Le retour en France d'une Franco Mauricienne et ses enfants

Bonjour,

Après plusieurs années à Maurice presque 15ans, je voudrais retourner en France.
Je me sens un peu perdue dans cette démarche, si vous avez des conseils ou indications, je suis preneuse.

Merci d'avance

Gina

Quelle genre d'information cherchez vous....après 15 ans à Maurice, le retour en France ça va être un choc.
En 15 ans la France à beaucoup, beaucoup changée, et c'est peu dire, vs allez avoir l'impression de débarquer sur une autre planète et je ne suis pas certain que vous, vous y adaptiez !!!!

Apres 15 ans a maurice, quel est le bilan que vous en tirez?

Bonjour,

Je peux comprendre l'étonnement de certains, mais aussi le choix de Peutitepom et on ne sait pas, elle a dû bien voir et réfléchir pour aboutir à une telle décision. Après tout, ce n'est pas parce que certains ne s'adapteraient pas à un retour en France que cela est valable pour tout le monde.

@Peutitepom, quelles sont les infos que vous recherchez ? Vous êtes franco-mauricienne donc la question du visa ne se pose pas, c'est déjà ça de gagné. Par quoi commencer ? Personnellement j'y réfléchis aussi "tiguitt tiguitt" et, dans l'ordre, je pense à :
- Economies (combien coûte un rapatriement ?)
- Prospection d'emploi à distance
- Localités à privilégier
- Prospection de logement à distance (au moins un logement provisoire)
- Formalités (fiscalité, sécurité sociale, banque, etc.)

Je n'ai pas d'enfants donc la question de la scolarité ne se pose pas. Je mettrais donc l'inscription des enfants juste après "prospection de logement", ou au même niveau. Question épineuse...  :unsure

On a tendance à souvent proposer aux nouveaux sur le forum Maurice de lire le Guide Maurice. Le Guide France pourrait peut-être vous fournir quelques infos...

Bon courage !

Sché

bonsoir,

Tout d'abord merci de votre participation a ma demande.

après presque 15ans ici à Maurice, je préfère "la vie que j'avais en France" surtout niveau relationnel,beaucoup de choses me déplaisent ici, bien que je sois franco-mauricienne . . .
Mes questions se situent surtout concernant le logement, l'accueil du retour et les aides auxquelles je peux prétendre en tant que maman de 2 jeunes enfants.

Il y a t-il des associations ou organismes qui nous aident à nous installer etc...

merci d'avance de vos réponses.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post modéré - inapproprié

Bonjour PeutitePom,

Je reviendrai pas sur le dernier post que je viens de lire.

Je peux effectivement comprendre que lorsque l'on a vécu en France durant des années et bien... oui, on AIME notre pays d'accueil ! si .... c'est possible ! et encore plus lorsque l'on y a vécu depuis la petite enfance, vécu des moments clés de notre vie et pu voir toutes les merveilles qu'il offre (je parle des rencontres et tout ça et tout ça ... comme disait Coluche).

Sans compter, si j'ai bien compris, que vous partez avec vos enfants. Normal que vous ayez des appréhensions.
Donc, des aides vous pourrez sans doute y prétendre en étant maman (je bossais dans le milieu associatif) mais dites vous que vous devrez qd meme fournir énormément de documents et que se sera sans doute long.

Le mieux est de vous tourner vers le CCAS de votre commune ou vous habiterez (je pense que vous serez hébergée dans un  1er temps, donc lettre d'hébergement à l'appui) ou la MDS. C'est l'un ou l'autre en général. Voir le Conseil Général.

Une A.S vous recevra car toutes demandes d'aides sociales sont établies par une Assistante Sociale : elle recensera vos besoins (logement social, aide à la scolarisation, notamment la cantine, etc... ) et fera une fiche d'évaluation.
Dit comme ça, ça a l'air simple mais il faudra s'armer de patience. beaucoup de patience. Autant faire les choses par vous même si vous le pouvez.

