Questions relatives à mon installation en Guadeloupe

Bonjour, moi c'est anna :) J'arrive en Guadeloupe le 6 août. J'aurai 12 jours pour trouver quelle commune est la mieux pour ma petite famille, puis une maison, une école maternelle pour nani 5ans et une assistante maternelle pour loulou 2 ans !
Pour l'instant c'est cartons et stockage en métropole et négociations pour réussir à emmener "notre" voiture, enfin celle qu'on loue d'où le problème.
Je ne sais pas trop par où commencer avec les questions... j'ai une copine à Bouillante qui me conseille la basse-terre et surtout Bouillante ! De mon côté je suis plus attirée par Sainte-Anne et environs.
Je cherche une commune vivante où nous serons bien accueillis et où il sera facile de se faire des amis, surtout pour nos enfants. Bien sûr je souhaite que la plage soit sympa et secure pour les enfants. Des conseils ?

Mon ami travaille via internet et je démarre une formation à distance en septembre. Il nous faut donc une connexion au top. On a vu qu'il y avait la fibre à Sainte-Anne. Est-ce qu'il y a vraiment des disparités en terme de connexion. Si oui où est-ce au mieux ? Ou où puis-je me renseigner ?

Pour l'école les règles sont-elles les mêmes qu'en métropole : on ne choisit pas, c'est la mairie qui nous attribue une école, en général la plus proche de son domicile ? Mon fils vient de passer 2 ans dans une école avec 2 classes triple niveau et peu d'élèves. Je lis qu'il existe des écoles (mixte 1...) avec 800 élèves et je panique un peu. Sinon y a-t-il des écoles privées à Sainte-anne ?

Admettons que je cherche à Sainte-Anne. Quelqu'un aurait-il des conseils pour trouver une maison ? Mes critères sont : minimum 2 chambres (mais 3 ou 4 serait encore mieux), le plus proche possible d'une plage et d'une école maternelle, que ce soit joli et propre, qu'il n'y ait pas de lignes électriques haute tension trop près, que la connexion internet soit bien. Le reste m'importe peu.

Nous souhaitons emmener le voiture qu'on loue pour 4 ans et qu'on ne peu pas rendre avant les 4ans. Il s'agit d'un véhicule d'entreprise (mon ami à une petite entreprise dans le domaine des telecoms). Le problème est qu'on a appris mardi (la veille du jour où on s'apprêtait à mettre la voiture dans le container !!!!!!!!!!!!!!!!!!!) que la douane allait nous demander au minimum 20% du prix de la voiture en taxe à l'arrivée. Soit une sommes exorbitante étant donné que la voiture est neuve. Nous sommes en train de négocier avec le loueur pour tenter de prendre la location non pas au nom de l'entreprise mais à notre nom propre car dans ce cas il n'y aurait plus de frais mais en cette période de vacances difficile d'avoir des réponses et le départ approche. La voiture devait partir chargée et je me vois mal me séparée du contenu et le laisser en métropole. Cette situation est-elle déjà arrivée à quelqu'un parmis vous ?

J'ai encore 3 tonnes de questions........ Est-ce que je dois ouvrir un sujet de discussion pour chacune ?

Dans tous les cas merci d'avance pour votre aide et bonne idée ce forum !

au sujet de la voiture , il me semble que la taxe que vous soulevez n a aucun rapport avec le titulaire de la carte grise ( société ou particulier ) mais est afférente a la catégorie de voiture : voiture de société ( catégorie CT ) et voiture de tourisme ( catégorie VP ) et la taxe ne concerne que les véhicules CT
Cdlt

Environ :
Taxe d'octroi : 7.9%
Taxe additionnelle : 2%
TVA : 8.9%

Notre voiture est un qashqai, 30 000€, même pas à nous et qu'on rend dans 3 ans donc payer de la TVA ........SNIF !!!

Les particuliers ont aussi la taxe d'octroi mais on en est exonéré dans la mesure où on prouve un changement de résidence principale.
Quand on est une entreprise aucune exonération n'est possible, même si on est une TTTPE en sursis !

Maintenant il existe peut-être des exceptions c'est ce que je cherche à savoir !!

sauf erreur de ma part , meme dans le cadre d un changement de domicile principale , si vous faites venir un véhicule en catéorie CT , vous devez vous acquiiter de l octroi de mer ....

si l achat était en vue de l importer en guadeloupe , il aurait fallu l acheter avec éxonération de TVA et cela aurait compenser l octroi de mer + le transport  :)

Qu'appelez-vous catégorie CT ? Nous n'avons pas acheté cette voiture, il s'agit d'une location longue durée (4 ans). Donc on l'amène mais on ramène la voiture dans 3 ans pour la rendre au loueur. J'appellerai les douanes lundi pour vérifier. Merci !

Bonjour Anna,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos et des retours que vous avez eu sur le forum Guadeloupe afin que vous puissiez mieux interagir   ;)

Pour répondre à votre question :

papouli a écrit:

J'ai encore 3 tonnes de questions........ Est-ce que je dois ouvrir un sujet de discussion pour chacune ?

Dans tous les cas merci d'avance pour votre aide et bonne idée ce forum !


Vous pouvez créer autant de fil que vous voulez dépendant de vos questions et des thèmes. :happy:

La CHARTE D'UTILISATION FORUM GUADELOUPE pourra vous guider dans l'utilisation du forum.

Merci à vous de votre retour positif, j'espère que vous aurez un maximum d'infos afin de mener à bien votre projet  :up:

Bonne chance dans la réalisation de votre projet,
Bhavna