Prolongement de séjour de plus de 3 mois en tant que touriste

Après plusieurs heures de recherche sur internet il semble y avoir un vide d'information concernant la procédure et le cout d'obtention de timbres pour prolonger notre séjour en tant que touriste en Tunisie au delà du 3 mois permis. Nous avons trouver des endroits ou on écrit que c'est gratuit, d'autre 1 dinars et un autre à 60 dinars, etc...  il est très difficile d'avoir l'heure juste et bien si quelqu'un connait la réponse, cela serait très apprécié. Merci

Gratuit,non!
Un dinars non plus!!
Il me semble sans de très grande certitude que se soit 10D par jour de dépassement.Le mieux est de s'adresser à la Direction Générale des Douanes,quartier lafayette à tunis.j'y vais demain après midi et je vous transmettrez leur(s) réponse(s)le soir même.
Il y a également des douanes dans chaque grande ville.
Questionnez en ayant au moins deux réponses qui s'accordent.
Claire

Salut,
pour l'avoir testé la solution réside à vous présenter au bureau de Police des étrangers avec votre billet de retour, votre passeport et des timbres fiscaux (valeur 10 dinars par SEMAINE de dépassement votre fin de séjour légal). Si vous n'êtes pas retraité et que vous signalez travailler sur le territoire tunisien, munissez-vous d'un timbre fiscal supplémentaire d'une valeur de 60 dinars. Présentez-vous MINIMUM 72 heures avant votre départ au bureau de Police des étrangers, sinon faites les démarches à l'aéroport dans les délais requis: soit 3 heures (et non pas 2 heures) avant l'heure de départ de votre vol.
Cordialement,
Fred

fred,
c'est bien çà!je me suis mélangée les pinceaux!
Mais vous précisez ,non retraité mais travaillant en tunisie?
Or ces personnes ne travaillent pas mais sont en vacances,il n'y a donc pas de timbre à 60d?
Mais de toute façon,en s'y prenant à l'avance,ils auront la possibilité de faire quelques aller retour pour les timbres,les signatures conformes,les cachets etc....
Je suppose que c'est la même complication que quand on laisse sa voiture sous douane!
J'ai failli ne pas partir la dernière fois car le gradé des douanes n'avait pas mis son grade sur un document!(mais j'avais pris son tel et au bout d'une demi-heure, c'est passé)
Claire

je faisais le calcul que 9 mois correspondent à 39 semaines et donc 390 dinars.
Y a-t-il une limite de temps à ne pas dépasser ,tout en payant ces 10 dinars par semaine???
Car à vrai dire vaut mieux payer ces 390 dinars que de s'embéter aux douanes avec toutes les tracasseries et la vignettte à payer?
Mais dans le cas de contrôle de police,durant cette période où l'on est quasi en infraction(celle du dépassement des trois mois,mais sans démarche de régularisation sauf à payer au bout de ce dépassement l"amende" au moment du retour),que se passe-t-il?
Peut-on nous considérer en infraction à partir du moment où de toute façon,on régularise forcément au moment du départ?
Claire

le calcul de 39 semaines de retard pour 390 dt ; ne concerne qu'une personne physique.

le retard pour la voiture ne rentre pas dans ce cadre.là il est prévu une amende, mais son calcul reste pour moi inconnu ???
seule certitude, si le vehicule est controlé sur route en depassement de délai, la saisie par la douanes devient immédiate.
C'est arrivé ici a Djerba, ou le prorpiétaire, arrété à Houmt Souk, s'est vu obligé d'aller a Médénine acompagné d'un douanier à bord, et à régler une amende pour la récuperer et obtenir un délai de 15 jours pour la sortir du territoire.

Précision le véhicule est resté a Médénine, au proprietaire de se debrouiller pour rentrer par ses propres moyens.
Et la récupération quelques jours plus tard après paiement de l'amende et présentation de sa résarvation bateau pour le retour.

Très vrai tout ceci,
Donc si bttremblay est venu en voiture, il a intérêt à provoquer la régularisation.
Claire

Avis aux matheux :

citroen xara : 87 jours de retard 1250 dt
citroen zx   : 30 jours de retard 100 dt

si quelqu'un trouve la formule "magique" ??

Exponentiellle très certainement!!
Mais connaissant nos amis Tunisiens: à la tête du client(très cher) ou de la cliente(moins cher). on ne les changera pas!!!
Claire

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici,
Je cherche plus d'informations sur le prolongement de visa car ma fiancée est dans cette situation. est-ce que vous avez plus d'informations? Est-ce que c'est une pratique assez courante et donc il n'y a pas trop de problemes? Est-ce qu'on peut tout faire à l'aéroport le jour du départ ?
Merci a vous pour vos réponses et pour votre aide

Salut Pierrealexandre :) Bienvenue sur Expat.com

Pour plus des renseignements sur le visa Tunisien, je vous suggère de consultez la page Guide>Visa.

J'espère que ce lien va vous aidez.

