Préparation pour une expatriation aux Philippines

Bonjour,

Je m'appelle Marc, j'ai 55 ans et je souhaite m'expatrier dans la région de Davao ou de Kidapawan. Etant au début de ma démarche je recherche des informations sur les démarches à faire, et surtout connaitre votre expérience dans ce domaine afin que je puisse arriver au but. Vous avez dû passer par des parcours longs et fastidieux avec des obstacles. Comment éviter des erreurs , votre parcours personnel peut m'être très utile. Vous pouvez me joindre en privé par courrier sur ce blog ou alors me contacter sur mon mail **** Je vous en remercie d'avance. Marc

Modéré par Stéphanie il y a 4 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.Utilisez la messagerie privée

Bonjour asurde,

Bienvenue sur Expat.com :)

Vous pouvez lire les articles de notre Guide de l'expatrié aux Philippines en attendant les retours des membres sur leurs expériences.

Pourriez vous nous dire pourquoi les Philippines comme destination?

Merci

Stéphanie

bonjour,
moi aussi je suis presque dans la même situation que vous car je projète aussi la possibilité de m'expatrier.
Si je peux me permettre  de vous poser quelques questions pour pour votre refexion (pas de repondre privée sur le forum)
Etes vous déjà venu aux philippines?
Etes vous déjà en relation sérieuse avec une femme philippine de confiance?
Dans un premier temps ne coupez pas toute relation avec vos proches en France et si vous le pouvez gardez un home en France avant de vous lancer définitivement.
Autre question venez vous pour y passer votre retraite ou pour y travailler?
Il faut savoir que trouver du travail aux philippines semble être très difficile pour un étranger mais bien sur celà dépend aussi de votre niveau culturel et votre domaine d'activité.
voila quelques réflexions issues de mon expérience avec mes relations philippines!
bonne soirée

Moi aussi je projette de m'expatrier aux Philippines; j'aime ces isles et j'accroche bien avec la population locale! Tous mes voyages aux Philippines se sont bien passés! Je travaille dans le domaine des antiquités en France et mis à part le marché de l'Art à un haut niveau tout le secteur est en train de s'écrouler, crise économique et d'autres phénomènes aussi qui contribuent à cela et qui ne concernent pas uniquement ma profession! J'ai passé au moins vingt ans à l'extérieur de la France dont une dizaine d'année sur le continent Américain, je parle Anglais et Espagnol! En somme Globle Trotter avec le goût de l'aventure et certainement les expatriés comprendront que "j'étouffe" en France ou bientôt il faudra prendre une assurance obligatoire pour traverser une rue.. je recherche du travail bien sur, et plutôt sur Cebu, Leyte ou Mindanao en premier temps et éventuellement par la suite créer une entreprise! J'habite Paris, belle ville certes lorsqu'on la visite quelques jours ou qu'on a réellement les moyens d'en sortir tous les week-ends, je veux aussi fuir le bruit et la polution des grandes villes!
Toute idée de votre part dans le domaine professionnel est bienvenue

Bonjour à tous.

Je vous conseille à tous de vous renseigner directement à l'embassade à Paris, vous aurez tous les renseignements voulu.

Si tu es marié avec une philipina, il n'y a aucun problème, tu peut faire une demande de "visa non quota"
si tu n'est pas marié, ca se corse, et le mieux et vraiment de demandé aux consulat. Attention à l'internet du Consulat, il est rarement à jour
Bein venu aux club
Claude

Merci Claude 1944,

Que veux tu dire par "ca se corse" car je ne suis pas marié avec une philippina, mais j'y ai des amis philippins. Je suis en retraite et je souhaite y vivre. Je me suis rendu aux philippines plusieurs fois j'y retourne en fin d'année. Mais je souhaite y passer ma retraite.

Marc

Bonjour,

Je pense qu'il a voulu dire que lorsque vous êtes marié à une pinay comme moi, vous n'avez pas besoin de visa pour rester 1 an aux philippines et vous pourrez faire votre demande d'ACR.
Voir sur mon blog : http://philippines-informations.blogspo … pines.html

c'est a peut près ca, tu peut faire une demande de résidence permanente, mais sous quel Condition?
la deuxième solution que beaucoup utilise, 1 an comme tourist puis il te faut quitter Le territoire, meme une journé est sufisante et ca repare pour un an.

le problème c'est qu'il ne faut pas oublié la date , cela peut couter très très chère

si tu es déjà marié, cela est très simple, tu demande les formuaires au Consula, il te faut une visite medical, sida turberculose ... il faut donner tes resources, nous avons eu un rendez-vous avec le consule et si tous vas bien tu recois ton visa le meme jour.

