+40 ans et en route pour l'aventure British ... ;-)

Bonjour @ toutes et @ tous !

Je viens de m'inscrire et de parcourir le forum et je fais un petit clin d'œil au post des trentenaires .... y aurait-il des + de 40 ans qui auraient tenté l'aventure ?  ;)
Tel est mon cas aujourd'hui ! Je viens de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur, préavis de mon logement en cours,  départ prévu 2nde quinzaine de septembre, oui de cette année !
C'est pour moi le bon moment ...  et j'ai plein de questions !

1 - Qu'avez vous fait de vos meubles / affaires (je suis en train de vendre mais j'ai quelques réserves sur certains biens ... en même temps on dit souvent : voyager léger !!! alors j'hésite)
2- Etes-vous parti(e)s avec votre voiture ? (j'envisage dans un 1er temps d'y aller avec la mienne afin d'être plus libre de mes mouvements et ensuite revenir juste la vendre en France en fonction de ce qui va se passer - ou alors vaut il mieux la vendre maintenant et louer sur place ? par contre pas donné en UK ... ) et pour le logement ? (franchement je ne me vois dans les auberges de jeunesses ...   ;)
3- Vous êtes vous inscrit au Pole emploi avant de partir puis fait votre transfert de dossier vers l'UK ? (le but bien sûr est de ne pas rester sans emploi mais bon passé 40 ans, il faut se protéger !!!)
4- Je recherche un poste dans l'hôtellerie, plus particulièrement l'hébergement (pas la restauration). Si vous avez des tuyaux, des endroits plus propices où chercher ...  même en rase campagne anglaise (je ne cherche pas sur Londres, si vous avez des suggestions de lieux, où qu'ils soient, j'attends votre avis)
5- Avez vous souscrit une assurance maladie complémentaire (CFE par exemple) ? Est ce que cela est nécessaire ?
6- Comment vous êtes vous fait un réseau amical sur place ?

Je sais que j'ai bcp de questions, mélange d'excitation et de peurs ... tout à fait normal me direz vous !

Vous avez vécu quelque chose de similaire ? je suis preneuse de toutes expériences et conseils.
Par avance merci pour votre partage

PS : j'ai mis ce message dans le forum "Londres" alors que j'aurais souhaité dans "Angleterre" mais je ne sais pas comment on fait pour le modifier ...

Bonjour et welcome aboard Sapacle,

j'ai déplacé votre message sur le bon forum ;)

Bonjour !

Pour essayer de repondre a tes questions (je me permets de te tutoyer si tu n'y pas d'inconvenient) :

1- Meubles : Je n'en avais pas ou le peu que j'avais est stocke chez mes parents (je sortais de l'universite donc pratique ^^).
2- Voiture : La loi anglaise stipule que tu peux conduire ta voiture francaise pendant 6 mois seulement si tu es touriste autrement soit tu dois la faire immatriculer en Angleterre (Lire ce tuto pour immatriculer et recuperer son historique d'assurance francaise : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=65163 ) mais c'est a tes risques et perils de conduire a gauche le volant a gauche avec les angles morts... soit louer dans un premier temps puis acheter (l'occasion n'est pas tres chere compare en France) soit acheter directement :) Pour ma part j'ai loue (400£/mois un fiat 500) puis au bout de 3 mois j'ai pu m'acheter une corsa de 2003 pour 1400£.
3- Pole emploi : je ne sais pas mais arrive en Angleterre il te faudra prendre un National Insurance Number (NIN) pour pouvoir travailler en Angleterre (https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number ).
4- Emploi : tu peux deja regarder sur gumtree (equivalent leboncoin), reeds, indeed :) Beaucoup de personne plus agees que 40 ans ont un travail en Angleterre.
5- Assurance maladie : Le minimum c'est d'aller s'inscrire dans un centre NHS proche de ton logement. L'assurance maladie j'ai eu des pris part l'intermediaire de ma boite et donc je suis a la BUPA.
6- Le reseau amical est venu par le logement en colocation :) et les sorties sportives ou pubs et autres ^^
7- Logement : une auberge de jeunesse pour une semaine ou airbnb bed&breakfast est un bon debut pour prendre le temps de trouver son logement pendant ce temps en visitant :)

J'espere que tout cela pourra t'aider !

A plus tard et bonne continuation


Germain

Bonjour,

Pas encore quadra mais voici une ébauche de réponse de trentenaire :)

Sapacle a écrit:

Bonjour @ toutes et @ tous !

1 - Qu'avez vous fait de vos meubles / affaires (je suis en train de vendre mais j'ai quelques réserves sur certains biens ... en même temps on dit souvent : voyager léger !!! alors j'hésite)


Avant de partir on a fait le tri de ce que vous voulions amener et ce que nous voulions garder: On loue une maison avec cuisine équipée donc finalement on a juste emporté lit, chambre de bébé (toute neuve donc ça nous semblait idiot de laisser). Vu qu'on nous prêtait la camionnette, on a ensuite bourré avec de l'électroménager (ordi, nespresso, imprimante,... ), petits meubles (chaise d'ordi, étagère démontable) et vêtements. Grosso modo, on a laissé en France nos gros meubles et notre équipement cuisine (four, frigo, lave-linge,...)

