Maladie de Charcot

Bonjour,
Ma cousine Monique est atteinte par ce que l'on appelle la maladie de Charcot ( appelée aussi SLA) dans une forme bulbaire ( atteinte et diminution de pouvoir parler et manger) . C'est une dégénérescence des moto-neurones dans le cerveau et qui atteint le système nerveux , empêchant les muscles d'agir. Ma question est de savoir si aux Philippines , cette maladie est connue et comment ils la traitent. Éventuellement par des façons empiriques, des médecines naturelles ou d'autres manières.
Auriez vous des pistes a me donner? Merci d'avance
Laurent
PS: Merci aussi de ne pas écrire qu'il vaut mieux aller voir ailleurs, que les Philippines c'est dangereux, etc. Car cela je le sais déjà ;)

J'ai peur que tu ne connaisses pas les "médecines empiriques ou naturelles" des Philippines. Je ne pense pas qu'on puisse guérir cette maladie en soufflant sur le mal en proférant des incantations comme le faisait le guérisseur du village où j'ai vécu ni en faisant appel aux esprits comme le fait encore la quack doctor du coin. C'est trop sérieux , hélas. Je pense qu'il faut faire confiance aux chercheurs.
En toute cordialité
Jean-Michel H

Tu peux visiter ce lien et peut-être leur poser la question là-bas : https://www.facebook.com/ALSPhil/

"Dr. Arturo V. Estuita, MD, a Filipino internist and chelationist is now administering stem cell therapy. The active ingredient is plant-based". Il exercerait sur Manille.

Si les remèdes locaux n'ont pas d'effets et que vous prévoyez un maintien à domicile, prévoir des soins palliatifs et une cipap (et un groupe électrogène si l'endroit où tu habites est sujet aux pannes de courant longue durée), ceci à titre informatif pour que tu puisses anticiper l'évolution de la maladie et ne être pris au dépourvu.

Je n'ai pas bien tout compris mais je crois comprendre qu'il n'y a aucun traitement traditionnel philippin et pour cause car comment peuvent-ils connaitre la maladie? Déjà en France je pense que la connaissance de cette pathologie ne doit pas être si ancienne.
C'est triste et j'espère qu'on trouvera un moyen de guérir ta cousine et tous les autres.
jm hermans

charentais a écrit:

Je n'ai pas bien tout compris mais je crois comprendre qu'il n'y a aucun traitement traditionnel philippin et pour cause car comment peuvent-ils connaitre la maladie?


Avec une prévalence de 5 à 7 cas pour 100.000 personnes et en considérant qu'il y a 100 millions d'habitants aux Philippines, tout en tenant compte d'une échéance de (sur)vie moyenne à 4 ans, il y a tout de même quelques dizaines de milliers de cas.

Comme pour de nombreuses maladies, la médecine "occidentale" ne traite que les symptômes pas les causes, preuve en est la SLA, alors pourquoi de facto écarter ce que pourraient apporter les connaissances séculaires ?

la question est : "Auriez vous des pistes a me donner?"

Très bien, alors je pense que tout va très bien pour ta cousine si la maladie de Charcot est soignée, comme tu le suggère, depuis des siècles aux Philippines, c'est parfait. J'en suis très heureux pour elle... Elle a vraiment beaucoup de chance d'avoir un cousin aux Philippines...

A aucun endroit je n'ai précisé qu'on soignait la SLA mais que comme partout la médecine locale/traditionnelle avait acquis une somme de connaissances sur cette maladie au travers de ses symptômes parce que cette maladie n'est pas "nouvelle".

Pour illustrer mon propos :
Crois-tu que les firmes pharmaceutiques ou labos universitaires restent enfermés sous leurs flux laminaires à tester des molécules imaginées artificiellement ?
Certains chercheurs sont sur le terrain ou sillonnent les mers à la recherche de végétaux/animaux/... qui fourniront les remèdes de demain et des "shamans" ou détenteurs de la tradition orale séculaire sont justement consultés pour orienter les recherches.

