Projet d'installation au Portugal

bonjour,
Retraitée, vivant à Paris depuis plus de 40 ans, j'aimerai m'expatrier l'an prochain au Portugal. Je compte venir fin septembre pour 1 mois, voire plus, et je souhaiterai entrer en contact avec des expatriés qui pourraient me donner des renseignements et infos ....
Durant cette période, je voudrais passer quelques jours dans quelques villes situées entre Porto et Sines afin de déterminer où j'aimerai me fixer.
Dans un premier temps, serait-il possible de loger à moindre coût lors de mon séjour en octobre ? Sur Internet, le moins cher que j'ai trouvé étant de 200 € par semaine ! Mon budget ne peut excéder 400 € par mois .
Tous conseils et informations me seraient très utiles.
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour un séjour temporaire d'un mois 400 euro's, c'est vraiment trop serré. C'est
un loyer qui est valable quand on loue à l'année...Ou quand on est prêt à se satisfaire d'une chambre seulement. Ou quand on vient en novembre ou en
janvier. Enfin, cela dépend aussi un peu de l'endroit. Mais sur le littoral il ne faut
pas trop rêver...

Bonjour Funini,
Puisque vous envisagez de sillonner le Portugal de Porto à Sines, ce qui représente plusieurs centaines de kilomètres (plus de 400 km, 800 km aller et retour, voire plus), il va vous falloir jouer les globe-trotteurs, c'est-à-dire quasiment une à quelques nuits par point de chute, ce qui fait que les solutions les plus économiques sont :
- les auberges de jeunesse
- les campings, avec mobil-homes par exemple
- le petit camping-car en location.
Vous pouvez faire vos recherches via Google, plein d'adresses viendront à vous.
C'est une idée de départ.
Bonne chance et bon séjour.
Bien cordialement.
Janina83

Merci pour votre réponse.
Petite précision, je n'ai pas de voiture ...
En fait ce que je souhaitais était de séjourner quelques jours dans certaines villes comme Silves, Sines, sintra, Ericeira, Peniche, Figueira da Foz, Aveiro, Vida do Conde, Povoa de Varzim pour me faire une idée.
Mais peut-être suis-je trop ambitieuse !
Que pouvez-vous me conseiller ? Quelle ville (plutôt hors touristique) me conseilleriez-vous ?

Merci de votre commentaire.
Je n'ai malheureusement pas un gros budget ... en rajoutant l'avion, les transports internes, les repas ... je ne peux me permettre de dépenser un bras uniquement pour voir où aller me poser.
Mais peut-être vais-je faire en 2 fois l'opération : en octobre le Sud et en mars/avril, le Nord.

Hello Funini, avez-vous pensé au covoiturage pour y aller ? Cela vous laisserait plus de moyens pour aller à l'hôtel par exemple, il y a un site très connu et sérieux.

Un bon plan: voir par Eurolines, en Septembre, le trajet en bus Paris-Lisbonne est à 70 euros! :top:

Et en plus, vous pouvez voir les paysages traversés et faire des rencontres....
:cool::cheers:

Autrement, un aller-retour Paris-Orly - Faro est à 102 euros du 2/09 au 6/10 sur Easyjet. ;):cheers:

Merci à tous pour ces infos précieuses. Effectivement, toutes les options sont à étudier :avion, co-voiturage, ou bus.
Mais lorsque je parlais de prix des transports, j'ai omis de préciser "intérieurs". Si je veux visiter toute la côte (ou même une partie) il me semble que le train ou autre mode est assez onéreux...

Funini, si vous avez le permis vous pouvez toujours louer une voiture en arrivant, ce qui vous laissera toute latitude pour explorer le secteur que vous avez envie de visiter..

Merci pour l'idée. N'y a-t-il aucun souci de conduite ou faut-il s'habituer à une conduite particulière (comme en Italie, en Grèce ou au Maghreb) ?

Si vous vous posez 36.000 questions vous n'êtes pas là de partir, roulez tranquillement et c'est tout bon.

Funini a écrit:

Merci pour l'idée. N'y a-t-il aucun souci de conduite ou faut-il s'habituer à une conduite particulière (comme en Italie, en Grèce ou au Maghreb) ?


Bonjour a Vous ,

Faut quand même pas pousser Pourquoi les Portugais conduiraient ils plus mal que les Français  :/

Le Pays n'est si sous développer que cela  :thanks:

Bon séjour a Vous et bonne route !!!

Francoise David et les bestioles

Funini a écrit:

Merci pour l'idée. N'y a-t-il aucun souci de conduite ou faut-il s'habituer à une conduite particulière (comme en Italie, en Grèce ou au Maghreb) ?


