Vie avec 2 enfants - 3000 euros comme seul salaire - c'est faisable?

Bonjour à tous,


J'ai en projet de m'installer a La Réunion avec ma femme et mes 2 enfants de 3 et 6 ans, au vue des différentes discussions je commence à me demander si notre projet tient  la route  en effet ayant 2 enfants il est hors de question de venir sur l'île sans avoir au moins 1 emploi mais est ce suffisant ?

je m'explique, je serais dans une entreprise privée a St denis avec un salaire mensuel d'environ 3000 euros et une voiture (j'ai cru comprendre que c'est un élément important  :)  ma femme elle devra démissionné pour me suivre elle sera donc dans un premier temps au chomage,

est ce réalisable de vivre avec 1 seul salaire pour un foyer de 4 personnes ?

merci de votre retour d'expérience et de vos conseils

bonne soirée
Guillaume

Bonjour,

Je pense qu'avoir un boulot à 3 000€/mois avant d'arriver c'est déjà pas mal et que beaucoup de personnes aimeraient avoir cette opportunité.
Bien sur c'est pas "l'euphorie" car à 4 vous aurez pas mal de frais et que la vie est chère ici mais ça laisse le temps à votre épouse de trouver un travail.
A vous de voir si vous souhaitez prendre le risque ou pas, et qu'est ce que vous attendez de La Réunion pour vous et vos enfants, n'oubliez pas que c'est un morceau de métropole perdu au milieu de l'océan indien et  donc qu'on y fait vite le tour.
Bonne réflexion.

Bonjour Guillaume... il n'y a pas que l'aspect financier, bien sur que vivre avec 3000€ est un "plus" bien confortable que beaucoup vous envierez  ;)  mais il faut aimez l'île, pour des enfants de cet age ce n'est ps un problème... ils aiment encore tout et surtout que leurs parents soient heureux et leurs apportent l'affection et la sécurité et en plus ici que du bonheur pour les petits. Mais votre femme et vous c'est un autre débat... La Réunion on aime ou on déteste  :sosad:  et on ne peut pas savoir à votre place.
Laurence  :)

Bonsoir et merci a vous 2 pour vos reponses
Effectivement il n'y a pas que l'aspect financier, je pense que prendre une decision de changement de vie c'est forcement un risque et peu importe l'endroit on ne sait pas a l'avance si cela nous plaira
Nous sommes vraiment attires par cette ile pour y avoir ete en vacances notre motivation est d'offrir d'autres conditions de vie a nos enfants, un confort de vie que nous n'avons pas ici
a savoir si cela nous conviendra nous ne pouvons malheureusement pas le savoir avant de se lancer
Je me dis au pire c'est une experience de vie pour nous et les enfants et on en sort enrichit

La balle est dans notre camp ...😉😉

zizou13 a écrit:

Bonjour à tous,


J'ai en projet de m'installer a La Réunion avec ma femme et mes 2 enfants de 3 et 6 ans, au vue des différentes discussions je commence à me demander si notre projet tient  la route  en effet ayant 2 enfants il est hors de question de venir sur l'île sans avoir au moins 1 emploi mais est ce suffisant ?

je m'explique, je serais dans une entreprise privée a St denis avec un salaire mensuel d'environ 3000 euros et une voiture (j'ai cru comprendre que c'est un élément important  :)  ma femme elle devra démissionné pour me suivre elle sera donc dans un premier temps au chomage,

est ce réalisable de vivre avec 1 seul salaire pour un foyer de 4 personnes ?

merci de votre retour d'expérience et de vos conseils

bonne soirée
Guillaume


Bonjour Guillaume,
J'ai bien lu ton 1er post. C'est bien que tu connaisses un peu l'île.....bien qu'être touriste et vivre et travailler , ou même être à la retraite, soient 2 choses très différentes (j'en parle par expérience).
Dans ton cas , 3000€ (plus voiture de fonction?) c'est pas mal. Je pense que les allocs familiales s'y ajouteront (quoiqu'avec la récente réforme?.....).
A 4, il vous faut un F4 , donc environ 1000€/mois. Bien choisir sa résidence par rapport au lieu de travail (éviter de faire trop de route, énervement, etc...). Coût de la vie , en moyenne 20% + cher, et selon votre mode de conso. L'idéal serait que ton épouse trouve un job. Dans quel domaiine est elle qualifiée?
Voila qqs tuyaux. N'hésite pas à me contacter pour tout autre chose.
Roger