à l'ariver, te faire enregistrer à Manille et le meme jour tu recoit ta carte de resident valable d'abord pour 5 ans renouvelable.la meme chose, tu doit de faire enregistrer tout les ans, tu pay ton tribut et cèst fini. ne pas oublier, amandes
Claude

Pour autant que je sache tu peux rester maintenant 3 ans avant d'etre oblige de quitter le pays pour au moins 48 heures et revenir et ca repart pour ...3 ans!,Il y a quelques temps c'etait 16 mois.

Merci Lemonk68

Je pensais qu'il fallais un an
Merci
Claude

La politique migratoire dépend aussi des expatriés, et en ce qui concerne les Philippines où il reste beaucoup à faire et il faut reconnaître que c'est pratiquement un des seuls pays d'Asie où il existe une véritable démocratie! En rėflichissant bien de part les motivations de chacun; c'est bien cette Liberté qui nous attire! Français, Européen malgré moi, nous ne sommes plus en démocratie.. Nous sommes passés à des directives de Bruxelles qui décident de la politique migratoire en Europe d'où un lynchage forcément des séniors au bénéfice de nouveaux flux migratoires causés par les guerres dont nos gouvernements ont des responsabilités successives! Dans les consulats, les directives suivent et changent sans arrêt pas simplement en ce qui concerne les Philippines! On va chez les Philippins et c'est à eux seuls de décider; c'est un pays souverain et c'est auprès de leur autorité que nous devons régler nos problèmes de visa, quitte au besoin à prendre un avocat chez eux! Il faudrait demander la permission d'aimer à un consulat? Aussi faudrait-il avoir les moyens d'aimer!? 😀😄🇫🇷

Bonsoir Brunofrancois

Je te donne parfaitement raison.
Claude

Ce que j'ai appri des Philippins; ce sont des gens corrects et respectueux! Humble aussi! En tout cas pour moi partout où je suis passé aux Philipppines, je n'ai eu aucun problème! Un pays magnifique, un paradis malgré ces typhons et tremblements de terre! Première règle respect, deuxième règle respect, troisième règle respect! Je vis aux Philippines! En France je me vois "crever" et broyer par une machine technocratique de plus en plus oppressante.. Je suis un travailleur et j'aime travailler et il y a énormément de choses à faire aux Philippines; nettoyer les plages par exemple... Les Philippins préservent leur système familiale et ils ont raison! Et sans autre commentaire contre ces "pourritures" de technocrates qui relègue l'homme à une valeur marchande.

Moi aussi!D'accord avec l'analyse de BrunoFrancois!!

Je connais les Philippines depuis 30 ans. Je suis entièrement daccord avec toi, encore nune fois
Claude

Merci 🐅 🇫🇷

🌹🐅👿😉😈😞🌻😊😆😘❤️🎓☺️😅✳️😀😇😃😋💃😍🐾😌😂🌷😀😅😉😍😒😗😜😡😦😫😰😵😺😿😁😆😊😎😓😘😝😢😧😬😱😶😻🙀😇😏😙😞😣😨😲😷😼👣😈😋😐😕😚😟😤😩😮😳😸😽😌😑

Effets Tanduay ou moquette?

Soyons sérieux, soyons sérieux, l'heure est grave! Que du jus de fruit naturel! Bon alors pour les visas!... chacun doit voir "midi à sa porte" en fonction de sa situation! Dépêchez-vous, bientôt on ne pourra plus sortir de l'Europe; d'ailleurs ils construisent des murs et mettent des barbelés un peu partout...le cannot pneumatique pour atteindre les Philippines est encore une solution avec demande d'asile et statut de réfugié politique..

On peut y aller a pied, par la russi et la chine
Claude

je vous remercie pour la partie des conseils , mais si vous pouviez éviter de donner vos opinions politiques sur une page où je demande des conseils , je vous en remercie d'avance,
merci d'avance.