2- Etes-vous parti(e)s avec votre voiture ? (j'envisage dans un 1er temps d'y aller avec la mienne afin d'être plus libre de mes mouvements et ensuite revenir juste la vendre en France en fonction de ce qui va se passer - ou alors vaut il mieux la vendre maintenant et louer sur place ? par contre pas donné en UK ... ) et pour le logement ? (franchement je ne me vois dans les auberges de jeunesses ...   ;)


Oui, nous sommes allés en voiture. Bien que normalement seuls les touristes aient droit d'avoir une voiture étrangère 6 mois, nous étions quand même venus avec pour pouvoir être plus à l'aise dans nos démarches (administratives et achat de voiture). Attention toutefois, les assureurs français n'assurent une voiture à l'étranger que 90 jours.
Contrairement à Gfauny, aucun de nos collègues étrangers ne s'est faits contrôlé (ni nous même) - sans doute qu'à Nottingham, les flics ont-ils mieux à faire ;) - d'ailleurs en près de 18 mois, je ne me suis jamais fait contrôler par la police (même si j'ai une voiture anglaise depuis longtemps maintenant) et pourtant nous avons pas mal rouler du Nord au Sud de l'Angleterre et l'Ecosse !!!
Une fois toutes les démarches faites, nous avons revendu notre voiture en France. Car à moins d'avoir une voiture très récente et d'avoir peur de la décote de l'argus, il vaut mieux acheter ici que la passer aux mines. Les prix sont abordables ici que ce soit chez les particuliers ou en concession. A titre d'exemple, notre megane de fin 2013 (elle avait un an lors de l'achat) tax road, insurance incluse nous a coûté moins de £8000 chez le concessionnaire et là nous venons de nous acheter une fiesta de 2005 avec 60000 ml pour £1000

Pour le logement lors de votre arrivée, je vous conseille les B&B ou les chambres chez l'habitant. Vous pourrez négocier le prix si vous rester plusieurs nuitées.

3- Vous êtes vous inscrit au Pole emploi avant de partir puis fait votre transfert de dossier vers l'UK ? (le but bien sûr est de ne pas rester sans emploi mais bon passé 40 ans, il faut se protéger !!!)


Mon mari a été débauché de sa boîte en France donc pas d'inscription à PE - Quant à moi, je me suis mise en disponibilité de la fonction publique. Je vous conseille de poser la question à Joyfik, il avait répondu à ce sujet-là

4- Je recherche un poste dans l'hôtellerie, plus particulièrement l'hébergement (pas la restauration). Si vous avez des tuyaux, des endroits plus propices où chercher ...  même en rase campagne anglaise (je ne cherche pas sur Londres, si vous avez des suggestions de lieux, où qu'ils soient, j'attends votre avis)


Les grands groupes genre Accor recherchent régulièrement

5- Avez vous souscrit une assurance maladie complémentaire (CFE par exemple) ? Est ce que cela est nécessaire ?


GP (=médecin traitant) (lors de votre arrivée et installation, il faudra vous inscrire au GP le plus proche) et NHS center ou Walk in center suffisent amplement - Les visites sont gratuites et beaucoup de médocs gratuits surtout au Walk in center. Après si vous voulez payer, rien ne vous en empêche de prendre une complémentaire mais dans ce cas là évitez l'arnaque qu'est le CFE

6- Comment vous êtes vous fait un réseau amical sur place ?


Grâce au boulot et aux diverses activités dans ma ville. Je ne connais pas des tas de personne mais la vingtaine d'ami(e)s que nous sommes échangeons régulièrement et nous nous invitons souvent. Je pense qu'il faut se faire connaître dans son quartier car après il y a le bouche à oreille et d'autres veulent vous parler ou même vous aider (c'est grâce à cela que j'ai pu trouver rapidement un job :) )

:top:  merci Julien, Gfauny et Gothamite !

Alors selon vous, quelle région / ville vaudrait le détour et plus propice au niveau touristique et économique ?

Je te conseillerais ma ville (Shrewsbury), en campagne et pas forcement tres loin des grandes villes, 1h a l'ouest de birmingham, 1h30 au sud de Liverpool et Machester et 2-3h au nord de Cardiff ou Bristol. C'est le top pour se deplacer les weekends puis elle se situe en bordure du Pays de Galles :)
Mais ce n'est que mon avis ;) Recemment elle a etait nomme deuxieme ville du Royaume Uni ou il fait bon vivre !

Super !
moi aussi 40+ et en route pour l'aventure British  :) donc oui il y en a des 40+ qui ont envie de cette expérience  :)
effectivement aventure stimulante avec un petit mélange d'appréhension pas bien méchant.
et puis on a la chance de trouver toutes les infos sur ce blog, on ne se sent pas isolé  :)

Moi je vais maintenant essayé de trouver le sujet de joyfik car je suis aussi dans la Fonction Publique Territoriale, mise en dispo, et actuellement contractuelle.

Bonne préparation !!

Fabienne

:)  je vois que ce site / forum est bien dynamique !
D'abord merci pour vos réponses.

