Quel compte bancaire ouvrir ?

Bonjour,

Malgré mes recherches, au regard de ma situation, je ne sais pas quel type de compte bancaire ouvrir en Tunisie.
Pouvez-vous me donner votre avis ?

Je suis gérant d'une société non résidente et totalement exportatrice et toucherai prochainement à ce titre une petite rémunération.
Je souhaite verser cette rémunération sur un compte en Tunisie et ainsi pouvoir payer mes dépenses "locales" ( loyer, courses...)
Je souhaite également avoir la possibilité de verser sur ce compte, si besoin,  de l'argent en euros depuis mon compte français.

Je pensais ouvrir un compte en dinars convertibles.
Je viens de me renseigner à la BIAT et il m'a été conseillé d' ouvrir  2 comptes :
- un compte en euros
- un compte en dinars convertibles
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir deux comptes...
Le banquier m'a indiqué que cela m'éviterait de perdre de l'argent au change...

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Merci à toutes et à tous.

bonjour,

En ce qui me concerne j'ai ouvert deux comptes à la Biat à coté de Slim Centre sur la route touristique.

Un en dinars tunisiens, l'autre en euro, réservé aux expatriés ou retraités.

Ca fonctionne parfaitement et ils sont très professionnels

ok merci mais pourquoi avoir besoin de deux comptes ?

amigos64 a écrit:

bonjour,

En ce qui me concerne j'ai ouvert deux comptes à la Biat à coté de Slim Centre sur la route touristique.

Un en dinars tunisiens, l'autre en euro, réservé aux expatriés ou retraités.

Ca fonctionne parfaitement et ils sont très professionnels


Il faudrait pour le bien de tous, arrêter de raconter n'importe quoi!!!

un compte en euro sur lequel les transferts sont faits à partir de mon compte français, ensuite, le compte en dinars est alimenté par le compte en euro au coup par coup pour avoir du cash ou payer par chèque

TOMTOMMYSURF a écrit:

ok merci mais pourquoi avoir besoin de deux comptes ?


Aucune utilité de posséder deux comptes, sinon engraisser votre banque qui prendra une commission pour frais de change.

Nous avons un compte en Euros et contrairement à ce que dit Amigos64, nous rédigeons nos chèques en Dinars. Nous pouvons également retirer des dinars au guichet de la banque ou utiliser la cb délivrée.
Par contre il est impossible d'y verser le moindre dinar.

hammamet a écrit:
TOMTOMMYSURF a écrit:

ok merci mais pourquoi avoir besoin de deux comptes ?


Aucune utilité de posséder deux comptes, sinon engraisser votre banque qui prendra une commission pour frais de change.

Nous avons un compte en Euros et contrairement à ce que dit Amigos64, nous rédigeons nos chèques en Dinars. Nous pouvons également retirer des dinars au guichet de la banque ou utiliser la cb délivrée.
Par contre il est impossible d'y verser le moindre dinar.


Bonjour,
Dans ce cas, sur quel compte verser le salaire qui me sera verser par la société dont je suis gérant ?

Bonjour Tomtommysurf,

Si votre salaire  est versé en Dinars vous ne pourrez pas le déposer sur un compte en Euros ni sur un compte en dinars convertibles.

A la suite de la vente de notre véhicule tunisien, nous avons ouvert un compte en dinars non sans difficulté pour y verser le montant de la transaction. La carte de résident nous a été réclamée.

J'avoue que votre cas ( professionnel) est particulier et que seul le directeur de la banque (!!) pourra vous conseiller au mieux.

La possibilité que vous aviez indiquée ne répond pas à votre préoccupation?
http://www.bna.com.tn/etranger6.asp

hammamet a écrit:

Bonjour Tomtommysurf,

Si votre salaire  est versé en Dinars vous ne pourrez pas le déposer sur un compte en Euros ni sur un compte en dinars convertibles.

A la suite de la vente de notre véhicule tunisien, nous avons ouvert un compte en dinars non sans difficulté pour y verser le montant de la transaction. La carte de résident nous a été réclamée.

J'avoue que votre cas ( professionnel) est particulier et que seul le directeur de la banque (!!) pourra vous conseiller au mieux.

La possibilité que vous aviez indiquée ne répond pas à votre préoccupation?
http://www.bna.com.tn/etranger6.asp


Au regard des conditions à remplir cela ne semble pas être simple voire faisable.
En fait je vois désormais deux solutions :
Solution 1 : deux comptes
- un compte en euros sur lequel je pourrai effectuer des virements depuis la France en cas de besoin.
- Un compte en dinars convertibles pour recevoir le salaire que me verse ma société non-résidente. Le compte de la société est également un compte en dinars convertibles.
Solution 2 : un seul compte
- Uniquement un compte en dinars convertibles pour recevoir mon salaire et si besoin j'effectuerai des retraits gratuits sur mon compte BNP aux distributeurs de l' UBCI.

