Ma cabane en torchis

J'ai fini les murs de ma cabane. Chaque poignée de torchis sur ces murs de 50 cm d'épaisseur est passé par mes mains.
https://lh3.googleusercontent.com/-2wW0kEk2x28/Vcg-nVe7PhI/AAAAAAAAFuQ/bbK7JN-vCKc/s512-Ic42/P_20150718_094208%25255B1%25255D.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-3IfXEwRefU0/Vcg-XLTGQuI/AAAAAAAAFuI/6zWmF84bpIg/s640-Ic42/P_20150704_150521%25255B1%25255D.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-08BtdrMwDaI/Vcg9zYEGmCI/AAAAAAAAFt0/sn1G5OoCVG4/s640-Ic42/P_20150705_104837%25255B1%25255D.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-Xr4FWfo-_3Y/Vcg9nFKt3lI/AAAAAAAAFts/fytQmPRQ5Cw/s640-Ic42/P_20150721_194610%25255B1%25255D.jpg

Belle réalisation.
Toiture débordante pour éviter le lessivage des murs en terre, renforcement du soubassement avec des pierres.
Ca respire l'expérience.
Et comme chauffage, tu opte pour quoi (je ne vois pas de cheminée).
Yves

un sauvage central  ;)


bon je sors....

ils font des maisons en torchis en BG?

Dans des temps immémoriaux ça devait se faire - de nos jours seuls quelques bulgares originaux doivent encore le faire  mais c'est une bonne idée de la part de Tedimaya qui nous dira s'il compte y habiter en permanence

Beau projet
Bravo!!!

La base c'est que des pierres massives, ce n'est pas du camouflage. Le chauffage sera au bois, la cheminée va sortir latéralement par le mur. Je ne voulais pas trouer le toit, par ce que je l'ai fait couvrir avec une bonne triple isolation et avec de la terre. Normalement il y du gazon sur le toit, mais maintenant c'est la sécheresse. Tout ça c'est du travail des amateurs -bénévoles, avec un peu d'aide rémunéré des ouvriers professionnels, qui ont fait la pierre, la structure en bois, les fenêtres, la porte et le toit.
Le but c'est d'y vivre en permanence, mais ce n'est pas encore prêt, ni moi d'ailleurs.
Oui, il y a des amoureux de la nature. qui partent de la ville et construisent eux-mêmes leur maisons en torchis, en bottes de paille, en bois ou autres. En Bulgarie et ailleurs.
Je n'avais pas d'expérience. Voici un site http://naturalhomes.org/fr/ ou je puisais mon inspiration et aussi de l'information.
Il existe aussi un livre de la Cob Cottage Company que je suivais á la lettre.

Cést interressant, merci du partage :top:

j'ai vu des bulgares faire des maisons torchés. ca donnait un autre resultat :huh:

En fait selon la tradition en Bulgarie on fait des briques carrées en torchis, on les fait sécher au soleil et on construit avec. Nous on saute l'étape des briques et du séchage, on met le mélange encore humide directement sur les murs, un peut comme les hirondelles. Les briques que on voit par terre c'était juste pour essayer.

toute ma maison etait comme ca pour les murs interieures. en fait c'est super dur et assez lourd quand c'est sec

D'apres ce que j'ai compris, c'est un tres bon isolant thermique.
Mais ici, ces vieillent maisons finissent par s'ecrouler a cause du peu d'entretien.
Il me semble que de temps en temps il faut les reenduire de terre et de paille pour reconsolider.

J'ai rénové en France une ferme de plus de 3 siècles construite selon ce principe. Mais pour assurer plus de maintien, il y avait non seulement de la boue mais un mélange de boue et de bois.

Ce qui m'a le plus étonné dans cette maison c'était son isolation à la chaleur ... comme si il y avait une clim géante répartissant l'air dans toute la maison.

L'hiver, je chauffais avec un poêle à pellets avec sortie horizontale.  Je ne suis pas certain qu'un poêle conventionnel ait un bon tirage sans sortie verticale qui doit en plus dépasser de 40 cm du faîtage.

Bravo pour cette idée.