Ce que je lis sur le forum est super intéressant. Pour ma part l'excitation se mêle à l'angoisse. Il y a tellement de choses à faire à la fois que j'en perds mon latin et je me demande si je serai prête en temps et en heure le jour J.  :unsure    Mais bon, petit pas, par petit pas ....

J'ai bien compris que la voiture était un petit gouffre financier. Je me demande encore si je pars avec la mienne ou si je la vends et de fait utilise l'argent de la vente pour m'en acheter une rapidement sur place. L'avantage que je vois à conserver ma voiture c'est que je peux dormir dedans au cas où  :joking:  ! en étant plus sérieuse, cela permet d'emmener plus de choses et une liberté d'action sur place. Qu'en pensez vous ? toutes remarques / avis sont bienvenues.

Comment avez vous fait votre transfert d'argent ? J'envisage une banque en ligne avec peu de frais, style hello bank en attendant de pouvoir ouvrir un compte en UK. J'ai en parallèle un RDV chez HSBC la semaine prochaine, j'ai lu sur un autre forum que comme ils sont dans les 2 pays, on peut avoir un compte français à transférer en uk et de fait les frais sont moins chers. @ suivre ...    Sinon, la mise de départ, d'après vous ?

Et, au niveau téléphone ? j'ai lu sur le forum une formule  carte sim : https://www.giffgaff.com/  . Est ce que cela permet d'obtenir un numéro UK ? Pour l'instant je suis chez free, formule 2€ / mois sans engagement et j'ai l'option international ce qui fait que je peux appeler et envoyer des sms à partir de l'Angleterre et sincèrement c'est pas excessif. Je signale que j'ai un vieux téléphone à clapet (rigolez pas !  ;)  )  et vous quelle est votre expérience ?

Par avance je vous remercie pour vos conseils
@ très bientôt, ici c'est jour férié mais moi je travaille ... les plaisirs de l'hôtellerie   :D

Bonjour,

Pour ma part, j'ai l'expérience d'une mobilité européenne à + de 50 ans(Ce n'est pas la première, je vous rassure   :) grâce à un programme européen pour adulte. 
Depuis mon retour, j'accompagne, dans le cadre d'une association française, les adhérents ou les collectivités, qui sont intéressées par une mobilité en Europe (individus et groupe) ou un partenariat(collectivités territoriales), pour les préparer et sécuriser au mieux les parcours. http://www.ideanim-association.org ou ideanim.eu

Bonjour !

Tout d'abord merci pour le compliment sur forum, l'equipe fait de son mieux ainsi que tous les utilisateurs grace a leurs reponses :)

Pour repondre a la plus part des questions (ce qui va etre un peu long ^^) :

Pour la voiture ton argument de pouvoir transporter tes meubles est bon cependant tu devras prevoir un cout pour placer ta voiture sur le ferry. Il y a aussi si je me souviens bien l'option d'envoyer tes affaires par une compagnie de demenagement de la France vers l'Angleterre (c'est surement dans le guide de l'expatrie ;) ). Le marche des voitures d'occasion est tres bon marche en Angleterre donc en vendant en France et en rachetant en Angleterre tu seras surement gagnant. Cependant si tu vas sur Londres oublies la voiture car il y a une taxe tres chere pour circuler en ville je crois que c'est 10£/jour (pas sur).

Pour la banque je suis parti de rien enfin si mon compte francais mais ayant moins de 26 ans quand je suis arrive en Angleterre j'ai pu beneficier d'une offre par ma banque francais pour retirer du cash sans frais. Puis je me suis ouvert un compte anglais et j'ai ensuite utilise mon salaire :)
Certaines banque ont surement un taux fix de frais pour envoyer de largent d'un compte a un autre d'une banque differente, c'est le cas de ma banque anglaise qui me prends 20£ quelques soit le montant pour transferer de l'argent vers la France donc je transfere en general de grosse somme et ca limite les frais :) (voir si c'est possible avec un banque francaise peut etre ??).

Niveau tel giffgaff est le moins chere avec un service tres performants sauf dans les petites campagne comme chez moi a Shrewsbury donc je suis passe chez EE qui est plus chere mais au moins j'ai un bon reseau donc tout depends d'ou tu habiteras je pense... Les cartes sim tu peux essayer avec tous les operateurs en "Pay as you go" ce qui correspond a une offre sans engagement comme free ou Be&You, Sosh, offre red bref tu as le choix ^^
Cependant attention a ton tel fait le debloquer s'il nel 'est pas deja pour pouvoir utiliser un autre operateur ;)

En esperant que cela t'aide et reponde a tes questions. Je te souhaite une bonne journee !


