EN DEHORS DES DESERTS MEDICAUX

Bonjour,

JE SUIS FURIEUSE!

j aimerai savoir si cette histoire est désormais normale en France ;

Ma fille, étudiante, 22 ans,  et payant donc sa secu 215 euros, obligatoire,  mercredi dernier s est fait extraire ses 4 dents de sagesse.

Elle est donc ensuite partie en vacances 2 jours apres, elle a suivi scrupuleusement les instructions et la prise de médicaments post opératoires.
aujourd hui, sur son lieu de vacances, pour 10 jours,  elle souffre le martyr une semaine apres donc,  et n a plus de médicaments. Elle voudrait juste vérifier si c est normal, si pas d infection et  éventuellement un traitement anti douleur. je pense que n importe quel dentiste serait capable de détecter un problème post opératoire, meme si il ne peut pas intervenir, il peut au moins vérifier et meme contacter son confrère.

Elle contacte le dentiste local, qui REFUSE derechef de la recevoir au prétexte qu elle n est pas sa patiente et qu elle doit retourner au CHU ou elle s est fait opérer!  ????   ????

elle contacte donc le secrétariat du médecin qui l a opère, ne peut rien lui conseiller a distance, elle a qu a prendre du paracetamol,  qui ne fait aucun effet.

elle appelle un médecin généraliste local et sos médecin, et meme le 15, idem, débrouillez vous, ce n est pas une urgence,  elle est assez mal en point, NON on ne se déplace pas si vous n etes pas handicapée!

juste pour info, c est la campagne, il n y a pas de transport en commun, ni taxi il faut réserver a l avance, et pour cette distance? , elle était prête a y aller meme a pieds 3 km, et quand on souffre c est une sacrée distance,  ou en rampant, NON aucun soutien ni aide médicale que ce soit, juste….RIEN ….le désert total et des murs.
elle doit donc prendre un train pour retourner au CHU initial..????

je suis a 12000 km, je suis stressee de ne pouvoir l aider, jamais de la vie je n aurai pense a une telle dégradation du service médical en France en 10 ans…

je voudrais savoir si tout cela est normal en France? je suis dans un pays en voie de développement et jamais de la vie vous ne pouvez rester 1h sans avoir un secours ou une solution quelconque!

merci de vos commentaires, et surtout m expliquer les changements en France en matière d assistance médicale.

je suis larguee la...

Ma pauvre allspice , il ne fait plus bon vivre chez nous!!!!!!
Et oui la France change et pas en bien !!!!
Courage
Bien à toi
Éric

non mais sérieusement c est quoi ce délire?

une jeune fille en détresse médicale, post opératoire en AOUT, en vacances loin de sa commune, n a pas le droit d avoir un avis médical ni une quelconque attention?

alors elle aurait fait sa chirurgie au vietnam avant d arriver en France on lui aurait dit de retourner la bas pour une consultation???

c est UBUESQUE ET j estime que c est non assistance a personne en danger si infection….

je suis tout a fait énervée la….et je vais denoncer ça en bonne et due forme…a commencer la semaine prochaine par une visite chez la dentiste faux cul!!

Ma chere Karine, pour avoir frequente pas mal d'hopitaux en France pour soigner mon ex-epouse de ce qu'on appelle par euphemisme "une longue maladie" je peux te dire que le rapport medecin-patient n'est pas a la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un pays hyper developpe et ce, depuis longtemps car mon experience s'est deroulee entre ces 40 et 20 dernieres annees.
Nos mandarins, fiers de la qualite de leur savoir se fichent pas mal de leur patient...ce qui les interessent c'est de prouver qu'ils sont les meilleurs...question de rentabilite de leur diplome...peut-etre?
Quand on leur faisait part de problemes apres des chimio ou des radiotherapies, ils repondaient que ce n'etait pas leur probleme et d'aller voir notre generaliste qui, lui, se declarait incompetent et pas apte a traiter ce type de traitement et de retourner voir celui qui avait opere...
Et, je ne te parle pas des dessous de table pour etre admis rapidement en "lit prive" a l'hopital public (?????)....
Tu comprends pourquoi, ici, je me fais soigner dans les hopitaux locaux ou je trouve un tres bon accueil malgre le foutoir apparent et de bons medecins qui ecoutent patiemment leurs patients...
Pour tout ce qui est mal de dents, il y a un anti-douleur hyper efficace, c'est ADVIL, il est delivre sans ordnnance, C'est ce que m'avait donne mon implantologue apres m'avoir place des implants dentaires.
Ca marche aussi pour tout type de douleurs operatoires car quand j'ai eu un accident de moto, ici, le medecin qui m'a fait 10 points de suture, a vif, m'a donne de l'Efferalgan (remede miracle au Viet Nam) pour calmer la douleur. heureusement j'avais de l'Advil avec moi et je n'ai eu aucune douleur...
Bon courage a ta fille.

