Vivre en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Nouvelle Calédonie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Nouvelle Calédonie?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Nouvelle Calédonie est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Nouvelle Calédonie?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée en Nouvelle Calédonie?

Merci d'avance pour votre participation!

bonjour,quels conseils, je suis comme vous je pars en decembre pour 1 an.laurence

la vie est très chère, mais relativement facile,
on ne meurt pas de faim, mais il est dure de vivre à l'européenne.
la comunauté d'expat est très soudée et ouverte mais il n'y a pas de vraie intégration nous vivons les uns à coté des autres les mentalités sont un peu dures et fermées pas facile de se faire des amis locaux, même si les gens te parlent facilement l'amitié est très difficile à établir.

mais à par ça c'est cool pour les amoureux de la mer c'est le top
tu vas arriver en décembre la pleine saison des fruits et période chaude super, mais prévoie des pulls pour  l'hiver on a parfois 10°c le matin en hivers( juillet aout) ça surprend.
mais surtout investi dans un Kway le pays est très humide.
bienvenu en Calédonie.

je suis installee en NC depuis pres de 11 ans (j'y crois pas!).je paie 170000FCFP de loyer (environ 1400 euros) pour une maison dans un quartier tres bien situe pres des plages, lycees,ect... et c'est pas cher !!!(pour ici!)les impots sont de 5% sur le revenu,l'electricite est tres chere (150E par mois sans chauffage(of course)ni clim !telephone aussi assez cher.(meme ordre)..mais le pire est l'alimentation  ! 1500e tout compris pour 3,mais on mange sain !) (les yaourts 3e et plus les 4 ! (je les fais moi-meme)..les gens tres peu liants (c'est dur!) une seule amie au bout de tout ce temps ! on reste pour mon fils qui termine sa scolarite (mais qui ne se plait pas du tout !) si on n'aime pas la mer et les plages...ca doit pas etre marrant !!! heureusement, ce n'est pas mon cas...a+pour de+amples rgts ! Pichou

cote  emploi : on est a la retraite, mon mari travaillait ici comme ingenieur. Dans l'informatique et les boulots tres specialises pas de probleme pour trouver. Bien que l'emploi local soit privilegie...Tous les medecins, et presque tous les profs sont metro. Aussi pas mal de fonctionnaires...mais aussi beaucoup de locaux...je dirais que c'est pas evident pour les nouveaux..les gens n'aiment pas les expat...toujours une animosite sous-jacente...cote choc culturel, non ! je dirais meme que ca ressemble trop a la France...dommage !

je suis en verve aujourd'hui ! cote positif de la NC : climat ideal (je me baigne toute l'annee, ils disent que l'eau est froide a 23°!) et Noumea est tres  verte et fleurie et agreable, les plages quasiment en ville (j'adore!) plein de poissons et serpents (ca c'est le moins agreable mais pas agressifs..ouf!)h) a voir...dans une eau transparente a souhait et l'ile elle meme est tres jolie...une petite saison fraiche, agreable transition...belle bibliotheque, cines, plein de restos (tres chers) petit marche sympa, manque seulement un peu de vie ! mais, bon, il y a en fait peu de monde...200 000 personnes...au fait 1 euro =120 FCFP !

moi je travail encore, il est vrai que l'intégration est très dure, les communautés se côtoies mais ne se mélangent pas. les "métros" ont un fort pouvoir d'achat ce qui heurte un peu (voir terriblement en fait) les locaux. les amis sont très dure à obtenir surtout chez les kanak car leur savoir est tabou, entre eux il ne le divulgue pas,et c'est interdit pour les blancs!!!pas facile de faire des échange dans ces conditions.
choc oui, mais pas vraiment des cultures. ceci dis on vit bien quand même entre la France et ici je reste ici!!!

Nouvelle discussion