Je pense et espère que la 2ème solution est la plus adaptée à mes besoins... Je passerai à l' UBCI dès la semaine prochaine pour enfin régler cette question

Mais sur un compte en dinars convertibles vous pouvez effectuer des virements d'euros depuis la France !

maryvoyages2 a écrit:

Mais sur un compte en dinars convertibles vous pouvez effectuer des virements d'euros depuis la France !


Donc si je comprends bien la 2ème solution est la bonne !  j'ai juste besoin d'un compte en dinars convertibles, il me permettra de recevoir des euros virés depuis mon compte francais si besoin et des dinars convertibles virés depuis le compte en dinars convertibles de ma société.

TOMTOMMYSURF a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Mais sur un compte en dinars convertibles vous pouvez effectuer des virements d'euros depuis la France !


Donc si je comprends bien la 2ème solution est la bonne !  j'ai juste besoin d'un compte en dinars convertibles, il me permettra de recevoir des euros virés depuis mon compte francais si besoin et des dinars convertibles virés depuis le compte en dinars convertibles de ma société.


C'est exactement ça.
C'est ce que nous avions pour nos virements de notre compte français, et la remise de chèques émanant d'un compte en dinars convertibles.

mahdia a écrit:
TOMTOMMYSURF a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Mais sur un compte en dinars convertibles vous pouvez effectuer des virements d'euros depuis la France !


Donc si je comprends bien la 2ème solution est la bonne !  j'ai juste besoin d'un compte en dinars convertibles, il me permettra de recevoir des euros virés depuis mon compte francais si besoin et des dinars convertibles virés depuis le compte en dinars convertibles de ma société.


C'est exactement ça.
C'est ce que nous avions pour nos virements de notre compte français, et la remise de chèques émanant d'un compte en dinars convertibles.


Super, vraiment un grand grand merci. Je tournais en rond sur le sujet depuis pas mal de temps et sur le site je trouvais un peu tout et son contraire ;-)
Il me reste maintenant à aller ouvrir ce fameux compte en dinars convertibles en espérant que cela se fasse sans trop de difficultés !

Bonjour,
si toutes vos opérations sont en dinars et vous n'aurez pas besoin des euros dans le futur, vous pouvez ouvrir un seul compte( compte étranger en Dinars convertible), si non vous ouvrez les deux comme il vous a dit votre banquier.
Bon courage

A votre place,
J'ouvrirai un compte euros plus un compte en dinars tout simplement et surtout pas en dinars convertibles;du reste toutes les banques  vous proposent en premier lieu  le compte en dinars convertibles.Donc à eviter car c'est la qu'elles feront plus de profiter.

Le compte le plus profitable pour les Banques c'est le compte en devise, car pour chaque opération de retrait ou versement en espèce la banque perçoit une commission de 4%°.

Ok mais pour le compte en DC les devises sont directement converties au meme taux  et ils s'arrangent toujours au niveau du temps pour pouvoir les convertir lorsque le dinar sera au plus haut .Sur le compte en devises c'est toi qui décide du change et quand les changer.Les banques travaillent avec notre argent hélas.

C'est partout pas seulement en Tunisie les banques travaillent avec notre argent. C'est comme ca.

vous n'avez pas le choix? surtout si vous êtes retraité
les retraites françaises arrivent en Tunisie sur un compte en dinar convertible,c'est obligatoire,
la solution est de faire virer votre retraite en France et ensuite de faire un virement en Tunisie sur un compte en euros
Maintenant si vous avez un capital en France,faites verser une somme en euros sur ce compte

le compte en dinar convertible comme son nom l'indique vous permet de retirer des euros quand vous voulez et est alimenté uniquement par des versements en euros en provenance de France ou par des dépots à condition d'avoir les papiers de déclaration de devises établis lors de votre passage à l'aeroport

la solution est de faire virer votre retraite en France et ensuite de faire un virement en Tunisie sur un compte en euros mais dans ce cas vous n'êtes plus exonéré de la CSG et du RDS,sans parler du délai de virement


Cette partie de votre message est fausse en ce qui concerne la CSG et RDS. J'ai toujours fait virer mes retraites sur un compte français et ensuite virement sur la Tunisie, quand j'avais envie, et j'ai eu l'exonération de la CSG et RDS. Le lieu de la banque n'entre pas en ligne de compte.