Ceci dit, si vous avez de la famille, je ne doute pas qu'elle sera présente pour vous aider à retrouver vos repères. Sollicitez vos amis aussi ! ça peut aider

Pour le reste, je ne peux que vous souhaiter un bon retour. :)


CCAS : centre communal d'action sociale
MDS : Maison des Solidarités

Bonsoir,
il y a des réponses qu' on a pas envie de voir dans un forum d' entraide...

A+
Thierry

C'est clair !

thierrydomi a écrit:

Bonsoir,
il y a des réponses qu' on a pas envie de voir dans un forum d' entraide...

A+
Thierry


Bonsoir,

Oui effectivement, cela décourage la personne à venir poser sa question sur ce forum et c'est triste, quand je pense qu'il y a un débat très animé qui se déroule sur l'accueil des nouveaux membres et l'aide qu'on peut les apporter, et là cette réponse ne fait vraiment pas honneur :blink: .


julie1515

Merci de vos réponses


Almi9169, je vous remercie particulièrement de votre réponse, car cela répond un peu à mes attentes, il n'est pas évident un retour après aussi longtemps . . .

Parfois, nous avons besoin de soutien pour nous remettre dans le "bain", c'est intéressant aussi de se retrouver avec des gens qui comme nous sont passés par cette situation de retour qui n'est pas toujours facile à vivre, cela dit j'ai tellement de bon souvenir de mon enfance en France, de ma vie de femme active, que je suis prête à prendre le risque du retour, si j'ai pu m'intégrer ici à Maurice que je connaissais très peu, je pense pouvoir me retrouver là bas "chez moi".

bonne soirée

J'en suis convaincue ! et c'est tout "le bien" que je peux vous souhaiter.

Ne vous découragez pas ! Si vous sentez que c'est la "voie" à prendre .... go  ! 
Tenez-nous au courant du reste des évènements. On sera ravis de vous aider, autant que faire ce peut.

Merci encore

Tropicase a écrit:

post modéré - inapproprié


Pour l'amour du ciel, et quelqu'un qui prétend avoir  passé le cap des 78 ans, j'aurais pensé que, soit on se la ferme et on ignore le fil ou soit on est pro-actif avec ses réponses.

Expat.com n'est pas un forum des râleurs de la xénophobie mais bien pour l'entraide. Vous ne connaissez pas la situation personnelle /familiale du membre mais on est vite sur la gâchette pour les insultes et les commentaires désabusées et offensantes.

Et on veut prendre sa retraite à Maurice pour des dispensions fiscales . Ô Ironie !!!

bonjour peutitepom,
Voilà qui pourrait t'aider :
www.ufe.org/fr/situation-internaute/je- … oints.html
Tu dois prendre contact avec l'ambassade pour demander un rendez-vous avec la conseillère consulaire élue de Maurice.
et parallèlement demander aide et renseignements au député des français de l'étranger :
Monsieur Alain Marsaud (blog : alainnmarsaud.fr) par mail :
amarsaud@assemblée-nationale.fr

Est il possible de s integrer ici a maurice ?
Sans parler le creole ?

Bonjour,
Je n'ai pas plus a ajouter au précèdent post. Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce qui vous fait prendre cette décision alors que l'état actuel des chose en France est plutôt grise .... pas d'emploi, aides sociales en baisse (ce qui est plutôt normal vu le contexte et les absurdités du système), subvention pour l'entreprenariat en chute libre, charge en augmentation, .... Vous avez de la famille a Maurice ? en France ? Peut être que cette question est indiscrète mais elle me permettrait de comprendre en quoi la vie a l'ile Maurice vous fait prendre une telle décision.
Sincèrement

Sylvain

Ne pas confondre entre aide et assistanat, pourquoi pensez-vous que le gouvernement local exige un revenu minimum aux nouveaux arrivants ???
Secondo, je vs prècise que les revenus des seules retraites restent imposées en France, donc prélèvement effectué en France. Heureusement, il y a d'autres raisons qui attirent autant de monde à Maurice, entre autres la gentillesse de la population.
Désolé si certaines vérités peuvent choquer....elles restent des vérités !

On est bien d'accord. On est tous écoeurés par le comportement de certains qui profitent du système.

