Quelques infos nécessaires - Visas, ESTA, Santé, Logement

Bonjour à tous, j'ai 30 ans et l'envie d'aller voir ce qui ce passe outre atlantique après une expérience pro de 8 ans dans la gestion de stock et logistique (je suis toujours en poste à ce jour) qui ne m'apporte plus rien d'épanouïssant. De plus, une curiosoté accrue pour cette région des USA. Je ne cherche pas une expatriation mais une expérience de 1 à 2 ans selon mon feeling. Je partirai donc avec un pécule de 10000euros à utiliser de manière la plus efficace et intelligente possible pour me permettre une certaine stabilité. Etre assez rapidement idépendant (logement, déplacement, travail..) découvrir et m'inprégner du mode de vie des californiens. Je suis assez "débrouillard" en société et j'ai le contact plûtot facile en général. Pour l'heure mon niveau d'anglais est moyen mais j'espère le développer rapidement et pourquoi pas coupler aussi avec la langue espagnole peu être courante de ce côté là.

Je voudrais donc savoir plusieurs choses :

- Quel est le visa le plus adapté pour ce type de séjour?
- La demande ESTA  doit-elle ce faire très en avance par rapport à la date de départ souhaité?(premier trimestre 2016)?
- Comment ce couvrir convenablement d'un pépin physique ou de santé?
- Es ce facile de ce loger décemment ?
Merci de m'indiquer quel type d'organisme ou quelle personnes pourrai m'aider dans mes démarches.

bienvenu sur le forum!

je te conseille de deja lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

un ESTA ne te donne pas droit a travailler aux US (ni meme a chercher du travail, mais bon plein de gens le font: juste ne pas le dire a l'entree des US ni avoir des CVs sur soi!)

pour travailler aux US: il faut trouver un employeur avant de partir et qu'il soit ok pour te sponsoriser (pas de visa pour les petits boulots)

bfaure26 a écrit:

Je voudrais donc savoir plusieurs choses :

- Quel est le visa le plus adapté pour ce type de séjour?
- La demande ESTA  doit-elle ce faire très en avance par rapport à la date de départ souhaité?(premier trimestre 2016)?
- Comment ce couvrir convenablement d'un pépin physique ou de santé?
- Es ce facile de ce loger décemment ?
Merci de m'indiquer quel type d'organisme ou quelle personnes pourrai m'aider dans mes démarches.


1) Je ne suis pas certain de comprendre, tu souhaites trouver du travail en Californie ou pas ? Si tu veux y aller juste en touriste, je tiens à te dire que 10 000€, ce n'est pas beaucoup pour vivre 1 ou 2 ans en Californie, à moins que tu fasses 2 ans d'auberge de jeunesse. Il n'y a aucun VISA touriste qui dure 1 ou 2 ans.

2) Encore une fois je ne suis pas certain de saisir ton but mais venir sous ESTA ne te permet que de rester 3 mois max. Sinon non tu n'as pas besoin de la faire des mois en avance, une semaine avant le départ ça va aussi.

3) Cela dépend de ta mutuelle en france, en général il y a un extra à payer qui couvre les soins sur place et le rapatriement en cas de problème mais, encore une fois, tout dépend de la mutuelle et des offres qu'elle propose.

4) Je ne connais pas les prix à San Diego mais la californie c'est chère et je ne pense pas que tu vas pouvoir louer quoi que ce soit sans boulot et avec "uniquement" 10 000€  en banque.  :(
Du coup jettes un œil aux auberges de jeunesses, car même les hôtels sont chère ici.

Bon courage !

PS : désolé, je viens seulement de voir que tu avais écris "travail". Si tu comptes travailler aux US, il te faut trouver une entreprise avant de partir et prête à te sponsoriser. Tu ne peux pas aller là bas sous visa touriste, chercher du travail et rester (ou alors du travail au black et rester sans VISA).
Ce que tu peux faire même si ce n'est pas légal, c'est venir avec un VISA touriste, chercher une boite pour te sponsoriser et repartir en France faire les démarches.

bfaure26 a écrit:

- Quel est le visa le plus adapté pour ce type de séjour?


Tu ne peux pas partir juste pour 1 an, soit tu pars pour travailler et rester, soit tu pars en touriste pour 6 mois max.
Tu devrais lire le guide, tu auras déjà pas mal d'infos sur les visas et tu te rendras compte que les US c'est dur d'y rentrer, et que quand tu y es c'est pas pour repartir aussi vite.

bfaure26 a écrit:

- La demande ESTA  doit-elle ce faire très en avance par rapport à la date de départ souhaité?(premier trimestre 2016)?


Dans ton cas pas besoin de te soucier de l'ESTA ça ne te concerne pas puisque l'ESTA est une exemption de visa. Avec les difficultés à se faire sponsoriser je te conseillerai de ne pas t'imposer de date. 2016 me semble bien proche.

bfaure26 a écrit:

- Comment ce couvrir convenablement d'un pépin physique ou de santé?


On en se couvre jamais pour la santé aux USA, c'est bien connu pour ça. J'ai payé 200$ pour qu'un médecin me dise d'ouvrir la bouche et faire aaaah avant de me dire que j'avais juste à attendre que ça passe.
Après tout dépend de l'assurance que tu as, je ne suis pas une pro à ce sujet mais il me semble que tout ce qui touche à la couverture peut se négocier avec l'entreprise. Reste à avoir l'entreprise ! ;)

bfaure26 a écrit:

- Es ce facile de ce loger décemment ?


Oui, avec le budget qui suit. Avec 10 000€, d'autant plus en SoCal, tu tiens environ 5 mois si tu souhaites vivre seul, 7 à 8 mois si tu fais de la colocation (et ici c'est monnaie courante pour les célibataires de tout âge). Bien sur en travaillant tu auras un salaire mais ce n'est pas dit que tu puisse entièrement vivre dessus.
Pour moi avec 10000€ tu n'auras pas de stabilité, tu auras juste un peu d'avance.

bfaure26 a écrit:

Merci de m'indiquer quel type d'organisme ou quelle personnes pourrai m'aider dans mes démarches.


Toi. Toi et toi seul pourra démarcher les entreprises. C'est toi qui va faire les démarches, qui va te vendre, vendre tes diplômes, ton expérience, ton côté "je vaux mieux qu'un américain".