Renouvellement de contrat de travail pour étranger ?

Bonjour à tous,

j'ai pour projet de venir m'installer en Tunisie d'ici 2 ou 3 ans. Je travaille sur ce projet d'expatriation depuis 1 an déjà, car il  y a de nombreux aspects sur ce changement de vie que je veux étudier et prendre en consideration avant de m'envoler vers le pays. Je précise que ma mère, qui sera retraitée d'ici là, m'accompagnera.
Nous connaissons déjà quelque peu la Tunisie, et je continue pour ma part d'y aller régulièrement, afin de connaìtre au mieux la vie au quotidien lorsque l'on arrive comme expat française là-bas (2 femmes seules, en plus...) et surtout, identifier dans quelle partie du pays nous pourrions nous adapter le mieux.

Mais avant toute chose, le point de l'emploi sur place est évidemment crucial pour moi (j'ai 35 ans et travaille dans l'administratif/RH/Recrutement) et j'ai cru comprendre qu'un contrat de travail  octroyé à un étranger ne peut excéder un an, et n'être renouvelé qu'une fois?:

http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … Ct1200.htm

Je précise que notre objectif est de nous installer de façon permanente et definitive en Tunisie.
Que se passera t-'il si après 2 ans passé auprès d'un employeur, mon contrat de travail n'est pas renouvelé? Je suppose que je n'aurai pas d'autre alternative que de revenir en France...? Ou est-il sinon possible de rechercher un emploi auprès d'une autre  entreprise Tunisienne, à nouveau pour 2 ans maximum...?

Merci d'avance à tous ceux qui ont connu ou connaissent actuellement cette même situation de bien vouloir m'éclairer un peu!

Bonne journée!

Bonjour

vous exposez là, le cas d'un travailleur étranger dans une société locale.
les conditions d'emploi -d'un étranger- dans une société offshore sont différentes.

mais la généralité est que d'ici 2 ou 3 ans ; qui peut dire quelles seront les conditions ??????

Bonjour,
il existe un guide !(En haut bandeau vert )
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … iller.html
Mais comme dit Pat.....quid dans 2 ou 3 ans??
Si la retraite de vôtre mère le permet,elle peut(éventuellement) vous prendre en charge....
http://www.emploi.gov.tn/fr/emploi/empl … etrangers/

Merci pour vos réponses!

par rapport aux opportunités d'emploi en Tunisie que j'ai déjà pu  identifier sur les différents canaux de recrutement, il s'agit de sociétés essentiellement locales....J'ai donc bien interprété les textes juridiques,  cela signifie qu'après 2 ans de contrat, renouvellement inclus, je n'ai aucune chance de conserver mon emploi ;-(

Mais est-ce que je peux alors tenter ma chance auprès d'un autre employeur (local), ou est-ce "coincé" définitivement, et je devrai donc quitter le territoire?

Bien évidemment, notre projet verra (ou non) le jour en fonction de ce qui se passera en Tunisie au cours des prochaines années!! Simplement je ne suis pas du genre à foncer tête baissée dans un projet d'expatriation et m'y prendre à la dernière seconde, d'ou mes questions ;-)

Et pour répondre à votre question, Aliboron, ma mère ne pourra absolument pas me prendre en charge financièrement.

Personne ne peut m'en dire plus au sujet de ma question...?

Les Européens qui ont trouvé un poste salarié sous contrat local dans une société Tunisienne...comment avez-vous fait pour (éventuellement) rester après après le renouvellement d'un an..?

Et est-ce-que cela là-bas se fait d'aborder ce point dès les premiers contacts avec un entreprise locale?

Tout avis/conseil sera le bienvenu :-)