União estavel, comment ça marche ?

Bonjour,

J'ai pris la décision de partir pour le Brésil pour y vivre avec mon amoureuse brésilienne à Brasilia.

Nous souhaitons établir une União estavel pour ensuite me permettre d'obtenir le visa permanent.

Je recherche des témoignages et des informations de la part d'autres français qui en auraient fait autant.
Je trouve que l'on trouve peu de détails à ce sujet et j'ai j'ai du mal à saisir l'enchaînement des événements.

Par exemple, si les démarches prennent du temps, comment faire au delà des trois mois autorisés par le visa touristique ? Comment optimiser la démarche. Peut-on trouver la liste des pièces à fournir (pour l'union, pour le visa et l'autorisation de travail) ?

Bref, j'avoue que je suis assez désorienté et un peu stressé, mais je reste déterminé et confiant.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !

Bonjour :)

Alors voilà j ai fait comme toi j ai décidé de rejoindre ma moitié sur ce continent .
J'habite à Fortaleza depuis maintenant presque 4 ans ,
Je vais te faire part de mon expérience ici à Fortaleza , je ne sais pas si c'est pareil dans les autres états et si ça prend plus ou moins de temps .
Alors voilà en arrivant on ne pensait pas a se l'être en union estavel ou autre donc on a passer deux mois a " namorar". Puis vouant mon visa touristique de finir et pas de travail qui puisse me permettre un visa d employer . On a décider de faire l'union estavel .
On est aller au Cartório et on a donner nos papierś
Acte de naissance , passeport , justificatifs de domicile .. Une petite rédaction de ton histoire amoureuse
Puis on nous a dit ok maintenant faut attendre
En gros un juge doit regarder ton dossier et dire si il est d'accord ou pas pour signer ton union
Généralement ils sot d'accord mais c'est la loi ils doivent signer .
Mais nou ça a pris du temps , enfin au bout de 3 semaines pas de nouvelles , il m en rester 3 sur place avant de devoir repartir si pas de visa.
On a donc décider de de marier
La police fédérale nous avait dit qu'on aurait le visa dans les jours qui venait si on en ait avec un acte de mariage et que les droit por les gens maries ou passer ici sont les mêmes .
Don bref on s'est marié au Cartório en speed ( sinon il fait attendre 15 jour qu'il publie ton mariage dans le journal voir si quelqu'un si opose .) avec l'oncle de mon mari qui a un Cartório et j ai eu mon visa 3 jours apres
  :)
Voila je sais pas si ça t'aide mais bon ça redonne une petite idée :)

Déjà union brésilienne c'est une connerie, tu dois payer.


Tu fais un pacs, à l'ambassade de Brasília, ensuite tu repars en france pour faire ton visa permanent réunion familiale (quand tu repars tu n'oublie l'acte d'engagement et la carte d'identité de madame le tout valide au cartório)

Il faut compter 7 jours pour le visa, si tous les documents sont la.personnellement je l'ai eu en 2 jours. Il garde ton passeport pendant le temps.

Après tu peux faire tout aller simple à 1000 euros si tu n'as pas de mile.

Pour les démarches au brésil, 30 jours pour aller à la dpf, va avec madame plus facile, car il demande toujours l'original en carte d'identité, prévoir 2h00. Tu vas ressortir avec un bout de papier ta carte d'identité provisoire et le sinacre. Tu vas la faire plastifier tout de suite même sous plastique le papier n'est pas top. Tu reçois ta Cie sous 20 à 30 jours-ci.

Tu vas faire ensuite ton cpf prévoir la journée. La receita on adore te faire attendre. Ta carte de travailleur personnelle j'ai pris le rendez vous du soir pour le lendemain, j'arrive à 7h20 j'étais le premier ressorti à 7h30. Et il te reste la banque prévois 4 jours pour l'ouverture du compte et 10 jours pour la carte.

Voilà après bienvenue dans la joie brésilienne.

Après le permis tu as 180 jours pour le faire, donc tu as le temps.

Le prix 200 euros le visa permanent
132reais et 204 reais pour la police fédéral à l'enregistrement.
5,74 le cpf
Compte 400 reais pour le permis de conduire.

Je crois que j'ai tout dis.

Il semblerait qu'avec l'união estavel la démarche est un peu plus simple et que le retour en France n'est pas nécessaire. Et que d'après ce qu'on a pu lire, les chances étaient plus grandes d'obtenir les documents. Si je dois payer pour l'union brésilienne, ça me reviendra toujours moins cher qu'un aller-retour, même si pour les billets d'avion, j'ai de bonnes adresses...