Marc

Ya pas de politique; ya plus que des technocrates qui suivent une politique économique et qui nous "emmerdent" et veulent imposer aux autres leur politique économique et la manière dont les autres devraient accorder leurs visas! Tu veux un visa aux Phillipines; tu t'adresses directement à l'administration sur place; c'est un pays souverain! Oú alors tu te mets dans l'agenda de l'ambassade de France et tu vois ce que peut faire le Consul pour toi, éventuellement l'Ambassadeur! Tu as le choix!

Pardone les, ils sont aigris, ils faut les comprendrent
Claude

Tu peux devenir Philippin; c'est une des particularité de cette belle démocratie aux Philippines; il faut avoir une bonne paire de "**********" pour cela! Tu peux rester français aussi avec plusieurs options; celle de te présenter le 14 juillet par exemple au dîner populaire à l'ambassade de France! Si tu as un gros compte en banque et tu es français; c'est sans problème; l'ambassade Check uniquement ceux qui n'ont pas de compte en banque oú rien sur leurs comptes.. Je te rappele que l'Ambassade de France a un service commercial et que ce ne sont pas des philanthropes! Mais néanmoins tu peux rencontrer des gens intéressants dans cette filière! C'est presque familiale une Ambassade Française! En principe ils sont là pour t'aider en cas de problèmes! Ils ont un budget! En somme si tu t'adresses à eux en cas de problèmes, il vaut mieux que tu es une bonne assurance! Au pire tu écris au Président de la République!

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : surveillez votre langage svp

Je vais peut-être demander le poste d'Ambassadeur de France aux Philippines! Je te ferais un visa longue durée dans ce cas là, mais c'est à toi de voir si tu pourras le supporter!

Brunofrancois

Ce n'est pas la france qui donne les visas pour les Philippines, mes les Philipins

J'ai bien compris et heureusement!

Brunofrancois : si vous voulez obtenir la nationalite Philippine vous le pouvez mais vous devrez abandonner votre nationalite francaise. C'est ca votre belle democratie  :D

Pffffffffff

Desole Marc, j'ai pollue  :D

Pour rester aux Philippines sans etre marie a une Philippines 2 solutions :

1) Le visa touriste renouvelable tous les 2 mois. Ca peut poser probleme si tu habites par exemple a Kidapawan car il n'y a pas de bureau de l'immigration dans cette ville. Il faudra aller a Davao tous les 2 mois et c'est assez loin.

2) Le visa pour les retraites etrangers. Tu auras toutes les infos avec ce lien : http://www.pra.gov.ph/main/srrv_program?page=1
Il faut bloquer une certaine somme d'argent, variable selon les formules

Ah enfin quelqu'un qui donne les bonnes infos sur les visas! 😀

Lerizalien

cet info pour les retraités, c'est nouveau?
Claude

Non non, ca date du president Ramos (1992-1998)  :cheers:

L'objectif est d'attirer les retraites etrangers pour developper le tourisme medical entres autres

Le probleme bien sur c'est que le retraite doit immobiliser une somme importante (20000 dollars generalement). Mais on peut etre retraite a 35 ans selon cette formule  :D

Je ne peux pas en dire plus car je ne suis pas dans ce cas. Un avantage est que les retraites etrangers peuvent vivre dans des lotissements specialises, avec des services particuliers pour les seniors ...

Merci pour le lien et l'info, comme etant marié, je n'en ai pas eu besoin
Claude

Oui, mais dans le cas de Marc, il n'y aura pas le choix, surtout s'il a une femme francaise

Viva Ramos! On a le droit de "rigoler" quand-même! 200000dollars, cela fait beaucoup; je crois plutôt 20000dollars avec une bonne assurance sur la toiture du lotissement

Pour continuer de repondre a Marc

Je connais les deux villes de Davao et Kidapawan. Si tu veux une vie tranquille, au ralenti, c'est plutot Kidapawan, capitale de la province de North Cotabato. Kidapawan est au pied du Mt Apo, sommet des Philippines, et si tu aimes faire des treks en montagne c'est le lieu. A cote de l'usine geothermale il y a aussi un resort qui se developpe. Mais si Kidapawan est vraimment tranquille, la province autour est tres chaude du point de vue de la securite. Par contre Davao c'est la grande ville bien securisee, avec belles plages etc.

Oui, ils attirent les retraites americains surtout qui n'ont pas une retraite assez elevee pour vivre aux U.S

Une solution asurde; tu laisses ta femme en France sinon c'est 40000 dollars, le double de caution!

Nouvelle discussion