la phase 2 de votre installation c'est-à-dire la réalité de vos journées seront rythmées par vos obligations, travail, école, devoirs, épicerie, etc…des choses bien banales tellement banales d'ailleurs qu'un certain ennui risque de venir taper à votre porte et s'installer durablement car vous verrez que s'il est facile de parler avec des québécois cela devient beaucoup plus compliqué de rentrer chez eux ou de se faire inviter à un party.
Pour cela je vous dirais de ne pas rester renfermé sur vous-même, de ne pas vous isoler chez vous c'est la pire des choses à faire si vous voulez commencer à voir tous les défauts du Québec et renter chez vous dans les mois qui suivent.
Il y a une idée reçue qui circule sur les réseaux par certains français qui dit qu'il ne faut pas fréquenter d'autres français pour réussir votre immigration, que c'est la pire des choses à faire si vous voulez vous intégrer, mais ce qu'oubli ces personnes c'est que si vous n'arrivez pas à créer de liens avec des québécois vous ne vous intégrez pas plus non à rester seul! 
Rencontrez d'autres français si le cœur vous en dit, c'est une très bonne chose à faire, passer une après-midi avec des compatriotes vous redonnera du courage pour avancer, des repas entre français il s'en fait et c'est très bien d'y aller croyez-moi par expérience, cela vous permettra d'apprendre beaucoup de choses sur votre pays, sur les chose qui ne sont marquées nulle part mais seulement vécues par des immigrés comme vous, des adresses, des produits de notre pays, enfin pleins de choses importantes et essentielles pour avancer….
Voilà pour ce soir j'espère que ce fil aura pu aider les futurs expatriés en route pour le Québec, malgré que ce fil pourrait s'adressait à n'importe quel pays, n'hésitez pas à intervenir….

Philou.

Tout à fait d'accord , en fait le mot d'ordre serait: soyez humble ou faites profile bas.  Comne le dit si bien philou, c'est pas notre pays, c'est a nous de nous adapter, les québécois ne nous attendent pas a bras ouvert comme les français n'attendent pas le reste du monde en France.  En plus arriver en conquérant ça leurs rappellent leur histoire avec les anglos et ça,  ça passe pas. Faut dire que juste 50 ans en arrière , les québécois ne pouvaient même pas obtenir des postes clé, ou monter leur boite, et il devaient travailler en anglais,  alors quand on commence à vouloir tout régenter ou critiquer ou comparer, ils le prennent pas comme on dit ici.
Mais c'est dans la nature du français de tout comparer, d'argumenter,  de chercher la petite bête avec cette façon de parler d'un air qui vous prends de haut et qui en agace plus d'un,  lol.
Anecdote, je suis chauffeur d'autobus, l'autre jour 2 français embarquent et me demandent une rue en me disant : savez vous ou se trouve la rue papineau parce que vos bus sont vraiment mal foutu, il n'y a même pas d'afficheur pour indiquer les arrêts.  En france c'est plus pratique. ..
Je leurs ai repondu que c'est parce que au Québec on préfère se parler, et que ca me fera plaisir de leur annoncer la rue .
Voila, c'est le genre de comportement a éviter,  j'ai des collègues québécois qui auraient fait exprès de laisser passer la rue papineau en se disant, maudit français retourne donc dans ton pays si c'est mieux.
Après quand comme moi vous serez citoyen canadien et ici depuis 22 ans , vous verrez que vos critiques seront mieux accepté car en fait vous aurez cessé de comparer avec la France.   :cool:

Allo tout le monde
Merci et Belle description philou 13. Effectivement mon ex a mal réagis à son intégration au Québec, malgré que la décision de tout quitter, s'expatrié et montage des dossiers ont été fait à 2.... mais bon😡.
Dès notre arrivée. ... Il a pas mal comparé le Québec et la France.
Il comparait Rona à Castorama, Maxi à un Auchan ou Carrefour, leur langage, l'états des routes à celles de l'afrique..... si bien qu'a son travail il a été laissé pour compte (à cette époque on travaillait dans la même entreprise) .... c'est très dur d'entendre vos collègues dire toi sa va mais ton chum pas capable.
Il a ressorti sa frustration, son mal être, sa peur,...... par se comportement..et cela a affecté notre couple.
Aujourd'hui nous sommes séparé,  il a trouvé un job qui lui convenait, dans sa branche et dans lequel il s' épanoui....
Je rajouterais aussi que les Québécois sont très curieux, fascinés sur le pourquoi j'ai immigré.