Salutations
Yud

Bonjour Pierre Alexandre

Voici les dernières informations reçues mais pas encore vérifiées:


Tout étranger qui veux rester plus de trois mois en Tunisie en tant que touriste doit se présenter au bureau des étrangers du gouvernerat dans lesquel tu habites. Dans mon cas celui de Nabeul car je suis à Hammamet pour faire une demande de prolongation de séjour. Tu devras fournir une photocopie de ton passeport ainsi que des timbres fiscaux que tu te procures au bureau des recettes. Le coût des timbres est de 10 dinars pour chacune des semaines de prolongation. Donc comme dans mon cas je prolonge de 12 semaines donc j'achèterai 2 timbres de 60 dinars que je vais apporter avec moi lorsque je ferai ma demande. L'agent au bureau des étranger apposera lui-même les timbres dans le passeport après vérification d'usage. Il semblerai qu'une nouvelle régle depuis le printemps veut que la demande doit être faite avant l'expiration du 90 jours initial permis.
Donc comme tu vois assez simple mais je vais vérifier le tout personnellemnt bientôt. Pour ma part, je préfère le bureau des étrangers que de régler le tout à l'aéroport avant le départ pour éviter les délais et ambiguité de compréhension de la part des douaniers.

Bonne chance à toi  et tiens nous au courant

Bruno

a Pierre alexandre,

a la place de votre fiancée je me rendrait auprès de la police des étrangers pour exposer le cas.
l'an passé j'ai pratiqué de cette façon, et le fonctionnaire m'a demandé de me présenter avec mon billet retour
un document a completer chez eux, joindre des photocopies du passeport et du billet et il a fait le compte des semaines supp
et l'addition du montant des timbres a prendre auprès de la recette des finances
timbres qu'il a lui meme collé sur une page du passeport et tamponné et re tamponné.....
avec ça pas de soucis au départ à l'aéroport

jai depasser mon sejour de 14 semaines et arriver a l'aéroport de tunis j'ai payer une taxe de 120 dinard

Bonjour,
je (re)viens de dépasser de 33 semaines (...) mon séjour en Tunisie.
Je n'ai pas eu le temps de passer auprès de la police des étrangers (Sousse). Je me suis présenté à l'aéroport deux heures avant l'envol, ai fait enregistré mon bagage et ai été déclaré à la police aéroportuaire vouloir régulariser ma situation. Ils m'ont fait patienter 40 minutes - le temps de calculer le retard - puis m'ont invité à me rendre à la douane de l'aéroport acheter 5 timbres fiscaux à 60 Dinars et 3 timbres à 10 Dinars que j'ai ramené à l'agent de police s'occupant de régulariser ma situation. Celui-ci à coller lui-même les timbres sur mon passeport l'a estampiller joyeusement et m'a accompagné jusqu'à la zone de transit. Le tout avec un grand sourire, sur un ton plaisant, voire rieur... L'inverse de cette situation est probablement impossible ailleurs dans le monde.
Alors, je salue la Tunisie. J'ajouterai que c'est la quatrième fois que cela m'arrive dans ce pays, mais cette fois était la plus longue...
Dés janvier, c'est juré, je demanderai une carte de résident !
Cordialement,
Fred

Coucou Frédéric,
Comment vas-tu depuis le temps ? Si je comprends bien, tu rentres en Europe pour les fêtes ?
Joyeux Noël à toi

Bonsoir
alors je vais vous repondre sur ce sujet et je suis sur de ce que je dis car une amie part toujours en retard et encore demain
c est 10 dinard par semaine de retard et en principe la douane compte 10 dibard pour la semaine entemée voilà j espere avoir répondu à votre question
A bientôt

Bonjour,
.....et avoir le visa du pays pour prendre ce café !!!
Cordialement,
Fred

et avoir un visa n'est pas si simple :
pour la Libye il faut en plus avoir votre passeport traduit par un traducteur assermenté et disposer d'une certaine somme à l'entrée
pour l'Algérie, les points de passages terrestes qui le permette sont extrèmement rares...le conseil des douaniers "prenez l'avion" a 10kms de la frontière on vous indique " après ici votre sécurité ne peut pas être assurée....."

Et vous avez le temps de prendre plus d'un café, car il faut y passer 24h !

Cette procedure est encore d'actualité?
Car j'entend des echos que pour le apres BA ils ne regardent plus cela!!! Et je suis en depassement de mes 3 mois !!!!Je voyage le 1 mai en principe!
Quelqu'un a des renseignements recents?

Bonsoir Mike

rien de neuf sur le sujet -du moins officiellement-
soit tu te rend au bureau des etrangers de sfax et expose ta situation
soit tu tente direct aéroport, si on ne te demande rien, tu passes
sinon les timbres sont aussi en vente a l'aéroport....

Merci Pat, vais voir ca ici a Sfax lundi!!
Et toi, ca va? T'es pas encore parti??