Les voitures n'ont pas le volant à droite comme en Angleterre, si c'est ce qui vous inquiète!! :lol::lol::lol::cheers:

@ Funini,
Le vol Ryanair de mi-septembre au mi-octobre coûte 59 € aller et retour et c'est 2 H de vol. Et Lisbonne est à mi-chemin de la Côte d'Argent et de l'Alentejo.
Faire deux fois le voyage coûtera deux fois plus cher. Le train ou les bus locaux ne doivent pas être exorbitants puisque les tarifs sont établis pour les Portugais et pas pour les touristes étrangers !
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour, je n'ai pas choisi l'Algarve pour m'installer mais plutôt la région de Fatima - Bathalla - Alcobaça - tomar une région superbement belle et agréable pour y vivre avec de super lacs et pas très loin de la mer (Nazaré - San Pedro de Moel et d'autres plages aussi belles les unes que les autres et surtout la vie est moins chère que sur la côte, prenez le temps de visiter et choisissez la région qui vous convienne, j'ai choisi 1 petit village très sympathique avec une population francophone et d'une gentillesse formidable... Bon séjour.

@ Bellepizza,
Vous avez bien raison de ne pas avoir choisi l'Algarve pour vous installer, mais le secteur de Fatima, Alcobaça, Obidos, Batalha, Tomar qui sont des endroits superbes. C'est la première région que nous avons visitée en détails et nous y sommes revenus. Par contre, comme en France, il y a bien d'autres régions que la Côte d'Azur, mais c'est la plus ensoleillée (300 jours par an) et bien c'est pareil pour l'Algarve, c'est la plus ensoleillée du Portugal.
Voilà tout simplement pourquoi une masse s'y "agglutine" et c'est effectivement une autre mentalité, beaucoup moins authentique et historique (même s'il y a Silves, Tavira, Castro Marim entre autres en Algarve) que la Côte d'Argent.
Bon séjour dans votre petit coin de paradis.
Bien cordialement.
Janina83

;) Merci à tous pour vous réponses; en complément je voudrais savoir si avec 900€ on peut vivre mon petit chien et moi dans ce pays accueillant.Où trouver un village entouré de forêt? nord ou sud? Eventuellement existe t il une zone plus "facile " question langage :(  merci...

:D salut voisin, j'habite l'Hérault aussi. je cherche un endroit pour y vivre avec mon petit chien
et trouver des gens sympas devient vital si tu pouvais m'orienter: grand merci à toi.

Bonsoir Bacosoa, en ce moment je suis en France pour affaire, si tu veut plus de renseignements ou tu pourrais vivre avec ton chien dans 1 petit village dans la campagne avec 900€ de revenus où la plupart des habitants ancien immigrés qui son rentrés au pays parle le Français ça peut se faire et je peut essayer de t'orienter, laisse moi tes cordonnés et en plus en étant au Grau du roi nous ne sommes pas très loin et l'on pourrais se rencontrer... Amicalement.

Salut voisin
Moi je suis de Cazouls les Béziers et en train de m'installer a 5 km de Péniche et je confirme
que l'ouest est superbe avec de vrais Portugais
Cdlt

Bonjour, tout à fait je suis d'accord avec toi il est bon de vivre dans cette belle région avec de vrai valeurs. Obrigado.

vivras a écrit:

Salut voisin
Moi je suis de Cazouls les Béziers et en train de m'installer a 5 km de Péniche et je confirme
que l'ouest est superbe avec de vrais Portugais
Cdlt


Bonjour. C'est quoi les faux portugais ?  :/:)

VIDACRISTA a écrit:
vivras a écrit:

Salut voisin
Moi je suis de Cazouls les Béziers et en train de m'installer a 5 km de Péniche et je confirme
que l'ouest est superbe avec de vrais Portugais
Cdlt


Bonjour. C'est quoi les faux portugais ?  :/:)


Même question, c'est quoi les faux portugais, et où se trouvent ils ?

Il était une fois dans l'Ouest!!!
J'ai fait l'acquisition d'un appart avec vue mer prés d'Ericeira et découvre cette superbe région
je serai heureux d'être en contact avec des français installés dans cette région et envisager de se rencontrer
Merci de me contacter en MP

Bonjour,
nous sommes sur Caldas da rainha, c'est pas la porte à côté mais pas si loin. Si vous souhaitez boire un verre et échanger sur le Portugal pas de problème nous sommes disponibles.

@ Arvel 78
Bonjour, nous sommes installés du côté d'Ericeira également et serions ravis de vous rencontrer afin de parler de nos expériences respectives.
Si vous êtes d'accord, nous pouvons échanger nos coordonnées sur MP.
Cordialement

vivras a écrit:

Salut voisin
Moi je suis de Cazouls les Béziers et en train de m'installer a 5 km de Péniche et je confirme
que l'ouest est superbe avec de vrais Portugais
Cdlt


Bonjour Vivras,

Vous me mettez dans une position difficile : né a Toulouse de parents immigrés portugais, je vis au Portugal depuis 2003, en Algarve ou je me sens autant chez moi qu'en France. Suis-je un vrai ou un faux portugais?