On verra pour la cheminée. Le torchis je l'ai fait 80% de paille et 20% d'argile. Dans l'argile il y avait aussi du sable. On dit que dans ces murs il fait frais pendant les chaleurs d'été et ils accumulent de la chaleur pour l'hiver.

En effet les murs en torchis sont isolants !!! mais surtout le torchis est un régulateur d'humidité par rapport aux maisons étanches d'aujourd'hui où l'on doit installer une VMC. Seul petit souci, la lutte contre les fourmis qui apprécient fortement le torchis pour s'installer !!!

Bonjour
Dire qu'un matériau est isolant est assez vague, tout matériau est plus ou moins insolant, selon sa nature et son épaisseur, comme l'indique l'image ci dessous.
http://www.toutsurlisolation.com/var/toutsurlisolation/storage/images/media/images/visuel_conductivite_materiaux/28654-1-fre-FR/visuel_conductivite_materiaux.jpg
(Extrait du site http://www.toutsurlisolation.com/Votre- … -d-acheter)
Il faut aussi tenir compte de sa capacité à réguler l'hygrométrie, ce que fait bien la terre mais mais du tout les isolants de synthèse.
Et enfin sa capacité thermique qui permet d'emmagasiner la chaleur le jour pour la restituer la nuit (mais pas l'été pour l'hiver). Cette capacité doit tenir compte du fait que ce déphasage jour/nuit se fait globalement à 80% par la dalle du sol et seulement à 20% par les murs.
De plus il faut (dans le cas idéal) avoir des baies vitrées orientées vers le sud (à 45° prè) dont la surface représentent environ 20% ? de la surface au sol.
Pour plus d'infos, vous pouvez lancer une recherche sur les "Passive House" ou "L'habitat passif "
Yves

J'ai l'impression que tu t'y connais bien et ça me fait plaisir de lire le terme "maison passive" car celle que j'ai construite est bâtie selon ce principe et lorsque j'ai commencé la mienne ici, en 2013 très peu d'architectes étaient informés de ce concept.

Oui, c'est mon métier, ou c'était car je frôle la retraite (peut être en Bulgarie).
J'ai connu un architecte qui avait commencé à faire des maisons solaires dans les années 50.
Il y a aussi des très anciennes constructions, comme le vieux Nice qui se climatisent naturellement.
J'ai participé à deux maisons solaires dans les années 80.

Une passive dans la Drôme : (voir la vidéo en bas de page du lien)
http://accard.fr/cosmos/solaire/nidhana.jpg
Lien : maison solaire

Et une active dans la Somme : (voir la vidéo en bas de page du lien)
http://accard.fr/cosmos/solaire/vueS.W_R.jpg
Lien : maison active

Maintenant, je vise plutôt le 100% autonome, non relié au réseau, comme l'a déjà fait le fraunhofer institut en 1992
http://www.sciencephoto.com/image/341395/large/T1520528-Self-Sufficient_Solar_House-SPL.jpg
Lien : principes

Nota : Jean Luc Perrier avait aussi fait des travaux similaires dès 1971 (avant le choc pétrolier de 73) mais il avait choisi la filière thermodynamique avec un concentrateur solaire assez géant.

Yves

Merci pour les liens. Le concentrateur solaire me rappelle un James Bond où il y a un truc similaire, je crois que c'est "l'homme au pistolet d'or" mais je n'en suis pas certain.

Merci pour les infos.

Desole de mettre mon projet sur le tien, mais je suis encore a la recherche d'infos et je partage ce que j'ai.

Pour le moment je n'ai pas encore fais l'isolation exterieur de ma maison.
Tout l'interieur est isole de laine de verre. Pour l'exterieur on me propose de mettre du polystirene de 5cm d'epaisseur comme le font beaucoup les bulgares.
J'aurai voulu trouver d'autres solutions.

Pour le chauffage, j'ai opte pour leur systeme de 'vodna riza'. C'est a dire un poele a bois qui chauffe en meme temps les radiateurs de la maison et le ballon d'eau.