Mais Il arrive parfois que nous ayons besoin d'un petit coup de pouce dans la vie, juste le temps de se "retourner". L'assistance est, à ce moment précis, la bienvenue. Et de ce que j'ai pu lire de PeutitePom, elle songe à retrouver sa vie de femme active donc..... pas vivre au crochet de la société.
Pourquoi se lancer dans un procès d'intention ?

alaintier a écrit:

Est il possible de s integrer ici a maurice ?
Sans parler le creole ?


Même si cette question n'a pas grand chose à voir avec le sujet de ce fil, je tiens à y répondre.

Et si nous posions la question autrement: Est-il concevable pour un expatrié francophone de souhaiter s'intégrer à la population mauricienne sans vouloir faire l'effort d'apprendre le créole?

En temps que francophone, apprendre le créole est FACILE (95% des mots proviennent du français), pour peu qu'on y mette un peu de bonne volonté...

Vous avez raison, désolé c'était une réaction épidermique, n'en parlons plus et souhaitons lui bonne chance.

Bonjour,

Concernant la réflexion de Tropicase, malheureusement c'est une vérité ici et il y a tellement d'abus concernant les aides avec un système soit disant solidaire mais toujours les mêmes qui paient et d'autres qui en profitent. Cependant, cette remarque n'a pas lieu d'être ici sur ce forum et surtout vis à vis de Peutitepom qui au passage est Française.

Pour ce qui est de retour en France, je rejoins SYLVAIN50 car c'est vraiment morose ici, pas de travail, plus d'impôts et rien pour les petites et moyennes entreprises. Nous payons plein pot, tout augmente et ça ne risque pas de changer sitôt.

Maintenant si c'est votre choix et que vous avez de la famille en France, et surtout que vous n'êtes pas bien à Maurice, alors pourquoi pas.

Nous avons le projet de venir a Maurice nous aussi, ma femmes et mes deux enfants de 9 et 7 ans justement pour avoir une vie meilleure sans que l'on nous taxe tout ce qu'on gagne.

Bonne chance dans votre démarche

J'y avais pas pensé !
merci

J'aime Maurice, J'adore l'Ile Maurice, mais mes plus belles années c'est à Paris
J'aime le soleil de Maurice, mais les 4 saisons me manquent . . .

Merci de votre réponse tropicase, je peux comprendre votre réaction . . .
Bonne soirée à vous

à Sylvain50

Avant de venir m'installer à Maurice, j'étais a Paris et femme active, fonctionnaire, très bien insérée dans la vie sociale, très entourer, famille amis etc . .

Mais depuis que je suis à Maurice je suis femme au foyer, c'est bien pour les enfants, la famille. ..
mais personnellement c'est pas une vie très passionnante, c'est pas propice non plus pour se faire des amis, ma famille est toujours en France ainsi que mes proches.

Je ne regrette pas du tout mon passage à Maurice, bien au contraire,cela m'a parmi de faire une pause, d'être là pour les enfants et maintenant, je pense qu'il est temps "de rentrer", la vie active mon manque et surtout j'ai envie de retrouver une vie sociale.

à Zanlwi

Merci beaucoup de vos renseignements.

alaintier a écrit:

Est il possible de s integrer ici a maurice ?
Sans parler le creole ?


Retournons la question?

Est-ce possible de s'intégrer aux Etats-Unis, le Canada Anglophone ou autre pays non-francophone sans parler la langue du pays?

ou veut-on retourner en arrière comme au temps des colonies  ou ghettos/enclaves/quartiers  ( par exemple New York  ou Chicago ) durant les premiers temps  de l'immigration des Européens ?

Bonsoir a tous. Merci de votre reponse petitpom. Donc il n y a rien de desagreable dans le fait de vouloir partir de Maurice. En fait, vous ne voulez pas partir mais plutot revenir en France (nuance fondamentale pour moi). Je vous le souhaite alors mais je vous confirme que je reflechis enormement a quitter la France qui est dans un situation tres tres compliquee et qui va mal finir. Pour ma part, entrepreneur, je travaille super bien, je progresse tous les ans, j investis tous les ans et on paie de plus en plus .... sans parler des normes !!! Donc je ne compte pas faire 30 ans de plus comme ca et je prefererais mettre mon energie et mon capital ailleurs ! Maintenant, tout n est pas aussi simple et Maurice me semble etre une destination privilegie pour sa qualite de vie et sa population. :)

Il ne faut pas se decourager.
Il y a 40 ans, c etait deja la crise en france.
Et dans 40 ans , ca sera encore la crise en france.