bonjour madhia,
merci pour l'info,je rectifie immédiatement,on en apprend tous les jours et à tout age,d'ou l'utilité de ce forum
jptunisie

jptunisie a écrit:

vous n'avez pas le choix? surtout si vous êtes retraité
les retraites françaises arrivent en Tunisie sur un compte en dinar convertible,c'est obligatoire,
la solution est de faire virer votre retraite en France et ensuite de faire un virement en Tunisie sur un compte en euros
Maintenant si vous avez un capital en France,faites verser une somme en euros sur ce compte

le compte en dinar convertible comme son nom l'indique vous permet de retirer des euros quand vous voulez et est alimenté uniquement par des versements en euros en provenance de France ou par des dépots à condition d'avoir les papiers de déclaration de devises établis lors de votre passage à l'aeroport


On ne peut retirer que des dinars d'un compte en dinars convertibles.

sergiocat a écrit:

On ne peut retirer que des dinars d'un compte en dinars convertibles.


Ce que vous dites là est complètement faux !!!
Et je parle en connaissance de cause puisque je possède ce type de compte.

bien sur, DINAR CONVERTIBLE,comme son nom l'indique permet de  convertir des dinars en euros quant on veut
le compte ne peut etre alimenter qu'en euros

Oui je crois, sauf erreur de ma part, que l'on peut récupérer 6000 euro par an à partir d'un compte en dinars convertible

S'agissant de la rds et de la csg on est effectivement exonéré en tant qu'expartie en tunisie

Loumat a écrit:
sergiocat a écrit:

On ne peut retirer que des dinars d'un compte en dinars convertibles.


Ce que vous dites là est complètement faux !!!
Et je parle en connaissance de cause puisque je possède ce type de compte.


A verifier aupres de ma banque sinon desolé pour la fausse info.

je pense que le gain éventuel  à réaliser sur le change, en profitant de la hausse de l'EURO, va être perdu et plus en payant  les commissions de transfert pris par les deux banques (française et tunisienne), pour des virements ordinaire, alors en versant directement sur un compte en Dinars convertible il a qu'une petite commission prise pour les virements de masse très bien négocié par les caisses de retraite.

Bonjour,

Je suis client à l'UIB rue du Koweit à Hammamet où j'ai un compte en dinars convertible, à l'époque (en 2006) on ne m'avait proposé que ce type de compte. Après une prise de bec avec la nouvelle directrice d'agence je suis allez voir à la BIAT où l'on ma proposé soit un compte en dinars convertible soit en euro; j'ai demandé la différence que l'on n'a pas bien su m'expliquer. L'un (e) d'entre vous saura t'il (t'elle) me l'expliquer. Merci d'avance.

Cordialement
                       j-claude.

jclaude1 a écrit:

Bonjour,

Je suis client à l'UIB rue du Koweit à Hammamet où j'ai un compte en dinars convertible, à l'époque (en 2006) on ne m'avait proposé que ce type de compte. Après une prise de bec avec la nouvelle directrice d'agence je suis allez voir à la BIAT où l'on ma proposé soit un compte en dinars convertible soit en euro; j'ai demandé la différence que l'on n'a pas bien su m'expliquer. L'un (e) d'entre vous saura t'il (t'elle) me l'expliquer. Merci d'avance.

Cordialement
                       j-claude.


Bonjour,
Caractéristiques

Les comptes spéciaux en DC ou en devises fonctionnent de la même manière. Le choix de la devise du compte dépendra de la nature de vos dépenses en Tunisie et de vos besoins :

    Si vos dépenses en Tunisie se font principalement en dinars, optez pour le compte spécial en DC
    Si par contre l'essentiel de vos dépenses en Tunisie se font en devises, optez pour le compte spécial en devises.


http://www.biat.tn/biat/Fr/compte-speci … les_63_118

Bonjour
concernant la question quels type de compte  ouvrir?
En fait tout dépend des sommes logés sur le compte et leurs utilisations!!
En effet, si vous avez des virements mensuels qui correspondent juste aux dépenses du mois ou un peut plus, il vaut mieux ouvrir un CEDC (Compte étranger en Dinars Convertible).
mais Si vous avez des grosses sommes il serait intéressante d'ouvrir deux comptes
Un en Devise (cad en EURO, Dollars...) pour se prémunir contre la dépréciation du Dinars
Un compte CEDC vers lequel vous virez vos besoins du mois.
car pour tout retrait en ESPECE d'un compte en DEVISE vous êtes appelé à payer une commission de 4°/°° ( 4 pour mille) .
Bonne journée