Pour les evacuations d'eau je n'ai pas de tout a l'egout. Mais j'ai une fosse sceptique de faible quantite. Du coup j'ai opte pour le systeme Traiselect de recuperation et traitement des eaux grises qui se terminent par un etang.
https://www.youtube.com/watch?v=34ZgZl6dJxk
Ce systeme a l'air simple de mise en oeuvre, mais se revele etre un casse tete lorque le terrain est plat comme le mien.
Chez moi, la tuyauterie d'evacuation est double. Une pour les  eaux grises et une autre pour la fosse sceptique. J'essaierai le principe de toilette a litiere seche qui a ses avantages et ses inconvenients.

Tout ceci me conduit inevitablemment a l'interet de la permaculture ou j'ai tout a apprendre.

Eclipse studio a écrit:

... J'essaierai le principe de toilette a litiere seche qui a ses avantages et ses inconvenients.
Tout ceci me conduit inevitablemment a l'interet de la permaculture ou j'ai tout a apprendre.


J'ai fait une toilette sèche derrière la cabane. Je confirme que c'est un très bonne solution - propre, pas d'odeur, pas des mouches, pas de gaspillage d'eau et ça va comme engrais dans le jardin. Mais il est préférable de ne pas faire pipi dedans.
yaccard, magnifiques photos! Avec votre expérience je serais contente de vous avoir comme voisin au cas ou vous resterez en Bulgarie. Chez moi tout est plus simple et rustique. Bon, j'ai quand même une petite installation solaire de 100W pour la lumière dans la caravane,  le téléphone, le laptop, éventuellement pour charger la batterie de la voiture.

Si je peux également me permettre d'ajouter un peu de mon expérience dans le domaine des maisons passives.

Mur  : BA 13 + 2 cm d'air + 20 cm de laine de verre + 2 cm d'air + 38 cm de porotherm + 2 X 5 cm en couches croisées de polystyrène. soit un total de = 73/74 cm d'épaisseur.

Plancher : 40 cm de fibran entre le garage et le RDC.

Toiture : 45 cm de laine de verre.

Uniquement une petite fenêtre (toilettes) au Nord. Une véranda plein Sud pour chauffer la maison au printemps et en automne.

Fosse sceptique avec bac à graisse.

Pourquoi pas de pipi dans la litiere seche?
Tu changes les copeaux tous les combiens?

J'ai oublie une petite precision sur mon installation, je vais installer des mini ventilateur SPI pour deshumidifier les mur de la maison;
https://www.youtube.com/watch?v=AtEv7cgFhXo

Ca m'evite de creuser une tranchee au raz des murs de la maison et d'y installer un drainage.
J'ai deja commande et recu le kit, les trous sont perces et il ne me reste plus qu'a tout brancher

Eclipse studio a écrit:

Pourquoi pas de pipi dans la litiere seche?
Tu changes les copeaux tous les combiens?


Quand on travaillait sur place 3 personnes, je le changeais env. chaque 3 jours. Je ne me rappelle plus pourquoi, je l'ai lu quelque part.

Absolument fantastique!  Allez, ça motive: on va nous aussi se mettre aux restaurations de nos murs en kirpitch!
Je confirme : tous les ans, faire le tour avec un seau de torchis et refaire les petites choses avant que ça ne devienne (très vite) ingérable.

Bravo a tous sur ce forum.  Je suis vachement impressionnee par vos competences et savoirs Messieurs Dames car je suis totalement nulle en ce domaine et je vous admire.  :one

ah ah !! et Dieu créa la femme  :kiss:
Je viens tout juste de voir toutes ces réalisations et je reste bouche bée !!! :P
Bravo à Toutes et à Tous, ça fait vraiment plaisir et j'en profite pour faire voir tout ça à tous ceux qui viennent chez moi (ça les mets mal à l'aise !!) ben voui, ici c'est aussi la Bulgarie (leur phrase favorite:)  mais ce ne sont pas des Bulgares ...
et dire que s'il s'en donnaient la peine, ils pourraient profiter de tout ce savoir car les Bulgares sont loin d'être C.n....et dans certains domaines, ils sont les N°1 ( sans arrières pensées !!)
Nous sommes arrivés trop tôt peut être !!
bonne journée

A Burgas, ils vont bientôt devenir N° 1 de la piste cyclable. :)