Merci pour ta réponse.

Ton pacs sera transforme en união estável. Et dans ton les cas tu devra revenir en france la pf ne s'occupe plus de cela.

Info si tu arrives en aller simple sans visa, la compagnie de laisse à l'aérogare.

Tu peux avoir de bonne adresse en billet d'avion, personnelle j'achète uniquement sur le site de la compagnie cela évite les embêtements. Je voyages 4 fois par an France Brésil je commence à connaitre.

Réellement je ne sais pas qui ta mis dans la tête que c'est plus simple c'est totalement faux, le pacs ou l'union estavel est la même chose pour avoir un visa. Et tu n'as pas lu les nouvelles réglementations.

Pour moi signé un pacs fin avril, visa 5 mai, donc niveau rapidité c'est top.

Je suis d´accord, le PACS français ua consulat puis envois de docs a brasilia, c´est la meilleure chose.
Ou union estavel via le ministere du travail.

Déjà tu ne peux pas envoyer tes documents à Brasilia tu dois passer par la pf. Et celle ci ne s'occupe plus du visa réunion familiale car plus de publication dans le journal officiel.

Retour en france et consulat

Bonjour Arnaudbh,

êtes-vous sûr qu'il n'est plus possible de faire l'ensemble de la démarche de demande au Brésil ? Je sais que c'est le cas pour les visa étudiant ou de travail, mais c'est la première fois que j'entends ça en ce qui concerne le Visa Compagnon...

En tout cas, le site de la Policia Federal n'indique pas cela je crois, et il a l'air actualisé pourtant : http://www.dpf.gov.br/servicos/estrange … ao-estavel

D'où tirez-vous vos informations ? Merci !

à sao paulo, il y a eu des refus, ensuite c'est simple, tu veux venir comment au Brésil sans visa permanent en aller simple? Impossible.

Déjà avec un visa, il regarde à deux fois le passeport, alors sans visa, tu vas rester à la porte de l'avion.

Ensuite l'union estavel est différent du pacs, il faut bien vous coller cela dans la tête rien qu'en cas de rupture, la pacs vous protèges par une convention, l'union estavel c'est un bordel. Sans compté que pour Mlle, l'acte n'est pas reconnu par la France.

Bon si vous avez envie d'attendre 6 mois pour un visa, vous pouvez. Mais pour ouvrir un compte cela va être galère. Personnellement visa au consulat en 2 jours et j'ai eu ma CIE pour 9 ans en 45 jours.

Après quand on vient vivre au Brésil on n'est plus à 600 euros près surtout quand on voit le coût de la vie là-bas.

Les refus, cela a toujours existé j'imagine... Mais la procédure existe toujours semble-t-il.

Effectivement, il me semble bien plus avantageux de faire cela en France. Toutefois il me reste seulement 2 semaines avant mon départ pour le Brésil, et il faudrait que je demande à ma belle de m'envoyer sa carte d'identité et le "Termo de responsabilidade e manutencão" par courrier (j'ai avec moi l'original de l'união estavel)... c'est vraiment tendu comme délai ;(

L'alternative c'est d'aller au Brésil en tant que touriste (3 mois renouvelables une fois) et de gérer sur place, à Rio.

Tu as le droit à 90 jours par période de 180. Impossible de renouveler.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici une conversation avec le Consulat Général brésilien à Paris, qui va effectivement dans le sens de ce que dit Arnaud :

"À: [email protected]
Bom dia,
sou francês e numa união estável com uma cidadã brasileira. Estou querendo pedir um visto de permanência no Brasil com base em união estável (RN 108/2014 CNIg).
Queria saber se o trâmite completo pode ser realizado no Brasil, o se é preciso passar primeiro pelo consulado geral do Brasil na França. Se for o caso, me poderia indicar qual é o tempo aproximativo que requere o processo por parte dos seus serviços?
Agradeço desde já a resposta.
Atenciosamente,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Bom dia,
O pedido deve ser feito no Consulado-Geral do Brasil em Paris.
Se o dossiê estiver completo, o visto fica pronto em uma semana.
Queira, por gentileza, consultar nosso site, versão em francês, em "Visas, Visa Permanent"
Atenciosamente,
Service des visas
Consulat Général du Brésil"


Du coup, j'ai décidé de décaler mon retour pour le Brésil de 2 semaines... il me reste donc un mois pour recevoir les papiers de ma douce,  prendre un rendez-vous et attendre le résultat... A priori, ça me parait jouable. Je croise les doigts pour moi et je vous tiendrai au jus !

