Les étapes à suivre pour l'ouverture d'un magasin.

Bonjour,

j'ai lu le dernier guide pour la création d'une entreprise à Maurice. J'aurais aimé savoir si les étapes suivantes, présentes dans le guide de la création d'une entreprise sont à respecter pour la création d'un magasin de vêtements :

Les différentes étapes de la création d'entreprises à l'île Maurice
1) Rendez-vous Registrar of Companies pour l'inscription du nom de l'entreprise sur le registre des sociétés. (coût : 3200 roupies mauriciennes environ). Vous pouvez rechercher un nom unique pour votre entreprise au Registrar of Companies ou en ligne (réservation pour 100 roupies dans un tel cas).

L'inscription induit le remplissage d'un formulaire d'inscription, sur lequel seront renseignés les détails de l'entreprise en question. Une « carte d'enregistrement d'affaires », qui comprend l'identifiant unique (numéro d'enregistrement d'entreprise), et le certificat de constitution de l'entreprise sont délivrés.

Lors de cette étape, le Registrar of Companies informe automatiquement le Mauritius Revenue Authority, les autorités locales (la Municipalité) et le ministère de la Sécurité sociale de la constitution de l'entreprise. Cette dernière est donc enregistrée auprès des autorités fiscales (impôts) et auprès de la Sécurité sociale mauricienne.

2) Inspection par les autorités locales : une fois que la société est enregistrée, le Registrar of Companies informe les organismes compétents (l'Autorité sanitaire, la police, le Département des services d'incendie, le ministère de la Santé, le ministère de l'Environnement, etc.) quant à l'enregistrement de la nouvelle entreprise, ainsi que de la date prévue du début des activités commerciales.

3) Fabrication (payante) du tampon de la société. Rendez-vous à la municipalité, accompagné du Certificat d'enregistrement de la société, ainsi qu'un courrier demandant la fabrication du tampon de la société.

4) Paiement des licences auprès des autorités locales :

La redevance, publiée par l'autorité locale (municipalité) pour l'exercice en cours, doit être payée dans les 15 jours qui suivent le début des opérations commerciales. Par la suite, elle doit être acquittée chaque année financière en 2 versements égaux : le premier avant 31 janvier, et le second, au plus tard le 31 juillet. L'autorité va percevoir une surtaxe de 50 % sur tout montant qui n'est pas payé dans le délai prescrit.

Le premier versement de la redevance (à partir de 2500 roupies) doit être accompagné des documents suivants :

• 2 exemplaires du formulaire intitulé « Declatation of Trades », que vous pouvez télécharger sur le site internet de la Municipalité
• 2 exemplaires de la carte d'enregistrement d'affaires
• La carte d'identité du demandeur
• Le certificat de constitution
• Le plan de l'endroit où se trouve l'entreprise
• Permis intitulé « Building & Land Use »
• Le consentement écrit du bailleur (propriétaire des locaux) ou contrat de location et la preuve de propriété des locaux
• La carte d'identité du propriétaire (propriétaire des locaux)

5) Enregistrement auprès de la Sécurité sociale (formulaire à remplir) sur présentation des documents suivants :

• L'enregistrement de l'employeur
• 2 exemplaires du certificat de constitution
• La copie de la carte d'enregistrement d'affaires
• La liste des administrateurs de l'entreprise

Les données sont à télécharger depuis le système du Central Business Registration Database, situé au Registrar of Companies.


De plus quelles sont les licences à payer dans ce cas auprès des autorités locales ?

A qui puis-je m'adresser pour avoir plus d'informations ?

Bonjour,

si vous souhaitez que je détaille ma demande n'hésiter pas à me demander.

Hubert ;)

Bonjour,
Le monde du commerce est un peu mon métier donc sans vouloir vous décourager mais juste dans le but de vous aider a ne pas faire de bêtise, sachez que très peu de nouveaux magasins d'expatriés sont rentables a Maurice et beaucoup doivent fermer très rapidement.
Le domaine du vêtement , de la restauration et hôtellerie est très verrouillé ici donc sauf avoir des connaissances locales vous aurez beaucoup de mal a faire votre place au soleil et beaucoup repartent avec moins (parfois plus rien d'ailleurs) que quand ils sont arrivés.
Qui ne tente rien n'a rien aussi donc il vous faut peser vraiment le pour et le contre et surtout vous poser la seule vraie question : Qu'êtes vous prêt a perdre sans que cela nuise a votre vie future ?
Tout comme quand on prête de l'argent a un ami il ne faut prêter que ce dont on n'a pas ou plus besoin pour conserver ses amis car sinon on a de grandes chances de les perdre.
On rêve trop souvent de ce que l'on peut gagner mais quasiment jamais de ce que l'on peut perdre alors que gérer c'est avant tout prévoir et surtout prévoir tout.
Bon courage a vous !