Germain

Bonjour,

Je suis Sophie , 43 ans à la fin de l'année et je pars vivre dans le West Sussex  (Sud de l'Angleterre) fin octobre !

je me pose évidemment les même questions que les participants (es) au forum ,

Concernant  les interrogations  de Sapacle  sur POLE EMPLOI, il faut demander le formulaire adéquat à ton agence en France pour transfert tes droits,  puis te rendre, une fois installée en UK, dans un job center qui prendra le relais , tu percevras alors pour une durée de 3 mois maximum ton indemnité en justifiant d'une recherche active d'emploi ; sans cela tu percevras peut être un minimum en UK selon certaines conditions mais les montants de l'indemnité sont très faibles comparés à la France
Concernant le  NINO  (National Number), il est tout a fait possible de postuler à des postes sans Numéro national et de régulariser ta situation une fois que tu as décroché un emploi

Pour ma part, je suis très préoccupée par mon déménagement, car j'habite actuellement à Nîmes et j'occupe un appartement de 100 m2 assez bien équipé en tout genre... aussi je me pose la question de l'itinéraire à choisir : passer par l'Espagne , remonter vers le  Nord de la France  ou encore la Normandie pour prendre le Ferry ? certaines personnes m'ont alerté sur le caractère dangereux de prendre l'eurotunnel à Calais compte tenu de l'actualité ... quelqu'un aurait il un avis sur la question ?

Merci par avance pour vos réponses/ commentaires
Sophie

Bonjour, bientot la quarantaine aussi et depart pour l'angleterre en fin d'annee, je suis en dispo de la fonction publique egalement😊
Pour ma part je vends tout mes meubles mais j'ai la chance que mes amis vivant a southampton passent recuperer mes valises plus ordi et tele et je vais egalement squatter qques temps chez eux. Pour le boulot je chercherais une fois sur place, j'aimerais travailler aupres d'enfants mais je pense qu'au debut ce sera la restauration car ils embauchent facilement ( je l'ai deja fait ya 20 ans 😉) la voiture je la vend car elle me coutera trop cher sur place et elle est plus toute jeune !
Je pars donc a southampton , j'ai vecu a bristol, reading et reigate qui sont egalement sympa !  Bonne chance a tous et peut etre rendez vous là bas 😊

Bonsoir,

Donc nous sommes bien plus nombreux que l'on imagine à souhaiter un changement de vie, et L'Angleterre semble accueillante :-) pour pas mal d'entre nous.

Evalia nous avons pas mal de similitudes dans notre parcours, j'ai également déjà travaillé auprès d'enfants en Angleterre, je suis aussi en dispo de la FPT et je connais plus le Sud de l'Angleterre que le reste du pays. J'envisage pourtant moi le Nord de l'Angleterre, surement moins cher. Mais le pays est pas si grand que ça pour pouvoir se rencontrer là-bas ultérieurement :-) alors à bientôt !!

Fabienne

Merci fabienne😊 j'ai fais fille au pair mais j'ai surtout travaillz presque deux ans dans la restauration 😊 oui on devrait essaye de se retrouver tous pour partager notre aventure 😄

:top: merci à tous pour vos échanges ! les changements de virages sont toujours stressants pour moi mais c'est rassurant de s'encourager et partager nos diverses expériences.

Je ne souhaite pas vraiment aller sur Londres car j'aime la campagne ... donc un lieu comme Shrewsbury  ;)  me conviendrait tout à fait ! d'autant plus qu'un consultant m'a dit que j'aurais surement plus de chance d'obtenir un poste intéressant sur d'autres villes. Je suis abonnée à "caterer.com" (site de référence en matière d'emploi dans l'hôtellerie-restauration pour ceux que cela intéressent) et cela à l'air prometteur.

Pour l'instant je mets en "stand by" ma décision quant à ma voiture. J'ai peu de choses à emporter (toujours trop quant on voyage ... et malheureusement personne n'a encore inventé le "télé transporteur"  :P  ). J'ai vu des offres en aller simple à partir de 71€ via le ferry et même par le shuttle il y a des possibilités à - de 100€ si on a des dates / horaires flexibles. Alors je me donne le temps de la réflexion ...

gfauny : le système "Pay as you go" pour les mobiles, est ce que cela te permet d'avoir un numéro anglais ? ( mon portable est désimlocké)

ET ça y est, les ventes sont ouvertes chez moi ! Vivement que je termine mon job car tout mener de front est un peu complexe surtout avec les horaires en décalés. Je signe ma rupture conventionnelle le 04 septembre  :D

Merci à tous

Pour le "Pay as you go" c'est un forfait sans engagement donc oui tu auras un numero anglais. En campagne comme shrewsbury je te recommande EE ou O2 comme operateur Vodafone est a evite et giffgaff aussi (malheureusement pour ce dernier le signal est faible autour de Shrewsbury car c'est l'equivalent Free en terme de prix).

Je te souhaite bon courage dans ce virage et cette derniere ligne droite ;)

Notez qu'a partir de Mercredi je ne repondrais quasiment plus car je prends des vacances ! Mais d'autres animateurs et membres du forum seront la pour repondre a vos questions.

A plus tard !


Germain

Bonne chance moi aussi je suis en pleine vente ! Je quitte le boulot fin nov maxi et apres je pars pour nouvel an a southampton😊du coup je fais un peu de camping chez moi lol

gfauny : :cool:  excellentes vacances ! profite, profite et profite   :D   et encore merci .....
@ très bientôt pour la suite

evalia11 : merci !  @ toi aussi ...  :idontagree:  le camping c'est pas mal pour démarrer l'aventure  ;)

Bonjour à toutes et tous,

J'arrive sur votre topic sur les conseils de gfauny, suite à mon premier post "+ de 50 ans ...." concernant ma possible expatriation vers l'Angleterre (ou plus généralement l'UK).

Je me pose aussi de nombreuses questions, car je pense que pour moi, c'est le dernier virage en matière d'emploi et je ne voudrai pas le rater.

J'ai mis ma maison en vente et je suis prêt à mettre à disposition des anglais de tous mes compétences et savoirs faire.

Mon problème le plus sérieux du moment est : Le paiement des allocations ! Si j'ai bien compris, le transfert de mon dossier me permettrai d'obtenir 3 mois d'allocation en Angleterre. Est-ce avec les mêmes montants qu'en France ? Est ce que les cadres de plus de 50 ans retrouvent du travail dans ce délai ?

Comme je le demandais dans mon post, je souhaiterai avoir l'avis de ceux qui ont tenté l'aventure à + de 50 ans, cadre sup., et sans emploi en France. (Les avis et expériences des moins de 50 ans sont tout à fait acceptés, bien sûr)

Merci d'avance.

Thierry M.

:)  bonjour @ toutes et @ tous !

F-MTHY
Concernant les droits, voilà 2 liens qui m'ont été fort utiles en plus des indications mentionnées dans ce post par SophieDH et les membres du forum.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm
Donc oui tu conserveras pendant 3 mois les mêmes indemnisations ! Même si je n'ai pas encore fait l'expérience "pole emploi" ... et j'espère ne pas la faire
Après le temps qu'il faut pour trouver un job est comme partout : opportunité et chance !  :D   et quelle est ta mobilité sur le territoire + salaire souhaité. Je pense que sur place est le meilleur moyen de trouver plus rapidement et je pense qu'il faut s'ouvrir les portes au maximum car derrière tout petit poste avec petit salaire peut se cacher une belle possibilité d'évolution rapide. Mais ce n'est que mon avis  ;)

Tu peux aussi te rapprocher de pole emploi international. Je suis allée à Nantes à une session l'année dernière et pour une fois j'ai trouvé que c'était intéressant. Cela permet de faire le point et d'avoir aussi un moment de partage avec les autres. J'avais aussi fait la session pour l'immigration au Canada mais ça c'est une autre histoire car Hors Europe.

Autrement, pour info je fais la vente de mes affaires via leboncoin. Je n'ai rien de valeur .... alors le coût de déménagement dans mon cas ne vaut pas le coup, c'est le cas de le dire !!!  :P   j'ai aussi vu Troc de l'ile + Cash Converter, si je n'arrive pas à tout vendre en temps et en heure. et pour le reste, je pense louer un petit stockage, j'ai vu des possibilités à 20€/mois pour 6 m3 et ce sera très bien pour moi en attendant.

Pour l'instant je n'ai encore pas de point de chute pour le logement ... difficile de tout faire en même temps.

Est ce que quelqu'un à l'expérience avec le trésor public, Cpam, Caf, retraite ... ? bref, tout ce côté administratif quand on s'en va ?

D'avance merci @ tous pour vos partages

Bonjour Sapacle,

Merci pour cette réponse.

Je me permet de te tutoyer, si tu n'y voies pas inconvénients. Si cela te gêne, fais le moi savoir et je reprendrai le vouvoiement.

Concernant tes liens, ils sont pour le moment en attente de validation. Je n'y ai donc pas accès, mais je suis sur que cela ne saurait tarder.

Je te rejoint dans le fait que sur place, c'est plus facile, et j'ai d'ailleurs fait un séjour, l'hiver dernier, à Londres, pour m'en faire une idée. Mais ça coute vraiment cher et quand on est sans emploi. ... chaque euro compte ....

Je n'ai pas trouvé de collocation (peut être trop vieux pour ça  :D ) ni de travail. J'avais choisi Londres pour y trouver les "grosses" sociétés, mais j'ai fait "chou blanc". J'ai essayé les petites structures, mais même réponse. Par contre, les pubs et restaurants, pas de problèmes  :gloria

Comme tu dis, il y a une part d'opportunité et de chance dans tout, que ce soit ici ou ailleurs .... Quant à la mobilité, pour moi, ce n'est pas un problème, car j'ai voyagé à travers le monde quasiment tout ma carrière.

Mais le salaire, là, c'est un vrai problème pour moi. Non pas que je soie exigeant de ce coté là, mais quand on a eu une vie professionnelle bien remplie, il y a le train de vie qui va avec. Et là, j'ai été plutôt bien servi ...  :cool:

Du coup, lorsque tu es engagé à hauteur de 35 % de tes revenus quand tu travailles, tu passes vite la barre des 70 % quand tu perds ton emploi :mad:

D'ou un vrai dilemme. Accepter un travail avec une forte baisse de revenus, (dans mon cas, l'on m'a proposé des postes jusqu'à 80 % de moins que mon précédent salaire  :unsure , ce qui m'aurait mi dès facto en surendettement ...) ou continuer avec mes allocations jusqu'au bout .... et attendre de meilleurs jours, ou la retraite  :mad:

Je suis prêt a faire de gros efforts coté salaire, mais je dois avoir un minimum d'espoir de pouvoir remonter rapidement à un niveau me permettant de solder un train de vie qui me coute cher actuellement.

Concernant le Pôle Emploi International, ils sont (malheureusement) comme toutes les instances que j'ai rencontrées : Dépités ! A la lecture de mon CV, de mes lettres de motivations et de mon acceptation de grands déplacements ou de réduction de salaire, ils ne comprennent pas pourquoi je ne retrouve pas rapidement un emploi .... Moi, je sais ...  :gloria mais il ne veulent pas l'accepter .... ce que je comprends.

Ceci étant, j'accepte une réduction de salaire, mais pas au delà de 30 % voire sur certains type de postes de 45 % ...mais pas plus ! Après, ce n'est plus un poste de direction ! mais juste un titre. Et je ne cours plus après les titres depuis longtemps :D

Enfin, pour répondre à ta dernière question, concernant la CNAM, TP etc. ... J'ai quelques réponses à t'apporter. Mais le sujet est vaste. Donc, précise moi tes questions sur le sujet et je ferai de mon mieux pour y répondre. Quand j'étais plus jeune, j'avais fait appel à une assurance pour les expatriés. Ils s'occupaient de tout. Je ne sais pas s'ils existent encore. Je peux rechercher dans mes documents si tu veux, mais ce  blog est surement le meilleur endroit pour trouver les société actuelles.

Ça a surement du être reprit par de grands groupes aujourd'hui. Mais le principe est très bien. Tu cotises volontairement pour tes prélèvements sociaux français, sur la base de tes revenus étranger, et tu t'y retrouves (en principe) à la retraite ou en cas de maladie.

Quand à la fiscalité, lorsque tu quittes le territoire national pour travailler plus de 180 jours par an à l'étranger, et pour autant qu'il y ai eu des accords entre le pays d'accueil et la France, tu es exonéré d'impôts sur le revenu en France. Attention toutefois, je parle bien des revenus salariaux, car en France il y a plusieurs catégories de revenus, comme par exemple les revenus fonciers, les revenus du capital, etc. ... et ceux là, s'ils sont domiciliés en France, ils sont imposable (sauf exceptions, bien sûr, car la France Fiscale est une terre d'exception ... :D).

Enfin, pour terminer sur le sujet, si tu as des capitaux que tu veux sortir de France pour t'installer définitivement à l'étranger et jouir de ceux-ci, tu dois en faire la déclaration préalable au fisc Français ... :D on ne quitte pas la France fiscale comme on la quitte pour travailler ... : :joking:

Encore merci pour toutes tes informations.

Cordialement.

Thierry M.

:) Bonjour tout le monde !

Merci Thierry pour ton message ... et désolée de ma réponse tardive. Alors je suis une petite fourmis, bien loin des postes que tu as pu avoir donc avec une situation financière et un patrimoine bien différents. Donc ma question de base est, est ce qu'il y a quelque chose à faire en plus niveau protection sociale et retraite pour l'avenir sans que cela soit trop onéreux mais garantisse l'accès aux soins que nous connaissons en France  et un capital ou un revenu suffisant pour mes vieux jours ? (ben oui 45 ans ... mes petits os commencent à se fatiguer et la retraite il faut déjà y penser même si il reste 20 ans de travail  :lol: ).
J'ai une copine qui a travaillé pendant 15 ans en Grèce et qui vient de revenir en France. Elle me disait que pour les retraites tu cotises en fonction de tes années de travail dans chaque pays et qu'ensuite chaque pays ou tu a cotisé te rémunère ... par contre le calcul n'est pas forcément le même (tu me diras, la Grèce aïe, aïe, aïe !).

Et vous tous, où en êtes vous ?

Dernière ligne droite pour moi en ce qui concerne mon travail. Je signe la rupture la semaine prochaine !
et déménagement ce week-end des enfants pour leurs études + continuité dans la vente de mes affaires.

@ très bientôt pour la suite  :)

Bonjour Sapacle,

Bon courage pour la suite ... c'est une nouvelle aventure qui commence ...

Concernant les cotisations dont je parlais, tu as la caisse des français expatriés (cfe.fr). Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin et même un simulateur de cotisation. Il y a bien sûr d'autres sociétés, mais c'est celle que je connais le mieux et qui, à mon sens, est très sérieuse.

Je pense que, grâce à cette caisse, cela évite d'avoir les type de paiements rencontrés par ton amie qui a travaillée en Grèce.

Maintenant, ce sera surement plus chère que les cotisations locales. Mais c'est à ce prix que nous gardons nos avantages sociaux français en résidant à l'étranger.

Le mieux est que tu les contactes pour avoir les renseignements les plus appropriés te concernant.

Cordialement.

Thierry M.

Bonjour,
Moi j'ai plus de 50 ans , vous pensez que je pourrais encore trouver du travail en Angleterre, parce que en France je suis du troisième âge, j'ai une formation de BTS option secrétariat. j'attends votre réponse.
Si je vous envoie ce message parce que vous avez dit à une personne que les personnes qui ont plus de 40 ans on un travail en Angleterre.

Ici le départ est pour octobre bon pas encore 40 ans mais on y arrive doucement.
Alors on a vendu une grande par des meubles on voyage léger et sa permet de faire du tri.
Pour le logement on reviens de Cambridge ou on a visiter des choses, ca reste quand même compliqué car faut passer par agence donc pas de réponse tout de suite. On a donc fait des offres pour des locations sinon on a une roue de secours un B&B qu'on a loué en Avril veut bien nous louer le studio qu'on avait, après avec 3 enfants ils faut pas qu'on y reste des plombs non plus.
Pour le travail on a postulé via Gumtree et donc on est reparti avec du taf, mon mari étant dans la restauration cela n'a pas été trop compliqué à trouver.
Pour la voiture pour l'instant on garde la notre on verra pas là suite.
Nous donc pour la ville on a choisie Cambridge ville très actif avec pas mal de Français.

Bonjour, je suis dans la même situation, je pense partir à Londres, je suis parfaitement bilingue, assistante de direction et plus de 50 ans. On ne veut plus de nous en France. que faire? Certains auraient-ils des tuyaux? merci d'avance +++
Clarisse 56, si tu le souhaites, tu peux me contacter... A bientôt peut-être.😀

:)  ho la la ! que de temps passé depuis la dernière fois ....

Pour répondre aux inquiétudes de chacun et chacune quant au travail, je pense que "qui ne tente rien n'a rien" . Personne ne pourra vous donner la réponse si vous avez plus de chance ici ou ailleurs ou quand vous allez trouver. C'est vrai cela serait rassurant, moi la 1ère j'aimerai bien.  :D
Même si nous avons tous notre lot de stress, peur, frein ... chaque petit pas, chaque petite action, chaque rencontre peut être une opportunité. Je suis comme beaucoup avec la peur au ventre car je quitte un CDI, lieux et amis connus, famille mais en même temps quelle excitation d'oser autre chose ! l'herbe ne sera peut être pas meilleure ailleurs, cependant elle sera différente !  :joking:

Merci F-Mthy pour l'info des cotisations. C'est pas donné quand même. Je vais attendre un peu avant de m'engager et voir comment cela va aboutir en UK.

Dernière ligne droite pour la vente de mes affaires. J'ai finalement loué un petit box de 6m3 pour y mettre toutes mes affaires perso dont je ne veux pas me séparer ou que je ne réussi pas à vendre et que je n'emporte pas. Pour info, ai trouvé un déménageur / stock indépendant pour moitié moins cher que les "homebox" et compagnie, soit 20€ au lieu de 40€ dans ma région ! j'organise un "vide maison" ce week-end en espérant que tout va partir ... sinon je suis en contact avec des magasins dépôt / vente, en attente d'estimation ... je peux dire que je flippe de ne pas avoir vidé mon appart. pour le jour de la remise des clefs mercredi prochain !  :o

Départ prévu autour du 20/09. Je ferai un p'it post pour partager mon expérience.

et vous ?

Bien parlé sapacle 😊 oui la peur au ventre de quitter la securite de l'emploi même si dans mon cas c'est une dispo donc possibilité de revenir mais bon.. et oui l'herbe ne sera peut être pas meilleur mais c'est excitant quand même de commencer une nouvelle vie 😊

Moi aussi je vends tout et pour l'instant ça part doucement, il me reste encore quelques meubles que j'aimerai bien vendre mais au pire j'appelerai emmaus 😊 j'ai jusqu'a debut decembre !

Pour ma part c'est un depart pour southampton !
N'hesite pas à donner des news une fois partie 😊bonne route et bonne chance 😊

Bonne chance Sapacle. Je suis de tout cœur avec toi. Tiens nous au courant de ton périple.  :par:

:)  hello !

Ça y est, terminé les ventes et les déménagements ...  :idontagree:    je suis officiellement une aventurière SDF !!!
Pour information tout a été vendu ou presque soit via le boncoin, soit via le "vide maison" soit via connaissances. Les clefs de mon appart ont été restituées et ma caution va m'être complètement remboursée  :top:
Mes cartons d'affaires que je souhaite conserver mais pas emmener sont dans le box, ma voiture aujourd'hui est au garagiste pour un petit check up complet avant départ prévu mercredi vie le Ferry, bcp moins cher que l'eurotunnel  :D
Logement trouvé via mes amis anglais dans un BB au milieu de la campagne £100 / semaine, avec cuisine / frigo et lingerie à dispo. J'ai choisi le centre près de Leicester, comme ça je peux étendre mes recherches au maximum tout en étant un peu en vacances. Hé oui, je serai officiellement licenciée au 10 octobre, alors je profite !
Comme quoi, quand les choses doivent se faire, elles se font ....

Bon allez, en toute honnêteté : oui j'ai stressé et stresse encore mais maintenant que les choses se mettent en place et deviennent réelles, ça va mieux !  :D

@ bientôt pour la suite

Super nouvelle, Bravo à toi
Moi aussi je suis en plein boom ! tri, rangement, bon coin,....
Départ première semaine de novembre
Je te souhaite plein de bonnes choses
Donnes nous des nouvelles une fois sur place...
Bien à toi
Sophie

oh la la!!! la chance !!! j'ai hâte moi aussi d'y être !! encore deux mois et demi !! moi aussi ça se vide l'appart , moi aussi je stresse grave !!! lol
je te souhaite bonne route et donne nous des news une fois sur place !

:D  devinez où je suis ????

Et voilà, hier 1er jour d'automne commence l'aventure UK ! j'ai donc pris le Ferry avec mes bagages et ma voiture. Bon alors, la conduite à gauche, je m'y suis faite assez rapidement. Peut être des souvenirs inconscients d'il y a quelques années. Par contre la nuit ... faut être plus vigilant, surtout sur les routes de campagne.

J'habite donc dans une magnifique demeure dans la campagne, dans le Warwickshire. Je suis dans la chambre "Christopher Columbus"  :idontagree:  (incroyable non !?) avec grande salle de bain juste à côté et vue sur la nature. La cuisine, salons, jardins ... sont disponibles pour tous les hôtes, je fais comme chez moi m'a-t'on dit ! alors ce matin, "breakfast in pyjama" !  :top:

Aujourd'hui, ciel bleu et soleil ... , plus qu'à trouver quelques magasins pour avoir un minimum à cuisiner. Quoique ce soir, je suis invitée à dîner. 

Autrement, démarche pour obtenir le NIN fait ce matin et j'ai rendez-vous samedi ! hé oui, ici les "job center" sont ouverts le samedi !!!  :P

Je vais commencer à réactiver mon réseau professionnel demain et la semaine prochaine je me mettrai à fond dans la recherche.

C'est cool les vacances  :D

oh la la , la chance !!!!
quelle aventure ;) bonne continuation et donne nous des news et des bons plans ;)

moi aussi je compte partir , je suis tenter mais j'ai un peu la boule au ventre , j'ai une piste garder trois petits bambin et un logement individuelles, j'ai tres envie mais je me dis que si ca se passe mal , je me retrouve avec rien du tout , ni amis , ni familles et connaissances de la langue particulièrement nul!!

bonjour csarlett !  :)

qui ne tente rien n'a rien .... la boule au ventre je l'ai eue et je l'aurai aussi sans doute encore. Donc c'est normal, ne t'inquiète pas ! même si je l'avoue, se sentir bien est quand même plus agréable...  :idontagree:
Après ce qu'il faut mettre dans la balance c'est qu'est ce que tu as à perdre avec ce que tu as à gagner. Peu importe le résultat, ce qui compte c'est l'action au jour le jour.
Je pense que ton idée de commencer avec garder des enfants (je suppose jeune fille au pair) avec logement individuel est un bon départ et le risque moindre. Une fois sur place si ce job ne te convient pas tu cherches ailleurs. En plus de garder des enfants, tu t'inscris à l'université pour parfaire la langue et éventuellement obtenir un diplôme. En plus tu y rencontreras plein de gens !

N'oublie pas : tu n'as qu'1 seule vie, vois le côté positif ...

Hello evalia11  :D

le bon plan du jour sera : OSER  :idontagree:

Bonjour Csarlett,

Juste quelques petits mots pour appuyer ceux de Sapacle et Evalia11, car oui, nous n'avons qu'une vie ! et si on a eu cette envie de partir c'est que nous avons chacun (e) s des raisons qui ont fait que nous en sommes arrivés là... donc il faut y aller.
Après, ceci dit, moi je suis comme vous, je suis hyper stressée, et je ne sais toujours pas par quel bout commencer ! :-) mais je vais finir par trouver... Je me pose mille questions, comme "pour quel job vais je pouvoir postuler ? " (je ne peux pas trouver l'équivalent de ce que je fais là bas, déjà à cause de l'anglais)  quelle ville ? comment vais je trouver un logement ? quelle école pour mon fils ? voilà, je me dis petit à petit ça va se faire. Car partir n'engage pas ma seule responsabilité, il y a mon fils aussi, et je suis...maman solo :-) et 40+ ! :-) Mais malgré tout cela, je raisonne comme Sapacle, on ne peut pas passer à coté de sa vie. peut importe le temps qu'on mettra à arriver au but, le principal c'est d'y arriver, de faire ce qu'on a envie de faire. Donc comme toi je stress, mais comme Sapacle je me dis qu'il faut OSER.

Bonne journée !

Fabienne

bien répondu sapacle ;)
et pour csarlett , en effet pour les moins de 30 ans , jeune fille au pair est un bon départ et je te conseille de passer par une agence car tu es suivie et si cela se passe mal dans ta famille , on te trouve une autre famille ;) et en effet je te conseille aussi les cours à coté ;) je l'ai fais à 20 ans et je ne regrette rien malgré une mauvaise expérience avec ma 1ere famille !
alors fonce !!!! :)

merci a vous  a tous , je vais avoir 40 ans et c est vraiment que je flippe un peu car je devrais quitter mon logement pour habiter dans un logement a cote d'une famille pour qui je travaillerais et qui me sera preter gracieusement par les parents des enfants que je garderais . et j aurais 100 livres chaque semaines