Encore des questions !

Désolée pour les multiples messages que je poste à longueur de semaine, mais je ne trouve rien sur le net, du coup, je viens vous embêter un peu par ici !
Donc voilà, déménagement direction la Suisse d'ici quelques jours, & j'ai des questions concernant les déclarations pour la douane .
Je dois fournir les facture de tous les biens que j'ai acheté :
- Il y a moins de 6 mois
- et qui ont une valeur de + de 300 CHF ?
Dans quel cas précis est ce que je dois fournir une facture ? Parce que par exemple, j'ai mon PC portable depuis 2 ou 3 ans, sans facture puisque c'est un cadeau . Est ce que ça peut poser problème ?
Autre question : Je déménage à bord de mon véhicule personnel . Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour tout le reste, en plus de la liste détaillées des biens, ai-je un autre formulaire à fournir le jour du passage ?

Non je ne commence pas DU TOUT à stresser !

Aidez moiiii  :thanks:

Et merci d'avance surtout !

Bonjour,

Vous devez remplir le formulaire 18.44 que vous pouvez télécharger ici.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur le site des douanes.

Vérifiez aussi les quotas, pour l'alcool fort par exemple, en fonction de ce que vous avez dans votre coffre.

Pensez à déclarer votre voiture comme effet de dédouanement si vous souhaitez la conserver en Suisse.

Et prévoyez du temps pour le passage en douane, au cas où vous deviez vider des cartons pour montrer le contenu et recharger ensuite la voiture.

Bonne chance,
Valérie.

Merci Valérie !

J'avais surtout peur de devoir faire faire des test à ma voiture avant d'arriver en Suisse . En ce qui concerne l'alcool, on a prévu de laisser aux parents . ça évite quelques cartons en plus .
Pour la douane j'espère que tout ira bien, nous partons à 8H le matin, & la remise des clés se fait à 16h30 .
Merci pour les info, je vais y jeter un oeil !