Bonjour @nimendil,

merci de votre conseil. Cependant je tiens à vous souligner à vous et ceux souhaitant m'aider que j'ai la nationalité mauricienne, je ne régis donc pas des conditions octroyées aux expatriés. je n'ai donc pas des sommes faramineuses à devoir mettre sur la table pour pouvoir créer et faire vivre une entreprise. J'ai donc juste besoin de savoir quelles sont les étapes à suivre pour créer un magasin de vêtement.

Merci

Hubert ;)

bebslab a écrit:

Bonjour @nimendil,
merci de votre conseil. Cependant je tiens à vous souligner à vous et ceux souhaitant m'aider que j'ai la nationalité mauricienne, je ne régis donc pas des conditions octroyées aux expatriés. je n'ai donc pas des sommes faramineuses à devoir mettre sur la table pour pouvoir créer et faire vivre une entreprise. J'ai donc juste besoin de savoir quelles sont les étapes à suivre pour créer un magasin de vêtement.
Merci
Hubert ;)


Je comprends mais il faudrait le dire dans votre post (sauf si j'ai mal lu et je m'en excuse) car comme on est sur un forum d'expatriés je ne pouvais pas imaginer qu'un mauricien demanderait des renseignements sur ce type de forum alors qu'il est du pays dont il souhaite parler  :/
Je ne me vois pas demander des conseils pour m'installer en France sur un forum d'expatriés Mauriciens donc désolé mais la confusion est difficile a éviter.
Si vous êtes Mauricien je pense donc que bien mieux que nous vous savez ou vous adresser dans votre propre pays.
Bon courage et les questions que je vous ai conseillé de vous poser restent les mêmes quelles que soit le pays et la nationalité car le marché a Maurice est assez saturé dans pas mal de domaines commerciaux.
Qu'êtes vous prêt a perdre sans le regretter ?
Belle journée et bonne chance.
:cheers:

Pour préciser @nimendil,

je suis mauricien et français. Plus français que mauricien puisque j'ai vécu en France toute mon enfance. Je pense que ce forum regroupe bon nombre de citoyens ayant de multiples nationalités qui recherchent des réponses à leurs questions selon leur cas. Peut être qu'un  mauricien ou bien un mauricien aux nationalités multiples peut me répondre. Ou bien une autre personne de nationalité différentes qui à des connaissances sur mon cas. Bref je demande des informations à tous ceux qui peuvent m'aider. Si vous avez des amis, collègues qui peuvent m'aider faites passer le mot ;). J'ai besoin juste de conseils pour les étapes à suivre pour en ouvrir un. Pas besoin de me dire que le marché est saturé. Je sais ou je vais. Bonne journée à vous.

Hubert  :cheers:

bebslab a écrit:

Je sais ou je vais


C'est justement de dire ce genre de chose qui fait que je vous incite a être vigilent , vous devez surement être jeune et je comprends votre fougue et si vous savez ou vous allez vous ne demanderiez pas votre route ici.
Ce que je vous dis est vraiment amical et j'espère que vous le prendrez de cette façon car je vois tellement de personnes comme vous qui sont plein d'espoir et qui hypothèquent leur vie avant de l'avoir vraiment commencée (Si vous êtes jeunes comme je le pense  :D ) .
Vous vouliez donc aussi des conseils et je vous les ai donnés maintenant c'est peut être de l'aide dont vous avez besoin plus que de conseils.
Bon courage !

bebslab a écrit:

Pour préciser @nimendil,

je suis mauricien et français. Plus français que mauricien puisque j'ai vécu en France toute mon enfance. Je pense que ce forum regroupe bon nombre de citoyens ayant de multiples nationalités qui recherchent des réponses à leurs questions selon leur cas. Peut être qu'un  mauricien ou bien un mauricien aux nationalités multiples peut me répondre. Ou bien une autre personne de nationalité différentes qui à des connaissances sur mon cas. Bref je demande des informations à tous ceux qui peuvent m'aider. Si vous avez des amis, collègues qui peuvent m'aider faites passer le mot ;). J'ai besoin juste de conseils pour les étapes à suivre pour en ouvrir un. Pas besoin de me dire que le marché est saturé. Je sais ou je vais. Bonne journée à vous.

Hubert  :cheers:


Bonjour Hubert,
Je suis dans le même cas que vous et je cherche moi aussi des conseils pour monter une affaire à la différence que je ne sais pas dans quoi, j'ai juste les finances. Je suis aussi bi national, je l'ai appris lors de mon séjour en février et apparemment il y a pas mal d'avantage d'être mauricien comme pour l'achat d'un logement. Pas besoin de passer par l'IRS ou RES qui coûtent au minimum 400 000 €.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarchent et je posterai des éléments dès que j'en saurai un peu plus.

Bonne journée,

Jimmy

Merci @Jimmy

@nimendil, ne vous inquiéter pas je suis jeune c'est pour ça que je demande des informations avant de pouvoir monter ce projet. J'avance doucement mais sûrement. Je ne mets pas la charrue avant les boeufs. Merci à vous ;)

Bonne journée à vous tous.

Hubert :).

Qui aurait des informations pour moi ?

:)