Jeune diplomé - partir travailler à Miami ou ses environs (VISA J1)

Bonjour à tous,

Je vais commencer par une petite présentation  :cheers: Je serais diplomé d'un Master 2 en marketing d'une école de commerce en novembre. Actuellement je suis en stage de 6 mois dans une bonne multinationale. J'ai eu 810 au TOEIC avant de partir 4 mois en stage en Irlande donc mon niveau d'anglais est plutôt bon. Mon niveau d'espagnol est bon également.

J'envisage après ce stage (n'ayant perdu aucune année) d'avoir une expérience supplémentaire à l'étranger et notamment dans un environnement anglophone. L'objectif est double: avoir une bonne expérience dans le domaine marketing et augmenter mon niveau de langue en anglais.

Les USA font partie des destinations que je vise et plus particulièrement Miami et ses environs. Je compte travailler avec un VISA J1 donc de stagiaire pendant une durée de 5 mois à 1 an. Je suis très conscient que ca va être difficile (domaine marketing concurrentiel et je ne suis pas sur place).

J'aurais plusieurs questions à vous poser:
- Quels sont vos conseils pour décrocher un job? Je comptais envoyer des candidatures spontanées aux entreprises françaises et répondre à des offres de stage.
- Dois-je également postuler à des offres d'emploi en précisant le VISA J1 ou cela ne sert à rien?
- A quelle tranche de salaire je dois m'attendre avec ce VISA?
- Comment trouver un logement peu cher sur Miami? Aller sur place et visiter des colocations? Quels sites utiliser?
- Au niveau du transport, quelle est la meilleure solution?

svp

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour, ce qui fonctionne bien, c'est de contacter les anciens de ton école, un Linkedin optimisé, certains groupes Facebook (à NY par exemple, il y a les frenchie à NY),  candidature spontanées, réponses à annonces,... Ne pas se limiter aux entreprises Françaises et à la Floride. A NY par exemple, pas besoin de voitures et il y a une forte demande.

Pas besoin de préciser le J1. L'entreprise est au courant si elle a déjà reçu des stagiaires. Dans ta lettre de motivation, ils sauront que tu cherches un stage de fin d'études.

Sur ton CV, donnes un maximum de chiffres par rapport à tes stages précédents. Précises aussi si tu as des notions en Html, Photoshop,... Cela sera un plus pour un poste en marketing.

Et a Miami, parler espagnol est un +

@ stevenmika: Merci Stevenmika pour ta réponse.

Disons que je cible uniquement la Floride (j'ai mis en titre Miami parce qu'il y a une importante activité économique) parce que les conditions de vie ont l'air idéales et c'est "facile" d'accès depuis la France. Je suis persuadé qu'il y a plus d'opportunités dans mon domaine à NY mais les rudes hivers, la cherté de la vie et les grands buildings ne me conviennent pas trop même si toutes mes connaissances en vacances la bas ont adoré unanimement. Si je devais vivre aux USA (on en est très très loin c'est sur), ça serait plutôt en Floride. Donc autant voir la réalité dans cet état.

Concernant mes futures recherches de stage, ca serait après mon diplome (il est dans la poche, j'attends juste la fin de mon stage de fin d'étude qui se termine début octobre). 

Par contre au niveau des réponses aux annonces, je réponds seulement aux offres de stage ou je peux répondre à des offres normales (peur de perdre mon temps dans ce deuxième cas)? stp
Si je réponds à des offres normales, je ne mentionne pas mon statut de stagiaire et le VISA J1 à ma charge? stp

Je vais envoyer également des candidatures spontanées et essayer de faire marcher le réseau sur Linkedin et Facebook (j'ai un ami expatrié la bas dans l'immo, je vais tenter aussi ac lui).

Tu fais bien de parler de lettre de motivation et de CV, va falloir que j'étudie la forme aux US :)

@ expatimmigre: Merci pour ta réponse. Oui j'ai pu comprendre que Miami était plus une ville d'Amerique Latine que d'Amerique du Nord.

En espagnol, je ne suis pas bilingue mais j'ai un bon niveau (très bon niveau en compréhension orale et écrite et bon en expression orale et écrite). J'ai deja fait un job d'été de 3 mois en Espagne.

Oui, NY ne plais pas à tout le monde, mais il faut commencer par quelque chose. Pour les candidatures, si tu dis stage et si ils sont intéressés, ils savent que ce sera J1 ou H1B. Il y a aussi des entreprises qui s'occupent de trouver des stages. Pour le coût de la vie à NY, collocation ($1000 min/mois) et une carte de métro. En Floride, prévoir un moyen de déplacement dans bien des cas.

Pour le CV, ils aiment les chiffres (les résultats obtenus).

Enfin, il faut envisager les 2;

Boyz91 a écrit:

- A quelle tranche de salaire je dois m'attendre avec ce VISA?


Je sais qu'on va me tomber dessus en me disant "non mais moi j'avais un appartement tout frais payé et une voiture de fonction" mais étrangement ces gens la ne donnent plus de nouvelles quand on demande des preuves et des noms d'entreprise.

J'en suis à mon troisième stage aux Etats-Unis, troisième stage non-rémunéré.
Donc avant de te poser la question de la tranche de salaire, pose toi la question de savoir si salaire il y a.
Tu es dans le marketing et le commerce, autant dire un milieu où les personnes en recherche de stage ne manquent pas. La Floride il y a UCF, donc des étudiants il y en a plus d'un. En gros la concurrence est rude.
Ce n'est pas le visa que tu as qui va déterminer ton salaire mais l'entreprise tout simplement.