Revenir en France sans avoir de point de chute, avec deux jeunes enfants, me paraît très aventureux.
Le marché du travail de vous attend pas. Le logement est inaccessible aux personnes sans revenus et sans garants.
Si vous avez de solides économies pour vous permettre de tenir 6 mois, le temps de retomber sur vos pieds, c'est possible, mais ça ne sera pas facile. La première chose à faire sera de savoir où vous allez loger, pour inscrire les enfants à l'école, en prévoyant de le faire pour une rentrée scolaire en septembre (donc pour cette rentrée, c'est mort !).
Quant aux aides sociales, elles sont territorialisées, donc elles supposent d'habiter quelque part le temps de mobiliser ses droits.
Et de toutes façons, elles sont faibles. Ne comptez pas offrir une vie décente à vos enfants avec le Revenu de Solidarité Active. Quant aux Allocations Logement, elles ne sont attribuées que lorsqu'on a un logement. Enfin, les allocations familiales ne commencent qu'à 3 enfants.
Echanger la vie de mère au foyer à Maurice contre une vie de SDF prise en charge par les associations dans un hôtel miteux ne me ferait pas du tout rêver !

Je comprend votre envie de retour à Paris,mais je suis d'accord avec Karambol,la situation est tellement difficile en Europe que je pense que cela demande vraiment réflexion car trouver un emploi en ce moment c'est la galère,mon fils a fait le choix de venir ici car il ne trouvait pas de boulot en Belgique,ma fille est au chômage avec un diplôme de comptabilité,retrouver un emploi de fonctionnaire ne sera pas facile surtout que vous êtes hors circuit depuis 15 ans,cherchez et si vous trouvez tentez votre chance mais ne partez pas sans quelque chose qui vous attend,et qui vous empêche de travailler ici?si vous avez une expérience en France cela doit pouvoir se trouver ,en tout cas bonne chance et bon courage a vous

Bonjour Tropicase

Je me permets d'intervenir sur ce que vous dites.
Il semble bien que Gina à la double nationalité et donc les mêmes droits que vous.
Le système Français est ainsi fait que cela plaise ou non.

Bye
Pat

Merci de vos réponses et mise en garde.

Bonjour à toutes et à tous

Pour info cette discussion a été déplacée sur le forum France

Cordialement
Kenjee

Bonjour,

Je comprends votre situation, l'Ile Maurice est un beau pays, mais pour vivre définitivement il faut vraiment s'adapter avec cette chaleur en permanence, la mentalité assez exceptionnelle (faut le dire !).
Vous avez dit une chose, j'aime les 4 saisons !
Je suis d'accord avec vous sur ce point.
Alors, bonne chance à vous et bon retour en France.

Cordialement,

Dan

Bonjour. Il est vrai que je n ai pas toujours rigole du climat .... depuis 10 ans passe, j ai un peu oublie et a vous lire je me rememore des nuits difficiles .... mais la nature de l homme est a se plaindre, on en a marre de la pluie, du froid ..... comme la chaleur est usante au bout de quelques annees !!

Bonjour TROPICASE,

Avez vous a la base une grande connaissance du statut expatrie et de l expatriation?  j en doute fortement.

j aimerai bien que vous lisiez attentivement ceci :

http://www.gouvernement.fr/sites/defaul … mouret.pdf

et ensuite revenir avec vos commentaires oiseux et  borderlines, totalement débiles pour ne pas dire autre chose, et je ne supporte plus cette mentalité décalée envers les expatries français!!

étant expatriee française non résidente et pourtant payant des impôts en France et certainement plus que certains locaux résidents,…alors votre avis est aigri et totalement déplace…et oui, pour ma part j estime avoir autant de droits sinon plus que vous en France, ce qui est loin d être le cas….et ce qui est dénonce justement dans ce rapport officiel.