Bonjour Michel,

oui mais ma fille a besoin avant tout de voir un médecin pour une prescription, meme de l Advil ou autre antibiotique ou selon le cadre présente.…elle est étudiante avant tout, et a besoin d une prescription adaptée…on ne sait pas si il y a un problème..

mais surtout il faut vérifier si pas infection ou fracture ou je ne sais quoi…ce n est pas normal apres 1 semaine d avoir mal a ce point, elle a une tete de pas possible, je ne la reconnais presque pas sur skype, elle pleure sans arrêt.…et  de ne pas pouvoir ouvrir la bouche…ni pouvoir manger…et surtout d avoir si mal a ce point. de plus elle a remarque des points a 3 cm du lieu des extractions…c est étrange ça, car vraiment rien a voir….je suis a distance je ne peux pas faire grand chose avant 10 jours quand je serai sur place…

alors évidement je lui dis de prendre son mal en patience, que c est normal d avoir mal pendant quelques jours,  mais je suis terrifiée a distance, et aucune aide possible de maman.…je ne peux meme pas prendre un avion maintenant, meme un A/R EN 48 H, car comme tu le sais je suis dans une situation compliquée, a 10 jours près…CE QUI AJOUTE SUREMENT A MA COLERE…et mon impuissance a l aider...

je trouve limite et voire inadmissible qu un dentiste lambda, n accepte meme pas de regarder a la base, et diagnostiquer au moins quelque chose,  en urgence, sous prétexte qu elle n est pas sa patiente…donc pas de RDV..!!!!! ni meme de pouvoir éventuellement communiquer avec celui qui a pratique la chirurgie et la soulager. si ça se trouve ce n est rien, juste le process normal,  mais se voir refuser un RDV ça je n admets pas….c est invraisemblable...

non je ne comprend pas…..desolee je suis absolument scandalisée….

Bonjour,

Un problème dentaire mal soigné peut entrainer dans certains cas de gros problème de santé occasionnant parfois certain problèmes cardiaques. Cela n'a rien d'anodin!

J'ai une fille du même âge et j'avoue que cela me rendrai fou de rage. L'obligation d'agir au bien-être d'autrui lorsque ce dernier se trouve en danger ne relève pas seulement de la morale.
Malheureusement se genre de comportement à une fâcheuse tendance à être récurent.
La passivité de notre entourage face à une situation de crise est l'une des raisons qui m'a motivé à quitter le pays.

Cela est condamnable si reconnu en tant que tel d'une peine de prison allant jusqu'à 5 ans car l'Article 223-6, al.2 du code pénal ne sanctionne pas une simple négligence, mais un véritable refus d'agir en pleine connaissance de cause

Sans compter que ce dentiste n'est plus en accord avec le serment d'Hyppocrate dont un extrait dit :
"Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera"

Ne lâche pas l'affaire Allspice!

Bye
Pat

bonjour,

je ne lâche pas pmarie, je suis juste avec la distance encore plus énervée je pense car les pieds et mains liées….oui je suis folle de rage mais surtout d inquiétude…!!!

comment un dentiste peut t il refuser un patient en urgence sous ce genre de prétexte qu il ne connait pas le dossier et qu elle n est pas sa patiente??? mais enfin, en tant qu expatriee depuis de nombreuses années, je sais très bien que dans certains cas les médecins communiquent entre eux les dossiers et autres avis meme a l autre bout du monde….!!!!alors la avec quelques km de distance ils se cachent en France derrière quoi au juste???

j ai pas fais alors c est pas mon problème?? non mais franchement la c est gravissime!!!