Personnellement, rien n'arrêtera l'évolution de la maladie selon mon point de vue, mais d'expérience, face à une mort inéluctable, chacun fera tout ce qu'il pourra pour l'éviter ou prolonger l'issue fatale.

D'où, la question est : "Auriez vous des pistes a me donner?"

Le problème c'est que tu imagines la médecine traditionnelle philippine comme la médecine traditionnelle chinoise. Or c'est totalement différent. Depuis 25 ans j'ai déjà fait appel plusieurs fois au guérisseur du village et je vois très bien comment il procède. Il n'a absolument aucune idée sur la maladie de Charcot. Il se contente de proférer des incantations en soufflant sur le mal. Je connais bien aussi les autres quack doctors car mon épouse préfère y faire appel plutôt qu'au médecin. L'année dernière on y a amené mon fils et j'ai encore bien vu comment elle procédait. Elle aussi n'a pas la moindre idée de la maladie de Charcot. Ce qui est très étonnant c'est qu'en Europe où les médecins se contentent de soigner les symptômes au lieu du mal on vit beaucoup plus vieux qu'aux Philippines où les guérisseurs soignent le mal au lieu des symptômes. Comment l'expliquer?

Je n'imagine rien du tout ... j'ai donné deux pistes, une pointe vers un site fbook de familles philippines dont un membre des leurs est atteint de la SLA, peut-être pourront-ils aider notre ami dans ses recherches, l'autre est le nom d'un médecin formé aux techniques occidentales et qui semblerait utiliser des techniques alternatives ... Je ne vois pas où il est question de proférer des incantations et autres rituels absurdes ... La thérapie par cellules souches étant une voie prometteuse dans le traitement de la SLA mais pas encore validée par le FDA américain par exemple (essais en phase 2).

Pour l'Europe, tu confonds espérance de vie et traitement des maladies en sortant la phrase de son contexte. Les progrès de la médecine n'étant qu'un des facteurs de cette espérance de vie et non des moindres. ;)

Mais en effet je me répète, "comme pour de nombreuses maladies, la médecine "occidentale" ne traite que les symptômes pas les causes", il faut comprendre par là, que la médecine occidentale traite aussi une certaine partie des causes des maladies, "nombreuses maladies" n'étant pas toutes les maladies ;)

PS : plutôt que de continuer à troller ce topic, envoie-moi tes messages par mp.

Merci Tagalog, c'est très intéressant ce que tu as écrit.

Bonjour Laurent,

La question principale est : 1/ comment'' ils'', les philippins, la traitent. ?
2/ Éventuellement empiriquement.

Probablement Monique est en recherche d'une voie possible de traitement qui n'existe pas en France
Tagalog a raison de parler d'un traitement  par cellules souches qui fait partie du tourisme médical en Asie en particulier en Thailande, pour d'autres affections sans traitement ''conventionnel" ( tourisme etant cité non pejorativement). Le medecin, cité par Tagalog, pourrait répondre sur ce qui est de l'ordre de l'experimentation.
Mais probablement  ses médecins doivent savoir dans le monde si ce type de traitement est réalisé et surtout à quel stade de la maladie on pourrait le proposer.

Les méthodes'' empiriques'' qu'on pourraient appeler traditionnelles ont un intérêt social important puisqu 'utilisées en 1* recours ou 1* intention aux Philippines.

Pourquoi pas des méthodes traditionnelles, dans cette situation?

Je m'écarte du sujet, en revenant aux soins d'accompagnement ou palliatifs, cités par Tagalog. Qu'il s'agisse d'aider un quotidien ,devenant pénible, dans l'évolution d'une maladie de Charcot ou d'une autre maladie chronique, dégénérative, en dehors des problèmes materiels cités, ce type de soin peut très bien être réalisé à la maison, compte tenu de la qualité ( justement reconnue) des soins attentifs des care givers philippins.

Amicales pensées à Monique.