Bonjour ,

Je ne m exprimerai pas concernant le salaire car je n ai pas d enfants donc je sur-estime très certainement les cours liés aux petits . Même principe concernant les allocations liées aux enfants , je ne suis pas au faite. Concernant la démission de votre épouse : attention . Si elle démissionne elle n aura pas le droit de bénéficier aux allocations chômage . Par contre s il s agit d une démission pour suivre un conjoint (de mémoire dans les deux mois avant ou après la prise de poste ) , pole emploi indemnise . Il faut bien se renseigner sur ce sujet (ne pas hésiter à se rendre PLUSIEURS fois à pôle emploi et demander les textes de loi).
Nous partons dans le pire des cas avec 2500€ par mois pour 2 personnes (mon conjoint et moi). Mais 2500€ au chômage donc dans le pire des cas car j espère bien trouver que nous trouverons un poste sur place... C est l objectif. Si vous avez des économies et que vous souhaitez "changer de vie" ca sera dans tous les cas une belle expérience qui peut booster votre carrière professionnelle si vous revenez un jour en métropole . L expatriation est bien vue par les employeurs .
Bonne réflexion à vous et bon courage ;)

Amicalement .

Anne Lise

" bien sur que vivre avec 3000€ est un "plus" bien confortable que beaucoup vous envierez  ;)  "

3000€ = confortable pour 4 personnes ? Personnellement je trouve que c est plutôt le minimum pour vivre et non pas survivre ....

Bonjour, il existe une société qui aide les gens dans leur recherche de logement, demenagement, accueil et les prestations peuvent êtres payés par l'organisme du mobilipass.
La société s'appelle "changer d'AIR" à la réunion. Il a un site pour les contacter. www.changerdair.re

salome35 a écrit:

Bonjour, il existe une société qui aide les gens dans leur recherche de logement, demenagement, accueil et les prestations peuvent êtres payés par l'organisme du mobilipass.
La société s'appelle "changer d'AIR" à la réunion. Il a un site pour les contacter. www.changerdair.re


bonjour salome, sur leur site leurs prestatios sont enoncees, mais pas de tarif en ligne, auriez vous de votre cote des infos sur ce point  :/
merci

Bonjour

selon moi c'est envisageable, ce ne sera pas le grand luxe mais certains vivent avec bien moins que ça. En plus, aux âges de vos enfants, il y a plein d'activités peu onéreuses : il y a plein de parcs, musées pas chers et beaucoup d'activités sportives proposées. Vous mangerez moins de produits laitiers et n'achèterez que des céréales bas de gamme, mais je ne pense pas que ce soit de gros sacrifices!!! par contre, les prix des billets sont exorbitants, surtout qu'avec des enfants scolarisés, vous serez obligés de respecter les vacances scolaires, donc il faudra compter entre 900 et 1400 euros par personne... donc attention au mal du pays!! au début, la famille vient passer des vacances mais pareil pour eux : les billets sont chers donc ils ne viendront pas souvent vous voir...
bonne réflexion!

Stéphanie, maman de 3 enfants de 7, 4 et 2 ans

Je crois que leurs tarifs commencent vers les 500 ou 600€, mais moi la prestation à été prise totalement en charge et ça ne m'a rien couté (coordination de déménagement, recherche de logement, visite, bail, etc.).

Bonjour,
il faudra que ta femme demande des allocations de chomage pusiqu'elle quitte son emploi pour suivi du conjoint. C'est possible mais un peu long dans la démarche (elle ne peut faire les démarches qu'une fois sur place). Avec un salaire et les allocations ça devrait être possible.
Bon courage, Stefanie