Bonjour Karine,
Tu as tout a fait raison de t'inquiete car comme le dit pmarie un acte chirurgical quel qu'il soit n'est jamais anodin et des complications ulterieures peuvent toujours survenir.
Il est tres facile pour un chirurgien dentiste lambda de jeter un oeil sur le probleme, ne serait-ce que pour rassurer le patient ou s'il y a necessite, lui conseiller d'aller voir quelqu'un de plus competent.
C'est de la simple logique, tout le monde se doit d'aider quelqu'un dans le besoin et encore plus quand on est un profesionnel dans le domaine....mais, il y a longtemps que le serment d'Hippocrate est devenu le serment d'hypocrite...
Ce praticien merite que tu signales son attitude a l'Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD).
Il est vrai aussi, que les professionneles de la sante sont, aujourd'hui, attaques par leurs patients pour un oui ou pour un non et que certaines assurances ne veulent meme plus les assurer. Ceci entraine, peut-etre, cela. A trop vouloir proteger tout le monde, on cree des contradictions insolubles.

Mon Dieu ...

Qu'elle essaye d'appeler d'autres dentistes . J'ai déjà réussi à avoir un RDV en urgence le jour même, chez un dentiste chez qui je n'étais jamais allé .
Et au pire, un généraliste ? Qu'il puisse au moins lui prescrire des médicaments efficaces ?
Est ce qu'elle peux dire simplement qu'elle a une énorme rage de dent depuis 2-3 jours, histoire qu'elle le mette au pied du mur ? Comme ça, pas question de retourner au CHU où elle s'est fait opérer etc ...
Je regrette de moins en moins de quitter ce pays .-
Courage à vous, & surtout à elle !

La santé devient un business comme tout le reste...
Pour la douleur, elle peut acheter des trucs efficaces en vente libre (prontalgine, etc.). Il n'est pas normal qu'elle ait été refusée par ces médecins, mais malheureusement en france, tant qu'il n'y a pas de grave problème, tout le monde s'en cogne...
Le 15 aurait du trouver une solution...
Au pire, elle appelle le 15 et menace de se suicider, la ils viendront lol.
Bon courage

Bonjour,

Merci, elle va un peu mieux, disons que c est supportable à présent, elle a pris du Tylenol..c est déjà plus rassurant. Elle va rentrer cet AM et a RDV lundi avec son dentiste. Fini les vacances.

Néanmoins, bien-sûr je reste campée sur ma colère de principe et je vais demander des explications des que j arrive en France, dans quelques jours.

Je veux bien croire que des douleurs dentaires n entrent peut être pas sur une échelle de valeur pour intervenir chez les médecins français, c est inadmissible! Car c est terriblement handicapant et ça rend fou. D ailleurs, j en veux pour preuve, qu en regardant des sites de centres médicaux en France, ils en sont rendu à préciser qu ils sont attentifs aux douleurs et sont Anti douleurs!!!

Bon courage et bonne santé à tous!! :D

Bonjour,

juste pour info, rappel :

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … aitant.php

bonjour, j ai lu avec attention votre post
l attitude du dentiste ,et autres personnel de sante est tout bonnement SCANDALEUSE !!
je vous conseille vivement e portez plainte aupres des conseils de l ordre national des chirurgiens dentistes et aussi celui des médecins ( vous trouverez leur site sur internet , n hésitez surtout pas ...)

ceci dit votre fille peut aller aux urgences ,
méfiez vous des conseils sur les traitements a prendre via internet . surtout qu on ne sait pas pourquoi votre fille souffre encore ..bon courage je suis desolee de ce qui vous arrive a vous et a votre fille 
je suis une maman qui a des enfants a 20 000 km ...donc je comprend votre inquietude ...

Bonsoir,
Je suis vraiment désolé pour votre fille.
En réalité, ces cas là sont rarissimes, on voir bien que c'était passer a la campagne où le désert médical est existent. De plus, c'est les vacances et ça empire les choses.
Je Consceille votre fille d'aller dans un CHU le plus proche et demander une radio pour voir s'il ne reste pas des but de dent.
Bonne courage
Josi