Merci sidnedmtl et frenchie 42 pour vos témoignages, moi aussi j'ai une petite anecdote a raconter.
En 2012, lors des élections françaises au collège français de Montréal nous sommes venus voter comme beaucoup de français..
Quand nous attendions ma femme et moi dans la file nous avons assistés à une scène vraiment détestable de la part d'une mère française.
Ses enfants au nombre de 3 jouaient en attendant que les parents votent, les enfants visiblement assez bien intégrés parlaient avec des mots québécois, des expressions, et tout le kit, d'un seul et d'une voix forte la mère se retourne et dis à ses enfants " ne parlez pas de cette façon, c'est du québécois je ne veux pas vous entendre parler avec ces mots...." nous nous sommes regardés avec ma femme et je me suis retenu de lui dire de retourner dans son pays qui est aussi le mien, que des gens comme elle avec son attitude méprisante nous faisait mal voir nous autres qui sommes heureux de vivre ici....cela m'a vraiment passé par l'esprit, nous sommes ensuite repartis sans parler à personnes.
Heureusement que des personnes comme elle il n'y en a pas beaucoup, car il font du mal aux personnes qui arrivent ici en donnant une image encore pire des français.........
Cela dit n'hésitez pas à rentrer en contact avec vos compatriotes comme je vous l'ai dit plus haut, vous ferez le tri avec ceux qui ne sont corrects, mais vous pourrez parler des problèmes que vous rencontrez et des choses que vous constatez en bien ou en mal sans froisser personnes....
Il y a autre chose que je voulais vous dire, c'est que vous pouvez pratiquer l'autodérision car c'est très apprécié ici..

Bonjour tu m'as fait peur de ce que tu as dit et en même temps tu m'as bien éclairé les choses j'ai peur de la routine c'est pour  ca qu'il ne faut pas être isolée il faut y avoir des amis pour connaître les beaucoup de choses et savoir les nouveautés merci bien

Bonjour Loubna bella,
Tu n'as pas à avoir peur de vivre une immigration car chaque situation est unique mon fil a pour but d'éclairer un peu de ma connaissance les futurs candidats pour le Canada.
Si tu es informé de certaines choses tu éviteras certains pièges et ton immigration se fera avec moins de surprises...
Bonne continuations.

philou 13 a écrit:

Ses enfants au nombre de 3 jouaient en attendant que les parents votent, les enfants visiblement assez bien intégrés parlaient avec des mots québécois, des expressions, et tout le kit, d'un seul et d'une voix forte la mère se retourne et dis à ses enfants " ne parlez pas de cette façon, c'est du québécois je ne veux pas vous entendre parler avec ces mots....


Ça dépend des gens !
Personnellement, les jurons québécois sont tabous: tabernacle, hostie, calice, calvaire,
Jamais je ne prononcerai ces mots. C'est un sacrilège !
Pourtant il y a des émigrés français qui à peine arrivés au Canada, ne se gênent pas et ils sacrent comme les québécois.
Ça dépend du milieu de travail. Si tu travailles dans la construction, tu as intérêt à sacrer, pour ne pas passer pour un cave (une autre expression typiquement québécoise qui veut dire con en bon français).

alaintier a écrit:
philou 13 a écrit:

Ses enfants au nombre de 3 jouaient en attendant que les parents votent, les enfants visiblement assez bien intégrés parlaient avec des mots québécois, des expressions, et tout le kit, d'un seul et d'une voix forte la mère se retourne et dis à ses enfants " ne parlez pas de cette façon, c'est du québécois je ne veux pas vous entendre parler avec ces mots....


Ça dépend des gens !
Personnellement, les jurons québécois sont tabous: tabernacle, hostie, calice, calvaire,
Jamais je ne prononcerai ces mots. C'est un sacrilège !
Pourtant il y a des émigrés français qui à peine arrivés au Canada, ne se gênent pas et ils sacrent comme les québécois.
Ça dépend du milieu de travail. Si tu travailles dans la construction, tu as intérêt à sacrer, pour ne pas passer pour un cave (une autre expression typiquement québécoise qui veut dire con en bon français).


Je te rejoins pleinement la dessus, mais le québécois dont je parlais étais plutôt le mauvais français pour nous qui venons de France et que je commence à parler si je me reprend pas des fois lool, nous avions trouvé que cette personne avait vraiment du mépris pour son pays d'accueil, pourquoi y être venus ?