Et mes parents sont-ils vrai ou faux?

Et mon voisin qui cultive son jardin pour survivre?

et moi cousin qui est banquier et roule en BM decapotable?

Aidez moi a faire le tri car je suis un peu perdu au milieu de tout ces clichés.

Comme disait l'autre "Être ou ne pas être...."

Cordialement

Claude Pereira

Bonjour
Je suis d'accord cette région est superbe!
Nous avons parcouru le Portugal pendant des mois et nous avons choisi cette région  nous sommes à Bombarral
Souvent nous allons à Peniche ne serait qu'aller boire un petit café et bien sur un pastel de nata
Un jour peut être nous le prendrons ensemble
Je connais bien l'Algarve à mon gout je ne m' y sens pas vraiment au Portugal à moins de se retirer de la cote

Mais il est vrai que j'ai un penchant plus prononcé pour les gens plus au nord

Si quelqu'un a besoin d'aide ça sera avec plaisir un de nous se débrouille bien en Portugais

bonjour
En effet ça me parait un peu difficile de louer à la semaine à moins
Maintenant ça dépend combien vous êtes
Si vous seul il reste la location chez l'habitant
Bonne chance

Désolé si ça a choqué quelque personne mais c'est un peu d'humour et dans tous les cas apprécier sans limite
tout les Portugais . Moi aussi j'ai vécu a Toulouse (Cugnaux) pendant 20 an en location chez un Portugais j'ai quantité
Amis portugais du Nord au Sud y compris en France ;
Par contre je suis sans limite un amoureux de l'ouest et même du nord .
vive le PORTUGAL ET CES HABITANT

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir
Si ça vous dit quand vous venez boire un café a Peniche faites signes si on est par la on peu le partager sans problème.
Coordonnées en message privé
Cdlt
Luc

Bonjour

On va souvent à Caldas da Rainha
Nous serons ravis de vous rencontrer et échanger nos expériences de vie au Portugal
Cordialement

Gerphin85 a écrit:

Un bon plan: voir par Eurolines, en Septembre, le trajet en bus Paris-Lisbonne est à 70 euros! :top:

Et en plus, vous pouvez voir les paysages traversés et faire des rencontres....
:cool::cheers:


Tu as toujours de bonnes idées, surout dans la chute...

Vincent ZLK a écrit:
VIDACRISTA a écrit:
vivras a écrit:

Salut voisin
Moi je suis de Cazouls les Béziers et en train de m'installer a 5 km de Péniche et je confirme
que l'ouest est superbe avec de vrais Portugais
Cdlt


Bonjour. C'est quoi les faux portugais ?  :/:)


Même question, c'est quoi les faux portugais, et où se trouvent ils ?


Oh !! Les vrais Portugais, je pense, sont ceux qui ont gardé leurs racines. Ceux qui, même nés en France, aiment le Portugal plus que tout car c'est de là que viennent leurs aïeux. J'en  ai rencontrés, ils sont simples, gentils et fiers. "Vrai Portugais" ce n'est pas un gros mot, ni un paradigme, c'est de la consubstantialité si j'ose me permettre, le fils comme le père... et en disant ceci je leur rend hommage. Mais cette opinion n'est pas prétexte à diatribe.

bonjour,  j'ai lu une conversation où vous conseilliez une personne qui voulait s'installer au Portugal avec son chien.
je  vous contacte car mon mari à la retraite et moi en licence de droit, souhaitons nous installer au Portugal, mais nous n'avons pas assez de revenus  soit 1200£ par mois. avec ce montant où peut t'on s'installer au Portugal en gros, se loger, vivre normalement ?  nous sommes en train d'y réfléchir.

si vous pouviez nous aider en nous donnant  plus d' infos, nous en serions heureux.

mes cordonnées : ***

Merci pour votre gentillesse, dans l'attente d'une réponse ,

Cordialement,

Julia.

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

Bonjour,
Avec votre budget cela doit être possible au nord du Portugal, pas au sud en Algarve où la vie est aussi chère qu'en France.
Maintenant si vous avez des économies qui vous permettent d'acquérir un logement la question est différente.
Bien cordialement;
Hugues

Merci pour votre réponse hugues c'est très aimable.

Mais quand vous parlez du nord quelles sont par exemple des villes que vous connaissez qui sont abordable ?

Cordialement,

Julia.

C'est très difficile, cele fait 5 ans que nous parcourons le Portugal du nord au sud.
Dans la région de Coimbra nous avons trouvé des belles maisons abordables.
Le climat n'est pas merveilleux, il y a des dépenses en énergie (chère) qu'il n'y a pas en Algarve, nous nous installons vers le 15 mars.
ok pour se téléphoner.
Bien cordialement.
Hugues