Quelle banque pour meilleur taux EUR<>MUR ? MCB ?

Bonjour,

Lorsqu'on est payé en euros, la question du taux de change EUR<>MUR devient importante au quotidien. Il faut souvent alimenter son compte en roupies en prélevant son compte en euros.

Les différentes banques de l'île ne pratiquent pas toutes les mêmes taux de change. J'ai pu constater des écarts importants entre deux banques avec des taux négociés sur le même montant.

La banque des Mascareignes semble meilleur que la Barclays Premier mais le service/accueil client est selon moi nettement meilleur avec cette dernière.

J'aimerais avoir des retours de clients à la MCB, car en consultant leur site web, j'ai vu que le taux de change qu'ils publient sur leur home (ce sont les seuls à le faire) est souvent meilleur que ce que l'on me propose dans les deux autres banques cités plus haut.

J'ai donc quelques question au sujet de la MCB :

- Y'a t'il un service "premium" comme chez Barclays avec son statut "Premier" ?
- Les taux de change sont-ils négociables en fonction du montant transféré ?
- Leur espace client sur le Internet est-il bien fichu ?
- Il y a quelques temps je leur avais demandé s'ils avaient des cartes bancaires à "pin code" (comme en Europe) et ce n'était pas le cas, est-ce que cela a changé ?

Merci.

Salut l'ami, je pense que le mieux reste d'ouvrir un compte en € dans ta banque préférée et de faire tes transferts en € tels quels, puis tu demandes à ton banquier de te prévenir le jour où le taux te semblera correct.

Bjr, Je viens d'arriver à Maurice il y huit jours emportant une somme d'euros que j'ai changé chez un agent de change connu sur la place. Puis j'ai ouvert deux comptes à la MCB et ai alimenter mon compte. J'ai demandé le taux de change qu'ils auraient fait: identique que l'agent de change. Quant à ma carte bancaire elle à un code pin comme en europe. En espérant vs avoir aidé. No

puis tu demandes à ton banquier de te prévenir le jour où le taux te semblera correct.


sauf qu'il ne le fera pas, et vous devrez vous même vérifier le taux chaque matin ... bienvenue au club

- Y'a t'il un service "premium" comme chez Barclays avec son statut "Premier" ?

Il y a un service premium, mais il faut très bien gagner sa vie pour y avoir accès... et ce sont eux qui vous proposent le service


- Les taux de change sont-ils négociables en fonction du montant transféré ?

Oui - d'ailleurs je vous recommande de systématiquement appeler votre gestionnaire de compte pour convenir d'un taux optimal


- Leur espace client sur le Internet est-il bien fichu ?

Oui ca va, rien à dire.

- Il y a quelques temps je leur avais demandé s'ils avaient des cartes bancaires à "pin code" (comme en Europe) et ce n'était pas le cas, est-ce que cela a changé ?

Si vous voulez une carte de credit à puce, pas de problème, mais il y a des frais, par exemple quand vous retirez au guichet. Pour la vie de tous les jours, une simple carte magnétique (oui, à code) est suffisante.

Bonjour,
quand on doit changer un somme importante, à la MCB on peut négocier le taux de change par rapport au taux officiel.
Pour ce qui est du bon moment pour changer, en effet, Julien a raison, il faut surveiller soi même, j' avais demandé à mon gestionnaire de compte de m' avertir, mais en vain.

A+

Thierry

Merci à tous pour vos retours.

Pour prendre un cas concret : J'ai effectué le même jour un virement de 4000€ de mon compte EUR vers mon compte MUR dans deux banques différentes. Pour ces deux virements j'ai appelé mon gestionnaire de compte pour lui demander un taux négocié. Il s'agissait donc pour chacun d'un taux supérieur à celui affiché en agence.

La 1ère banque m'a fait un taux à 38.60, la deuxième un taux à 38.47, je vous passe les calculs mais cela fait une différence de 520 roupies à l'arrivée, soit 13/14 euros.

Dans tous les cas, il est clair qu'il faut surveiller le taux EUR<>MUR et généralement choisir de faire ses virements importants quand il est au dessus des 39 (c'était le cas il y a quelques semaines).

Bonjour,

Aujourd'hui 12/08 la BDM m'a fait le change à 1€ = 39 roupies.
Ce qui est intéressant car (ma base est le lexpress.mu) le change est ce jour à 38.65

Bonne journée.
Philippe

Bonjour Philippe,

Cela semble effectivement un très bon taux, quelle somme avez-vous virée ?

