Ce qu'il faut savoir...

Bonjour,

Je suis étudiant en École de Commerce, et j'aurais voulu faire une césure de UN an à Malte.

Ou exactement, je ne sais pas.

Je me suis inscrit car quelque chose m'interpelle.

Le smic est au alentour de 645€ par mois
et le cout de la vie n'est que plus bas de 10% par rapport à la France ...

La vie la bas est-elle facile ?

Je complèterais cette discussion au fur et a mesure des éléments apportés.

Merci

Bienvenue sur Expat-blog, Romaine :)

J'espère que les membres vont très vite vous renseigner.

à bientôt
Sheetul

et ba il n'y a pas foule ...

bonjour,

-10% par rapport a la France, je ne sais pas d'ou vient l'info. a mon avis c'est un peu plus plutot -20% environ.
mais effectivement il faut mieux eviter certains produits d'importation.

pour le reste oui c'est sur qu'on ne peut pas vivre avec le smic ici. d'ailleurs certains Maltais ont 1.5 ou 2 boulots.

le salaire moyen est plutot vers 1000 - 1200

Certains Maltais ont aussi des loyers ridicules car depuis très longtemps. Cela n'est pas plus le cas actuellement.

Ah d'accord ..
et en tant qu'étudiant (bac +4)... Trouver un "job" est il facile ?
Un niveau de qualification est il demandé peut importe le job ?
Et surtout, peut on travailler dans un autre domaine que le tourisme ??

Merci

Bonjour,

si tu te rends sur le site de l'ETC,employment and training corporation, ANPE à la maltaise comme je dis, et plus précisément dans Job searching (voici le lien : http://www.etc.gov.mt/), tu verras que tout emploi demande une qualification (même serveuse !)
De plus tes diplômes ne sont pas automatiquement reconnus à Malte, tu dois donc faire une demande pour avoir des équivalences.

On l'a fait auprès de qui cette demande ?

La demande se fait auprès de cet organisme : Malta  Qualification council http://www.mqc.gov.mt/home?l=1, je te donne également le lien du formulaire à remplir avec la liste des papiers à fournir (enfin je crois que c'est celui là car je suis à Malte depuis 3 semaines et je tente également de faire cette démarche ) http://www.mqc.gov.mt/file.aspx?f=121.

Voila, je vais aussi en profiter pour poser une question. Pour ma part, après mon bac scientifique, j'ai fait un DUT informatique puis une licence d'informatique. Je me demandais si je devais faire reconnaître tous mes diplômes ou si faire reconnaître la licence était suffisant. C'est important car il faut faire traduire chaque document et je viens de me renseigner sur les prix. J'ai eu la réponse d'un traducteur qui me dit :"Pour ce genre de diplôme (DUT), il faut compter 25 € par diplôme et descriptif et 35 euros par relevé de notes. Ceci inclut l'assermentation du document bien entendu"
Donc si quelqu'un a des informations à ce sujet.

Sinon Romaine, je tiens à te préciser que j'ai peut être tort par rapport à cette démarche. j'ai eu rendez-vous avec une conseillère de l'ETC (ANPE maltaise) et j'ai cru comprendre que je devais faire une demande d'équivalence mais mon anglais n'est pas des plus fluide. En tout cas , c'est de là-bas que j'ai tous les renseignements que je viens de te fournir.
Bonne chance ^^

Bonsoir,

Dis moi, avec une licence, quel type de job as tu postulé ?
J'aurais un niveau Bac +4 moi ..

Merci d'avance et tiens moi au courant de tes recherches surtout ..

Hum je reviens sur ce que j'ai dit.. je ne comprends pas pourquoi l'ETC m'a parlé de reconnaissance de diplôme, je suis allée sur différents sites et apparemment la reconnaissance ne serait obligatoire que pour les professions soumises à une réglementation : avocat, médecin...logique. Donc comme en France, tu peux postuler sur les postes que tu veux. Ensuite, il suffit de faire un bon entretien.

Bonjour, je voulais savoir ou tu étais, comment tu avais trouvé ton logement et enfin, quels sont les secteurs d'activités qui recrutent à part le tourisme ?
Merci

coucou,

ouai je voyais bien que je m'éloignais du sujet ;)
alors les secteurs qui recrutent :
etc.gov.mt/vacancy/vacancies_by_industry.aspx

Les postes possibles :
etc.gov.mt/vacancy/vacancies_by_industry.aspx.

Sinon moi j'habite à st julian's, j'ai trouvé mon appartement par le biais d'une agence mais il y a des annonces sur internet pour malte (attention aux fraudes) Dans les 200 euros, c'est un loyer convenable pour une collocation. Pour vivre seule , je ne sais pas comment ça se passe. Les gens qui s'installent ici, se mettent souvent en colloc.

salut ZULIE
pouvez vous me dire si je peux trouver un collocatire pour un budget de 100 euro monsuel
merci

J'ai une offre a 120 euros mais il n'y a pas de machine à laver et elle date un peu !
housing.justlanded.com/fr/Malte/A-louer_Colocation/looking-for-a-roommate-1275516

J'ai un truc à 140 euros :
housing.justlanded.com/fr/Malte/A-louer_Colocation/Looking-for-a-flat-made

Bonjour zulie, :)

Vous pouvez aussi poster vos annonces dans la rubrique logement des petites annonces Malte.
merci. :)