Semaine prochaine, si tous les meubles sont vendus...inchallah !!!

bONJOUR,
Autrefois j'allais en Algérie et je rentrais 24 ou 48 heures après? quelques fois j'allais jusqu'à Annaba et cela m'évitais de reprendre l'avion, pensez vous que cela peut toujours se faire, ou faut-il reparti de la où l'on est venu.

Bonsoir,

Dans mon cas arrivée en novembre, mon visa touristique se terminé en février, je suis donc repartit en france avant la fin et je suis revenu 1 semaine après, il m'ont renouvelé un passeport touristique de 3 mois ( tu as le droit à 6 mois par an à peu prés ), la j'arrive a mon délai de mes 3 mois car n'ayant toujours pas trouvé de travail je vais repartir en france 1 semaine et revenir après et je pense que vu les circonstances actuelles ils ne vont pas refuser des touristes.
Donc sa peut être une méthode aussi et sa permet de retourner un peu au pays :)

Bonne soirée ,

Laetitia

laeticia, s"ils te laissent entrer, ils te feront payer à ton départ toutes les semaines ou tu auras dépassé tes 6 mois. Seule solution refaire faire ton passeport mais la aussi cela a un cout.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je vais quand même m'incruster dans cette conversation qui m'interesse, puisque je vais avoir le même probleme.
Ma carte de résidente provisoire est périmée depuis mars et celle d'un an pas encore prète. je dois repartir en france le 4 mai pour 3 semaines mais je ne sais pas comment ma situation va etre considérée
Résidente en attente de sa carte ? auquel cas je devrais payer les 60 dt
Ou en dépassement de temps et dans ce cas 10 dt par semaine soit 40 dt ?

Est ce a moi de coller les timbres ? ou dois le faire faire par la police des étrangers ?

Merci de vos conseils

Tout dépendra de ce que tu leur dira si tu l'as demandée ou pas, normalement,ils doivent te donner une carte carton provisoire et tu dois payer 60 dinars, c'est la douane qui colle les timbres et les tamponne

La dernière fois, j'avais acheté mes timbres au bureau des recettes et un fois à l'aéroport lors du controle, j'ai apposé moi-meme les timbres quand le douanier les a demandés et il a simplement estampillé ceux-ci et voilà aussi simple que cela.

Pour différente raison, il arrive que le douanier te laisse passer sans calculer les semaines alors vaut mieux attendre qu'il te les demande et il arrive même que le  montant demandé et moi élévé que prévu. C'est pourquoi il est préférable d'avoir différente coupure de timbres.

Bon voyage

Merci de ta réponse Djerba,

oui effectivement j'ai la carte en carton mais sa date de validité est périmée, je crois donc que je vais devoir prévoir d'une part 40 dt au cas ou je serais considérée comme "touriste" et un de timbre de 60dt au cas ou je serais considérée comme résidente en attente de confirmation. De toute facon ce dernier ne sera pas perdu je pourrais toujpours l'utiliser a mon prochain voyage.

J'ai l'impression d'être une "clandestine" alors que je pense avoir fait toutes les démarches necessaires, mais pas facile d'avoir des réponses précises même dans les administrations.

si ta carte n'est toujours pas arrivée ilsdoivent te refaire une autre carte en carton, mais sinon tu peux toujours ne pas dire que tu as fait refaire ta carte et payer les 40D

Oui c'est un bon plan aussi, mais j'espère qu'ils me laisseront revenir apres les 3 semaines en france.;)

bonjour,
j'ai eu le cas , je devais sortir pour aller revendre ma voiture en France et ma carte en carton provisoire était déjà périmée depuis un an (car mon dossier pour avoir ma carte de séjour a duré presque 2 ans ),j'ai été m'informer à la police (bureau des étrangers) et il m'a juste mis un cachet sur la carte avec la date et il a inscrit "dossier en cours" et je suis sortie avec ça sans problème en payant le timbre de 60 dinars comme les résident bonne journée

Merci pour le tuyau sandralen, je pense que c'est ce que je vais faire, comme ca je serais plus tranquille et en regle.

voila je suis français et je suis en tunisie depuis juin 2012 a ce jours , je veut savoir ce qu'il faut faire pour repartir en france , apparemment faut que je paye une taxe et je veut savoir comment faire et combien je doit payé, merci

pour poupous
vous avez dépassé de 11 mois . maintenent la semaine supplémentaire est de 2Odinars . comptez vos semaines à peu près
44x20= 880 dinars vous devriez régulariser rapidement cela serait mieux
bonne journée

maintenant !!!
lisez plus haut tout est expliqué

merci pour le conseil. maternent j'ai 56 semaine de retard comment faire? JE vous adresser la police? y des papier affaire? a la report si possible? merci de me rependu a ma question.

:lol::lol::lol::lol::lol:

poupous a écrit:

merci pour le conseil. maternent j'ai 56 semaine de retard comment faire? JE vous adresser la police? y des papier affaire? a la report si possible? merci de me rependu a ma question.


Vous être sur d'être français ?????? :rolleyes: