J'ai dit à mon gardien , à ma bonne et/ou à ma bby sitter de ne pas...

Bonjour à tous,

L'idée de cette discussion m'est venue en lisant un post récent de ...qui voudrait ouvrir une agence de formation pour le personnel de maison.

Je sais que beaucoup de nous ont déjà vécu des expériences les plus cocasses (même si énervantes)  ou trash avec leur personnel de maison AU CAMEROUN...et que beaucoup de nous aimeraient bénéficier de cette expérience...

Je propose donc d'extrapoler  EN  continuant la liste de "j'ai dit à ma bonne de ne pas..." ...histoire de s'entraider dans la décontraction en rigolant. A extrapoler sur les gardiens, les baby sitter...
Cet article me fait rire depuis des années . Il est de quelqu'un  (TAK) qui tient (ou tenait?) un blog et participe à un forum sénégalais du web.

http://tak.00221.info/article/j-ai-dit- … -de-ne-pashttp://www.black-feelings.com/accueil/d … de-ne-pas/


Bonne lecture..et merci d'avance pour vos contributions...

Nina000 a écrit:

Bonjour à tous,

L'idée de cette discussion m'est venue en lisant un post récent de ...qui voudrait ouvrir une agence de formation pour le personnel de maison.

Je sais que beaucoup de nous ont déjà vécu des expériences les plus cocasses (même si énervantes)  ou trash avec leur personnel de maison AU CAMEROUN...et que beaucoup de nous aimeraient bénéficier de cette expérience...

Je propose donc d'extrapoler  EN  continuant la liste de "j'ai dit à ma bonne de ne pas..." ...histoire de s'entraider dans la décontraction en rigolant. A extrapoler sur les gardiens, les baby sitter...
Cet article me fait rire depuis des années . Il est de quelqu'un  (TAK) qui tient (ou tenait?) un blog et participe à un forum sénégalais du web.

http://tak.00221.info/article/j-ai-dit- … -de-ne-pashttp://www.black-feelings.com/accueil/d … de-ne-pas/


Bonne lecture..et merci d'avance pour vos contributions...


Parce qu'un blog peut être effacé un jour, j'ai fait un copier/coller de l'article en question...Bonne lecture...


J'ai dit à ma bonne de ne pas...
Ici c'est Sénégal incivilité/sans-gêne larcin/vol laxisme/incompétence non respect
Ici c'est Sénégal. Anecdote par Ajax


Normal : une bonne sénégalaise ne connait pas bien les habitudes des toubabs, les appareils électroménagers, les règles d'hygiène occidentales, la bonne utilisation des produits ménagers et la cuisine française... En conséquence, il y a parfois des incompréhensions et des surprises.

Aussi, j'ai fait un inventaire à la Prévert de quelques unes des remarques que j'ai pu faire aux différentes bonnes que j'ai eu depuis mon arrivée au Sénégal.

Donc, j'ai dit à ma bonne de ne pas...

de ne pas mettre mon linge dans une bassine, puis de verser abondamment de l'eau de Javel, et enfin de verser la lessive et l'eau sur le tout, mais de faire exactement l'inverse.
de ne pas laver ses jeans puis de les recolorer avec du "bleu" sur ma terrasse en coquillages blancs qui prend ensuite une couleur jean difficile à enlever.
de ne pas utiliser ma machine à laver trois fois par semaine pour laver ses affaires et celles de sa famille
de ne pas plier le linge sale avant de le mettre dans le lave-linge
d'enlever la cuillère métallique du bol de sauce oignon avant de la faire réchauffer dans le micro-onde, même si les étincelles ça fait joli,
de ne pas faire cuire les pâtes sans eau directement dans le micro-onde. C'est un appareil magique, mais quand même...
De ne pas s'habiller avec sa nouvelle robe sexy pour aller acheter du poisson (photo plus haut)
De ne pas rester figée devant la télé pour connaitre le sort de Miranda dans la série B "Amour amour"  en attendant d'aller chercher du poisson. Surtout dans cette position. Je suis aussi un homme. (photo du haut...)
de ne pas oublier de fermer la porte du congélateur après y avoir mis le poisson
de ne pas bourrer celui-ci de bouteilles d'eau pour ramener de la glace le soir chez elle et pour ses amis
de ne pas mettre au congélateur une bouteille de Coca-Cola à rafraîchir pour une heure, et de découvrir le lendemain un glaçon qui ressemble à une bouteille avec plein de petits morceaux de verre autours
de ne pas se servir et se resservir de la "Glace au Chocolat avec Morceaux" de chez Carte d'Or qui étaient le dessert pour mes invités du soir
de ne pas utiliser de tampon abrasif avec mes belle poêles neuves en Téfal, ni d'y découper la viande.
de ne pas utiliser mon couteau de cuisine neuf en acier de Nogent pour ouvrir les boîtes de conserve à grands coups
de ne pas nettoyer la poussière autour des objets, mais de soulever les objets pour nettoyer partout
de ne pas oublier de remettre à leur place les quatre billets de 10.000 f qui étaient sur ma table de chevet et qu'elle a enlevé pour mieux la nettoyer
de ne pas empiler la vaisselle et les casseroles sur l'égouttoir en des montagnes parfaitement instables qui s'effondrent par terre avec les dégâts qu'on peut imaginer
torchon neuf donné au gardiende ne pas donner les torchons neufs au gardien pour vérifier le niveau d'huile, (puis nettoyer le pare-brise et la voiture... photo)
de ne pas faire cuire d'abord le steak, puis de mettre ensuite l'eau à chauffer pour le riz
de ne pas faire du riz pour 10 personnes alors qu'on est trois à manger et qu'il faut faire du riz frais le lendemain
de ne pas utiliser deux litres d'huile par semaine pour la cuisine, ni de mettre du Jumbo partout. Devenir drianké* est son affaire, pas la mienne.
de ne pas tremper dans sa tasse de café au lait du matin une tartine dégoulinante de mayonnaise
de ne pas mettre mon trousseau de clés et tout ce qui était sur la table dans le carton à légumes pour faire plus net, surtout sans me le dire,
de ne pas emporter chez elle un balai et une pelle neuves sous prétexte que j'en avais deux de chaque.
de ne pas rentrer chez elle le soir en mettant ses affaires dans les beaux sacs plastiques renforcés ramenés de France et que je ne revois plus ensuite
de ne pas mettre dans les-dits sacs des objets et aliments dont elle pense à tort que je ne m'en servirais plus
de ne pas donner à ma copine sénégalaise, mais à moi directement, le double de clé que j'avais bien caché et qui ouvrait la porte blindée de ma réserve. (Tiens ! 100.000 fr ont disparu)
de ne pas laisser l'eau chaude de sa douche couler pendant plus d'une demi-heure, car après, je n'avais que de l'eau froide.
de ne pas utiliser mon eau de toilette Hermès (je la reconnais tout de suite) et ma crème anti-ride Nivéa (elle n'en a pas besoin)
de ne plus faire venir ses sœurs et ses copines célibataires qui débarquent habillées sexy tous sourires dehors
de ne pas fouiller dans mes médicaments pour donner au hasard "un médicament pour le ventre" à sa sœur (le hasard a voulu que ce soit de l'imodium —un anti diarée—, alors que sa sœur était constipée.)
de ne pas revenir un an après son renvoi pour vol pour me demander de payer son boubou de tabaski
de ne pas donner mes beaux couteaux Laguiole ou mes verres au gardien qui lui en avait demandé, car après, ils disparaissent on ne sait où.
de ne pas encore me dire qu'elle doit enterrer sa grande soeur demain et qu'elle a besoin d'argent, vu qu'elle est déjà morte l'année dernière
de ne pas m'emprunter subrepticement mon rasoir Bic car après il est inutilisable, vu le nombre de poils pubiens coincés entre les lames,
de ne pas asperger avec la bombe les mouches qui volent au-dessus du plat de poisson (qu'elle n'a pas couvert)
de ne pas manger en douce une de mes quatre tranches de jambon ("Non, non. Je suis sûr que j'en avais acheté quatre" ..."Du cochon. Ben oui... Le jambon c'est du cochon")
de ne... Oh ! je continuerai un peu plus tard.
Ceci dit, ma charmante bonne actuelle commence à bien piger comment fonctionne un toubab un peu râleur et exigeant (j'ai dit un peu). Et surtout, je crois qu'elle commence à comprendre le pourquoi des choses. Avec un peu de patience, on arrive à tout. Mais quand même, j'ai une belle collection de plombs qui ont pété. Et une réserve de fusibles.

*Drianké : femme plus que plantureuse dont les Sénégalais raffolent

SOURCE: http://tak.00221.info/article/j-ai-dit- … -de-ne-pas

Nina000 a écrit:

Bonjour à tous,

L'idée de cette discussion m'est venue en lisant un post récent de ...qui voudrait ouvrir une agence de formation pour le personnel de maison.

Je sais que beaucoup de nous ont déjà vécu des expériences les plus cocasses (même si énervantes)  ou trash avec leur personnel de maison AU CAMEROUN...et que beaucoup de nous aimeraient bénéficier de cette expérience...

Je propose donc d'extrapoler  EN  continuant la liste de "j'ai dit à ma bonne de ne pas..." ...histoire de s'entraider dans la décontraction en rigolant. A extrapoler sur les gardiens, les baby sitter...
Cet article me fait rire depuis des années . Il est de quelqu'un  (TAK) qui tient (ou tenait?) un blog et participe à un forum sénégalais du web.

http://tak.00221.info/article/j-ai-dit- … -de-ne-pashttp://www.black-feelings.com/accueil/d … de-ne-pas/


Bonne lecture..et merci d'avance pour vos contributions...


Je commence....

Je ne vis pas au pays et donc Je n'ai pas de bonne , et comme bbsitter, c'est ma tante quand je suis au pays. Donc rien à dire de ce côté.

Mais dans la maison de mes défunts parents , j'ai engagé une (petite) société de gardiennage (pour ne pas avoir à gérer les états d'âme etc...des gardiens: ça coûte plus cher mais je préfère...). quand ça ne va pas , le changement est immediat. Les gardiens dont je parle ne sont donc pas toujours  les mêmes...

>>>J'ai dit à mon gardien de ne pas profiter de notre absence pour  amener ses amis dans les toilettes de la maison ...la dernière fois, nous avons retrouvé une diarrhée incroyable par terre (et pourtant WC modernes ultra clean dont je prends HYPER soin). Il a dit que son ami lui avait demandé d'aller aux toilettes.

>>>J'ai dit  à mon gardien de ne pas s'habiller comme un clochard pour venir chez moi.( en fait, la maison est gardée 24h/24 par des gardiens differents jour/nuit. Mais pour des raisons personnelles, lorsque je suis présente, je demande à la société de "doubler" les gardiens de sorte qu'il y en a 2 en permanence au lieu de 1 . Les gardiens de base ont une tenue de gardiennage. Mais le "doublon" vient en tenue civile).

>>> J'ai dit à mon gardien de ne pas s'habiller comme un directeur de banque (chaussures cirées ressemblant à un miroir, 2 téléphones en main en permanence car il ne veut pas que ça gonfle ses poches, chaîne et bagues, ...) car dans son métier, il peut avoir à courrir

>>>J'ai dit à mon gardien que je ne le payais pas pour passer sa journée à papoter et faire le "pambé" chez notre locataire de l'étage (même en ma présence!!!) qui visiblement (le hasard fait parfois les choses) était ressortissant du même village que lui...( à la fin, j'étais obligée d'aller le chercher là bas régulièrement).

>>>j'ai dit à mon gardien que son employeur c'est la société et non moi, et donc s'il était malade et voulait rentrer plus tôt, c'est à la société qu'il fallait s'adresser pour les congés et les médicaments...bizzaremment leur patron est passé pour le tour quotidien et il n'a rien dit. (précision: 2 jours avant, son collègue avait la fièvre et j'avait donné de l'argent pour les médicaments et le docteur).

>>> J'ai dit à mon gardien qu'il est hors de question que  dès la prise de service (à 6h) il se lave chez nous. Je lui ai dit que certes dans le contrat avec leur société je m'engage à leur fournir les toilettes. MAIS que ça n'inclue pas la douche  même si tout ça est dans le même local et que j'accepte qu'à la fin du service il prenne sa douche. Mais en début de service, faut pas me prendre pour une conne non plus... Il n'a qu'à se laver AVANT de venir.

>>> J'ai dit à mon gardien que je le paie pour GARDER la maison et non dormir et nous faire poireauter 1h devant la maison à frapper à la barrière  comme des dingues . Et que si je comprends qu'à une certaine heure il utilise sa natte, c'est pas à 21h non plus.

>>> J'ai dit à mon gardien que je respecte sa religion mais que le contrat avec la société ne prévoit pas des absences quelle que soit la raison....notamment ici séance de prière à la mosquée qui dure on ne sait même plus combien de temps ...ou alors aller chercher son repas...un temps infini...Je lui ai proposé un coin de la véranda pour prier s'il a besoin..

lol TAK 1et2 bienvenu au Séné  :lol:

j'ai lu ce blog, avec amusement et... tristesse.

Le blogueur s'est vu attaqué par des africains, qui l'ont traité de racistes, de colonialiste et je ne sais plus...

Tristesse, parce que, malheureusement, sous d'autres cieux que le Cameroun, les gens se comportent, encore ainsi.

Tristesse et colère, parce que, tous ceux qui ont attaqué ce gars, démontrent que, l'africain, est loin de se mettre en question et d'évoluer, vers autre chose, que la réitération de la bêtise, ignorance et méchanceté gratuite...

Je regarde souvent, les documentaires, sur d'autres pays ou continents, quand je vois, comment les asiatiques, malgré le fait, que certains (Philippines, Cambodge, vietnam, Chine etc... ) ont les mêmes conditions de vie, que les africains mais, ils acceptent d'évoluer...

Comme je disais souvent, devant pareilles situations au Cameroun : "les gars, le monde entier, est déjà en 2015, de Ndengue (village) à Osaka, en passant par Washington, Berlin et Paris...."