OUI un français de retour a autant de droits qu un français résident…sauf que celui qui est de retour va galerer pour retrouver ses droits!! et prioritairement et constitutionnellement la dame a des droits en tant que française, au meme titre que vous. Pourquoi alors faire cette discrimination ?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=504446

votre réaction épidermique sans avoir analyse ni ne rien savoir du sujet, me rend dingue et me conforte dans ma bataille de défendre certains expatries…..et l image qu ils représentent dans la mentalité étriquée de certains français…

par ailleurs attention, ne vous faites pas d idée sur mes orientations, cela pourrait vous surprendre...

Hyeres, oui je connais bien, j y ai été elevee! j y vais d ailleurs dans 3 semaines…je peux comprendre, .mais vous faites le contraire de pasdamalgame!!!

OUI c est très difficile pour un retour de s adapter aux nouveautés, lois, etc…c est une galère sans nom, et c est bien pour cela que justement la senatrice a soulever le problème des expatries et leur retour….

a la limite la dame n aurait sans doute pas du préciser qu elle avait une double nationalité, (ce n était donc pas nécessaire pour bien faire) et la quoi? que lui auriez vous répondu?

Bon ça risque quand même d'être dur ce retour ! Vous ne reviendrez pas en arrière, c'est une évidence. Peut-être vous faut-il envisager une vie différente de celle que vous avez déjà vécue à Paris ? Je crois que le fond du problème est là. Peut-être aurez-vous plus de facilité dans une petite ou moyenne ville  de province ? Je le pense. Quand au travail, même si ce n'est pas facile, vous avez toutes vos chances (peut-être ne pas être trop difficile au départ); les mauriciens sont en général reconnus comme de bons professionnels avec des compétences linguistiques recherchées. En tout cas, vous avez la possibilité de choisir où refaire votre vie, c'est un atout et vous avez raison d'en tirer parti pour vous et vos enfants. L'essentiel est d'être en accord avec ses valeurs. Laisser les imbéciles sur le bord de la route, et avancez ! Bon courage ! Je ne doute pas de votre réussite future.

karambol a écrit:

Revenir en France sans avoir de point de chute, avec deux jeunes enfants, me paraît très aventureux.
Le marché du travail de vous attend pas. Le logement est inaccessible aux personnes sans revenus et sans garants.
Si vous avez de solides économies pour vous permettre de tenir 6 mois, le temps de retomber sur vos pieds, c'est possible, mais ça ne sera pas facile. La première chose à faire sera de savoir où vous allez loger, pour inscrire les enfants à l'école, en prévoyant de le faire pour une rentrée scolaire en septembre (donc pour cette rentrée, c'est mort !).
Quant aux aides sociales, elles sont territorialisées, donc elles supposent d'habiter quelque part le temps de mobiliser ses droits.
Et de toutes façons, elles sont faibles. Ne comptez pas offrir une vie décente à vos enfants avec le Revenu de Solidarité Active. Quant aux Allocations Logement, elles ne sont attribuées que lorsqu'on a un logement. Enfin, les allocations familiales ne commencent qu'à 3 enfants.
Echanger la vie de mère au foyer à Maurice contre une vie de SDF prise en charge par les associations dans un hôtel miteux ne me ferait pas du tout rêver !


Quelle sombre vision des choses et manque d'optimisme!
Je pense sincèrement que Gina est suffisamment motivée pour retourner vivre en France. La motivation est un excellent moteur et aide à faire face aux obstacles.
Elle ne va pas en France en territoire inconnu mais plutôt chez elle comme le retour d'un expat après quelques années d'absence.
Je ne dis pas que cela sera facile mais ne pas essayer lui ouvrirait la porte au regrets.

Je lui conseille d'anticiper son retour en se renseignant sur sa ré-inscription à la sécu, au pôle emploi (consulter les offres d'emploi dès maintenant), éventuellement faire venir les enfants une fois que la stabilité c'est installée.

Rien de vraiment impossible avec de la détermination et une bonne dose de courage.
Je ne peux donc que l'encourager en lui souhaitant mener à bien son projet car la vie dont elle à envie n'est pas celle dépeinte par Karambol et fort heureusement.

Bye
Pat  ;)