Chaque entreprise a sa politique pour la rémunération (ou non) des stagiaires. Pour te donner un exemple je suis en stage dans la plus grande entreprise de production de concerts au monde et je ne suis pas rémunérée. L'entreprise concurrente rémunère ses stagiaires, pourtant ils sont numéro 2, et pourtant le job est le même. Donc ce n'est pas parce que tu bosses dans une grande boite que tu seras rémunéré. C'est vraiment au bon vouloir de l'entreprise.

Attention aussi aux School Credits, beaucoup d'entreprises en demandent et la rien à faire tu n'en as pas.

Un long pavé juste pour que tu sois conscient qu'ici aux US il n'y a aucune loi sur la rémunération des stagiaires, donc il faut que tu sois prêt à accepter un stage non rémunéré ou alors que tu sois prêt à passer à côté de pas mal d'offres car elles ne correspondront pas à tes attentes "salariales".

Pour rebondir sur ton choix de la Floride, je te dirai de voir ailleurs, d'agrandir tes recherches. Du marketing il y en a partout. Tu peux avoir des opportunités partout aux US. Je comprends que NY ne te corresponde pas, c'est pareil pour moi. Maintenant si on me proposait quelque chose d'intéressant là bas j'y réfléchirai à 2 fois, parce que ce n'est pas parce que tu habites à Miami que tu te prélasseras sous les palmiers tous les jours, tu es là bas pour travailler (parole de nana qui vit à LA et qui n'est pas allée à la plage depuis le mois d'avril). Et puis tu veux venir pour quelques mois seulement, ça serait dommage de passer à côté de belles opportunités parce que tu as peur d'avoir froid l'hiver  ;):P

Même si tu ne veux pas aller à NY, il y a d'autres endroits aux US qui n'ont pas les hivers de la côte ouest. Par exemple la Californie. Je suis d'accord avec Gaëlle ne te limite pas à un endroit.

Sinon, pour cibler des entreprises, regardes "best paid or less paid internship usa", Miami n'est pas le meilleur endroit pour un stage rémunéré.

Merci à tous pour vos réponses !!

@stevenmika: Merci à toi. Je prends bien en compte tout ce que tu m'as dit. NY je suis sur que j'adorerais en tant que voyageur mais c'est sur qu'y vivre ca ne me correspondrait pas je pense. Puis comme tu as souligné le coût de l'immobilier est affolant, je ne pourrais pas assumer les frais avec une gratification de stagiaire.

Ca marche donc je mentionne seulement le fait que je viendrais en tant que stagiaire et eux de leur côté sauront automatiquement qu'il s'agit d'un visa J-1 (je vais éviter le visa H1B par le fait que la procédure est longue et que dans un premier temps ca serait une expérience de courte durée et je ne veux pas tromper l'employeur qui va payer une forte somme pour me sponsoriser avec ce visa).

@ ohmygaelle: Merci à toi pour avoir partager ton expérience et une certaine réalité sur le terrain.

Oui, la concurrence est certainement rude comme en France d'ailleurs (sauf que la je suis à distance donc logiquement c'est encore plus compliqué^^).

Dans tous les cas, en tant que jeune diplomé, je ne me permettrais pas (vu tous les frais: visa, transport, logement...) de prendre un job non rémunéré. Ca c'est clair et net. Je ne suis pas motivé par l'argent: mes deux objectifs sont l'expérience et la langue. Mais un salaire de 1500 dollars par mois serait l'idéal (1300 dollars mini) pour pouvoir vivre sur place (quitte à revenir en pertes en France mais ne pas avoir dépenser une fortune).

Pour ton dernier paragraphe, oui le froid de l'hiver je le crains mais les buildings aussi lol Disons qu'au niveau de la destination, j'élimine d'emblée tout ce qui est dans la seconde moitié des Etats-Unis côté Ouest malgré toutes les opportunités en CA par exemple (car je ne ferrais jamais le grand pas pour y vivre s'il y avait une opportunité, psychologiquement il ne faut pas que je sois très loin de la France en distance). Au niveau de ma recherche de stage, je vais rechercher seulement en Floride (possibilité d'y vivre plus tard qui m'intéresserait et donc intérêt de voir la réalité sur le terrain un petit moment en plus des deux objectifs qui sont l'expérience pro et être quasi bilingue en anglais) mais je regarde aussi les VIE et dans ce cas je suis ouvert à tous les états dans la moitié des Etats-Unis côté Est.

@ pat: Merci pour ta réponse. C'est sur que j'aurais plus de facilités à trouver quelque chose en CA ou dans l'état de NY qu'en Floride. Ca c'est clair.

Mais comme j'ai dit dans le dernier paragraphe. La seconde moitié des Etats-Unis côté Ouest me fait peur psychologiquement (distance) et NY ne me convient pas. Je focalise donc mes recherches de stage en Floride (quitte à revenir bredouille et abandonner le projet faute d'opportunités) et je garde un oeil aux offres de VIE où je suis prêt à postuler dans tous les états dans la moitié des Etats-Unis côté Est.

Si je cible la Floride c'est qu'en plus d'avoir une xp pro et améliorer mon niveau d'anglais, il y aurait un intérêt plus dans le futur (y vivre?).