Bonjour,

Le montant était de 275k€.
Philippe

Je pense que vous avez eu ce taux préférentiel intéressant car c'est une somme importante.

Je vous déconseille la banque des mascareignes. Je n'ai eu que des problèmes avec eux. Jamais de réponse aux mails, on doit vous rappeler mais c'est jamais le cas. Service client désastreux !

Et aussi Frais aléatoires qu'il faut contester sans cesse.... ils expliquent alors que c'est une erreur... mon oeil !

J'ai définitivement fermé le compte pour aller à la MCB, là, c'est le top ! :)

Bonjour,

Pour ma part la BDM et ma conseillère me donne entière satisfaction, délai de traitement de mes demandes, demande de contact skype, frais etc... c'est du cousu main!! en espérant que cela perdurera dans le temps.

Bonne journée.

Philippe

Pour le change, ma compagnie passe par Island Premier et eux au moins appellent quand le taux dépasse une valeur définie ^^

Ils sont en général à +0.5 du taux MCB pour des petites sommes (entre 5 et 10 k€).

Bjr, island premium c'est ou exactement...

bonjour,

oui evidement Shibani (mais procedure papier longue) ou Island Premier http://www.iptfx.com/ (Google est ton ami) offriront des taux meilleurs aux banques.

Mais ici : https://transferwise.com/
choisir une devise et cliquer sur la fleche bleue vers le bas, puis tout en bas choisir Autre
et demander EUR -> MUR
si on est assez nombreux ils offriront la possibilité, et ce sera un gain pour nous

Bonne journée

Bonjour,

En cash et si possible en grosses coupures (*) dans les bureaux de change. Tout se négocie et ce n'est pas forcement celui qui au départ affiche le taux le plus élevé, qui sera le meilleur.

* Changer 100 x 50€, ne donnera pas le même taux que 10 x 500€

Jean-Luc

on a toujours un meilleur taux avec un virement, ou même souvent avec un retrait CB...

JLM a écrit:

Bonjour,

En cash et si possible en grosses coupures (*) dans les bureaux de change. Tout se négocie et ce n'est pas forcement celui qui au départ affiche le taux le plus élevé, qui sera le meilleur.

* Changer 100 x 50€, ne donnera pas le même taux que 10 x 500€

Jean-Luc

Laurent1967 a écrit:

on a toujours un meilleur taux avec un virement, ou même souvent avec un retrait CB...

JLM a écrit:

Bonjour,

En cash et si possible en grosses coupures (*) dans les bureaux de change. Tout se négocie et ce n'est pas forcement celui qui au départ affiche le taux le plus élevé, qui sera le meilleur.

* Changer 100 x 50€, ne donnera pas le même taux que 10 x 500€

Jean-Luc



Avec un virement je n'ai guère plus que le taux de la banque (Barclays ou MCB), en cash c'est autre chose, mais il ne faut pas s'arrêter à l'affichage,
Par contre c'est mon épouse mauricienne qui s'en charge, forcément elle obtient toujours plus...

Jean-Luc

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce point il est vrai que l'on a un meilleur avec des grosses coupures

Bon dimanche

Bonjour,

Je suis client MCB et ai une carte bancaire similaire a la carte européenne soit maestro.
Pour avoir déjà fait l'experience, le taux publié est celui que l'on applique, ou alors il faut des sommes bien supérieures a 50.000 euros pour pouvoir négocier le taux de change.
Cordialement.
Alain

alaindel a écrit:

ou alors il faut des sommes bien supérieures a 50.000 euros pour pouvoir négocier le taux de change.


C'est pas le cas chez HSBC. On négocie régulièrement pour des montants bien inférieurs (dans les 10 000 € voire moins). Et au final on a toujours un taux meilleur que le taux public de MCB 😉

Très intéressant car à la Barclays, on peut aussi négocier les taux pour des montants à partir de +- 10000€ mais, en fin de compte, même après négociation, les taux obtenus restent très proche de ceux de la MCB (se joue sur les centièmes)...
Donc pour ceux qui comme moi sont payé principalement en €, ça peut être intéressant d'aller voir à la HSBC.

escapeo a écrit:

Donc pour ceux qui comme moi sont payé principalement en €, ça peut être intéressant d'aller voir à la HSBC.


Après comme dans n'importe quel commerce, tout est question de négociation et de relationnel avec son commercial RM. Nous sommes chez HSBC depuis le début et nous y sommes aussi en France, ça aide peut être ;)