Merci au forum, sans celui-ci je crois que je n'aurais jamais eu connaissance de cette nouvelle façon de faire.

Je suis le dernier à avoir fait les démarches et je me dis à le dire à le redire. La DPF ne fait plus rien. Sauf la validation. Sans oublier qui si vous sortez du pays, vous perdez votre demande c'est quand même bête.

Ensuite 2 semaines, l'envoi des documents doit être légaliser au cartorio comme la Carte d'identité de votre copine brésilienne. Donc par la poste, j'ai envoyé un courrier à ma compagne cela fait deux semaines et toujours rien, en plus la poste est en grève. Donc plutôt 1 mois.

Après je vais le redire, quand on part au Brésil on n'est plus à 1 000 euros près. Surtout quand on voit le prix de vie.

Autre chose l'union estavel n'est pas terrible, le pacs protège mieux le couple. Enfin je le redis.

C'est quand même dingue à quel point les choses ne sont pas claires sur les sites officiels...

Pour la poste, la grève est terminée, mais comme il s'agit d"un cas d'urgence, je pense que je vais louer les services d'une entreprise privée histoire d'être sûr de recevoir cela très rapidement. Il doit bien y avoir l'équivalent d'un UPS au Brésil ?

Ola,

Je suis plus ou moins dans le même cas sauf en ce qui concerne la nationalité et le consulat puisque je suis belge. Les démarches sont donc différentes pour l'união estavel. Voilà ma situation: j'ai un billet aller simple pour SP le 6 novembre, ma copine habite là-bas et nous prévoyons de faire une união estavel avec visto permanente. J'ai quelques légalisations à faire par le consulat à Bruxelles et ensuite les démarches seront à faire sur place, à mon arrivée, en commençant par CPF et RNE évidemment. J'ai un contact avec une entreprise qui attend que je sois régularisé au point de vue de l'obtention du visto permanente avant de contracter avec elle.

Déjà, pour une personne qui a vécu au Brésil, tu ne sais pas que ups n'est pas présent au brésil! Tu as FedEx qui vient d'arriver. A belo il est là depuis 4 mois.

Tu peux essayer par sedex, mais c'est du rapide brasileiro!

Après pour notre ami belge, si tu pars avec un aller simple, sans visa. C'est refus à l'embarquement ou à la frontière.

Merci Arnaud de ta réponse. Le problème c'est que j'ai déjà mon ticket... Que me conseilles-tu de faire? Il faudrait alors prendre un aller retour mais avec quelle équivalence de dates? Javais pris mon ticket A.S. Le 6 novembre...

Ps : j'arriverai avec un visa de tourisme que la PF me fera à mon arrivée

Mon dieu, alors déjà je ne sais pas si tu pars de bruxelles ou paris.

Cela plus de deux ans que je vais dans le pays, je peux te dire, quand un européen prend un vol Europe vers le Brésil, en aller simple ou en vol retour, on regarde bien le visa, voir ta carte d'identité étrangère.

Déjà tu as du payer très chère ton vol, donc pour toi c'est un refus d'embarquer par la compagnie pour l'aller vers le Brésil, tu vas perdre l'ensemble de ton argent, aucun remboursement possible. Ensuite si tu passes, la PF va voir sur le fichier passer vol, aller simple, touriste. Donc refus de te faire rentrer sur le territoire.

Tu aura beau dire, je vais signer une union, l'agent peut te dire, que le visa n'est pas un droit, c'est un don de l'Etat pour que tu puisses résider. On parle de résider pas de vivre. Donc tu risques le refoulement, amende pour la compagnie aérienne, tu reprends le premier vol l'europe. Et tu aura un joli tampon.

Je ne comprends pas pourquoi une personne de ton niveau, prend une décision comme cela. A oui au Brésil, beaucoup de promesse et peut de chose concrète.

Après la précedure pour un belge est différent, je ne sais même pas si il accorde le visa pour une union estavel, car la france à un accord avec le Brésil.

Après tu peux joueur le jeu, si cela fonctionne temps mieux pour toi, mais si tu te fais refouler, tu vas te reprendre 12h00 de vol. Afin tu aura fais une petite balade en avion.

Eh bien je vais modifier mon vol afin d'y inclure un retour et puis voilà :-)
Pour le VIPER avec uniao estavel j'attends des réponses de part et d'autres et de belges cela pourrait m'aider encore plus, d'autant plus, comme tu l'as souligné, les démarches consulaires sont différentes. Merci de tes commentaires en tout cas.